Apprendre l'Accord des Noms Pluriels Particuliers en Français au CM2

  • Toutes les ressources : Accord du nom / pluriels particuliers - Orthographe - Français : CM2

Le pluriel des noms composés – Leçon d’orthographe pour le cm2 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Le pluriel des noms composés - Leçon d'orthographe pour le cm2 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Leçon d’orthographe sur le pluriel des noms composés au Cm2. Pour savoir comment mettre des noms composés au pluriel, il faut être attentif à la nature des mots qui composent le nom composé. De manière générale, noms et adjectifs tendent à s’accorder, tandis que verbes, prépositions et adverbes restent invariables. Composition Accord Exemples Nom + nom Accord des 2 parties Des choux-fleurs Nom + préposition + nom En général, accord du premier nom Des arcs-en-ciel Nom + adjectif ou Adjectif…


Lire la suite

Le pluriel des noms composés – Exercices d’orthographe pour le cm2 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Le pluriel des noms composés - Exercices d'orthographe pour le cm2 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Exercices d’orthographe avec la correction sur le pluriel des noms composés au Cm2. Consignes des exercices : Relie les noms-composés aux natures de mots qui les composent. Surligne la bonne orthographe de chaque nom composé au pluriel. Récris les noms composés au pluriel. Récris ces phrases en mettant les noms composés au pluriel. ❶ Relie les noms-composés aux natures de mots qui les composent. des sous-titres ▪   ▪ nom + nom des ramasse-miettes ▪   ▪ verbe + nom…


Lire la suite

Le pluriel des noms composés au CM2 – Evaluation et bilan avec le corrigé – Cycle 3 – PDF à imprimer

Le pluriel des noms composés au CM2 - Evaluation et bilan  avec le corrigé - Cycle 3 - PDF à imprimer

Le pluriel des noms composés au Cm2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation – Orthographe : Le pluriel des noms composés Compétences évaluées Orthographier correctement le pluriel des noms composés. Identifier la nature des noms composés Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le pluriel des noms composés Dans un nom composé les noms et les adjectifs prennent la marque du pluriel. Un canapé-lit (nom + nom) = des canapés-lits Un rouge-gorge (adjectif + nom) = des…


Lire la suite

Le féminin des noms et des adjectifs – CM2 – Fiche de préparation – Cycle 3 – PDF à imprimer

Le féminin des noms et des adjectifs - CM2 - Fiche de préparation - Cycle 3 - PDF à imprimer

Fiche de préparation – CM2 : Le féminin des noms et des adjectifs Objectifs : – Observer les marques du genre sur les noms et les adjectifs – Savoir écrire les noms et les adjectifs au féminin – Connaitre les variations des noms et des adjectifs Prérequis :- savoir identifier un nom et un adjectif avant de commencer cette séquence Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activité de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Jeu…


Lire la suite

Le pluriel des noms en -x – Leçon d’orthographe pour le cm2 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Le pluriel des noms en -x - Leçon d'orthographe pour le cm2 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Leçon d’orthographe sur le pluriel des noms en -x au Cm2. Il existe 6 cas pour lesquels les noms communs prennent un -x au pluriel.   Les noms terminés en -au SAUF des landaus. Ex : un tuyau -> des tuyaux un noyau -> des noyaux   Les noms terminés en -eau. Ex : un chapeau -> des chapeaux un drapeau -> des drapeaux Les noms terminés en -eu SAUF des pneus, des bleus, des émeus, des lieus (=poisson). Ex…


Lire la suite

Le pluriel des noms en -x – Exercices d’orthographe pour le cm2 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Le pluriel des noms en -x - Exercices d'orthographe pour le cm2 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Exercices d’orthographe avec la correction sur le pluriel des noms en -x au Cm2. Consignes des exercices : Surligne l’intrus dans chaque liste. Ecris le pluriel des noms suivants. Complète le texte en mettant les noms au pluriel. Gare aux 2 intrus ! Récris ces phrases en mettant les noms au pluriel. Attention aux accords ! ❶ Surligne l’intrus dans chaque liste. LISTE 1 LISTE 2 LISTE 3 LISTE 4 pou chou gnou caillou bijou landau tuyau noyau joyau boyau…


Lire la suite

Le pluriel des noms en X au CM2 – Evaluation et bilan avec le corrigé – Cycle 3 – PDF à imprimer

Le pluriel des noms en X au CM2 - Evaluation et bilan  avec le corrigé - Cycle 3 - PDF à imprimer

Evaluation, bilan à imprimer avec correction au Cm2 : Le pluriel des noms en X au Cm2 Evaluation – Orthographe : Le pluriel des noms en X Compétences évaluées Orthographier correctement le pluriel des noms en -eu, -eau,-au, -al et -ail. Connaitre les exceptions. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le pluriel des noms en X 1.Les noms terminés en –eau, prennent un -x au pluriel. Ex : un bureau : des bureaux 2.Les noms terminés en -au…


Lire la suite

Pluriel des mots composés – CM2 – Fiche de préparation – Cycle 3 – PDF à imprimer

Pluriel des mots composés - CM2 - Fiche de préparation - Cycle 3 - PDF à imprimer

Fiche de préparation – CM2: Le pluriel des mots composés Objectif général : Savoir former le pluriel des mots composés. Objectifs spécifiques : l’enfant doit être capable de: – Savoir identifier la nature de mots qui composent un nom composé. – Connaître les exceptions à la règle de formation des noms composés. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activité de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche jeu Fiche élève d’exercice Trace écrite Affichage Evaluation…


Lire la suite

Le pluriel des noms en -s – Leçon d’orthographe pour le cm2 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Le pluriel des noms en -s - Leçon d'orthographe pour le cm2 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Leçon d’orthographe sur le pluriel des noms en -s au Cm2. En général, le pluriel d’un nom commun se fait en ajoutant un -s au nom singulier : Ex : un chat -> des chats un stylo -> des stylos Les noms terminés par -s, -x ou-z au singulier ne changent pas de forme au pluriel. Ex : un pas -> des pas un nez -> des nez une croix -> des croix   Les noms singuliers qui se terminent…


Lire la suite

Le pluriel des noms en -s – Exercices d’orthographe pour le cm2 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Le pluriel des noms en -s - Exercices d'orthographe pour le cm2 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Exercices d’orthographe avec la correction sur le pluriel des noms en -s au Cm2. Consignes des exercices : Surligne l’intrus dans chaque liste. Ecris le pluriel des noms suivants. Pour chaque mot, entoure ce que tu as ajouté. Complète ces phrases en mettant les noms entre parenthèses au pluriel. Récris chaque phrase en mettant les noms en gras au pluriel. Attention aux accords ! ❶ Surligne l’intrus dans chaque liste. Un bisou – un hibou – un gnou- un fou-…


Lire la suite

Bilan au Cm2 – Le pluriel des noms – Evaluation avec la correction – Cycle 3 – PDF à imprimer

Bilan  au Cm2 - Le pluriel des noms - Evaluation avec la correction - Cycle 3 - PDF à imprimer

Evaluation sur le pluriel des noms au Cm2 – Bilan à imprimer avec la correction Evaluation orthographe : Le pluriel des noms Compétence évaluée Orthographier correctement le pluriel des noms. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Pour former le pluriel des noms, on ajoute un -s en général. Ex : un chemin è des chemins Cas particuliers : Les noms terminés par un –s, un -x ou un -z ne changent pas au pluriel. Ex : un nez…


Lire la suite

Le féminin des noms – Leçon d’orthographe pour le cm2 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Le féminin des noms - Leçon d'orthographe pour le cm2 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Leçon d’orthographe sur le féminin des noms – Cm2 Le féminin d’un nom se forme, en général, grâce à l’ajout de la lettre -e à la fin d’un nom masculin. Ex : un cousin -> une cousine un lapin -> une lapine  Mais certains noms masculins ne peuvent pas être mis au féminin ; on utilise alors un mot différent. Ex : un frère -> une sœur un cheval -> une jument  Les noms masculins qui se terminent…


Lire la suite

Le féminin des noms – Exercices d’orthographe pour le cm2 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Le féminin des noms - Exercices d'orthographe pour le cm2 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Exercices d’orthographe avec la correction sur le féminin des noms – Cm2 Consignes des exercices : Donne le genre de ces noms : masculin (M) et/ou féminin (F). Ecris le féminin des noms suivants. Pour chaque mot, surligne ce que tu as ajouté. Recopie ces phrases en mettant les noms en gras au féminin. Retrouve les noms féminins qui correspondent à ces devinettes. ❶ Donne le genre de ces noms : masculin (M) et/ou féminin (F). Oncle  M …


Lire la suite

Le pluriel des noms composés – Évaluation d’orthographe pour le cm2 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Le pluriel des noms composés - Évaluation d'orthographe pour le cm2 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Évaluation d’orthographe avec la correction sur le pluriel des noms composés au Cm2. Evaluation des compétences Identifier la nature des mots qui composent un nom composé. Savoir former le pluriel des noms composés. Consignes de cette évaluation : Classe les noms composés suivants dans le tableau selon la nature des mots. Mets les noms composés au pluriel. Recopie les phrases en accordant les noms composés entre parenthèses. Trouve les noms composés qui correspondent aux définitions. Ecris-les au pluriel. ❶ Classe…


Lire la suite

Pluriel des mots composés – CM2 – Leçon – Cycle 3 – PDF à imprimer

Pluriel des mots composés - CM2 - Leçon - Cycle 3 - PDF à imprimer

Leçon – CM2: Le pluriel des mots composés Qu’est-ce qu’un mot composé ? Un mot composé est formé de deux ou trois mots : ► un essuie-glace, un arc-en-ciel Un mot composé est construit à partir d’autres mots, mais qui a un sens qui lui est propre. Exemple : une belle-mère sens propre : une belle-mère n’est pas forcément jolie Comment former le pluriel d’un nom-composé ? Pour former le pluriel des noms composés, il faut il faut être attentif…


Lire la suite

Les noms féminins se terminant par les sons [é], [té] et [tié] au Cm2 – Exercices, révisions – Cycle 3 – PDF à imprimer

Les noms féminins se terminant par les sons [é], [té] et [tié] au Cm2 - Exercices, révisions - Cycle 3 - PDF à imprimer

Révisions, exercices à imprimer sur les noms féminins se terminant par les sons [é], [té] et [tié] au Cm2 Consignes pour ces exercices : Relie les titres (cadres bleus) à leur explication (cadres verts). Complète les noms féminins avec -é ou -ée. Remets les lettres dans l’ordre pour retrouver les noms féminins. Aide-toi de leur définition. Complète les noms féminins du texte avec -é ou -ée. Fais les accords si nécessaire. ❶ Relie les titres (cadres bleus) à leur explication…


Lire la suite

Le pluriel des noms en -x – Évaluation d’orthographe pour le cm2 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Le pluriel des noms en -x - Évaluation d'orthographe pour le cm2 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Évaluation d’orthographe avec la correction sur le pluriel des noms en -x au Cm2. Evaluation des compétences Savoir identifier les noms au pluriel. Savoir former le pluriel en -x des noms communs. Consignes de cette évaluation : Souligne les noms qui sont au pluriel. Ecris les groupes nominaux suivants au pluriel. Complète ces phrases en mettant les noms entre parenthèses au pluriel. Récris les phrases en mettant les noms en gras au pluriel Attention aux accords. ❶ Souligne les noms…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur le pluriel des noms composés au Cm2 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Leçon, trace écrite sur le pluriel des noms composés au Cm2 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur le pluriel des noms composés Dans un nom composé les noms et les adjectifs prennent la marque du pluriel. Un canapé-lit (nom + nom) = des canapés-lits Un rouge-gorge (adjectif + nom) = des rouges-gorges Attention ! Il existe de nombreux cas particuliers qui ne suivent pas ces règles : il est souvent nécessaire de vérifier dans un dictionnaire. Dans un nom composé les verbes, les adverbes et les noms précédés d’une…


Lire la suite

Exercices, révisions sur le pluriel des noms composés au Cm2 avec les corrections – Cycle 3 – PDF à imprimer

Exercices, révisions sur le pluriel des noms composés au Cm2 avec les corrections - Cycle 3 - PDF à imprimer

Révisions, exercices à imprimer sur le pluriel des noms composés au Cm2 Consignes pour ces exercices : Classe ces noms composés dans le tableau Ecris les groupes nominaux au pluriel Entoure les noms composés invariables. Ecris au pluriel les noms composés qui correspondent à ces définitions. ❶ Classe ces noms composés dans le tableau Un rouge-gorge ; un chien-loup ; un porte-plume ; un essuie-glace ; une belle-mère ; un tire-bouchon ; un passe-temps ; un canapé-lit ; un casse-noix…


Lire la suite

Le pluriel des noms en -s – Évaluation d’orthographe pour le cm2 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Le pluriel des noms en -s - Évaluation d'orthographe pour le cm2 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Évaluation d’orthographe avec la correction sur le pluriel des noms en -s au Cm2. Evaluation des compétences Savoir identifier les noms pluriels. Savoir former le pluriel en -s des noms communs. Consignes de cette évaluation : Colorie les noms qui sont au pluriel. Ecris ces groupes nominaux au pluriel. Complète ces phrases en mettant les noms entre parenthèses au pluriel. Récris les phrases en mettant les noms en gras au pluriel ❶ Colorie les noms qui sont au pluriel. tableau…


Lire la suite

Le pluriel des noms en X au Cm2 – Leçon, trace écrite – Cycle 3 – PDF à imprimer

Le pluriel des noms en X au Cm2 - Leçon, trace écrite - Cycle 3 - PDF à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur le pluriel des noms en X 6 règles à retenir 1.Les noms terminés en –eau, prennent un -x au pluriel. Ex : un bureau : des bureaux Les noms terminés en -au prennent un -x au pluriel. Ex : un noyau : des noyaux. Les exceptions : des landaus et des sarraus (tablier d’enfant). 3.Les noms terminés -eu prennent un -x au pluriel. Ex : Un enjeu : des enjeux. Les exceptions:…


Lire la suite

Le pluriel des noms en X au Cm2 – Exercices, révisions – Cycle 3 – PDF à imprimer

Le pluriel des noms en X au Cm2 - Exercices, révisions - Cycle 3 - PDF à imprimer

Révisions, exercices à imprimer sur le pluriel des noms en X au Cm2 Consignes pour ces exercices : Entoure uniquement les groupes nominaux qui sont bien orthographiés. Mets ces groupes nominaux au pluriel. Dans liste entoure l’intrus. Explique ton choix. Recopie les phrases en écrivant les noms en gras au pluriel. Fais les changements nécessaires. ❶ Entoure uniquement les groupes nominaux qui sont bien orthographiés. – des chevals –– des noyaux – un journaux– des châteaux – des tablaux –…


Lire la suite

Le féminin des noms – Évaluation d’orthographe pour le cm2 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Le féminin des noms - Évaluation d'orthographe pour le cm2 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Évaluation d’orthographe avec la correction sur le féminin des noms – Cm2 Evaluation des compétences Savoir identifier les noms féminins. Savoir former le féminin des noms communs. Consignes de cette évaluation : Surligne les noms qui sont de genre féminin. Ecris ces groupes nominaux au féminin. Mets les noms de ces phrases au féminin. Invente une phrase avec le féminin des noms suivants : un cuisinier – un champion ❶ Surligne les noms qui sont de genre féminin. Pirate Crevette…


Lire la suite

Le pluriel des noms au Cm2 – Leçon, trace écrite – Cycle 3 – PDF à imprimer

Le pluriel des noms au Cm2 - Leçon, trace écrite - Cycle 3 - PDF à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur le pluriel des noms Pour former le pluriel des noms, on ajoute un -s en général. Ex : un chemin ➔ des chemins Cas particuliers : ✓ Les noms terminés par un –s, un -x ou un -z ne changent pas au pluriel. Ex : un nez → des nez. ✓ Certains noms terminés par -ou prennent un -x au pluriel : des bijoux, des cailloux, des choux, des genoux, des hiboux,…


Lire la suite

Le pluriel des noms au Cm2 – Exercices, révisions – Cycle 3 – PDF à imprimer

Le pluriel des noms au Cm2 - Exercices, révisions - Cycle 3 - PDF à imprimer

Révisions, exercices à imprimer sur le pluriel des noms au Cm2 Consignes pour ces exercices : Entoure uniquement les groupes nominaux qui sont au pluriel. Accorde ces noms. Classe chaque groupe nominal dans la bonne colonne. Ecris les noms entre parenthèses en les accordant avec leur déterminant. ❶ Entoure uniquement les groupes nominaux qui sont au pluriel. Un cheval – des paysans – ses cheveux – l’enjeu – le tapis – les doigts – l’os – des jus- les festivals…


Lire la suite

Les noms féminins se terminant par les sons [é], [té] et [tié] au Cm2 – Évaluation, bilan – Cycle 3 – PDF à imprimer

Les noms féminins se terminant par les sons [é], [té] et [tié] au Cm2 - Évaluation, bilan - Cycle 3 - PDF à imprimer

Bilan, évaluation à imprimer avec les noms féminins se terminant par les sons [é], [té] et [tié] au Cm2 avec les corrections Compétences évaluées Savoir écrire sans erreur les noms féminins terminés par les sons [é], [té] et [tié]. Connaître les exceptions à la règle d’orthographe de ces noms. Evaluation d’orthographe : Les noms féminins en [é], [té] ou [tié] Consignes pour cette évaluation, bilan ❶ Vrai ou Faux ? ❷ Complète les noms par « té », « tée…


Lire la suite

Le féminin des noms au Cm2 – Leçon, trace écrite – Cycle 3 – PDF à imprimer

Le féminin des noms au Cm2 - Leçon, trace écrite - Cycle 3 - PDF à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur le féminin des noms Un nom est féminin lorsqu’on peut mettre une ou la devant. Pour le former on ajoute un –e: un musicien : une musicienne. -ou on transforme la fin du nom masculin : un directeur : directrice parfois, nom féminin = nom masculin. Un artiste = une artiste. Les féminins terminés par le son [e] s’écrivent : -ée: la fumée, une randonnée ….. Sauf : une clé! Les noms…


Lire la suite

Le féminin des noms au Cm2 – Exercices, révisions – Cycle 3 – PDF à imprimer

Le féminin des noms au Cm2 - Exercices, révisions - Cycle 3 - PDF à imprimer

Révisions, exercices à imprimer sur le féminin des noms au Cm2 Consignes pour ces exercices : Ces noms sont-ils masculins ou féminins ? Fais-les précéder de un ou une. Complète ces noms par –é ou -ée. Ecris le nom féminin correspondant à la définition suivante. Ecris les noms entre parenthèses au féminin. ❶ Ces noms sont-ils masculins ou féminins ? Fais-les précéder de un ou une. – ….. boucle – ….. orgue – ….. ours – ….. athlète ❷ Complète…


Lire la suite

Pluriel des noms composés au Cm2 – Evaluation – Cycle 3 – PDF à imprimer

Pluriel des noms composés au Cm2 - Evaluation - Cycle 3 - PDF à imprimer

Bilan, évaluation à imprimer avec le pluriel des noms composés au Cm2. Evaluation orthographe : Le pluriel des noms composés Compétences évaluées Orthographier correctement le pluriel des noms composés. Identifier la nature des noms composés Consignes pour cette évaluation : Indique la nature des mots qui composent ces noms ? (D, adj, prép, V, N, Adv) Ecris les groupes nominaux au pluriel. Accorde correctement les noms composés au pluriel. Ecris ces noms composés au singulier. ❶ Indique la nature des…


Lire la suite

Le genre et le nombre des noms au Cm2 – Leçon, trace écrite – Cycle 3 – PDF à imprimer

Le genre et le nombre des noms au Cm2 - Leçon, trace écrite - Cycle 3 - PDF à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur le genre et le nombre des noms Un nom est masculin (un paysan) ou féminin (une vache). – Féminin : on ajoute un –e : un musicien : une musicienne. -ou on transforme la fin du nom masculin : un directeur : directrice – parfois, nom féminin = nom masculin. Un artiste = une artiste. Le pluriel des noms on ajoute un –s au nom singulier. Un chemin = des chemins Attention…


Lire la suite
  • Accord du nom / pluriels particuliers : CM2 - Leçon et exercice

Page 1 / 3 :123

Tables des matières Accord du nom / pluriels particuliers - Orthographe - Français : CM2