Géométrie : CM2 - Cycle 3 - Soutien scolaire & révision

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Géométrie - Mathématiques : CM2 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon et exercice : Géométrie : CM2

Leçon et exercice : Géométrie : CM2

Construire des patrons de solides usuels – CM2 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Construire des patrons de solides usuels - CM2 - Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Remise à niveau en géométrie pour les élèves de CM2 ayant des difficultés sur construire des patrons de solides usuels. Soutien et rattrapage scolaire en géométrie : construire des patrons de solides usuels A partir d’une vidéo pédagogique sur construire des patrons de solides usuels, l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo Pour construire un cube ou un pavé, il faut d’abord tracer son ….. Pour cela, il faut tracer l’….. de ses ….. Le…


Lire la suite

Agrandissement et réduction – Cycle 3 – Affiche de classe

Agrandissement et réduction - Cycle 3 - Affiche de classe

Affiche de classe sur “Agrandissement et réduction” au Ce2, Cm1 et Cm2 – Cycle 3 La mesure des angles est conservée. Ex : Les angles droits restent droits lors de la réduction ou lors de l’agrandissement. La longueur des côtés est proportionnelle à la figure d’origine. Ex : Si un côté est multiplié par 2, toutes les longueurs seront alors multipliées par 2.   Les dimensions de la figure A ont toutes été multipliées par 3 pour obtenir la figure…


Lire la suite

Exercices, révisions sur tracer des cercles au Cm2 avec les corrections

Exercices, révisions sur tracer des cercles au Cm2 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer sur tracer des cercles au Cm2 Consignes pour ces exercices : Trace les cercles et les segments demandés Trace ce programme de construction Trace les cercles et les segments demandés Trace un cercle de centre O et de rayon r = 2cm 5mm Trace un cercle de centre O et de diamètre [AB] = 5 cm Trace ce programme de construction   Voir les fichesTélécharger les documents Exercices pour le CM2 sur tracer des cercles pdf…


Lire la suite

Géométrie – Cm1 – Cm2 – Evaluation

Géométrie  – Cm1 – Cm2 – Evaluation

Evaluation – Bilan – Géométrie – Cm1 – Cm2 Consignes pour cette évaluation : Compétence 1 : Je sais construire deux droites parallèles. Consigne 1 : À l’aide des instruments dont tu disposes, construis 2 droites parallèles. ….. Compétence 2 : Je sais construire deux droites perpendiculaires. Consigne 2 : À l’aide des instruments dont tu disposes, construis 2 droites perpendiculaires. ….. Compétence 3 : Je sais construire un rectangle. Consigne 3 : À l’aide des instruments dont tu disposes,…


Lire la suite

Les droites parallèles – CM2 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Les droites parallèles - CM2 - Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Remise à niveau en géométrie pour les élèves de CM2 ayant des difficultés sur les droites parallèles. Soutien et rattrapage scolaire en géométrie : les droites parallèles A partir d’une vidéo pédagogique sur les droites parallèles, l’enfant pourra tester ses connaissances: Reconnaître des droites parallèles Tracer des parallèles Ce que j’ai appris dans la vidéo Partie 1 : Reconnaitre des droites parallèles. Deux droites sont parallèles si elles ne se ….. pas et si elles gardent toujours le même ……..


Lire la suite

Les droites perpendiculaires – CM2 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Les droites perpendiculaires - CM2 - Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Remise à niveau en géométrie pour les élèves de CM2 ayant des difficultés sur les droites perpendiculaires. Soutien et rattrapage scolaire en géométrie : les droites perpendiculaires A partir d’une vidéo pédagogique sur les droites perpendiculaires, l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo 1e partie : reconnaitre des droites perpendiculaires. Des droites qui se coupent en formant un angle ….. sont des droites ….. Pour le savoir, on utilise une ….. Pour que l’….. soit…


Lire la suite

Exercices, révisions sur tracer les polygones au Cm2 avec les corrections

Exercices, révisions sur tracer les polygones au Cm2 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer sur tracer les polygones au Cm2 Énoncés de ces exercices : Reproduis ces polygones Trace les polygones demandés QUADRILATERE OCTOGONE PENTAGONE HEXAGONE TRIANGLE DECAGONE   Voir les fichesTélécharger les documents Exercices, révisions sur tracer les polygones au Cm2 pdf Exercices, révisions sur tracer les polygones au Cm2 rtf Exercices, révisions sur tracer les polygones au Cm2 – Correction pdf…


Lire la suite

Tracer un carré – Cycle 3 – Affiche

Tracer un carré - Cycle 3 - Affiche

Affiche sur “Tracer un carré” Cycle 3 Comment tracer un carré de 4 cm de côté ? On trace à la règle un trait de 4 cm. On place l’équerre le long du trait et on trace, à la règle, le 2ème côté de 4 cm. On place l’équerre et on trace un trait, à la règle, de 4 cm. On relie les 2 repères à l’aide de la règle graduée.   Voir les fichesTélécharger les documents pdf…


Lire la suite

Déplacements dans des espaces familiers – CM2 – Exercices à imprimer

Déplacements dans des espaces familiers - CM2 - Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – CM2: Déplacements dans des espaces familiers Je sais accomplir, décrire, coder des déplacements dans des espaces familiers. Accomplir, décrire, coder des déplacements dans des espaces familiers. Consignes pour ces exercices : Suis l’itinéraire et trouve la destination Ecris l’itinéraire qui te conduira du métro Duroc au musée Rodin rue de Varenne. Suis l’itinéraire et trouve la destination Sortir métro Odéon, se diriger vers l’Est puis tourner à droite à la 1ere intersection. Avancer sur le boulevard…


Lire la suite

Évaluation, bilan sur rédiger ou compléter un programme de construction au Cm2 avec la correction

Évaluation, bilan sur rédiger ou compléter un programme de construction au Cm2 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer sur rédiger ou compléter un programme de construction au Cm2 Compétences évaluées Compléter un programme de construction. Corriger un programme de construction. Rédiger un programme de construction. Évaluation géométrie : rédiger ou compléter un programme de construction Consignes pour cette évaluation, bilan : Complète ce programme de construction. Corrige ce programme de construction. Rédige le programme de construction de cette figure. ❶ Complète ce programme de construction. 1-Trace un ….. de ….. O et de ……..


Lire la suite

Exercices, révisions sur identifier et tracer des axes de symétrie au Cm2 avec les corrections

Exercices, révisions sur identifier et tracer des axes de symétrie au Cm2 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer sur identifier et tracer des axes de symétrie au Cm2 Énoncés de ces exercices : Entoure les verbes conjugués au futur. Ecris les terminaisons au futur. Complète chaque phrase par le verbe avoir ou être au futur de l’indicatif. Réécris ces phrases au futur. ❶ Entoure les verbes conjugués au futur. Je faisais – tu as dit – tu seras – nous savons – j’irai – tu feras- nous disons – vous direz – vous êtes…


Lire la suite

Tracer un triangle – Cycle 3 – Affiche

Tracer un triangle - Cycle 3 - Affiche

Affiche – géométrie : Tracer un triangle Cycle 3 Comment tracer un rectangle de 6 cm de longueur et 3 cm de largeur ? On trace à la règle un trait de 6 cm. On place l’équerre le long du trait et on trace, à la règle, le 2ème côté de 3 cm. On place l’équerre et on trace un trait, à la règle, de 6 cm. On relie les 2 repères à l’aide de la règle graduée.   Voir…


Lire la suite

Exercices, révisions sur les instruments et le vocabulaire de géométrie au Cm2 avec les corrections

Exercices, révisions sur les instruments et le vocabulaire de géométrie au Cm2 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer sur les instruments et le vocabulaire de géométrie au Cm2 Énoncés des exercices : Réponds à ces propositions A partir de la figure ci-contre Trace Complète avec ∉ ou ∈ Place les points sur la figure ci-contre ❶ Réponds à ces propositions • On utilise une lettre minuscule pour me nommer : je suis ….. • Je suis une portion de droite limitée par deux points : je suis ….. • Je suis une portion de…


Lire la suite

Exercices, révisions sur se déplacer et se repérer sur une carte ou sur un plan au Cm2 avec les corrections

Exercices, révisions sur se déplacer et se repérer sur une carte ou sur un plan au Cm2 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer sur se déplacer et se repérer sur une carte ou sur un plan au Cm2 Énoncés des exercices : Dans quelles parties du plan se trouvent Surligne le chemin que tu emprunterais pour te rendre de la place Paul Claudel à la place St Michel Décris l’itinéraire que tu as surligné. Utilise les points cardinaux pour décrire la direction Observe ce plan et réponds aux différentes questions. ❶ Dans quelles parties du plan se trouvent :…


Lire la suite

Volume du pavé droit – Cm2 – Exercices à imprimer

Volume du pavé droit - Cm2 - Exercices à imprimer

Cm2 – Exercices avec correction sur le volume: le pavé droit 1- Dénombre les unités de volumes (u.v.) qui composent ces pavés droits afin de donner leur volume. 2- Calcule le volume du pavé ci-contre 3- Quel est, en m3, le volume d’un pavé dont les dimensions sont 10 cm, 0,23 m, et 0,7 dm ? 4- Complète le tableau suivant :   Voir les fichesTélécharger les documents rtf pdf Correction Correction – pdf  …


Lire la suite

Identifier patrons de solides – CM2 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Identifier patrons de solides - CM2 - Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Remise à niveau en géométrie pour les élèves de CM2 ayant des difficultés sur identifier patrons de solides. Soutien et rattrapage scolaire en géométrie : identifier patrons de solides A partir d’une vidéo pédagogique sur identifier patrons de solides, l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo Le patron d’un solide est une ….. à ….. du solide. On peut ainsi visualiser toutes ses ….. Pour tracer le patron d’un solide, on doit prendre l’empreinte de…


Lire la suite

Agrandissement et réduction – CM2 – Leçon

Agrandissement et réduction - CM2 - Leçon

Leçon – CM2: Agrandissement et réduction Qu’appelle –t-on réduction et agrandissement d’une figure ? La réduction et l’agrandissement d’une figure sont des transformations qui ne modifient pas l’aspect de la figure. La figure se trouve seulement agrandie ou réduite. On parle d’agrandissement ou de réduction lorsque : • Les mesures des angles sont conservées. Exemple : Les angles droits restent droits lors de la réduction ou lors de l’agrandissement • La longueur des côtés est proportionnelle à la figure d’origine….


Lire la suite

Cercle, le disque – Leçon – Cm1 – Cm2 – Géométrie – Cycle 3

Cercle, le disque – Leçon – Cm1 – Cm2 – Géométrie – Cycle 3

Cours de mathématiques, leçons de géométrie cm1 – cm2 cycle 3: Le cercle, le disque G8 : Le cercle, le disque Caractéristiques – Un cercle est l’ensemble des points situés à la même distance d’un point appelé centre. – On appelle rayon un segment qui relie le centre et un point du cercle. Il correspond à l’écartement du compas. – Le diamètre d’un cercle est un segment de droite qui passe par le centre du cercle et dont les extrémités…


Lire la suite

Puzzles géométriques – Ce2 Cm1 Cm2 – Géométrie – Cycle 3

Puzzles géométriques - Ce2 Cm1 Cm2 – Géométrie – Cycle 3

Puzzles géométriques – Ce2 Cm1 Cm2 En assemblant des carrés, on peut former des puzzles géométriques Les carrés doivent toujours se toucher par leurs côtés (pas par leurs angles). Avec cinq carrés, on fabrique des pentaminos Il n’existe que 12 pentaminos différents Avec six carrés, on peut fabriquer des patrons de cubes Voir les fichesTélécharger les documents  …


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur identifier et tracer des droites parallèles au Cm2

Leçon, trace écrite sur identifier et tracer des droites parallèles au Cm2

Trace écrite, leçon à imprimer sur identifier et tracer des droites parallèles au Cm2 On peut utiliser 2 définitions : 1.Deux droites sont parallèles quand elles ne se coupent jamais, même si on les prolonge au-delà de la feuille. ou 2.Deux droites sont parallèles quand la distance qui les sépare est toujours la même. Le symbole utilisé est : //   Voir les fichesTélécharger les documents Leçon Identifier et tracer des droites parallèles au CM pdf Leçon Identifier et tracer…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur identifier et tracer des droites perpendiculaires au Cm2

Leçon, trace écrite sur identifier et tracer des droites perpendiculaires au Cm2

Trace écrite, leçon à imprimer sur identifier et tracer des droites perpendiculaires au Cm2 Définition : Deux droites sont perpendiculaires quand elles se coupent en formant un angle droit. On vérifie qu’un angle est droit à l’aide d’une équerre Les droites (d) et (e) ne sont pas perpendiculaires. Les droites (f) et (g) ne sont pas perpendiculaires. Les droites (h) et (i) sont perpendiculaires. 1/ Je place la règle sur la droite (d1) 2/ Je place un côte de l’équerre…


Lire la suite

Qu’est ce qu’un point, une droite, un segment?

Qu'est ce qu'un point, une droite, un segment?

Un point, une droite, un segment Tout savoir sur un point, une droite, un segment Qu’est-ce qu’un point en géométrie ? Comment qu’une droite ? Comment on trace une droite ? Qu’est-ce qu’un segment ?   Qu’est-ce qu’un point en géométrie ? Un point sert à repérer une position précise sur une feuille. On le note avec une petite croix et on ajoute une lettre majuscule à côté.   Qu’est-ce qu’une droite ? Une droite est une ligne droite qui…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur tracer des polygones au Cm2

Leçon, trace écrite sur tracer des polygones au Cm2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur tracer des polygones Avant de tracer des polygones ….. Il faut bien connaitre ou vérifier leurs caractéristiques en se posant une série de questions : Ce polygone ….. : Combien a – t-il de côtés ? Quelles sont les mesures des côtés ? Possède- t-il : Des angles droits ? Des côtés parallèles ? Des côtés perpendiculaires ? Pour tracer des polygones, il faut ….. Sélectionner les bons outils comme par exemple…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur tracer des quadrilatères au Cm2

Leçon, trace écrite sur tracer des quadrilatères au Cm2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur tracer des quadrilatères Tracer des quadrilatères Rectangle et carré Pour tracer un carré, procéder comme indiqué ci-dessus mais avec AB=BC Tracer un losange : 2 méthodes 1) On trace les côtés : 2) la 2ème méthode (on trace les diagonales) se trouve dans la vidéo !   Voir les fichesTélécharger les documents Leçon-Tracer des quadrilatères au Cm pdf Leçon-Tracer des quadrilatères au Cm rtf…


Lire la suite

Déplacements dans des espaces familiers – CM2 – Leçon

Déplacements dans des espaces familiers - CM2 - Leçon

Leçon – CM2: Déplacements dans des espaces familiers Accomplir, décrire, coder des déplacements dans des espaces familiers. Pour accomplir des déplacements dans un espace familier, il faut décrire un itinéraire en donnant des indications précises sur : Le lieu d’arrivée La direction à prendre : le chemin, le fossé, le pré, l’allée, tout droit, à gauche, ….. La distance : 10 mètres, 30 pas, 4 sauts, ….. Il faut connaitre et utiliser le vocabulaire précis permettant de définir des positions…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur rédiger ou compléter un programme de construction au Cm2

Leçon, trace écrite sur rédiger ou compléter un programme de construction au Cm2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur rédiger ou compléter un programme de construction Comment rédiger un programme de construction ? Il faut : Être précis dans le vocabulaire, le codage et les mesures. Décrire les étapes du programme en respectant l’ordre chronologique. Aller à la ligne après chaque étape. Rédiger les consignes en utilisant des verbes comme placer, tracer, construire….. à l’infinitif ou à l’impératif. Astuce : lorsque tu as fini de rédiger, effectue un tracé à main…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur décrire et reconnaitre des solides – Cm2

Leçon, trace écrite sur décrire et reconnaitre des solides - Cm2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur décrire et reconnaitre des solides Qu’est-ce qu’un solide ? Un solide est un objet en trois dimensions, c’est-à-dire qu’il occupe un volume dans l’espace. On peut distinguer deux catégories de solides : Les polyèdres qui sont des solides délimités par des faces qui sont toutes des polygones Le mot vient du grec poly-= « nombreux », et de -èdre = « face ». Les non polyèdres dont certaines des faces ne sont…


Lire la suite

Symétrie axiale – CM2 – Leçon

Symétrie axiale - CM2 - Leçon

Lire la leçon sur la symétrie axiale au CM2 Géométrie: La symétrie axiale ► Que sont des figures symétriques ? La symétrie axiale est la représentation exacte de deux figures qui se superposent selon un axe de symétrie ; on parle alors de figures symétriques : elles sont réalisées ‘’en miroir’’, c’est-à-dire comme inversées par rapport à cet axe. ► Qu’est-ce qu’un axe de symétrie ? ▪ Un axe de symétrie est une ligne droite qui partage une figure en…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur identifier et tracer des triangles au Cm2

Leçon, trace écrite sur identifier et tracer des triangles au Cm2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur identifier et tracer des triangles Les triangles sont des polygones qui ont 3 côtés, 3 angles et 3 sommets. Il existe différentes natures de triangles : Lorsque l’on veut tracer des triangles, on utilise la règle, l’équerre et /ou le compas pour reporter des mesures. Triangle quelconque Triangle isocèle Triangle Rectangle Triangle équilatéral Triangle Rectangle isocèle 3 côtés de longueurs différentes 2 côtés de même longueur 2 côtés formant un angle droit…


Lire la suite

Géométrie : CM2 - Cycle 3 - Leçon et exercice

Page 1 / 10 :12345...10...10
Retrouver d'autres évaluations corrigées en Géométrie au CM2 sur notre site dédié aux évaluations ▶ évaluation avec correction de Géométrie au CM2 : Pass-Evaluation
( Les membres adhérents peuvent télécharger librement les évaluations du site Pass-Evaluation )

Tables des matières Géométrie - Mathématiques : CM2 - Cycle 3