Séquences, séances découvertes - Accord du nom / pluriels particuliers : CM1 - Cycle 3

Séquence, séance découverte à imprimer et modifier de la catégorie Accord du nom / pluriels particuliers : CM1 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Séance découverte Accord du nom / pluriels particuliers : CM1

Séance découverte Accord du nom / pluriels particuliers : CM1

Les noms terminés en é, ée, té, tié – Cm1 – Séance découverte à manipuler

Les noms terminés en é, ée, té, tié - Cm1 - Séance découverte à manipuler

Dégager des régularités de fonctionnement de la langue : la terminaison des noms en é/ée et té/tié au Cm1 : séance découverte à manipuler en orthographe. Compétences ciblées : Repérer les exceptions. Dégager des régularités de fonctionnement de la langue : la terminaison des noms en é/ée et té/tié. La difficulté réside dans l’opposition entre genre et orthographe : l’élève ayant tendance à ajouter un -e au féminin, ce qui n’est pas le cas dans les mots terminant par -tié….


Lire la suite

Le féminin des noms – Cm1 – Séance découverte à manipuler

Le féminin des noms - Cm1 - Séance découverte à manipuler

Identifier le genre des noms au Cm1 : séance découverte à manipuler en orthographe. Compétences ciblées : Je forme un nom féminin. J’identifie le genre des noms.  Petit rappel théorique Le genre des noms animés faisant partie du monde familier est souvent lié au sexe (masculin/féminin) : – un homme/une femme – un frère/une sœur – un cheval/une jument. Pour d’autres noms animés, un genre unique est fixé arbitrairement : une baleine, un cachalot, une sardine, un anchois. Le…


Lire la suite

Le pluriel des noms en -eau, -eu, -al et au – Cm1 – Séance découverte à manipuler

Le pluriel des noms en -eau, -eu, -al et au - Cm1 - Séance découverte à manipuler

Découvrir et appliquer les marques particulières du pluriel des noms en (-eau, -eu, -al et au) au Cm1 : séance découverte à manipuler en orthographe. On laisse l’enfant découvrir silencieusement le poème puis c’est l’adulte qui en fait la lecture à voix haute. Ensuite on demandera à l’enfant de relever et de noter dans son cahier tous les noms. L’enfant devra mettre les noms qui sont au singulier au pluriel et ceux qui sont au pluriel au singulier. Quand les…


Lire la suite

Accord du nom / pluriels particuliers : CM1 - Cycle 3 - Séance découverte

Tables des matières Accord du nom / pluriels particuliers : CM1 - Cycle 3