Pluriel des mots composés – CM2 – Leçon

Leçon  – CM2: Le pluriel des mots composés

Qu’est-ce qu’un mot composé ?

Un mot composé est formé de deux ou trois mots : ► un essuie-glace,    un arc-en-ciel

Un mot composé est construit à partir d’autres mots, mais qui a un sens qui lui est propre.

Exemple : une belle-mère          sens propre : une belle-mère n’est pas forcément jolie

Comment former le pluriel d’un nom-composé ?

Pour former le pluriel des noms composés, il faut il faut être attentif à la nature des mots qui composent le nom composé.

D’une manière générale, noms et adjectifs ont tendance à s’accorder tandis que verbes, adverbes et prépositions sont invariables.

Règles pour former le pluriel d’un nom composé

Voir fiche (Règles : récapitulatif)

Le pluriel des noms composés

Qu’est-ce qu’un nom composé ?

Un nom composé est formé de deux ou trois mots : ► un essuie-glace,    un arc-en-ciel

Un nom composé est construit à partir d’autres mots, mais qui a un sens qui lui est propre.

Exemple : une belle-mère          sens propre : une belle-mère n’est pas forcément jolie

Comment former le pluriel d’un nom-composé ?

Pour former le pluriel des noms composé, il faut il faut être attentif à la nature des mots qui composent le nom composé.

D’une manière générale, noms et adjectifs ont tendance à s’accorder tandis que verbes, adverbes et prépositions sont invariables.

Règles pour former le pluriel d’un nom composé

Voir fiche   (Règles : récapitulatif)

  Règles : récapitulatif

– Voici les règles à appliquer pour former le pluriel d’un nom composé.

1- nom + nom

quand le second joue le rôle d’un adjectif   => les deux s’accordent

Exemple : un chou-fleur  => des choux-fleurs         :         sens propre : des choux en forme de fleurs

2– nom + préposition+ nom

quand le second est complément (avec préposition)  => le premier s’accorde

Exemple :

une pomme de terre =>des pommes de terre :    sens propre : des pommes qui viennent de la terre                un arc-en-ciel         =>des arcs– en -ciel     :  sens propre : des arcs dans le ciel

  • exceptions : des pot-au-feu, des rez-de-chaussée, des raz-de-marée PAS D’ACCORD sur les 2 noms

2- nom + adjectif ou adjectif + nom

– Les deux s’accordent => Exemple : un coffre-fort => des coffres-forts,   une plate-bande => des plates-bandes

3-adjectif + adjectif

Les deux s’accordent => Exemple : un sourd-muet => des sourds-muets

  • exception : une demi-heure => des demi-heures (demi est invariable)

4- verbe + nom

-nom objet direct : accord du nom selon le sens mais verbe invariable       =>

Exemple : un couvre-lit  =>  des couvre-lits (plusieurs lits),        un gratte-ciel =>  des gratte-ciel (un seul ciel)

exceptions : un faire-part, des faire-part   –   un gratte-papier, des gratte-papier   –   un porte-plume, des porte-plume             un porte-clefs, des porte-clefs     –    un réveille-matin, des réveille-matin…

5- verbe + adverbe

aucun accord  => Exemple : des passe-partout

6- verbe + verbe

aucun accord  => Exemple : des savoir-vivre

7-adverbe ou préposition + nom

En général, c’est le nom qui s’accorde =>  Exemples : des arrière-boutiques, des avant-premières, des sous-plats

 



Le pluriel des mots composés-CM2-Leçon pdf

Le pluriel des mots composés-CM2-Leçon rtf

Tables des matières Accord du nom / pluriels particuliers - Orthographe - Français : CM2 - Cycle 3