Définition et construction des médiatrices – 5ème – Les triangles – Séquence complète

Séquence complète sur “Définition et construction des médiatrices” pour la 5ème

Notions sur “Les triangles”

  • Cours sur “Définition et construction des médiatrices” pour la 5ème

Tapez une équation ici.

Définition :
La médiatrice d’un segment [AB] est la droite (d) perpendiculaire à ce segment et passant par son milieu I.

Construction de la médiatrice à l’équerre.

Etape 1

Avec une règle graduée on mesure le segment [AB] puis on place son milieu I (en divisant la distance AB par 2 mentalement ou à la calculette).

Etape 2

On trace à l’aide de l’équerre la perpendiculaire à [AB] passant par le milieu I.

Etape 3

On prolonge la demi-droite obtenue à la règle : On a construit la médiatrice du segment [AB].On n’oublie pas de coder le milieu et l’angle droit.

 

  • Exercices avec correction sur “Définition et construction des médiatrices” pour la 5ème

Consignes pour ces exercices :

Pour chaque figure, calculer l’angle manquant.

ABC est un triangle isocèle en B tel que ( BAC) ̂=64° et BC=6 cm.
Calculer l’angle ( ABC) ̂.

EFG est un triangle rectangle en G tel que (EFG) ̂=73 ̊.
Calculer l’angle ( GFE ) ̂.

Sur la figure ci-dessous, les points B, C et D sont alignés.
En utilisant les indications de la figure, calculer les angles :
( BAC) ̂ ; ( BCA) ̂ ; (ACD) ̂ ; (BDA) ̂ ; (DAC) ̂, dans cet ordre.
Que peut-on dire du triangle ACD ? Justifier votre réponse.

Quelle est la mesure de l’angle (ACB) ̂ ?

Quelle est la mesure de l’angle (DCB) ̂ ?

Compléter le tableau suivant :

Nature du triangle ABC A ̂ B ̂ C ̂
Quelconque 52° 87° ………………
Isocèle en A ……………… 62° ………………
Equilatéral ……………… ……………… ………………
Quelconque ……………… 34° 84°
Rectangle en B 30° ……………… ………………
Isocèle en B 46° ……………… ………………
Quelconque ……………… 41° 61°
Rectangle en A ……………… ……………… 53°

 

  • Evaluation, bilan, contrôle avec la correction pour la 5ème : Définition et construction des médiatrices

Compétences évaluées
Connaitre la somme des angles d’un triangle
Déterminer un angle dans un cas simple
Déterminer un angle dans un cas complexe

Consignes pour cette évaluation :

Exercice N°1

Compléter les phrases suivantes

  • La somme des angles d’un triangle est égale à : ……………
  • Les angles d’un triangle équilatéral sont égaux à : ……………
  • La somme des angles aigus d’un triangle rectangle est égale à : ……………
  • Les angles aigus d’un triangle rectangle isocèle sont égaux à : ……………

Exercice N°2

Le triangle ci-dessous est-il constructible ?

Exercice N°3

est un triangle tel que    et

Calculer la mesure de l’angle .

Exercice N°4

Quelle est la mesure de l’angle  ?

Exercice N°5

Les points B, C et D sont alignés dans cet ordre. Quelle est la mesure de l’angle  ?

Exercice N°6

Le quadrilatère  ci-dessous est un rectangle. Le point  appartient au côté . Le triangle  est-il rectangle en  ? Justifier la réponse.

 


 

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Tables des matières Triangles - Géométrie - Mathématiques : 5ème