Que vous soyez enseignant ou élève, notre catégorie dédiée à l’évaluation en CM2 vous rendra service, c’est certain. Professeur des écoles de cycle 3, vous avez ici à votre disposition plusieurs centaines d’évaluations niveau CM2. Français, mathématiques, sciences ou encore histoire, toutes les disciplines enseignées dans le premier degré sont représentées. D’autre part, vous pouvez imprimer des évaluations diagnostiques pour les jours qui suivent la rentrée ou des évaluations de fin d’année. Élève de CM2, notre site vous propose le téléchargement de bilans adaptés à votre classe. Grâce à ces fiches, révisez efficacement et vérifiez que vous maitrisez les compétences exigées en fin de primaire. Envie d’en savoir davantage sur notre section « évaluation CM2 » ? Lisez ce qui suit.
Évaluation CM2 : diagnostique, formative ou sommative ?
Comme le font les évaluations nationales, il est possible d’effectuer un bilan sur les acquis des élèves avant de commencer un apprentissage. On parle alors d’évaluation diagnostique. Pass-education en propose deux : une en français et une en maths.
La majeure partie des fiches d’évaluations pour CM2 appartient au type sommatif. Qu’on les nomme bilan, contrôle ou évaluation, leur objectif reste le même : vérifier le niveau de maitrise d’une ou plusieurs compétences.
Cependant, ces documents intègrent la catégorie formative s’ils sont soumis aux élèves pendant une séquence d’apprentissage. À ce moment-là, elles permettent au professeur d’adapter les séances à venir, afin d’assurer la réussite de ses CM2.
Bilans en français et maths : évaluer les fondamentaux en CM2
Les enseignants d’école élémentaire renseignent le livret scolaire unique, ou LSU, en s’appuyant sur les évaluations mises en place dans leur classe.
L’année du CM2, ce sont les compétences du cycle 3 qui y sont consignées. En français, on trouve par exemple :
Lire des livres choisis par soi-même.
Participer à des jeux de rôles improvisés ou préparés.
Restituer les informations explicites d’un texte.
Identifier le sujet, même quand il est inversé.
En maths, nos fiches bilan évaluent la capacité à :
Utiliser et représenter les grands nombres entiers.
Multiplier par 5, 10, 50 et 100 des nombres décimaux.
Calculer le périmètre d’un polygone.
Etc.
Une évaluation CM2 pour chacun des enseignements du cycle 3
Qui dit nouvelle séquence d’apprentissage, dit évaluation des acquisitions. Et ce, dans toutes les matières.
Chez Pass-education, l’anglais n’est pas oublié : la progression proposée sur notre site est assortie d’évaluations clés en main. Le téléchargement de celles-ci donne accès à des fiches au format PDF ou en version modifiable.
L’élève de fin de primaire peut également se préparer à une évaluation CM2 en histoire, géographie ou sciences. Il n’a que l’embarras du choix !
Évaluation – Bilan – CM2: Soustraction posée Compétences : Connaitre la technique opératoire de la soustraction posée. Résoudre une soustraction à trous. Consignes pour cette évaluation : Pose et effectue ces soustractions Complète ces soustractions à trous Pose et effectue ces soustractions 230 870 – 1 907 = 905 061 – 80 029= 60 214 – 7 089= 10 213- 8 568 = Complète ces soustractions à trous Voir les fiches Télécharger les documents Soustraction posée-CM2-Evaluation-Bilan pdf Soustraction…
Évaluation – Bilan – CM2: Division à un chiffre Compétences : Connaitre la technique opératoire de la division à un chiffre. Connaitre le nombre de chiffres du quotient. Consignes pour cette évaluation : Effectue ces divisions en respectant ces 3 étapes. Effectue ces divisions en respectant ces 3 étapes. 1/ Encadre le dividende 2/ Pose la division 3/ Vérifie le résultat ….. ….. < 9 083< ….. donc le quotient aura….. chiffres. ….. < 2 696 < ….. donc…
Évaluation – Bilan – CM2: Multiplication à un chiffre Compétences : Connaitre la technique opératoire de la multiplication à un chiffre en ligne. Connaitre la technique opératoire de la multiplication posée à un chiffre. Consignes pour cette évaluation : Effectue ces opérations en ligne. Pose et effectue ces multiplications. Effectue ces opérations en ligne. 70 389 x 3 = ….. 30 124 x 5 =….. 31 024 x 6 = ….. 98 278 x 9 = ….. Pose et…
Évaluation – Bilan – CM2: Addition posée Compétences : Connaitre la technique opératoire de l’addition posée. Résoudre une addition à trous. Consignes pour cette évaluation : Pose et effectue ces additions Complète ces additions à trous Pose et effectue ces additions 40 898 + 1 305 = 123 264 + 9 577= Complète ces additions à trous Voir les fiches Télécharger les documents Addition posée-CM2-Evaluation-Bilan pdf Addition posée-CM2-Evaluation-Bilan-Correction pdf…
Évaluation – Bilan – CM2: Mesure de temps Consignes pour cette évaluation : Quelles heures indiquent ces horloges ? Dessine la grande aiguille en bleu et la petite aiguille en rouge en fonction de l’heure indiquée Convertis en heures et en minutes Convertis dans l’unité demandée Quelles heures indiquent ces horloges ? Matin : ….. Matin :….. Après-midi : ….. Après-midi :….. Dessine la grande aiguille en bleu et la petite aiguille en rouge en fonction de l’heure indiquée…
Évaluation – Bilan – CM2: Mesure de masse Compétences : Estimer une mesure de masse. Convertir des mesures de masse (nombres entiers) Ranger des mesures de masse. Consignes pour cette évaluation : Entoure la bonne réponse. Convertis ces mesures dans l’unités demandée. Complète ces égalités. Range ces mesures dans l’ordre croissant. Entoure la bonne réponse. a) La masse d’un gros camion : 500 kg – 38 t – 38 kg b) La masse d’un enfant de 5 ans :…
Évaluation et bilan avec la correction – CM2: Longueur de mesure Consignes pour cette évaluation : Entoure la bonne réponse. Convertis ces mesures dans l’unité demandée. Complète ces égalités. Range ces mesures dans l’ordre croissant. Entoure la bonne réponse. a) La hauteur d’un immeuble de 5 étages : 5 m – 15 m – 110 m b) La distance de Paris à Marseille : 850 m – 10 km – 850 km c) La taille d’un stylo à bille…
Évaluation et bilan avec le corrigé – CM2: Périmètre du carré du rectangle et du triangle Consignes pour cette évaluation : Calcule le périmètre de ce carré (Utilise la formule !) Complète ce tableau. Calcule le périmètre de ce rectangle (Utilise la formule !) Calcul le périmètre de ce triangle. Calcule le périmètre de ce carré (Utilise la formule !) Périmètre=….. =….. =….. Complète ce tableau Calcule le périmètre de ce rectangle (Utilise la formule !) Périmètre= ….. =…
Évaluation et bilan avec le corrigé – CM2: Comparer, ranger et encadrer les nombres jusqu’à 999 999 Ranger et repérer les nombres jusqu’à 999 999 sur une droite graduée. Comparer et ranger les nombres jusqu’à 999 999. Encadrer les nombres jusqu’à 999 999. Consignes pour cette évaluation : Complète cette droite et places –y les nombres suivants :89 516 – 89 566 Range dans l’ordre décroissant les nombres de la droite graduée ci-dessus Complète avec > ou < Range ces…
Évaluation et bilan avec la correction – CM2: Les nombres jusqu’à 999 999 Compétences : Lire ,écrire et décomposer les nombres jusqu’à 999 999. Ranger, comparer les nombres jusqu’à 999 999 Repérer et placer sur une droites graduée les nombres jusqu’à 999 999 Consignes pour cette évaluation : Écris les nombres dictés en chiffres. Complète le tableau. Complète avec >, < ou = Range ces nombres dans l’ordre croissant. Indique la valeur des nombres marqués par les flèches rouges et…
Évaluation – Bilan – CM2: Lire, écrire et décomposer les nombres jusqu’à 999 999 Compétences : Lire et écrire les nombres jusqu’à 999 999 . Distinguer chiffres et nombres jusqu’à 999 999. Décomposer les nombres jusqu’à 999 999. Consignes pour cette évaluation : Écris en chiffres les nombres dictés. Écris ces nombres en lettres. Surligne les parties du nombre demandées. Décompose ce nombre 301 509 comme indiqué. Trouve le nombre qui est décomposé Écris en chiffres les nombres dictés…
Évaluation et bilan avec la correction – CM2: Lire, écrire et décomposer les grands nombres Compétences : Lire et écrire les grands nombres . Distinguer chiffres et nombres. Décomposer les grands nombres. Consignes pour cette évaluation : Écris en chiffre les nombres dictés. Écris ces nombres en lettres. Surligne les parties du nombre demandées. Décompose ce nombre 407 970 034 comme indiqué. Trouve le nombre qui est décomposé. Écris en chiffre les nombres dictés Écris ces nombres en lettres…
Évaluation et bilan avec le corrigé – CM2: Les grands nombres Compétences : Lire , écrire et décomposer les grands nombres . Ranger, comparer les grands nombres Repérer et placer les grands nombres sur une droite graduée. Consignes pour cette évaluation : Écris les nombres dictés en chiffres. Complète le tableau. Complète avec >, < ou = Range ces nombres dans l’ordre croissant. Indique la valeur des nombres marqués par les flèches rouges et place ces nombres. Écris les…
Évaluation et bilan avec le corrigé – CM2: Comparer, ranger et encadrer des grands nombres Compétences : Ranger et repérer des grands nombres sur une droite graduée. Comparer et ranger les grands nombres. Encadrer des grands nombres. Consignes pour cette évaluation : Complète cette droite et places –y les nombres. Range dans l’ordre croissant les nombres de la droite graduée ci-dessus. Complète avec > ou <. Range ces nombres dans l’ordre croissant. Complète Arrondis ce nombre 7 479 203. …
Évaluation et bilan avec la correction – CM2: Participe passé en é ou infinitif en -er Compétence : Distinguer le participe passé en –é de l’infinitif en -er Consignes pour cette évaluation : Entoure les bonnes propositions. Complète avec –é ou -er. Écris Entoure les bonnes propositions. a) Il est (filmé / filmer). b) Les enfants ont (apporter/ apporté) des chocolats. c) As-tu pu(terminer/terminé) ton travail à temps ? d) (Fumer/Fumé) est très dangereux pour la santé ! e)…
Évaluation – Bilan- CM2: Le passé composé Compétences : Identifier les verbes au passé composé Conjuguer les verbes au passé composé Consignes pour cette évaluation : Souligne les verbes conjugués au passé composé Souligne uniquement les verbes conjugués au passé composé. Complète ce tableau au passé composé. Conjugue au passé composé les verbes entre parenthèses. Souligne les verbes conjugués au passé composé Nous avions commencé – ils ont fini – on aurait cru – j’ai mangé – nous étions…
Évaluation – Bilan – CM2: Le champ lexical Compétences : Identifier le champ lexical Trouver des mots appartenant à un même champ lexical. Consignes pour cette évaluation : Indique à quel champ lexical appartiennent les mots de chaque liste. Surligne le mot intrus de chaque liste. Souligne tous les mots du texte qui appartiennent au champ lexical de l’école. Trouve 4 mots qui appartiennent aux champs lexicaux suivants. Indique à quel champ lexical appartiennent les mots de chaque liste….
Évaluation – Bilan – CM2: L’accord du participe passé avec être Compétence : Accorder le participe passé avec l’auxiliaire être . Consignes pour cette évaluation : Entoure les bonnes propositions. Accorde correctement les participes passés. Accorde correctement ces participes passés. Écris deux phrases au passé composé en utilisant le verbe être et ces deux verbes. Entoure les bonnes propositions. a) Il est (descendu / descendus). b) Louis et toi, vous êtes (nés / nées) c) Es-tu (sortis / sorti)…
Évaluation et bilan avec la correction – CM2 : Les homophones quand, quant ou qu’en Compétences : Distinguer quand de quant Distinguer quand , quant et qu’en Consignes pour cette évaluation : Complète avec quand ou quant. Complète avec quand, quand ou qu’en. Écris. Complète avec quand ou quant a) ….. les enfants se sont levés, le soleil brillait déjà depuis une heure. b) Paul finissait toujours vite ….. à sa sœur, c’était bien différent ! c) ….. à…
Évaluation – Bilan – CM2: La fin des mots en [ée] [é] [té] [tée] Compétences : Orthographier correctement la fin des mots en –ée ,-ou en -é Orthographier correctement la fin des mots en – té ou en – tée Consignes pour cette évaluation : Écris la fin des mots en –é ou en -ée. Complète avec –té ou –tée. Écris la fin des mots en –é ou en -ée. a) Mon lyc ….. a été refait. b) La…
Évaluation – Bilan – CM2: Les compléments de phrase Compétences : Identifier les compléments de phrase Employer les compléments de phrase Consignes pour cette évaluation : Surligne les compléments de phrases de chaque phrase. Souligne tous les compléments de phrase de ce texte. Écris deux phrase à partir de l’illustration contenant un complément de phrase que tu souligneras. Complète ces phrases en rajoutant deux compléments de phrase. Surligne les compléments de phrases de chaque phrase. a) Aujourd’hui, nous partons…
Évaluation et bilan – CM2 : Les homophones tout, tous ,leur et leurs Compétences : Distinguer et utiliser les homophones tout ou tous Distinguer et utiliser les homophones leur ou leurs Consignes pour cette évaluation : Complète avec tout ou tous. Rédige 2 phrases : dans chacune d’elles, tu utiliseras « tout » et « tous ». Complète avec leur ou leurs. Rédige 2 phrases : dans chacune d’elles, tu utiliseras « leur » et « leurs ». Complète…
Évaluation et bilan avec la correction – CM2 : Les accords dans le groupe nominal Compétences : Réaliser les accords dans le groupe nominal Consignes pour cette évaluation : Écris ces groupes nominaux au féminin. Réécris ces groupes nominaux au pluriel. Surligne les bonnes propositions. Remplace les mots soulignés par les mots entre parenthèses. Écris ces groupes nominaux au féminin. a) Ces boulangers professionnels → ….. b) Cet acteur reconnu → ….. c) Le tigre sauvage → ….. d)…
Évaluation – Bilan – CM2: Le pluriel des adjectifs qualificatifs Compétences : Orthographier sans erreur le pluriel des adjectifs. Orthographier sans erreur le pluriel des adjectifs de couleur. Consignes pour cette évaluation : Accorde chaque adjectif avec le nom qu’il qualifie. Réécris ces groupes nominaux au pluriel. Accorde chaque adjectif de couleur avec le nom qu’il qualifie. Accorde chaque adjectif avec le nom qu’il qualifie. a) Des cousins ….. (éloigné) b) Des sports ….. (national) c) Des fleuves ……..
Évaluation – Bilan – CM2: Le futur simple des verbes fréquents, être et avoir Compétences : Conjuguer les verbes être et avoir au futur simple Conjuguer les verbes fréquents au futur simple Consignes pour cette évaluation : Conjugue le verbe « être »au futur simple. Conjugue le verbe « avoir » au futur simple. Conjugue les verbes entre parenthèses au futur simple. Écris ces phrases au futur simple. Conjugue le verbe « être »au futur simple. a) Je ……..
Évaluation et bilan avec la correction – CM2: Le futur simple des verbes du 1e et 2e groupe Compétences : Identifier les verbes du 1e et 2e groupe au futur simple Employer le futur simple aux 1e et 2e groupe Consignes pour cette évaluation : Surligne les verbes conjugués au futur simple. Entoure les verbes conjugués au futur. Conjugue les verbes entre parenthèses au futur simple. Conjugue au futur les verbes conjugués de ce texte. Surligne les verbes conjugués…
Évaluation et bilan avec la correction – CM2 : Les pronoms Consignes pour cette évaluation : Barre le mot de chaque liste qui ne peut pas être un pronom. Surligne tous les pronoms de ce texte. Relève uniquement les pronoms personnels Réécris ces phrases en remplaçant les noms en gras par des pronoms. Réécris ces phrases en remplaçant tous les pronoms par des noms. Barre le mot de chaque liste qui ne peut pas être un pronom. a) Il…
Évaluation – Bilan – CM2: Les mots de la même famille Consignes pour cette évaluation : Barre l’intrus de chaque liste. Trois familles de mots ont été mélangées, classe- les dans le tableau. Complète la liste de mots avec deux mots de la même famille. Complète ces phrases avec des mots dérivés de « chaud ». Barre l’intrus de chaque liste. a) Ecole –scolaire- écolière- collage- scolarisation- écolage. b) Gouter –gouttière- gout – déguster- goutu – gouteux c) Coureur-…
Évaluation – Bilan – CM2: Les compléments du verbe Consignes pour cette évaluation : Souligne les verbes conjugués et entoure les compléments du verbe. Surligne tous les compléments du verbe de ce texte. Complète ces phrases avec deux compléments du verbe. Remplace les compléments du verbe par des pronoms. Souligne les verbes conjugués et entoure les compléments du verbe. a) Il joue aux billes dans la cour. b) Paul prend rapidement son vélo. c) Elle le rattrapa au vol…
Évaluation – Bilan – CM2: Le prédicat Consignes pour cette évaluation : Surligne les phrases qui ont un prédicat Souligne le sujet et entoure le prédicat de ces phrases. Souligne tous les prédicats de ce texte. Transforme ces groupes nominaux en phrases contenant un prédicat que tu souligneras. Surligne les phrases qui ont un prédicat a) Quelle journée magnifique ! b) Mes amis sont arrivés ? c) Pourquoi ne pas arrêter maintenant ? d) Courir, pour quoi faire ?…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.