Evaluation – Bilan – Identifier et tracer des droites perpendiculaires au Cm1 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation – Géométrie: Identifier et tracer des droites perpendiculaires Compétences évaluées Identifier des droites perpendiculaires Tracer des droites perpendiculaires Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Identifier et tracer des droites perpendiculaires Définition : Deux droites sont perpendiculaires quand elles se coupent en formant un angle droit. On vérifie qu’un angle est droit à l’aide d’une équerre Exercices pour…
Evaluation – Bilan – Se repérer et se déplacer sur une carte ou sur un plan au Cm2 Evaluation – Géométrie: Se repérer et se déplacer sur une carte ou sur un plan Compétences évaluées Se repérer sur un plan à l’aide d’un codage Suivre et rédiger un itinéraire Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Se repérer et se déplacer sur une carte ou sur un plan Pour se déplacer et se repérer sur une carte ou sur…
Evaluation – Se repérer et se déplacer sur une carte ou sur un plan au Cm1 – bilan à imprimer avec correction Evaluation – Géométrie: Se repérer et se déplacer sur une carte ou sur un plan Compétences évaluées Se repérer sur un plan à l’aide d’un codage Rédiger un itinéraire Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Se repérer et se déplacer sur une carte ou sur un plan Pour se déplacer et se repérer sur une carte…
Evaluation – Bilan – Instrument et vocabulaire de géométrie au Cm1 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation – Géométrie: Instrument et vocabulaire de géométrie Compétences évaluées Identifier et nommer un point, une droite et un segment Tracer un point, une droite ou un segment Utiliser les signes ∈ et ∉ Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Instrument et vocabulaire de géométrie Les points Un point est l’intersection de deux droites Un point se marque par une…
Evaluation et Bilan au Cm2 à imprimer avec correction – Rédiger ou compléter un programme de construction Evaluation géométrie : Rédiger un programme de construction Compétences évaluées Compléter un programme de construction. Corriger un programme de construction. Rédiger un programme de construction. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Rédiger un programme de construction Comment rédiger un programme de construction ? Il faut : Être précis dans le vocabulaire, le codage et les mesures. Décrire les étapes du programme…
Evaluation et Bilan au Cm1 à imprimer avec correction – Rédiger ou compléter un programme de construction Evaluation géométrie : Rédiger un programme de construction Compétences évaluées Compléter un programme de construction. Corriger un programme de construction. Rédiger un programme de construction. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Comment rédiger un programme de construction ? Il faut : Être précis dans le vocabulaire, le codage et les mesures. Décrire les étapes du programme en respectant l’ordre chronologique. Aller…
Evaluation et Bilan – Construire une figure géométrique à partir d’un programme de construction au Cm2 à imprimer avec correction Evaluation géométrie : Construire une figure géométrique à partir d’un programme de construction Compétences évaluées Retrouver un programme à partir de sa construction Compléter un programme de construction. Construire un programme de construction. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Construire une figure géométrique à partir d’un programme de construction Comment réaliser une figure à partir d’un programme de…
Evaluation et Bilan au Cm1 à imprimer avec correction – Construire une figure géométrique à partir d’un programme de construction Compétences évaluées Retrouver un programme à partir de sa construction Compléter un programme de construction. Construire un programme de construction. Evaluation géométrie : Construire une figure géométrique à partir d’un programme de construction Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Construire une figure géométrique à partir d’un programme de construction Comment réaliser une figure à partir d’un programme de…
Bilan à imprimer au CM1 : Identifier et tracer des triangles – Evaluation avec la correction Evaluation géométrie : Identifier et tracer des triangles Compétences évaluées Reconnaitre les différentes natures de triangles Tracer des triangles Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Identifier et tracer des triangles Les triangles sont des polygones qui ont 3 côtés, 3 angles et 3 sommets. Il existe différentes natures de triangles : Lorsque l’on veut tracer des triangles, on utilise la règle, l’équerre…
Evaluation – Bilan – Identifier et tracer des droites parallèles au Cm1 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation – Géométrie: Identifier et tracer des droites parallèles Compétences évaluées Identifier des droites parallèles Tracer des droites parallèles Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Identifier et tracer des droites parallèles On peut utiliser 2 définitions : 1.Deux droites sont parallèles quand elles ne se coupent jamais, même si on les prolonge au-delà de la feuille. ou 2.Deux droites…
Tracer des quadrilatères au Cm2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation géométrie : Tracer des quadrilatères Compétences évaluées Tracer des quadrilatères Terminer la construction de quadrilatères Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Tracer des quadrilatères Rectangle et carré Pour tracer un carré, procéder comme indiqué ci-dessus mais avec AB=BC Tracer un losange : 2 méthodes 1) On trace les côtés : 2) la 2ème méthode (on trace les diagonales) se trouve dans la vidéo ! …
Bilan à imprimer au Cm2 – Identifier les patrons de solides – Evaluation avec le corrigé Evaluation géométrie : Identifier les patrons de solides Compétences évaluées Reconnaitre les patrons des solides Identifier tous les patrons d’un même solide Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Identifier les patrons des solides Qu’est-ce- qu’un patron ? Le patron d’un solide est la figure qui permet de reconstituer le solide par pliage. Un solide peut avoir plusieurs patrons Exercices pour te…
Bilan à imprimer au Cm1 – Identifier les patrons de solides – Evaluation avec le corrigé Evaluation géométrie : Identifier les patrons de solides Compétences évaluées Reconnaitre les patrons des solides Identifier tous les patrons d’un même solide Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Identifier les patrons des solides Qu’est-ce- qu’un patron ? Le patron d’un solide est la figure qui permet de reconstituer le solide par pliage. Un solide peut avoir plusieurs patrons Exercices pour te…
Reconnaitre et décrire les solides au Cm2 – Bilan à imprimer : Evaluation avec le corrigé Evaluation géométrie : Reconnaitre et décrire les solides Compétences évaluées Reconnaitre et distinguer des solides Décrire des solides Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Décrire et reconnaitre des solides Qu’est-ce qu’un solide ? Un solide est un objet en trois dimensions, c’est-à-dire qu’il occupe un volume dans l’espace. On peut distinguer deux catégories de solides : Les polyèdres qui sont des solides…
Evaluation avec le corrigé sur décrire et reconnaitre des solides au CM1 : Bilan à imprimer Evaluation géométrie : Reconnaitre et décrire les solides Compétences évaluées Reconnaitre des solides (polyèdres et non polyèdres) Décrire des solides Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Décrire et reconnaitre des solides Qu’est-ce qu’un solide ? Un solide est un objet en trois dimensions, c’est-à-dire qu’il occupe un volume dans l’espace. On peut distinguer deux catégories de solides : Les polyèdres qui sont…
Tracer des cercles au Cm2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation géométrie : Tracer des cercles Compétences évaluées Tracer des cercles, des rayons, des diamètres et des cordes Construire des cercles en tenant compte d’un programme de construction Reproduire un programme de construction contenant des cercles Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Tracer des cercles Pour tracer des cercles, il faut : Avoir un compas et une règle graduée Connaitre le vocabulaire relatif aux cercles (cercle,…
Tracer des cercles au Cm1 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation géométrie : Tracer des cercles Compétences évaluées Tracer des cercles à partir du rayon ou du diamètre Reproduire des cercles Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Tracer des cercles Pour tracer des cercles, il faut : Avoir un compas et une règle graduée Connaitre le vocabulaire relatif aux cercles (cercle, rayon, centre et diamètre) Avoir des informations Sur le centre, car c’est sur le centre…
Le vocabulaire relatif aux cercles au Cm2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation géométrie : Vocabulaire relatif aux cercles Compétences évaluées Connaitre le vocabulaire relatif au cercle Utiliser le vocabulaire relatif au cercle Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Vocabulaire relatif aux cercles Le cercle est une figure géométrique dont tous les points sont à égale distance d’un point appelé centre. O est le centre du cercle [AO] est un rayon du cercle [BC] est un…
Le vocabulaire relatif aux cercles au Cm1 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation géométrie : Vocabulaire relatif aux cercles Compétences évaluées Connaitre le vocabulaire relatif aux cercles Utiliser le vocabulaire pour reconnaitre un cercle Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Vocabulaire relatif aux cercles Le cercle est une figure géométrique dont tous les points sont à égale distance d’un point appelé centre. O est le centre du cercle [AO] est un rayon du cercle [BC] est…
Evaluation et bilan avec le corrigé sur “Tracer des quadrilatères” au Cm1 Compétences évaluées Tracer des quadrilatères à partir de mesures Terminer la construction de quadrilatères Evaluation géométrie : Tracer des quadrilatères Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Tracer des quadrilatères Rectangle et carré Pour tracer un carré, procéder comme indiqué ci-dessus mais avec AB=BC Tracer un losange : 2 méthodes 1) Image à découvrir dans le document 2) la 2ème méthode se trouve dans la vidéo !…
Evaluation sur identifier et décrire les quadrilatères au CM2 – Bilan à imprimer avec la correction Compétences évaluées Identifier les différents quadrilatères Décrire des quadrilatères Evaluation géométrie : Identifier et décrire les quadrilatères Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Identifier et décrire des quadrilatères Les quadrilatères sont des polygones qui possèdent 4 côtés. Des quadrilatères quelconques (Sans caractéristiques particulières) 4 côtés Des quadrilatères particuliers Rectangle Carré Losange Parallélogramme Les côtés opposés sont de même longueur et sont parallèles….
Bilan à imprimer au CM2 : Identifier et tracer des triangles – Evaluation avec la correction Evaluation géométrie : Identifier et tracer des triangles Compétences évaluées Reconnaitre les différentes natures de triangles Tracer des triangles Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Identifier et tracer des triangles Les triangles sont des polygones qui ont 3 côtés, 3 angles et 3 sommets. Il existe différentes natures de triangles : Lorsque l’on veut tracer des triangles, on utilise la règle, l’équerre…
Quiz sous forme de QCM (PDF) – Instruments et vocabulaire de géométrie au Cm1 Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur identifier et nommer un point, une droite et un segment. C’est un outil d’évaluation à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Evaluation Numération : Instruments et vocabulaire de géométrie Compétences évaluées Identifier et nommer un point, une droite et un segment. Utiliser les symboles ∈ et ∉. Consignes pour ce QCM, Quiz à…
Agrandissement et réduction de figures au CM1 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation Géométrie : Agrandissement et réduction de figures. Compétences évaluées Reconnaitre un agrandissement ou une réduction de figure. Agrandir ou réduire une figure. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Agrandir ou réduire une figure on multiplie ou on divise toutes les longueurs par un même nombre. Lorsqu’on agrandit ou réduit une figure, toutes les propriétés restent les mêmes : côtés parallèles, perpendiculaires, forme ……..
Quiz sous forme de QCM (PDF) à imprimer – Identifier les patrons des solides au CM2 Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur identifier les patrons de solides. C’est un outil d’évaluation à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Compétences évaluées Identifier les patrons de solides. Identifier différents patrons d’un solide. Evaluation Géométrie : Identifier les patrons de solides Consignes pour cette évaluation, QCM – Quiz à imprimer : ❶ Coche Vrai ou faux….
Quiz sous forme de QCM (PDF) à imprimer – Identifier et décrire les solides au CM2 Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur décrire les différents solides. C’est un outil d’évaluation à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Compétences évaluées Reconnaitre et distinguer les solides. Décrire les différents solides. Evaluation Géométrie : Identifier et décrire les solides Consignes pour cette évaluation, QCM – Quiz à imprimer : ❶ Qu’est-ce-qu’un solide ? Coche les bonnes…
Quiz sous forme de QCM (PDF) à imprimer – Les programmes de construction au CM2. Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur reconnaitre l’ordre des étapes d’un programme de construction. C’est un outil d’évaluation à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Compétences évaluées Associer un programme de construction à une figure. Reconnaitre l’ordre des étapes d’un programme de construction. Evaluation Géométrie : Les programmes de construction Consignes pour cette évaluation, QCM – Quiz à…
Quiz sous forme de QCM (PDF) à imprimer – Les programmes de construction au CM1. Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur associer un programme de construction à une figure. C’est un outil d’évaluation à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Compétences évaluées Associer un programme de construction à une figure. Reconnaitre l’ordre des étapes d’un programme de construction Evaluation Géométrie : Les programmes de construction Consignes pour cette évaluation, QCM – Quiz à…
Quiz sous forme de QCM (PDF) à imprimer – Construire une figure à partir d’un programme de construction au CM1. Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur reconnaitre les erreurs d’un programme de construction. C’est un outil d’évaluation à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Compétences évaluées Reconnaitre les erreurs d’un programme de construction. Reconnaitre le programme d’une figure géométrique Evaluation Géométrie : Construire une figure à partir d’un programme de construction Consignes pour…
Quiz sous forme de QCM (PDF) à imprimer – Identifier les patrons des solides au CM1 Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur identifier les patrons de solides. C’est un outil d’évaluation à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Compétences évaluées Identifier les patrons de solides. Identifier différents patrons d’un solide. Evaluation Géométrie : Identifier les patrons de solides Consignes pour cette évaluation, QCM – Quiz à imprimer : ❶ Qu’est-ce- qu’un patron ?…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.