Le complément du nom – Cm1 – Séance découverte à manipuler

Comprendre le rôle du complément du nom au sein de la phrase au Cm1 : séance découverte à manipuler en grammaire.

Compétences ciblées :

Reconnaitre que le complément du nom est relié par une préposition.

Comprendre le rôle du complément du nom au sein de la phrase.

Un groupe nominal complément du nom complète un groupe nominal principal (noyau). Il est introduit par une préposition (à mais le plus souvent de), il se trouve après le nom ou groupe nominal qu’il précise. Il peut jouer un rôle important dans l’interprétation du sens du groupe nominal : il apporte un complément d’information à l’énoncé et un enrichissement du texte, dans sa valeur descriptive.

  • Question 1

Dans un premier temps, l’élève lit les fiches documentaires individuellement en lecture silencieuse, puis l’enfant lit à voix haute.

L’adulte s’assurera de la compréhension des textes et des consignes, par un bref questionnement.

Remarques attendues : les deux textes parlent de la même chose, le texte rouge est plus précis, il donne des détails, on apprend plus de choses, etc…

  • Question 2

L’adulte invite l’élève à repérer les mots qui précèdent le groupe relevé. S’il a oublié la classe grammaticale (nom), il peut s’aider des affichages de son espace de travail ou du dictionnaire.

Mots qui doivent être surlignés :

D’Afrique – de plusieurs familles – d’origine – en ivoire – pour combattre – pour déplacer les obstacles – pour l’ivoire – de disparition – à protéger

  • Question 3

Correction

Nom : Afrique – origine – ivoire – disparition

Groupe nominal : plusieurs familles

Verbe : combattre – déplacer – protéger

  • Question 4

Une fois que l’élève a listé les petits mots qui introduisent chaque groupe de mots, l’adulte débute un temps d’analyse.

Liste des mots introducteurs : de, à, en, pour.

Questionnement mené par l’adulte

  • « A quoi servent ces petits mots ? »  Réponse attendue : Ils servent à relier les groupes ajoutés au nom qu’ils précisent.
  • Connaissez-vous leur nom ? de, à, en, pour sont des mots invariables, des prépositions.
  • En connaissez-vous d’autres ? réponse propre à chaque élève mais on pourra aussi présenter : sans, sur ….

L’adulte pourra consigner sur une affiche les prépositions listées, affiche qui sera complétée au fil des rencontres dans les textes lus

Conclusion : « ces groupes de mots apportent des précisions sur le nom, permettent de mieux comprendre son sens, ils donnent des compléments d’information : ils complètent le nom, on peut donc les appeler des compléments du nom. »

 

Les éléphants

Nom commun : éléphant

Classification : mammifère

Lieux de vie : Afrique

Taille : 4 mètres de haut

Poids : jusqu’à 6 tonnes

Les éléphants vivent en troupeaux. Ils manifestent une grande fidélité à leur famille. Leurs défenses sont des armes et aussi des outils. Malheureusement, le braconnage les met en danger. Cette espèce est la plus grande sur Terre.

 

Les éléphants

Nom commun : éléphant

Classification : mammifère

Lieux de vie : Afrique

Taille : 4 mètres de haut

Poids : jusqu’à 6 tonnes

Les éléphants d’Afrique vivent en troupeaux de plusieurs familles. Ils manifestent une grande fidélité à leur famille d’origine. Leurs défenses en ivoire sont des armes pour combattre et aussi des outils pour déplacer les obstacles. Malheureusement, le braconnage pour l’ivoire les met en danger de disparition. Cette espèce à protéger est la plus grande sur Terre.

 

  • Lis ces deux fiches documentaires. Compare le texte de la fiche bleue et celui de la fiche rouge.
  • Sur la fiche rouge, relève tous les groupes de mots qui ont été ajoutés.
  • Classe les groupes de mots relevés selon la classe à laquelle ils appartiennent.
  • Entoure au crayon à papier, le petit mot qui introduit chaque groupe de mots.

 

Exercices en ligne : Grammaire - Français : CM1



Le complément du nom-grammaire-CM1 -séance à manipuler -élèves pdf

Le complément du nom-grammaire-CM1 -séance à manipuler -élèves rtf

Le complément du nom -grammaire-CM1 -séance à manipuler -accompagnement+correc pdf


Tables des matières Complément du nom - Grammaire - Français : CM1 - Cycle 3