L’imparfait – Cm1 – Séance découverte à manipuler

Conjuguer un verbe à l’imparfait au Cm1 : séance découverte à manipuler en conjugaison.

Compétences ciblées :

Identifier un verbe conjugué à l’imparfait.

Conjuguer un verbe à l’imparfait.

L’imparfait est un temps pour dire le passé, mais contrairement au passé simple, il permet d’envisager une action en train de se produire. Dans un récit au passé, il est utile pour décrire des habitudes, des lieux, des personnages. On l’utilise aussi pour les actions secondaires, d’arrière-plan ou des actions simultanées.

➜ D’un point de vue morphologique, on insistera sur le fait que c’est une conjugaison particulièrement régulière, puisque l’imparfait se construit de façon identique pour tous les verbes. Le radical utilisé est celui de la 1re personne du pluriel du verbe au présent : nous pouv-ons → je pouv-ai-s; nous finiss-ons → je finiss-ai-s. On y ajoute la marque du temps (-ai, -i) puis la marque de personne (-s, -s, -t, -ons, -ez, -ent).

  • Faire lire le texte individuellement en lecture silencieuse, puis en lecture à voix haute de l’adulte

L’élève répond à la première question. Si besoin, l’adulte rappelle comment identifier un verbe dans une phrase.

Correction

Les verbes sont conjugués au présent : est (être) – portent (porter) – se tiennent (se tenir) – écrivent (écrire) – font (faire) – remplit (remplir) – a (avoir) – vont (aller)

  • Pour la consigne 2, il n’est pas nécessaire que l’enfant réécrive le texte en entier sur son ardoise ou son cahier. Il pourra noter uniquement les transformations demandées.

Correction : était / portaient / se tenaient / écrivaient / faisaient / remplissait / avait / n’allaient pas.

  • A l’issue de cette première phase, l’adulte demande : « Quelles difficultés as-tu rencontrées au cours de cet exercice ?»

Il risque probablement de répondre, qu’il ne connait pas les terminaisons de l’imparfait. Dans ce cas, passez à la lecture de la leçon ainsi que de l’affiche pour lui permettre de visualiser les terminaisons et de poursuivre le travail d’application.

1) Lis ce que dit l’élève en repérant les verbes conjugués.
– A quel temps sont-ils conjugués ?
– Donne l’infinitif de chacun.

2) Transforme ce texte à voix basse en commençant par « Autrefois, à l’école ». Puis sur une feuille, prépare ton texte en le conjuguant au temps qui convient.

 

Exercices en ligne : Conjugaison - Français : CM1



l’imparfait- conjugaison- CM1-séance à manipuler-élèves pdf

l’imparfait- conjugaison- CM1-séance à manipuler-élèves rtf

l’imparfait- conjugaison- CM1-séance à manipuler-accompagnement + correc pdf


Tables des matières Imparfait de l'indicatif - Conjugaison - Français : CM1 - Cycle 3