Écriture ce2 : fichiers et ressources d’écriture ce1-ce2
Travailler l’écriture au CE2, un apprentissage pour chaque élève
Votre enfant est au CE2 et vous désirez qu’il puisse avoir un bon apprentissage de l’écriture ? Pour cela, il est important de l’accompagner également en dehors de ces cours. En effet, lorsqu’un enfant est en CE2, l’écriture est une partie importante de cette année, et il est important qu’il arrive à bien progresser pour être à l’aise lors des années qui suivront le CE2. Nous allons donc voir l’importance de l’écriture et comment vous pouvez l’aider à s’exercer.
L’importance de l’écriture et de la rédaction
Au CE2, votre enfant travaillera beaucoup sur la rédaction et l’écriture dans ses cours de français. Cette année est donc d’une importance capitale pour que votre enfant puisse être à l’aise pour la rédaction, l’imagination et l’écriture de textes. En effet, votre enfant travaillera durant cette année sur des récits, des textes informatifs ou documentaires, des textes prescriptifs ou écrits fonctionnels, des écrits poétiques et jeux d’écriture ainsi que sur des images séquentielles.
Ces activités lui permettront d’exercer son écriture, mais aussi son imagination et sa capacité à transformer un visuel en texte, récit ou bien recette. On voit donc que ce type d’exercices permet aux élèves de les faire travailler sur la vue, la réflexion mais aussi la capacité à mettre par écrit les informations que le cerveau a reçues. De plus, grâce à ces exercices, votre enfant peut faire naître en lui le désir d’écrire lui-même des textes ou même de la poésie et cela lui permettra d’améliorer son imagination.
Travaillez avec votre enfant grâce aux fiches d’écriture CE2
Même si à l’école votre enfant travaille bien ses activités, il est également important de l’accompagner durant cette période en travaillant avec lui à la maison sur des exercices de rédaction et d’écriture. En effet, le fait de travailler à la maison va lui permettre d’être encore plus à l’aise avec ce genre d’exercices et lui permettra d’avoir une plus grande progression pour cet apprentissage.
Afin de l’aider dans ce sens, vous pouvez télécharger sur internet des fiches d’exercices de rédaction et d’écriture CE2 afin de travailler avec lui à la maison. Ces fichiers pdf reprennent le genre d’exercices que votre enfant fait à l’école et sera pour lui un apprentissage supplémentaire qui l’aidera sans doute à développer encore plus de capacités concernant la rédaction et l’écriture. Vous lui permettrez peut-être de trouver son hobby : la rédaction de texte ou de poésie. Alors, prêt à l’aider ?
Images séquentielles pour production d’écrit (Rédaction) au Ce1 et Ce2 sur Noël. Niveau 1 : écrire à partir de 5 images séquentielles données dans l’ordre avec les mots outils pour l’aide à l’écriture. J’écris une histoire à partir d’images Voici une liste de mots que tu peux utiliser pour rédiger ton histoire : Noms Verbes Adjectifs Mots outils Adverbes le sapin de Noël les décorations des guirlandes des boules / des étoiles le matin des cadeaux des patins à glace…
Le conte – Ce1 – Ce2 – Séquence complète – Production d’écrit Compétences Produire des écrits variés Mettre en œuvre une démarche d’écriture. Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques Mettre en évidence les caractéristiques de ce type d’écrit. Rédiger un conte en respectant les caractéristiques de ce texte. Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Déroulement des séances Séance 1 : Je découvre Le conte Objectifs : – Prendre en compte…
Images séquentielles pour production d’écrit (Rédaction) au Ce2 et Cm1 sur Noël. Ecrire à partir de 5 images séquentielles données dans le désordre sans les mots outils pour l’aide à l’écriture. Remets dans l’ordre les images séquentielles. Ecris une histoire à partir de ces images. Voir les fichesTélécharger les documents Ecrire à partir de 5 images séquentielles – Ce2 – Cm1 – Images dans désordre sans mots outils – Noël pdf Ecrire à partir de 5 images séquentielles – Ce2…
Production d’écrit (Rédaction) au Ce1 et Ce2 : La fiche documentaire. Compétences Produire des écrits variés Mettre en œuvre une démarche d’écriture. Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques Mettre en évidence les caractéristiques de ce type d’écrit. Rédiger une fiche documentaire en respectant les caractéristiques de ce texte. Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Déroulement des séances Séance 1 : Je découvre La fiche documentaire Objectif : mettre en évidence…
Images séquentielles pour production d’écrit (Rédaction) au Ce1 et Ce2 sur Halloween. Niveau 1 : écrire à partir de 5 images séquentielles données dans l’ordre avec les mots outils pour l’aide à l’écriture. J’écris une histoire à partir d’images Noms
Verbes
Adjectifs
Mots outils
Adverbes une citrouille Halloween une brouette un jardin un couteau / une cuillère une bougie une catastrophe
transporter couper enlever creuser installer allumer s’enflammer
Impatient énorme joyeux horrible /terrifiant admiratif étonné / surpris paniqué
ils / eux dans à l’intérieur avec dedans à…
Production d’écrit (Rédaction) au Ce1 et Ce2 : La fiche technique. Compétences Produire des écrits variés Mettre en œuvre une démarche d’écriture. Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques Mettre en évidence les caractéristiques de ce type d’écrit. Rédiger une fiche technique en respectant les caractéristiques de ce texte. Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Déroulement des séances Séance 1 : Je découvre La fiche technique Objectif : mettre en évidence…
Images séquentielles pour production d’écrit (Rédaction) au Ce2 et Cm1 sur Halloween. Ecrire à partir de 5 images séquentielles données dans le désordre sans les mots outils pour l’aide à l’écriture. Remets dans l’ordre les images séquentielles. Ecris une histoire à partir de ces images. Voir les fichesTélécharger les documents Ecrire à partir de 5 images séquentielles – Ce2 – Cm1 – Images dans désordre sans mots outils-Halloween pdf Ecrire à partir de 5 images séquentielles – Ce2 – Cm1…
Production d’écrit (Rédaction) au Ce1 et Ce2 : L’article de journal. Compétences Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes. Mettre en œuvre une démarche d’écriture. Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques Mettre en évidence les caractéristiques d’un texte informatif/explicatif. Ecrire un article de journal en respectant les caractéristiques de ce texte et les contraintes de réécriture. Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Déroulement des séances Séance…
Recette de potion magique – Production d’écrit – Halloween Voir les fiches Télécharger les documents Recette de potion magique – Production d’écrit – Halloween pdf La soupe de la sorcière Dans son chaudron la sorcière Avait mis quatre vipères Quatre crapauds pustuleux Quatre poils de barbe-bleue Quatre rats, quatre souris Quatre cruches d’eau croupies Pour donner un peu de goût Elle ajouta quatre clous Sur le feu pendant quatre heures ça chauffait dans la vapeur Elle tourne…
Production d’écrit (Rédaction) au Ce1 et Ce2 : La règle de jeu. Compétences Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes. Mettre en œuvre une démarche d’écriture. Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques Mettre en évidence les caractéristiques d’un texte prescriptif (la règle de jeu) Ecrire une règle de jeu en respectant les caractéristiques de ce texte et les contraintes de réécriture. Utiliser une grille d’écriture et de…
Images séquentielles pour production d’écrit (Rédaction) au Ce2 et Cm1 sur la chambre en désordre. Ecrire à partir de 5 images séquentielles données dans le désordre sans les mots outils pour l’aide à l’écriture. Remets dans l’ordre les images séquentielles. Ecris une histoire à partir de ces images. Voir les fichesTélécharger les documents Ecrire à partir de 5 images séquentielles – Ce2 – Cm1 – Images dans désordre sans mots outils-Chambre en désordre pdf Ecrire à partir de 5 images…
Production d’écrit (Rédaction) au Ce2 : Le récit de vie à la 1ère personne. Compétences Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes. Mettre en œuvre une démarche d’écriture. Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques Mettre en évidence les caractéristiques d’un texte narratif (récit de vie) Ecrire un récit de vie à la 1ère personne en respectant les caractéristiques de ce texte et les contraintes de réécriture. Utiliser…
Images séquentielles pour production d’écrit (Rédaction) au Ce1 et Ce2 sur la chambre en désordre. Niveau 1 : écrire à partir de 5 images séquentielles données dans l’ordre avec les mots outils pour l’aide à l’écriture. J’écris une histoire à partir d’images Voici une liste de mots que tu peux utiliser pour rédiger ton histoire : Noms Verbes Adjectifs Mots outils Adverbes une chambre le désordre une commode des étagères une médaille une boîte des affaires être en colère ranger…
Production d’écrit (Rédaction) au Ce1 et Ce2 : Écrire un portrait. Compétences Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes. Mettre en œuvre une démarche d’écriture. Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques Mettre en évidence les caractéristiques du texte descriptif. Ecrire un portrait en respectant les caractéristiques de ce texte et les contraintes de réécriture. Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Déroulement des séances Séance 1 :…
Images séquentielles pour production d’écrit (Rédaction) au Ce2 et Cm1 sur le cerf-volant. Ecrire à partir de 5 images séquentielles données dans le désordre sans les mots outils pour l’aide à l’écriture. Remets dans l’ordre les images séquentielles. Ecris une histoire à partir de ces images. Voir les fichesTélécharger les documents Ecrire à partir de 5 images séquentielles – Ce2 – Cm1 – Images dans désordre sans mots outils-cerf-volant pdf Ecrire à partir de 5 images séquentielles – Ce2 -…
Production d’écrit (Rédaction) au Ce1 et Ce2 : Décrire un paysage. Compétences Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes. Mettre en œuvre une démarche d’écriture. Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques Mettre en évidence les caractéristiques d’un texte descriptif (le paysage). Décrire un paysage en respectant les caractéristiques de ce texte et les contraintes de réécriture. Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Déroulement des séances Séance…
Images séquentielles pour production d’écrit (Rédaction) au Ce1 et Ce2 sur le cerf-volant. Niveau 1 : écrire à partir de 5 images séquentielles données dans l’ordre avec les mots outils pour l’aide à l’écriture. J’écris une histoire à partir d’images Voici une liste de mots que tu peux utiliser pour rédiger ton histoire : Noms Verbes Adjectifs Mots outils Adverbes un casque un cerf-volant une caisse à outils du fil des baguettes en bois la plage une rafale de vent…
Production d’écrit (Rédaction) au Ce1 et Ce2 : Le poème « à la manière de » Maurice Carême (Avez-vous vu?). Compétences Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes. Mettre en œuvre une démarche d’écriture. Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques Mettre en évidence les caractéristiques du poème. Ecrire un poème en respectant les caractéristiques de ce texte poétique et les contraintes de réécriture ». Utiliser une grille…
Images séquentielles pour production d’écrit (Rédaction) au Ce2 et Cm1 sur le violon. Ecrire à partir de 5 images séquentielles données dans le désordre sans les mots outils pour l’aide à l’écriture. J’écris une histoire à partir d’images Remets dans l’ordre les images séquentielles Ecris une histoire à partir de ces images. Voir les fichesTélécharger les documents Ecrire à partir de 5 images séquentielles – Ce2 – Cm1 – Images dans désordre sans mots outils pdf Ecrire à partir…
Production d’écrit (Rédaction) au Ce1 et Ce2 : Le début d’une histoire. Compétences Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes. Mettre en œuvre une démarche d’écriture. Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques Mettre en évidence les caractéristiques de cet écrit narratif. Rédiger le début d’un récit en respectant les caractéristiques de ce texte. Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Déroulement des séances Séance 1 : Je…
Images séquentielles pour production d’écrit (Rédaction) au Ce1 et Ce2 sur le violon. Niveau 1 : écrire à partir de 5 images séquentielles données dans l’ordre avec les mots outils pour l’aide à l’écriture. J’écris une histoire à partir d’images Voici une liste de mots que tu peux utiliser pour rédiger ton histoire : Noms Verbes Adjectifs Mots outils Adverbes un grenier un carton un violon un archet une partition une professeure de musique des cours découvrir essayer s’appliquer apprendre…
Production d’écrit (Rédaction) au Ce1 et Ce2 : Le poème « à la manière de » J.L Vanham (L’homme parfait). Compétences Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes. Mettre en œuvre une démarche d’écriture. Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques Mettre en évidence les caractéristiques du poème. Ecrire un poème en respectant les caractéristiques de ce texte poétique et les contraintes de réécriture ». Utiliser une grille…
Images séquentielles pour production d’écrit (Rédaction) au Ce1 et Ce2 sur l’accident. Niveau 1 : écrire à partir de 5 images séquentielles données dans l’ordre avec les mots outils pour l’aide à l’écriture. J’écris une histoire à partir d’images Voici une liste de mots que tu peux utiliser pour rédiger ton histoire : Noms Verbes Adjectifs Mots outils Adverbes la musique des écouteurs une intersection un accident une ambulance un hôpital un plâtre courir traverser écouter ne pas entendre klaxonner…
Production d’écrit (Rédaction) au Ce1 et Ce2 : Le poème « à la manière de » Maurice Carême (Les menteurs). Compétences Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes. Mettre en œuvre une démarche d’écriture. Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques Mettre en évidence les caractéristiques du poème. Ecrire un poème en respectant les caractéristiques de ce texte poétique et les contraintes de réécriture ». Utiliser une grille…
Images séquentielles pour production d’écrit (Rédaction) au Ce2 et Cm1 sur l’accident. Ecrire à partir de 5 images séquentielles données dans le désordre sans les mots outils pour l’aide à l’écriture. J’écris une histoire à partir d’images Remets dans l’ordre les images séquentielles Ecris une histoire à partir de ces images. Voir les fichesTélécharger les documents Ecrire à partir de 5 images séquentielles – Ce2 – Cm1 – Images dans le désordre sans mots outils – L’accident pdf Ecrire…
Production d’écrit (Rédaction) au Ce1 et Ce2 : Le poème « à la manière de » Claude Roy (J’ai trouvé dans mes cheveux). Compétences Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes. Mettre en œuvre une démarche d’écriture. Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques Mettre en évidence les caractéristiques du poème. Ecrire un poème en respectant les caractéristiques de ce texte poétique et les contraintes de réécriture ». …
Images séquentielles pour production d’écrit (Rédaction) au Ce2 et Cm1 sur les astronautes. Ecrire à partir de 5 images séquentielles données dans le désordre sans les mots outils pour l’aide à l’écriture. J’écris une histoire à partir d’images Remets dans l’ordre les images séquentielles Ecris une histoire à partir de ces images. Voir les fichesTélécharger les documents Ecrire à partir de 5 images séquentielles Ce2 Cm1 Images dans le désordre sans mots outils Les astronautes pdf Ecrire à partir…
Production d’écrit (Rédaction) au Ce1 et Ce2 : La fin d’une histoire Compétences Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes. Mettre en œuvre une démarche d’écriture. Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques Mettre en évidence les caractéristiques de cet écrit narratif. Rédiger la fin d’un récit en respectant les caractéristiques de ce texte. Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Déroulement des séances Séance 1 : Je…
Images séquentielles pour production d’écrit (Rédaction) au Ce1 et Ce2 sur les astronautes. Niveau 1 : écrire à partir de 5 images séquentielles données dans l’ordre avec les mots outils pour l’aide à l’écriture. J’écris une histoire à partir d’images Voici une liste de mots que tu peux utiliser pour rédiger ton histoire : Noms Verbes Adjectifs Mots outils Adverbes une fusée l’espace un astronaute une rampe de lancement un moteur un satellite une combinaison décoller piloter réparer être attaché…
Production d’écrit (Rédaction) au Ce1 et Ce2 : Le règlement de classe Compétences Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes. Mettre en œuvre une démarche d’écriture. Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques Mettre en évidence les caractéristiques de ce type de texte. Rédiger un règlement de classe en respectant les caractéristiques de ce texte. Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Déroulement des séances Séance 1 :…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.