Tour d'horizon rapide du site en vidéo

Les articles – Cm1 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer

Définir le rôle des articles au sein de la phrase au Cm1 : séance découverte à manipuler en grammaire.

Compétences ciblées :

Distinguer les articles définis et indéfinis.

Définir le rôle des articles au sein de la phrase.

Rappel :

➜ Les articles appartiennent à la classe des déterminants. Ils sont placés avant le nom et ne peuvent généralement pas être supprimés.

➜ Ils sont variables et s’accordent en genre et en nombre avec le nom, qui commande l’accord. Les articles, selon qu’ils sont définis ou indéfinis, apportent une précision, sur le plan sémantique, dans la phrase.

➜ On utilise un article indéfini devant un nom qui désigne une personne, une chose ou un animal qu’on ne connait pas. On utilise un article défini devant un nom qui désigne une personne, une chose ou un animal connu, que l’on a déjà mentionnés auparavant, à valeur générale, ou précisés par un groupe de mots.

Faire lire le texte et les étiquettes individuellement en lecture silencieuse. On demande ensuite à l’élève de lire les consignes à voix haute. Il faut ensuite s’assurer de la compréhension des consignes. Orienter, guider l’enfant, lui proposer un étayage pour l’aider à surmonter les obstacles.

Ø L’adulte s’assure que l’élève connaisse le sens des mots du texte et des étiquettes. Il le guidera si besoin dans son choix d’étiquettes en focalisant sa vigilance sur des prises d’indices :

– Les reprises anaphoriques : « il appartenait » reprend un groupe nominal masculin singulier évoqué auparavant, ce qui orientera l’enfant vers les étiquettes porteuses du nom coq. De même, « ils vivaient », masculins pluriel, désigne le coq mentionné et un autre personnage.

– Les précisions sémantiques apportées par les articles définis ou indéfinis. Exemple : pourquoi choisis-tu la vieille masure et non une masure ? réponse attendue : on met la masure car la maisonnette a déjà été présentée, on la connait.

Pour la deuxième consigne : après réalisation des trois étapes, on demandera:

Correction :

  • « Comment appelle-t-on ces petits mots ? ». Réponse attendue : des déterminants et plus précisément des articles définis et indéfinis.
  • « Où se placent-t-ils ? » Réponse attendue : ils se trouvent devant le nom.
  • « A quoi servent-ils ? » Réponse attendue : Ils accompagnent les noms qui ne peuvent pas être tous seuls et indiquent le genre (féminin ou masculin) et le nombre du nom (singulier / pluriel).

Remarque : seul au singulier le déterminant indique le genre.

Enfin on consignera sur une affiche la liste des déterminants découverts. Ils seront classés par genre, nombre et par catégorie défini/indéfini. Cette affiche ensuite décorée pour être affichée dans l’espace de travail.

 

1) Lis le texte puis complète-le en écrivant aux bons endroits les groupes nominaux figurant sur les étiquettes.

2) Observe les groupes nominaux des étiquettes.

• Dans chaque groupe nominal, souligne le nom.
• Parmi les autres mots, barre les autres mots que l’on peut supprimer.
 Entoure les mots qui restent.

 



Distinguer les articles définis et indéfinis-grammaire-CM1-séance à manipuler-élèves pdf

Distinguer les articles définis et indéfinis-grammaire-CM1-séance à manipuler-élèves rtf

Distinguer les articles définis et indéfinis-grammaire-CM1-séance à manipuler -accompagnement+correc pdf

Exercices en ligne : Les déterminants possessifs et démonstratifs - Vidéo pédagogique interactive – CM1 – CM2 – 6ème

Exercices en ligne : Grammaire - Français : CM1