Les familles de mots – Cm1 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer

Comprendre que le concept de famille de mots se fonde sur la forme des mots mais aussi sur leur sens au Cm1 : séance découverte à manipuler en vocabulaire.

Compétences ciblées :

Découvrir la notion de radical.

Comprendre que le concept de famille de mots se fonde sur la forme des mots mais aussi sur leur sens.

Petit rappel théorique : Les mots qui se ressemblent forment des familles à condition d’être liés par le sens. Ils ont souvent une base de lettres communes appelée « radical ». Celui-ci peut varier et se transformer. Le préfixe est composé de quelques lettres placées avant le radical. Il permet de changer le sens des mots : dire le contraire, la répétition. Quant au suffixe, il est placé après le radical, il permet de construire des mots nouveaux.

Dans un premier temps, l’élève observe les mots. Il doit ensuite proposer un tri en quatre catégories. On attend donc qu’il classe les cartes par famille.

Roulade – enrouler – rouler

Vous lui posez la question : pourquoi as-tu classé les mots ainsi ? Je les ai rangés par famille.

  • L’adulte demande ensuite à l’élève de chercher un mot pour chaque famille dans l’objectif de la compléter. Si l’exercice s’avère difficile, on encourage l’enfant à chercher dans le dictionnaire. Une fois le mot validé, l’enfant construit la carte.

Mots possibles pour chaque famille

roue : rouleau – roulement – roulette

habitude : habituellement

libre : libération- libérateur-

nerf : énervement

  • Enfin, on demande à l’enfant de surligner le radical de chaque carte. rou- habitu – lib – ner

 



Famille de mots-vocabulaire-CM1-séance à manipuler-élèves pdf

Famille de mots-vocabulaire-CM1-séance à manipuler-élèves rtf

Famille de mots-vocabulaire-CM1-séance à manipuler-accompagnement+correc pdf

Exercices en ligne : La famille des mots - Vidéo pédagogique interactive – CM1 – CM2 – 6ème

Exercices en ligne : Français : CM1