Séquences, séances découvertes - Ecrire les sons difficiles : CM1 - Cycle 3

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Séance découverte Ecrire les sons difficiles : CM1

Séance découverte Ecrire les sons difficiles : CM1

Les différentes valeurs de la lettre H – Cm1 – Séance découverte à manipuler

Les différentes valeurs de la lettre H - Cm1 - Séance découverte à manipuler

Connaitre les différentes valeurs de la lettre H au Cm1 : séance découverte à manipuler en orthographe. La lettre h est présente dans beaucoup de mots et engendre des difficultés orthographiques : soit elle est associée à une autre consonne (ch, ph, sh, sch), soit on ne l’entend pas et, dans ce cas, elle peut être aspirée ou muette en début de mot. Question 1 : Il y a : un rhinocéros, un éléphant, un chimpanzé, un hippopotame et une…


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Le son [Z] – Cm1 – Séance découverte à manipuler

Le son [Z] - Cm1 - Séance découverte à manipuler

Reconnaître le son [Z] et ses différentes graphies au Cm1 : séance découverte à manipuler en orthographe. L’adulte questionne l’enfant. Ecoute bien le texte que je vais te lire et repère le son qui est le plus répété On lit le texte sans le montrer à l’enfant Réponse attendue : le son z L’adulte donne le texte à l’enfant et dit : Lis le texte et relève les mots dans lesquels on entend le son z Classe ces mots dans…


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La lettre g / les sons [j] et [g] – Cm1 – Séance découverte à manipuler

La lettre g / les sons [j] et [g] - Cm1 - Séance découverte à manipuler

Présenter la valeur de la lettre « g » en fonction des voyelles placées juste après au Cm1 : séance découverte à manipuler en orthographe. L’objectif est de découvrir les règles de fonctionnement et les valeurs de la lettre g pour placer l’élève dans une attitude de vigilance orthographique. L’enfant doit mettre en place sa propre procédure et elle doit devenir un automatisme. L’enfant pourra ainsi se consacrer à d’autres problèmes orthographiques. La découverte se déroule en trois étapes. Etape…


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Les noms terminés par -ail(le), -eil(le), -euil(le) – Cm1 – Séance découverte à manipuler

Les noms terminés par -ail(le), -eil(le), -euil(le) - Cm1 - Séance découverte à manipuler

Connaitre la graphie de la syllabe finale des noms terminés par –ail, eil, euil, ouil au Cm1 : séance découverte à manipuler en orthographe. Cette leçon met l’accent sur le questionnement en orthographe : il est important de s’interroger avant d’écrire un mot. Il fait aussi appel à l’observation en orthographe notamment pour déterminer le genre du mot et choisir ensuite dans un capital de syllabes finales (aille, eil, euil, euille….. ). La difficulté réside dans l’identification du son final,…


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Les graphies du son [S] – Cm1 – Séance découverte à manipuler

Les graphies du son [S] - Cm1 - Séance découverte à manipuler

Mettre en évidence les différentes graphies du son [S] au Cm1 : séance découverte à manipuler en orthographe. Les différentes graphies du son [s] vont être revues en entrant cette fois-ci non plus par le son, mais par la graphie. Il s’agit de respecter les correspondances entre lettres et sons. En priorité, de mémoriser les lettres qui produisent le son [s] et de montrer les régularités plus que les exceptions. Dans un premier temps, l’enfant doit associer les syllabes pour…


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Ecrire les sons difficiles : CM1 - Cycle 3 - Séance découverte

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