Vous avez besoin de ressources pour travailler le français niveau ce2 – cycle 2 ?
Retrouvez en ligne les notions essentielles de français ce2 abordées par catégories.
Dans la classe de ce2, le programme de français a pour but d’enseigner à l’élève quelques notions de conjugaison. L’exercice de français ce2 en conjugaison apprend à l’élève à différencier les groupes, reconnaître l’infinitif d’un verbe et travailler les temps simples (présent de l’indicatif, passé composé et futur simple).
Aussi, l’enseignement de français en ce2 aborde les règles de base de grammaire : le complément d’objet direct (COD), le complément d’objet indirect (COI), le complément circonstanciel ; les adjectifs qualificatifs, démonstratifs, possessifs ; les adverbes ; les articles indéfinis, partitifs ; les pronoms personnels.
De plus, l’élève enrichit son vocabulaire et aussi son orthographe, en apprenant de nouveaux mots et en utilisant la notion de champ lexical, grâce à l’exercice français ce2.
Notre démarche pédagogique progressive facilite l’acquisition des savoirs. Ainsi, l’élève approfondit sa réflexion en s’appuyant sur des bases solides. Elle se décompose ainsi : Tout d’abord, une fiche de préparation d’une notion précise inclut un travail de recherche et d’apprentissage de la part de l’élève. Ensuite, un exercice français ce2 (ou plusieurs) permet de vérifier la compréhension voire l’acquisition de la notion. De plus, cet exercice ce2 français permet à l’enfant d’utiliser sa capacité de raisonnement. Ensuite, une évaluation finale de la leçon basée sur un exercice ce2 français, valide l’acquisition de la notion. Chaque exercice français ce2 a son corrigé. Vous trouverez également des fiches de lecture, suivi d’un questionnaire, afin de s’assurer de la compréhension.
Leçon pour le ce2 sur Être et avoir au passé composé. On utilise le passé composé pour parler d’une action qui s’est déroulée dans le passé. Exemple : Hier, tu as eu un accident de vélo. Les verbes avoir et être peuvent tous deux être conjugués au passé composé. L’auxiliaire avoir au présent + le participe passé du verbe Le participe passé du verbe avoir est « eu », celui du verbe être est « été ». Attention à l’ordre…
Cet été, je lis avec Pass Éducation Offrir des lectures gratuites aux enfants pour concilier plaisir des vacances et réussite scolaire À l’heure où l’Éducation nationale encourage la lecture estivale pour tous les élèves, de nombreuses initiatives fleurissent pour faire des vacances un temps de lecture et de découverte.Pass Éducation s’inscrit pleinement dans cette dynamique en mettant gratuitement à disposition des familles une sélection de lectures et d’activités pédagogiques. Lire un peu chaque jour, où que l’on soit Plage, montagne,…
Évaluation pour le ce2 sur Être et avoir au passé composé. Evaluation des compétences Identifier les verbes être et avoir conjugués au passé composé. Savoir conjuguer les verbes être et avoir au passé composé. Consignes pour cette évaluation : Colorie le passé composé du verbe être en vert et celui du verbe avoir en jaune. Relie la forme verbale qui convient pour compléter les phrases. Conjugue les verbes entre parenthèses au passé composé. Ecris une phrase pour chaque image en…
Etude du son [ã] au Ce1 et Ce2 à l’aide de sa fiche de préparation. Domaine disciplinaire : Orthographe Objectif général : Écrire en respectant la correspondance phonie/graphie. Compétences à acquérir : – Percevoir le son [ã]. – Indiquer la place du son [ã]. – Connaître les différentes graphies du son [ã]. – Mémoriser l’orthographe de certains mots simples. Durée de la séance : 50 min Déroulement de la séance Repérage auditif 20 min collectif – oral et écrit ❶…
Leçon pour le ce2 sur Le « e » sans accent qui se prononce [ε]. La lettre e n’a pas toujours besoin d’un accent pour faire les sons [ε] : Devant une ou deux consonne(s) Lorsque la lettre e est suivie de consonnes, il n’y a pas besoin d’ajouter un accent. Exemples : un examen un escargot En fin de mot a) Lorsque la lettre e est suivie d’un t en fin de mot, on ne lui met…
Le phoque loufoque – Dictée traditionnelle – Ce2 L’imparfait de l’indicatif Le verbe Dictée : Le phoque loufoque Compétence travaillée : L’imparfait de l’indicatif Le verbe 50 mots Tok Tok le phoque n’était pas un phoque comme les autres. Il aimait faire bande à part, découvrir et tester. Un phoque loufoque, Yves-Marie Clément Dictée à trous : Le phoque loufoque Tok Tok le ….. n’….. pas un phoque ….. les autres. Il ….. ….. bande à part, ….. et ……..
Evaluation diagnostique ou de positionnement début d’année en français au CE2. Tableau de compétences Phonologie Discrimine et localise les graphèmes et phonèmes (notamment les plus proches). Connaît la valeur de certaines lettres selon le contexte Connaît la composition de certains graphèmes selon la lettre qui suit (an/am, en/em, on/om, in/im) Ecrit des syllabes et mots complexes mais réguliers, connus ou non. Lecture Lit les mots irréguliers fréquents et des mots avec des graphèmes complexes Lit un texte à voix…
Le conte – Ce1 – Ce2 – Séquence complète – Production d’écrit Compétences Produire des écrits variés Mettre en œuvre une démarche d’écriture. Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques Mettre en évidence les caractéristiques de ce type d’écrit. Rédiger un conte en respectant les caractéristiques de ce texte. Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Déroulement des séances Séance 1 : Je découvre Le conte Objectifs : – Prendre en compte…
Leçon de conjugaison pour le ce2 sur le passé composé avec l’auxiliaire être. Le passé composé se compose de 2 parties. Certains verbes au passé composé, sont conjugués avec l’auxiliaire être. L’auxiliaire être au présent + le participe passé du verbe Je suis allé(e) Tu es allé(e) Il/elle/on est allé(e) Nous sommes allé(e)s Vous êtes allé(e)s Ils/elles sont allé(e)s Attention à l’ordre des mots dans la forme négative ! Exemple : Je ne suis jamais allé à New York !…
Vol à l’école – Dictée traditionnelle – Ce2 Le passé composé Le COD, Le COI Dictée : Vol à l’école Compétence travaillée : Le passé composé Le COD, Le COI 50 mots J’ai perdu mon pantalon vert. J’ai perdu mes chaussures. J’ai perdu mon blouson. Mais surtout, surtout, je n’ai toujours pas retrouvé ma casquette Super Ball. Et là, je suis inconsolable. Heureusement, le lendemain matin, ma meilleure copine, Aminata, m’a dit : » Je vais mener l’enquête ». D’après…
Évaluation avec les corrections pour le ce2 sur Le « e » sans accent qui se prononce [ε]. Evaluation des compétences Reconnaitre le son [ε] lorsqu’il s’écrit « e » sans accent. Orthographier correctement le son [ε] lorsqu’il s’écrit « e » sans accent. Consignes pour cette évaluation : Colorie les mots où tu entends le son [ε] avec la lettre e sans accent. Complète les mots. Complète les phrases suivantes avec des mots dont le son [ε] ne porte…
Etude du son [S] au Ce2 et Cm1 à l’aide de sa fiche de préparation. Domaine disciplinaire : Orthographe Objectif général : Écrire en respectant la correspondance phonie/graphie. Compétences à acquérir : – Percevoir le phonème [s]. – Distinguer les sons [z] et [s]. – Connaître les différentes graphies du son [s]. – Mémoriser l’orthographe de certains mots simples. Durée de la séance : 50 min Déroulement de la séance Repérage auditif 20 min collectif – oral et écrit ❶…
Leçon de vocabulaire pour le ce2 sur l’ordre alphabétique. Pour ranger les mots dans l’ordre alphabétique, il faut connaître l’alphabet. Il est composé de 26 lettres. A – B – C – D – E – F – G – H – I – J – K – L – M – N – O – P – Q – R – S – T – U – V – W – X – Y – Z Nous pouvons ranger…
Récit (lecture) sur Les bilbys de Pâques au Ce1 et Ce2 Résumé du récit : Tous les ans, ce sont les lapins qui se chargent de la distribution des œufs de Pâques. Mais cette année, en Australie, c’est la révolution : certains lapins estiment qu’il y trop de risques à se rendre en ville. C’est bien trop dangereux ! Il faut trouver un moyen d’apaiser les esprits. Mais quels animaux seront suffisamment courageux pour relever le défi ? Une solution…
Évaluation de conjugaison pour le ce2 sur le passé composé avec l’auxiliaire être. Evaluation des compétences Identifier les verbes conjugués au passé composé avec l’auxiliaire être. Savoir conjuguer des verbes au passé composé avec être, sans oublier les accords. Consignes pour cette évaluation : Dans le texte, surligne les verbes conjugués au passé composé. Pour chaque verbe au passé composé, colorie le participe passé qui convient. Conjugue les verbes entre parenthèses au passé composé. Attention aux accords ! Récris les…
Production d’écrit (Rédaction) au Ce1 et Ce2 : La fiche documentaire. Compétences Produire des écrits variés Mettre en œuvre une démarche d’écriture. Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques Mettre en évidence les caractéristiques de ce type d’écrit. Rédiger une fiche documentaire en respectant les caractéristiques de ce texte. Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Déroulement des séances Séance 1 : Je découvre La fiche documentaire Objectif : mettre en évidence…
Leçon en vocabulaire pour le ce2 sur les niveaux de langue. En français, nous nous exprimons différemment selon les circonstances et les personnes avec lesquelles on se trouve. Il existe trois manières de communiquer : Le langage familier On utilise le langage familier à l’oral, quand on parle avec ses amis par exemple. Exemple : Son pote a eu un accident avec sa bagnole ! Le langage courant Le langage courant c’est celui que l’on utilise tous les jou On…
Lecture documentaire sur Pâques dans le monde au Ce1 et Ce2 Quand on parle de Pâques, on pense aux chocolats, aux poules, aux cloches et aux lapins et bien sûr à la fameuse chasse aux œufs ! Mais il existe de nombreuses autres traditions très amusantes. Veux-tu les découvrir ? Grèce Ensuite, lors du repas familial, chacun essaye de casser l’œuf de son voisin en le tenant avec seulement trois doigts. Le samedi de Pâques, les habitants de l’île de…
Évaluation de vocabulaire pour le ce2 sur l’ordre alphabétique. Evaluation des compétences Connaître l’ordre alphabétique. Ranger des mots dans l’ordre alphabétique. Consignes pour cette évaluation : Barre le mots intrus, celui qui n’est pas à la bonne place. Réécris les mots dans l’ordre alphabétique. Recopie la liste dans l’ordre alphabétique en y ajoutant les mots entre parenthèses. Choisis un mot bleu et un mot vert pour respecter l’ordre alphabétique. Surligne – les. ❶ Barre le mots intrus, celui qui n’est…
Production d’écrit (Rédaction) au Ce1 et Ce2 : La fiche technique. Compétences Produire des écrits variés Mettre en œuvre une démarche d’écriture. Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques Mettre en évidence les caractéristiques de ce type d’écrit. Rédiger une fiche technique en respectant les caractéristiques de ce texte. Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Déroulement des séances Séance 1 : Je découvre La fiche technique Objectif : mettre en évidence…
Leçon en vocabulaire pour le ce2 sur les synonymes. Des synonymes sont des mots qui ont un sens proche. Ils ne s’écrivent pas pareil mais veulent dire la même chose. Exemple : un bateau – un navire Quand utiliser les synonymes ? sauté Dans un texte, on utilise des synonymes pour éviter les répétitions. Ils permettent aussi d’enrichir son texte en apportant des précisions. Exemple : Louis a sauté sur son lit, il a bondi tellement fort qu’il l’a cassé….
Exercices pour le ce2 sur Être et avoir au passé composé. Consignes pour ces exercices : Colorie en jaune le verbe avoir au passé composé et en bleu le verbe être. Attention aux intrus ! Relie les pronoms personnels aux conjugaisons des verbes être et avoir au passé composé. Conjugue les verbes au passé composé. Fais une phrase au passé composé pour répondre à ces questions. ❶ Colorie en jaune le verbe avoir au passé composé et en bleu le…
Évaluation, bilan de fin d’année pour le Ce2 en français: lecture, lecture orale, écriture, expression écrite, etc ….. Lecture Lis attentivement les documents proposés puis réponds au questionnaire. Questionnaire Réponds au questionnaire suivant ; pour les questions 4 et 6 à 9, tu rédigeras tes réponses sous forme de phrases. 1. Quel est le thème commun à tous les documents ? 2. Colorie de la même couleur le document et ses caractéristiques. Doc. 1 : 3. Comment s’appelle celui qui…
Retrouvez la fiche de préparation sur la forme négative pour le Ce2 et Cm1. Connaissances et compétences associées : programmes 2016, ajustements 2018 et 2020 -Connaître l’emploi de la forme négative. -Identifier la forme négative. -Constructions de phrases à la forme négative. -Observation et analyse de l’ordre des mots et des groupes syntaxiques. -Observation de l’enchainement des phrases dans un texte. Séance 1 : Approche de la notion Objectifs : Associer et distinguer les formes affirmatives et négatives d’une même…
Leçon en vocabulaire pour le ce2 sur les antonymes. Des antonymes sont des mots qui ont un sens contraire. Exemple : un ange / un démon La nature des antonymes. Les mots de sens contraire sont de même nature : Verbes: crier / chuchoter Noms: un ami / un ennemi Adjectifs: haut / bas Adverbes : rapidement / doucement Pour trouver des antonymes. Les antonymes sont souvent des mots différents : le froid / la chaleur. Les antonymes peuvent…
Noël en Australie – CE2 – Les petits illustrateurs Judy est dessinatrice. Elle illustre des histoires mais elle a tellement de travail qu’elle a besoin d’un coup de pouce. Aide-la à compléter son dessin ! ❶ Observe le dessin, puis lis le texte ci-dessous : « Noël en Australie » C’est la fête sur cette plage d’Australie ! Là-bas, Noël est très différent. C’est l’été. Il fait chaud L’air de l’océan est agréable. Ethan tient une brochette. Avec Mia, il…
Evaluation progressive par compétence au CE2 : Ecrire le son [j] Orthographe- Ecrire les sons difficiles Ecrire le son [j] Entoure le mot quand tu n’entends pas le son [j]. – crayon – voyage – bruyant – Yves – réveiller – rayure. – ville – bille – chenille – épouvantail – poulailler – apprécier. – yaourt – avion – solution – toi – tailler – boyau. – caillou – panier – boulanger – supplier – noyer. – soulier – portail…
Etude des sons [o] fermé et [ɔ] ouvert au Ce1 et Ce2 à l’aide de sa fiche de préparation. Domaine disciplinaire : Orthographe Objectif général : Écrire en respectant la correspondance phonie/graphie. Compétences à acquérir : – Distinguer les sons [o] fermé et [ɔ] ouvert. – Savoir prononcer correctement le son [o] fermé et le son [ɔ] ouvert. – Connaître les différentes graphies des sons [o] fermé et [ɔ] ouvert. – Mémoriser l’orthographe de certains mots simples. Durée de la…
Leçon en vocabulaire pour le ce2 sur les différents sens d’un mot selon le contexte. Un mot peut avoir plusieurs sens. Pour trouver le sens qui convient, il faut s’aider du dictionnaire ou du contexte. Le dictionnaire Le dictionnaire indique toujours le ou les différents sens d’un mot : lorsqu’il y en a plusieurs, ceux-ci sont numérotés. Réveil n.m ❶ Moment où l’on se réveille. ❷ Petite pendule munie d’une sonnerie qui se déclenche à l’heure où l’on veut être…
Lecture documentaire sur La chandeleur dans le monde au Ce1 et Ce2 En France, qui dit “Chandeleur” dit “crêpes” ! Mais cette fête traditionnelle, n’est pas célébrée de la même manière dans tous les pays. Partons à la découverte des coutumes du Luxembourg et du Mexique. Au Luxembourg Dans ce petit pays collé à la France et à la Belgique, le 2 février s’appelle le “Liichtmessdag” (ce qui signifie le jour de bénédiction des bougies). Tout comme chez nous, on…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.