L’imparfait des verbes être, aller, faire et dire – Cm1 – Séance découverte à manipuler

Conjuguer les verbes dire, aller, faire et être à l’imparfait au Cm1 : séance découverte à manipuler en conjugaison.

Compétences ciblées :

Identifier un verbe conjugué à l’imparfait.

Conjuguer les verbes dire, aller, faire et être à l’imparfait.

 Dans un premier temps, l’enfant découvre et observe la grille de mots croisés. On invitera l’élève à lire les définitions qui correspondent à trois verbes conjugués. Il repère ainsi le temps, l’infinitif du verbe ainsi que la personne.

 On demande ensuite à l’élève de rédiger les définitions manquantes en observant les verbes conjugués.

 Une fois cette première mission réussie. On lui demande de surligner les terminaisons. Changent-elles par rapport aux terminaisons du 1er groupe par exemple. La réponse est non, les terminaisons à l’imparfait restent identiques quel que soit le groupe.

 On invite ensuite l’élève à repérer le radical du verbe conjugué puis on le compare à l’infinitif pour mettre en évidence leur transformation. Faire : fais / Dire : dis / Etre : ét / aller : all

 Observe la grille de mots puis complète les définitions.

 

Exercices en ligne : Conjugaison - Français : CM1



Conjuguer les verbes dire, aller, faire et être à l’imparfait-conjugaison- CM1-séance à manipuler-élèves pdf

Conjuguer les verbes dire, aller, faire et être à l’imparfait-conjugaison- CM1-séance à manipuler-élèves rtf

Conjuguer les verbes dire, aller, faire et être à l’imparfait-conjugaison- CM1-séance à manipuler-accomp parents pdf


Tables des matières Être - Imparfait de l'indicatif - Conjugaison - Français : CM1 - Cycle 3