Géométrie : CM2 - Cycle 3 - Exercices & évaluations

  • Toutes les ressources : Géométrie - Mathématiques : CM2 - Cycle 3

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Géométrie - Mathématiques : CM2 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon, exercice et évaluation :<br/> Géométrie : CM2

Leçon, exercice et évaluation :
Géométrie : CM2

Symétrie axiale – Leçon de géométrie pour le cm2

Symétrie axiale – Leçon de géométrie pour le cm2

Leçon de géométrie pour le cm2 sur la symétrie axiale. La symétrie axiale est une transformation géométrique dans laquelle l’image est en miroir de l’autre côté d’un axe, c’est-à-dire que les deux figures se superposent si l’on plie sur l’axe. La symétrie axiale conserve les alignements (les points-image sont reliés dans le même ordre), les longueurs (l’image a la même taille) et les angles (l’image a la même forme). ❶ Comment trouver les axes de symétrie ? On ne peut…


Lire la suite

Agrandissement et réduction – Cycle 3 – Affiche de classe

Agrandissement et réduction - Cycle 3 - Affiche de classe

Affiche de classe sur “Agrandissement et réduction” au Ce2, Cm1 et Cm2 – Cycle 3 La mesure des angles est conservée. Ex : Les angles droits restent droits lors de la réduction ou lors de l’agrandissement. La longueur des côtés est proportionnelle à la figure d’origine. Ex : Si un côté est multiplié par 2, toutes les longueurs seront alors multipliées par 2.   Les dimensions de la figure A ont toutes été multipliées par 3 pour obtenir la figure…


Lire la suite

Tracer des cercles et connaître leur vocabulaire – Leçon de géométrie pour le cm2

Tracer des cercles et connaître leur vocabulaire – Leçon de géométrie pour le cm2

Leçon de géométrie pour le cm2 sur tracer des cercles et connaître leur vocabulaire.  Un cercle est un ensemble de points situés à égale distance d’un autre point : le centre. A [AO] est un rayon du cercle. C [BC] est un diamètre du cercle [DE] est une corde du cercle Le disque est une figure plane délimitée par un cercle: qui correspond à la figure grisée. Une partie d’un cercle est un arc de cercle. On note AOB…


Lire la suite

Géométrie – Cm1 – Cm2 – Evaluation

Géométrie  – Cm1 – Cm2 – Evaluation

Evaluation – Bilan – Géométrie – Cm1 – Cm2 Consignes pour cette évaluation : Compétence 1 : Je sais construire deux droites parallèles. Consigne 1 : À l’aide des instruments dont tu disposes, construis 2 droites parallèles. Compétence 2 : Je sais construire deux droites perpendiculaires. Consigne 2 : À l’aide des instruments dont tu disposes, construis 2 droites perpendiculaires. Compétence 3 : Je sais construire un rectangle. Consigne 3 : À l’aide des instruments dont tu disposes, construis un…


Lire la suite

Identifier et tracer des droites parallèles – Leçon de géométrie pour le cm2

Identifier et tracer des droites parallèles – Leçon de géométrie pour le cm2

Leçon de géométrie pour le cm2 sur identifier et tracer des droites parallèles.  Deux droites parallèles sont toujours à égale distance l’une de l’autre. Les droites (a) et (b) sont parallèles car elles ont toujours le même écartement : elles ne se toucheront jamais. Les droites (r) et (s) ne sont pas perpendiculaires car si on les prolonge elles se coupent : leur écartement change.  On peut vérifier si deux droites sont parallèles grâce à une règle et…


Lire la suite

Identifier et tracer des droites perpendiculaires – Leçon de géométrie pour le cm2

Identifier et tracer des droites perpendiculaires - Leçon de géométrie pour le cm2

Leçon de géométrie sur identifier et tracer des droites perpendiculaires – Cm2.  Deux droites qui se coupent en formant un angle droit sont perpendiculaires.  On peut vérifier si un angle est droit grâce à une équerre : Les droites (f) et (g) ne sont pas perpendiculaires. Les droites (h) et (i) se coupent en formant un angle droit : elles sont perpendiculaires.  On peut tracer des droites perpendiculaires grâce à la règle et à l’équerre : Je…


Lire la suite

Volume du pavé droit – Cm2 – Exercices à imprimer

Volume du pavé droit - Cm2 - Exercices à imprimer

Cm2 – Exercices avec correction sur le volume: le pavé droit 1- Dénombre les unités de volumes (u.v.) qui composent ces pavés droits afin de donner leur volume. 2- Calcule le volume du pavé ci-contre 3- Quel est, en m3, le volume d’un pavé dont les dimensions sont 10 cm, 0,23 m, et 0,7 dm ? 4- Complète le tableau suivant :   Voir les fichesTélécharger les documents rtf pdf Correction Correction – pdf  …


Lire la suite

Tracer les polygones au Cm2 – Exercices, révisions

Tracer les polygones au Cm2 - Exercices, révisions

Révisions, exercices à imprimer sur tracer les polygones au Cm2 Énoncés de ces exercices : Reproduis ces polygones Trace les polygones demandés QUADRILATERE OCTOGONE PENTAGONE HEXAGONE TRIANGLE DECAGONE   Voir les fichesTélécharger les documents Exercices, révisions sur tracer les polygones au Cm2 pdf Exercices, révisions sur tracer les polygones au Cm2 rtf Exercices, révisions sur tracer les polygones au Cm2 – Correction pdf…


Lire la suite

Tracer des quadrilatères – Leçon de géométrie pour le cm2

Tracer des quadrilatères – Leçon de géométrie pour le cm2

Leçon de géométrie pour le cm2 sur tracer des quadrilatères. Pour tracer les quatre quadrilatères de la famille du parallélogramme, il faut une règle, une équerre et un compas. Ensuite, les étapes de construction dépendent des informations données. ❶ Si on connait les longueurs des côtés : On trace à la règle deux côtés à la suite avec les longueurs données (en formant un angle droit avec l’équerre si rectangle ou carré). Avec le compas, on reporte les longueurs des…


Lire la suite

Déplacements dans des espaces familiers – CM2 – Exercices à imprimer

Déplacements dans des espaces familiers - CM2 - Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – CM2: Déplacements dans des espaces familiers Je sais accomplir, décrire, coder des déplacements dans des espaces familiers. Accomplir, décrire, coder des déplacements dans des espaces familiers. Consignes pour ces exercices : Suis l’itinéraire et trouve la destination Ecris l’itinéraire qui te conduira du métro Duroc au musée Rodin rue de Varenne. Suis l’itinéraire et trouve la destination Sortir métro Odéon, se diriger vers l’Est puis tourner à droite à la 1ere intersection. Avancer sur le boulevard…


Lire la suite

Écrire un programme de construction – Leçon de géométrie pour le cm2

Leçon de géométrie pour le cm2 sur écrire un programme de construction. Avant d’écrire un programme de construction, il faut trouver les étapes de construction : ❶ observe la figure et trouve les figures simples qui la composent. ❷ imagine dans quel ordre il est plus facile de les tracer. ❸ mesure les longueurs nécessaires. Une fois les étapes claires dans ta tête, tu peux commencer la rédaction du programme : sois précis : utilise le vocabulaire adapté (nom des…


Lire la suite

Se déplacer et se repérer sur une carte ou sur un plan au Cm2 – Exercices, révisions

Se déplacer et se repérer sur une carte ou sur un plan au Cm2 - Exercices, révisions

Révisions, exercices à imprimer sur se déplacer et se repérer sur une carte ou sur un plan au Cm2 Énoncés des exercices : Dans quelles parties du plan se trouvent Surligne le chemin que tu emprunterais pour te rendre de la place Paul Claudel à la place St Michel Décris l’itinéraire que tu as surligné. Utilise les points cardinaux pour décrire la direction Observe ce plan et réponds aux différentes questions. ❶ Dans quelles parties du plan se trouvent :…


Lire la suite

Identifier et construire des patrons de solides – Leçon de géométrie pour le cm2

Identifier et construire des patrons de solides – Leçon de géométrie pour le cm2

Leçon de géométrie pour le cm2 sur identifier et construire des patrons de solides. Un solide est composé de faces (sauf la boule). Lorsque l’on coupe des arêtes et que l’on déplie les faces, on obtient le patron du solide. Un solide peut avoir plusieurs formes de patrons ! Pour faire le patron d’un solide, il faut : Le même nombre et la même forme de faces, Des arêtes qui se superposent lors du pliage de même longueur, Des faces…


Lire la suite

Identifier et décrire des triangles – Leçon de géométrie pour le cm2

Identifier et décrire des triangles – Leçon de géométrie pour le cm2

Leçon de géométrie pour le cm2 sur identifier et décrire des triangles. Un polygone qui a 3 côtés est un triangle. Il a aussi 3 sommets, 3 côtés et 3 angles. Voici un triangle quelconque : un sommet un côté [CB] un angle Il existe des triangles particuliers : Le triangle isocèle Le triangle équilatéral Le triangle rectangle Il a 2 côtés égaux Il a 3 côtés égaux Il a un angle droit → Pour construire un triangle rectangle on…


Lire la suite

Connaitre le vocabulaire et les instruments de géométrie – Leçon de géométrie pour le cm2

Connaitre le vocabulaire et les instruments de géométrie - Leçon de géométrie pour le cm2

Leçon de géométrie sur connaitre le vocabulaire et les instruments de géométrie – Cm2. La géométrie exige beaucoup de précision, notamment dans le vocabulaire et le codage utilisés : Un point : On note un point par une croix et une lettre majuscule. Une droite : Une droite est une ligne qui ne se termine jamais. On la nomme par une lettre minuscule entre parenthèses (d) ou par deux points entre parenthèses (AB). Un segment : Un segment est une…


Lire la suite

Agrandissement et réduction – CM2 – Leçon

Agrandissement et réduction - CM2 - Leçon

Leçon – CM2: Agrandissement et réduction Qu’appelle –t-on réduction et agrandissement d’une figure ? La réduction et l’agrandissement d’une figure sont des transformations qui ne modifient pas l’aspect de la figure. La figure se trouve seulement agrandie ou réduite. On parle d’agrandissement ou de réduction lorsque : • Les mesures des angles sont conservées. Exemple : Les angles droits restent droits lors de la réduction ou lors de l’agrandissement • La longueur des côtés est proportionnelle à la figure d’origine….


Lire la suite

Tracer des cercles et connaître leur vocabulaire – Exercices de géométrie pour le cm2

Tracer des cercles et connaître leur vocabulaire – Exercices de géométrie pour le cm2

Exercices de géométrie pour le cm2 sur tracer des cercles et connaître leur vocabulaire. Consignes pour ces exercices : Observe la figure suivante. Raye et corrige ce qui est faux. Voici un cercle (C) de centre O. Complète la figure selon les instructions. Trace : Pour t’aider tu peux commencer par dessiner à main levée. ❶ Observe la figure suivante. Raye et corrige ce qui est faux. [NB] est une corde du cercle (C)….. [NM] est un diamètre de (C)……..


Lire la suite

Puzzles géométriques – Ce2 Cm1 Cm2 – Géométrie – Cycle 3

Puzzles géométriques - Ce2 Cm1 Cm2 – Géométrie – Cycle 3

Puzzles géométriques – Ce2 Cm1 Cm2 En assemblant des carrés, on peut former des puzzles géométriques Les carrés doivent toujours se toucher par leurs côtés (pas par leurs angles). Avec cinq carrés, on fabrique des pentaminos Il n’existe que 12 pentaminos différents Avec six carrés, on peut fabriquer des patrons de cubes Voir les fiches Télécharger les documents  …


Lire la suite

Identifier et tracer des droites parallèles – Exercices de géométrie pour le cm2

Identifier et tracer des droites parallèles – Exercices de géométrie pour le cm2

Exercices de géométrie pour le cm2 sur identifier et tracer des droites parallèles. Consignes pour ces exercices : ❶ Repasse de la même couleur les droites parallèles entre elles. ❷ Trace la droite (d2) parallèle à (d1) en t’aidant des perpendiculaires déjà tracées. ❸ Trace : 2 droites (a) et (b) parallèles entre elles. la droite (d) parallèle à (c). ❹ Trace une droite (d). Place un point A qui ne se trouve pas sur (d). Trace la droite (M)…


Lire la suite

Identifier et tracer des droites perpendiculaires – Exercices de géométrie pour le cm2

Identifier et tracer des droites perpendiculaires - Exercices de géométrie pour le cm2

Exercices de géométrie avec la correction sur identifier et tracer des droites perpendiculaires – Cm2. Consignes des exercices : ❶ Marque en rouge les angles droits des droites perpendiculaires. ❷ Repasse de la même couleur les droites perpendiculaires entre elles. ❸ Trace : 2 droites (a) et (b) perpendiculaires entre elles. 2 droites (d) et (e) perpendiculaires à (c). ❹ Trace une droite (g). Place deux points A et B sur cette droite. Place un point C qui ne se…


Lire la suite

Qu’est-ce qu’un point, une droite, un segment?

Qu'est-ce qu'un point, une droite, un segment?

Un point, une droite, un segment Tout savoir sur un point, une droite, un segment Qu’est-ce qu’un point en géométrie ? Comment qu’une droite ? Comment on trace une droite ? Qu’est-ce qu’un segment ?   Qu’est-ce qu’un point en géométrie ? Un point sert à repérer une position précise sur une feuille. On le note avec une petite croix et on ajoute une lettre majuscule à côté.   Qu’est-ce qu’une droite ? Une droite est une ligne droite qui…


Lire la suite

Tracer des polygones au Cm2 – Leçon, trace écrite

Tracer des polygones au Cm2 - Leçon, trace écrite

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur tracer des polygones Avant de tracer des polygones ….. Il faut bien connaitre ou vérifier leurs caractéristiques en se posant une série de questions : Ce polygone ….. : Combien a – t-il de côtés ? Quelles sont les mesures des côtés ? Possède- t-il : Des angles droits ? Des côtés parallèles ? Des côtés perpendiculaires ? Pour tracer des polygones, il faut ….. Sélectionner les bons outils comme par exemple…


Lire la suite

Tracer des quadrilatères – Exercices de géométrie pour le cm2

Tracer des quadrilatères – Exercices de géométrie pour le cm2

Exercices de géométrie pour le cm2 sur tracer des quadrilatères. Consignes pour ces exercices : Trace ces quadrilatères avec la règle et le compas. Trace avec la règle et l’équerre. Trace avec les instruments de ton choix. ❶ Trace ces quadrilatères avec la règle et le compas. Un parallélogramme avec un côté de 6 cm et un autre de 3 cm. Un carré de 3 cm de côté. ❷ Trace avec la règle et l’équerre. Un rectangle avec un côté…


Lire la suite

Déplacements dans des espaces familiers – CM2 – Leçon

Déplacements dans des espaces familiers - CM2 - Leçon

Leçon – CM2: Déplacements dans des espaces familiers Accomplir, décrire, coder des déplacements dans des espaces familiers. Pour accomplir des déplacements dans un espace familier, il faut décrire un itinéraire en donnant des indications précises sur : Le lieu d’arrivée La direction à prendre : le chemin, le fossé, le pré, l’allée, tout droit, à gauche, ….. La distance : 10 mètres, 30 pas, 4 sauts, ….. Il faut connaitre et utiliser le vocabulaire précis permettant de définir des positions…


Lire la suite

Écrire un programme de construction – Exercices de géométrie pour le cm2

Exercices de géométrie pour le cm2 sur écrire un programme de construction. Consignes pour ces exercices : Remets ces étapes dans l’ordre pour construire ces figures. Identifie toutes les figures simples composant ces figures. Rédige un programme de construction pour construire les figures de l’exercice 2. ❶ Remets ces étapes dans l’ordre pour construire ces figures. A) Tracer le cercle de centre E et de 3cm de rayon. B) Construire le carré ABCD de 6cm de côté. C) Tracer les…


Lire la suite

Se déplacer et se repérer sur une carte ou sur un plan au Cm2 – Leçon, trace écrite

Se déplacer et se repérer sur une carte ou sur un plan au Cm2 - Leçon, trace écrite

Trace écrite, leçon à imprimer sur se déplacer et se repérer sur une carte ou sur un plan au Cm2 Pour se déplacer et se repérer sur une carte ou sur un plan, il faut établir un itinéraire précis contenant toutes les informations essentielles et en utilisant un vocabulaire spécifique Les informations importantes Parmi les informations importantes, on trouve : Le lieu d’arrivée La direction à prendre : le chemin, le fossé, le pré, l’allée, tout droit, à gauche, ……..


Lire la suite

Identifier et construire des patrons de solides – Exercices de géométrie pour le cm2

Identifier et construire des patrons de solides – Exercices de géométrie pour le cm2

Exercices de géométrie pour le cm2 sur identifier et construire des patrons de solides. Consignes pour ces exercices : ❶ Relie chaque solide à son ou ses patrons. ❷ Complète ces patrons. ❸ Construis le patron des solides donnés.   Voir les fichesTélécharger les documents Exercices CM2 identifier et construire des patrons de solides pdf Exercices CM2 identifier et construire des patrons de solides rtf Exercices Correction CM2 identifier et construire des patrons de solides pdf Exercices Correction CM2 identifier…


Lire la suite

Identifier et décrire des triangles – Exercices de géométrie pour le cm2

Identifier et décrire des triangles – Exercices de géométrie pour le cm2

Exercices de géométrie pour le cm2 sur identifier et décrire des triangles. Consignes pour ces exercices : Relie chaque triangle au nom qui lui correspond et code les figures selon leurs propriétés. Complète les énigmes ci-dessous : Trace : ❶ Relie chaque triangle au nom qui lui correspond et code les figures selon leurs propriétés. Triangle rectangle Triangle quelconque Triangle isocèle Triangle rectangle et isocèle Triangle équilatéral ❷ Complète les énigmes ci-dessous : J’ai 3 côtés et un angle droit….


Lire la suite

Géométrie : CM2 - Cycle 3 - Leçon et exercice

Page 1 / 10 :12345...10...10
Retrouver d'autres évaluations corrigées en Géométrie au CM2 sur notre site dédié aux évaluations ▶ évaluation avec correction de Géométrie au CM2 : Pass-Evaluation
( Les membres adhérents peuvent télécharger librement les évaluations du site Pass-Evaluation )

Tables des matières Géométrie - Mathématiques : CM2 - Cycle 3