Le pluriel des adjectifs qualificatifs – Cm1 – Séance découverte à manipuler

Orthographier correctement le pluriel des adjectifs qualificatifs au Cm1 : séance découverte à manipuler en orthographe.

Compétence ciblée :

Orthographier correctement le pluriel des adjectifs qualificatifs.

Rappel théorique : La plupart des adjectifs prennent un s au pluriel, mais les adjectifs qui se terminent par -eau prennent un x au pluriel, ainsi que la plupart des adjectifs en -al.

Dans un premier temps, l’élève lit à voix haute l’extrait du roman de Roald Dahl. Ensuite, il répond oralement aux questions 1,2 et 4, seule la question 3 nécessite le passage à l’écrit.

Question 1

Les adjectifs en gras sont écrits au pluriel.

Question 2

Colossaux ne se termine pas par un s mais par un x.

On fera alors le rapprochement avec le pluriel des noms. En général, on ajoute un s pour former le pluriel d’un adjectif, mais il y a des exceptions.

Question 3

Il était tout simplement colossal, beaucoup plus haut et large que le Bon Gros Géant…

On constate que le singulier de colossaux est colossal.

Après avoir rappelé la règle concernant le pluriel des noms en -al, faire rechercher des adjectifs se terminant en -al, puis les mettre au pluriel. On observera alors que la plupart des adjectifs en -al font leur pluriel en -aux. On notera les exceptions trouvées.

ex : normal, loyal, royal mais aussi banal, jovial, idéal…

Question 4

Gros s’écrit de la même façon au singulier et au pluriel.

Faire rechercher d’autres adjectifs afin d’établir une liste : gris, doux, frais…

 

Sophie, une jeune orpheline, a été enlevée dans la nuit par un gentil géant, le Bon Gros Géant, qui l’a emmenée dans son pays. Le premier matin, ils observent les autres géants. Ils étaient tout simplement colossaux, beaucoup plus hauts et larges que le Bon Gros Géant sur la main duquel Sophie était toujours assise. Et ils étaient si laids ! Nombre d’entre eux avaient de gros ventres. Et tous avaient de longs bras et de grands pieds.

Roald Dahl, Le Bon Gros Géant

1) Observe les adjectifs en gras. Sont-ils au singulier ou au pluriel ?

2) Relève l’adjectif qui n’a pas la même terminaison que les autres.

3) Mets la troisième phrase du texte au singulier en commençant par « Il était ». Que constates-tu ?

4) Comment écris-tu « gros » au singulier ?

 

Exercices en ligne : Orthographe - Français : CM1



le pluriel des adjectifs qualificatifs-orthographe-CM1-séance à manipuler-élèves pdf

le pluriel des adjectifs qualificatifs-orthographe-CM1-séance à manipuler-élèves rtf

le pluriel des adjectifs qualificatifs-orthographe-CM1-séance à manipuler-accompagnement pdf

Tables des matières Accord de l'adjectif qualificatif - Orthographe - Français : CM1 - Cycle 3