Différents sens d’un mot (Polysémie) – Cm2 – Séance découverte à manipuler

Distinguer les différents sens d’un mot (= la polysémie) au Cm2 : séance découverte à manipuler en vocabulaire.

Découper les étiquettes, les placer dans la bonne case en fonction des expressions proposées.

On peut avoir deux étiquettes différentes car un mot possède plusieurs sens : dans le dictionnaire, tu as souvent des numéros qui t’indiquent combien de sens différents possède chaque mot. Parmi ceux-ci, tu trouves le sens propre ou le sens premier du mot = celui qui semble le plus évident.

Ex :  le mot parole : on pense tout de suite au langage, le fait de s’exprimer à l’oral.

Si on l’associe au verbe donner, il prend un autre sens : un sens figuré ; donner sa parole = faire une promesse.

Lorsque tu auras fini, vérifie tes réponses avec l’adulte.

Comment expliques-tu le fait que l’on ait deux dessins différents pour une même expression ? Comment appelle-t-on cela en vocabulaire ?

 

Exercices en ligne : Français : CM2



les différents sens d’un mot.-vocabulaire- CM2-séance à manipuler- élèves pdf

les différents sens d’un mot.-vocabulaire- CM2-séance à manipuler- élèves rtf

les différents sens d’un mot.-vocabulaire- CM2-séance à manipuler-accompagnement+correc pdf


Tables des matières Polysémie - Vocabulaire / Lexique - Français : CM2 - Cycle 3