Géométrie : CM1 - Cycle 3 - Soutien scolaire & révision

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Géométrie - Mathématiques : CM1 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon et exercice : Géométrie : CM1

Leçon et exercice : Géométrie : CM1

Tracer des carrés et rectangles – CM1 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Tracer des carrés et rectangles - CM1 - Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Remise à niveau en géométrie pour les élèves de CM1 ayant des difficultés sur tracer des carrés et rectangles. Soutien et rattrapage scolaire en numération : Tracer des carrés et rectangles A partir d’une vidéo pédagogique sur tracer des carrés et rectangles, l’enfant pourra tester ses connaissances : Ce que j’ai appris dans la vidéo Pour tracer des carrés et des rectangles, on trace des traits avec une ….. et des angles ….. avec l’….. Le carré possède 4 côtés…


Lire la suite

Agrandissement et réduction – Cycle 3 – Affiche de classe

Agrandissement et réduction - Cycle 3 - Affiche de classe

Affiche de classe sur “Agrandissement et réduction” au Ce2, Cm1 et Cm2 – Cycle 3 La mesure des angles est conservée. Ex : Les angles droits restent droits lors de la réduction ou lors de l’agrandissement. La longueur des côtés est proportionnelle à la figure d’origine. Ex : Si un côté est multiplié par 2, toutes les longueurs seront alors multipliées par 2.   Les dimensions de la figure A ont toutes été multipliées par 3 pour obtenir la figure…


Lire la suite

Exercices, révisions sur tracer des cercles au Cm1 avec les corrections

Exercices, révisions sur tracer des cercles au Cm1 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer sur tracer des cercles au Cm1 Evaluation géométrie : Tracer des cercles Compétences évaluées Tracer des cercles à partir du rayon ou du diamètre Reproduire des cercles Consignes pour ces exercices : Trace des cercles comme indiqué Construis ces cercles en tenant compte des indications Reproduis avec les bons outils cette figure géométrie tracée à main levée. 1-Trace des cercles comme indiqué Cercle de centre A et de rayon [AB] = 3cm Cercle de diamètre [MN]…


Lire la suite

Géométrie – Cm1 – Cm2 – Evaluation

Géométrie  – Cm1 – Cm2 – Evaluation

Evaluation – Bilan – Géométrie – Cm1 – Cm2 Consignes pour cette évaluation : Compétence 1 : Je sais construire deux droites parallèles. Consigne 1 : À l’aide des instruments dont tu disposes, construis 2 droites parallèles. ….. Compétence 2 : Je sais construire deux droites perpendiculaires. Consigne 2 : À l’aide des instruments dont tu disposes, construis 2 droites perpendiculaires. ….. Compétence 3 : Je sais construire un rectangle. Consigne 3 : À l’aide des instruments dont tu disposes,…


Lire la suite

Les droites parallèles – Cm1 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Les droites parallèles - Cm1 - Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Remise à niveau en géométrie pour les élèves de Cm1 ayant des difficultés sur les droites parallèles. Soutien et rattrapage scolaire en géométrie : les droites parallèles au Cm1. A partir d’une vidéo pédagogique sur les droites parallèles, l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo Partie 1 : Reconnaitre des droites parallèles. Deux droites sont parallèles si elles ne se ….. pas et si elles gardent toujours le même ….. Pour vérifier que deux ……..


Lire la suite

Les droites perpendiculaires – Cm1 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Les droites perpendiculaires - Cm1 - Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Remise à niveau en géométrie pour les élèves de Cm1 ayant des difficultés sur les droites perpendiculaires. Soutien et rattrapage scolaire en géométrie : les droites perpendiculaires au Cm1. A partir d’une vidéo pédagogique sur les droites perpendiculaires, l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo 1e partie : reconnaitre des droites perpendiculaires. Des droites qui se coupent en formant un angle ….. sont des droites ….. Pour le savoir, on utilise une ….. Pour que…


Lire la suite

Exercices, révisions sur tracer des polygones au Cm1 avec les corrections

Exercices, révisions sur tracer des polygones au Cm1 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer sur tracer des polygones au Cm1 Consignes pour ces exercices : ❶ Reproduis ces polygones ❷ Trace les polygones demandés   Voir les fichesTélécharger les documents Exercices, révisions sur tracer des polygones au Cm1 pdf Exercices, révisions sur tracer des polygones au Cm1 rtf Exercices, révisions sur tracer des polygones au Cm1 – Correction pdf…


Lire la suite

Quadrillages – Ce2 Cm1 Cm2 – Leçon

Quadrillages – Ce2 Cm1 Cm2 – Leçon

Quadrillages – Ce2 Cm1 Cm2 – Géométrie – Cycle 3   Les quadrillages     1- Repérer une case :   Dans un quadrillage, on peut avoir besoin de repérer une case : La case noire a pour coordonnées ( 1 ; 3 ). On donne d’abord le numéro de la colonne puis celui de la rangée.   1- Repérer un croisement :   Dans un quadrillage, on peut avoir besoin de repérer un croisement : Le croisement noir a…


Lire la suite

Évaluation, bilan sur l’agrandissement et réduction de figures au Cm1 avec la correction

Évaluation, bilan sur l'agrandissement et réduction de figures au Cm1 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer sur l’agrandissement et réduction de figures au Cm1 Compétences évaluées Reconnaitre un agrandissement ou une réduction de figure. Agrandir ou réduire une figure. Evaluation Géométrie : Agrandissement et réduction de figures. Consignes pour cette évaluation : Classe les figures dans le tableau. Attention aux intrus. Reproduis cette figure une fois en l’agrandissant X 2 et une fois en la réduisant de moitié. Agrandis cette figure trois fois puis réduis la figure obtenue de moitié.   Voir…


Lire la suite

Exercices, révisions sur identifier et tracer des axes de symétrie au Cm1 avec les corrections

Exercices, révisions sur identifier et tracer des axes de symétrie au Cm1 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer sur identifier et tracer des axes de symétrie au Cm1 Consignes pour ces exercices : ❶ Surligne le bon axe de symétrie de chacune des figures ❷ Repasse seulement sur les axes de symétrie de chacune des figures ❸ Trace tous les axes de symétrie de ces figures géométriques   Voir les fichesTélécharger les documents Exercices, révisions sur identifier et tracer des axes de symétrie au Cm1 pdf Exercices, révisions sur identifier et tracer des axes…


Lire la suite

Tracer un triangle – Cycle 3 – Affiche

Tracer un triangle - Cycle 3 - Affiche

Affiche – géométrie : Tracer un triangle Cycle 3 Comment tracer un rectangle de 6 cm de longueur et 3 cm de largeur ? On trace à la règle un trait de 6 cm. On place l’équerre le long du trait et on trace, à la règle, le 2ème côté de 3 cm. On place l’équerre et on trace un trait, à la règle, de 6 cm. On relie les 2 repères à l’aide de la règle graduée.   Voir…


Lire la suite

Exercices, révisions sur l’instrument et le vocabulaire de géométrie au Cm1 avec les corrections

Exercices, révisions sur l'instrument et le vocabulaire de géométrie au Cm1 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer sur l’instrument et le vocabulaire de géométrie au Cm1 Consignes pour ces exercices : Entoure les bonnes affirmations Sur la figure ci-contre Trace Complète avec ∉ ou ∈ Place les points sur la figure ci-contre ❶ Entoure les bonnes affirmations  Une droite peut se noter :  Avec une lettre majuscule  Avec une lettre minuscule  Avec deux lettres minuscules  Avec deux lettres majuscules  Un point se note avec :  Une…


Lire la suite

Exercices, révisions sur se déplacer et se repérer sur une carte ou sur un plan au Cm1 avec les corrections

Exercices, révisions sur se déplacer et se repérer sur une carte ou sur un plan au Cm1 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer sur se déplacer et se repérer sur une carte ou sur un plan au Cm1 Consignes pour ces exercices : Dans quelles parties du plan se trouvent Surligne le chemin que tu emprunterais pour te rendre de la place St Christoly en B3 (Point rouge) à la place de la comédie en B2 (Point jaune) Décris l’itinéraire que tu emprunterais Observe ce plan et réponds aux différentes questions. ❶ Dans quelles parties du plan se trouvent…


Lire la suite

Agrandissement et réduction de figures – Leçon – Cm1 – Cm2 – Géométrie – Cycle 3

Cours de mathématiques, leçons de géométrie cm1 – cm2 cycle 3: Agrandissement et réduction de figures G12 : Agrandissement et réduction de figures On peut agrandir ou réduire un figure sans transformer son aspect à condition que: – les angles soient conservés – la longueur des côtés soit proportionnelle Les dimensions de la figure A ont TOUTES ÉTÉ MULTIPLIÉES PAR 3 pour obtenir la figure B Les angles de la figure B SONT LES MÊMES que ceux de la figure…


Lire la suite

Cercle, le disque – Leçon – Cm1 – Cm2 – Géométrie – Cycle 3

Cercle, le disque – Leçon – Cm1 – Cm2 – Géométrie – Cycle 3

Cours de mathématiques, leçons de géométrie cm1 – cm2 cycle 3: Le cercle, le disque G8 : Le cercle, le disque Caractéristiques – Un cercle est l’ensemble des points situés à la même distance d’un point appelé centre. – On appelle rayon un segment qui relie le centre et un point du cercle. Il correspond à l’écartement du compas. – Le diamètre d’un cercle est un segment de droite qui passe par le centre du cercle et dont les extrémités…


Lire la suite

Puzzles géométriques – Ce2 Cm1 Cm2 – Géométrie – Cycle 3

Puzzles géométriques - Ce2 Cm1 Cm2 – Géométrie – Cycle 3

Puzzles géométriques – Ce2 Cm1 Cm2 En assemblant des carrés, on peut former des puzzles géométriques Les carrés doivent toujours se toucher par leurs côtés (pas par leurs angles). Avec cinq carrés, on fabrique des pentaminos Il n’existe que 12 pentaminos différents Avec six carrés, on peut fabriquer des patrons de cubes Voir les fichesTélécharger les documents  …


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur identifier et tracer des droites parallèles au Cm1

Leçon, trace écrite sur identifier et tracer des droites parallèles au Cm1

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur identifier et tracer des droites parallèles On peut utiliser 2 définitions : 1.Deux droites sont parallèles quand elles ne se coupent jamais, même si on les prolonge au-delà de la feuille. ou 2.Deux droites sont parallèles quand la distance qui les sépare est toujours la même. Le symbole utilisé est : //   Voir les fichesTélécharger les documents Leçon Identifier et tracer des droites parallèles au CM pdf Leçon Identifier et tracer…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur identifier et tracer des droites perpendiculaires au Cm1

Leçon, trace écrite sur identifier et tracer des droites perpendiculaires au Cm1

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur identifier et tracer des droites perpendiculaires Définition : Deux droites sont perpendiculaires quand elles se coupent en formant un angle droit. On vérifie qu’un angle est droit à l’aide d’une équerre Les droites (d) et (e) ne sont pas perpendiculaires. Les droites (f) et (g) ne sont pas perpendiculaires. Les droites (h) et (i) sont perpendiculaires. 1/ Je place la règle sur la droite (d1) 2/ Je place un côte de l’équerre…


Lire la suite

Milieu de segment, points alignés, segments et droites – Cm1- Révisions

Milieu de segment, points alignés, segments et droites - Cm1- Révisions

Points alignés, droites, segments, milieu de segment – Cm1 – Exercices corrigés 1- Trace la droite qui passe par les points E et F. Trace le segment [AB]. 2- Observe les figures ci-contre et réponds aux questions. Combien de droites vois-tu ? ….. Cite 4 points alignés. ….. Quel point n’est pas placé sur une droite ? ….. Quel est le point, milieu du segment [AB] ? ….. H, I et K sont-ils alignés ? ….. 3- Suis les étapes…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur tracer des polygones au Cm1

Leçon, trace écrite sur tracer des polygones au Cm1

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur tracer des polygones Avant de tracer des polygones ….. Il faut bien connaître ou vérifier leurs caractéristiques en se posant une série de questions : Ce polygone ….. : Combien a – t-il de côtés ? Quelles sont les mesures des côtés ? Possède- t-il : Des angles droits ? Des côtés parallèles ? Des côtés perpendiculaires ? Pour tracer des polygones, il faut ….. Sélectionner les bons outils comme par exemple…


Lire la suite

Tracer des quadrilatères : carré et rectangle – Cm1 – Leçon

Tracer des quadrilatères : carré et rectangle - Cm1 - Leçon

Lire la leçon sur Comment tracer des quadrilatères (carré et rectangle) au Cm1 Comment construire le carré et le rectangle ? Méthode 1 : avec la règle et l’équerre. Méthode 2 : avec la règle, l’équerre et le compas. 1 / Je trace un segment, je mesure la longueur avec la règle. 2/ Je trace la perpendiculaire au segment à une extrémité, je mesure la largeur. (Pour le rectangle) ou la même longueur pour le carré. 3/ Je recommence pour…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur rédiger ou compléter un programme de construction au Cm1

Leçon, trace écrite sur rédiger ou compléter un programme de construction au Cm1

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur rédiger ou compléter un programme de construction Comment rédiger un programme de construction ? Il faut : Être précis dans le vocabulaire, le codage et les mesures. Décrire les étapes du programme en respectant l’ordre chronologique. Aller à la ligne après chaque étape. Rédiger les consignes en utilisant des verbes comme placer, tracer, construire….. à l’infinitif ou à l’impératif. Astuce : lorsque tu as fini de rédiger, effectue un tracé à main…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur décrire et reconnaitre des solides – Cm1

Leçon, trace écrite sur décrire et reconnaitre des solides - Cm1

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur décrire et reconnaitre des solides Qu’est-ce qu’un solide ? Un solide est un objet en trois dimensions, c’est-à-dire qu’il occupe un volume dans l’espace. On peut distinguer deux catégories de solides : Les polyèdres qui sont des solides délimités par des faces qui sont toutes des polygones Le mot vient du grec poly-= « nombreux », et de -èdre = « face ». Les non polyèdres dont certaines des faces ne sont…


Lire la suite

Symétrie axiale – CM1 – Leçon

Symétrie axiale - CM1 - Leçon

Lire la leçon sur la symétrie axiale au CM1 Géométrie: La symétrie axiale ► Que sont des figures symétriques ? La symétrie axiale est la représentation exacte de deux figures qui se superposent selon un axe de symétrie ; on parle alors de figures symétriques : elles sont réalisées ‘’en miroir’’, c’est-à-dire comme inversées par rapport à cet axe. ► Qu’est-ce qu’un axe de symétrie ? ▪ Un axe de symétrie est une ligne droite qui partage une figure en…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur identifier et tracer des triangles au Cm1

Leçon, trace écrite sur identifier et tracer des triangles au Cm1

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur identifier et tracer des triangles Les triangles sont des polygones qui ont 3 côtés, 3 angles et 3 sommets. Il existe différentes natures de triangles : Triangle quelconque Triangle isocèle Triangle Rectangle Triangle équilatéral Triangle Rectangle isocèle 3 côtés de longueurs différentes 2 côtés de même longueur 2 côtés formant un angle droit 3 côtés de même longueur 2 côtés de même longueur et un angle droit Lorsque l’on veut tracer des…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur l’instrument et le vocabulaire de géométrie au Cm1

Leçon, trace écrite sur l'instrument et le vocabulaire de géométrie au Cm1

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur l’instrument et le vocabulaire de géométrie  Les points • Un point est l’intersection de deux droites • Un point se marque par une croix • Un point se nomme par une lettre majuscule.  Les droites Une droite est une ligne droite illimitée. Elle ne se mesure pas. Elle se nomme : • Par deux 2 points à l’aide de lettres majuscules entre parenthèses (AB) • Par une lettre minuscule d…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur se déplacer et se repérer sur une carte ou sur un plan au Cm1

Leçon, trace écrite sur se déplacer et se repérer sur une carte ou sur un plan au Cm1

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur se déplacer et se repérer sur une carte ou sur un plan Pour se déplacer et se repérer sur une carte ou sur un plan, il faut établir un itinéraire précis contenant toutes les informations essentielles et en utilisant un vocabulaire spécifique Les informations importantes Parmi les informations importantes, on trouve : Le lieu d’arrivée La direction à prendre : le chemin, le fossé, le pré, l’allée, tout droit, à gauche, ……..


Lire la suite

Géométrie : CM1 - Cycle 3 - Leçon et exercice

Page 1 / 10 :12345...10...10
Retrouver d'autres évaluations corrigées en Géométrie au CM1 sur notre site dédié aux évaluations ▶ évaluation avec correction de Géométrie au CM1 : Pass-Evaluation
( Les membres adhérents peuvent télécharger librement les évaluations du site Pass-Evaluation )

Tables des matières Géométrie - Mathématiques : CM1 - Cycle 3