Cours en Histoire pour la 4ème : Bourgeoisies marchandes, commerce, traite et esclavage au XVIIIe siècle Le XVIIIe siècle : Expansions, Lumières et révolutions Problématique : Comment la façade atlantique de l’Europe s’enrichit-elle au XVIIIe siècle ? Sommaire : Introduction Une Europe puissante Des puissances européennes qui ont des domaines coloniaux Un commerce florissant Une nouvelle élite bourgeoise Le développement des traites négrières au XVIIIe siècle La traite transatlantique L’organisation d’une plantation La vie des esclaves Conclusion Introduction En classe…
Cours en Histoire pour la 4ème : L’Europe des Lumières Le XVIIIe siècle : Expansions, Lumières et révolutions Problématique : Comment et par qui les esprits « s’éclairent-ils » ? Sommaire : Introduction I. Des idées nouvelles A. Des philosophes guidés par la Raison B. Une pensée politique nouvelle C. Un appel à la tolérance II. La diffusion des idées A. Comment les idées circulent-elles ? B. Des idées qui plaisent aux souverains C. Des idées qui divisent Conclusion Introduction…
Cours en Histoire pour la 4ème : La Révolution française 1789-1799 Le XVIIIe siècle : Expansions, Lumières et révolutions Problématique : Comment la Révolution transforme-t-elle la France ? Sommaire : Introduction « Révolutions atlantiques » et début de la crise La révolution américaine Les raisons de la crise dans le royaume de France L’année 1789 La fin de la monarchie en France De la monarchie constitutionnelle à l’exécution du roi La France en guerre Robespierre et la « Terreur »…
Cours en Histoire pour la 4ème : Napoléon, du Consulat à l’Empire Le XVIIIe siècle : Expansions, Lumières et révolutions Problématique : Comment le Consulat et l’Empire ont-ils transformé la France ? Sommaire : Introduction L’ascension au pouvoir de Napoléon Bonaparte Un soldat de la Révolution Le Consulat L’Empire Les transformations de la société française sous Napoléon Les transformations politiques et administratives Le Code civil Les transformations sociales Conclusion Introduction A la fin du XVIIIe siècle, la France a connu…
Cours en Histoire pour la 4ème : La révolution industrielle L’Europe et le monde au XIXe siècle Problématique : Comment la révolution industrielle transforme-t-elle l’économie et la société européennes ? Sommaire : Introduction I. Les transformations économiques a. Une nouvelle énergie : le charbon b. De nouveaux moyens de production c. La révolution des transports II. Les transformations sociales a. La classe ouvrière et la classe bourgeoise b. Les réactions du milieu ouvrier c. Le paternalisme III. Les transformations politiques…
Cours en Histoire pour la 4ème : Conquêtes et sociétés coloniales L’Europe et le monde au XIXe siècle Problématique : Comment l’Europe a-t-elle assuré sa domination sur le monde au XIXe siècle ? Sommaire : Introduction La conquête coloniale Les motivations des colons Les réactions et les images de la colonisation en Europe Les réactions dans les pays colonisés La domination coloniale Différents modes de colonisation La domination de la métropole Colonisation et tensions entre États : l’exemple de Fachoda…
Cours en Histoire pour la 4ème : Voter de 1815 à 1870 Société, culture et politique dans la France du XIXe siècle Problématique : Comment les Français exercent-ils le droit de vote dans de nouveaux paysages politiques ? Sommaire : Introduction I. La conquête du droit de vote de 1815 à 1848 a. La Restauration b. La monarchie de Juillet II. L’apprentissage du suffrage universel entre 1848 et 1870 a. L’obtention du suffrage universel en 1848 b. Voter sous le…
Cours en Histoire pour la 4ème : Conditions féminines au XIXe siècle Société, culture et politique dans la France du XIXe siècle Problématique : Quelle est la place des femmes dans la société du XIXe siècle ? Sommaire : Introduction I. Les femmes exclues du corps civique a. Le Code civil de 1804 b. Des « non citoyennes » au rôle stéréotypé II. Le travail des femmes a. Les métiers « de femme » au XIXe siècle b. Des femmes…
Cours en Histoire pour la 4ème : La Troisième République Société, culture et politique dans la France du XIXe siècle Problématique : Comment la Troisième République s’enracine-t-elle progressivement dans le paysage politique français ? Sommaire : Introduction La fondation de la Troisième République La guerre franco-prussienne La Commune La République s’enracine Les lois sur l’école La laïcité Un paysage républicain La République menacée L’Affaire Dreyfus Les crises politiques Conclusion Introduction La République ne va pas de soi dans la France…
Cours en Histoire pour la 3ème : La Première Guerre mondiale Thème I : l’Europe, un théâtre majeur des guerres totales (914-1945) Problématique : Comment la Première Guerre mondiale bouleverse-t-elle les sociétés européennes ? Plan du cours Mots clés I-Une violence de masse 1- Les grandes phases de la guerre A- Guerre de mouvement, guerre de position et guerre de mouvement B- L’année 1917 : l’entrée en guerre des Etats-Unis et les révolutions russes C- L’armistice et la victoire de…
Cours en Histoire pour la 3ème : Démocraties et totalitarisme dans l’entre-deux-guerres Thème I : l’Europe, un théâtre majeur des guerres totales (914-1945) Problématique : Quels régimes politiques s’opposent dans l’Europe de l’entre-deux-guerres ? Plan du cours Mots clés I-Des régimes autoritaires 1- L’Allemagne nazie A- L’arrivée des nazis au pouvoir B- Un régime autoritaire, raciste et antisémite C- Un régime qui prépare la revanche 2- L’URSS de Staline A- La fondation de l’URSS B- Les réformes économiques de Staline…
Cours en Histoire pour la 3ème : La Seconde Guerre mondiale Thème I : l’Europe, un théâtre majeur des guerres totales (914-1945) Problématique : Pourquoi la Seconde Guerre mondiale est-elle une guerre d’anéantissement ? Plan du cours Mots clés I- Les phases de la guerre Quelles sont les différentes phases de la guerre ? 1- Les débuts de la guerre A- La « drôle de guerre » B- La campagne de France C- Rupture du pacte de non-agression et invasion…
Cours en Histoire pour la 3ème : La France dans la Seconde Guerre mondiale Thème I : l’Europe, un théâtre majeur des guerres totales (914-1945) Problématique : Quels sont les conséquences de la défaite en France ? Plan du cours Mots clés I-Une défaite militaire face à l’Allemagne nazie Que se passe-t-il en France durant l’année 1940 ? Quelles sont les conséquences de la fin des combats ? 1- La France perd en quelques semaines 2- Armistice ou combat ?…
Cours en Histoire pour la 3ème : De la décolonisation aux nouveaux Etats Thème II : Le monde depuis 1945 Problématique : De quelles manières et dans quelles conditions les colonies d’Asie et d’Afrique accèdent-elles à l’indépendance ? Plan du cours Mots clés I-Aux origines de la décolonisation Que se passe-t-il après la Seconde Guerre mondiale ? 1- Affaiblissement des puissances coloniales et apparition d’acteurs anti coloniaux 2- La montée des mouvements nationalistes 3- L’indépendance de l’Inde en 1947 (une…
Cours en Histoire pour la 3ème : La Guerre froide Problématique : Comment le monde s’organise-t-il autour de la tension entre les Etats-Unis et l’URSS ? Plan du cours Mots clés I-Une alliance de circonstance durant la guerre Comment passe-t-on du rapprochement URSS/Etats-Unis durant la guerre au début de la guerre froide ? 1- Rapprochement des Etats-Unis et de l’URSS durant la guerre 2- Les rapides tensions entre l’URSS et les Etats-Unis 3- Le « rideau de fer » de…
Cours en Histoire pour la 3ème : La construction européenne. Thème II : Le monde depuis 1945 Problématique : Quels sont les étapes et les enjeux de la construction européenne ? Plan du cours Mots clés I- Les objectifs économiques de la construction européenne La naissance de la CECA De la CECA (1951) à la CEE (1957) La naissance de l’Union européenne II- La démocratie, au fondement de la construction européenne. L’affirmation de la démocratie Le Parlement européen : une…
Cours en Histoire pour la 3ème : Le monde après 1989. Thème II : Le monde depuis 1945 Problématique : Quels sont les conflits et les rivalités qui marquent le monde actuel ? Plan du cours Mots clés I- La fin du monde bipolaire Les Etats-Unis superpuissance Mise à mal du nouvel ordre mondial Le retour de la Russie et de la Chine II- La multiplication des conflits Les conflits à l’intérieur des Etats La guerre contre le terrorisme Les…
Cours en Histoire pour la 3ème : Refonder la République (1944-1947). Thème III : Françaises et français dans une république repensée Problématique : Comment la République est-elle rétablie après la libération ? Plan du cours Mots clés I- Rétablir la République La mise en place du Gouvernement provisoire de la République française (GPRF) Les actions du GPRF L’épuration légale II- Reconstruire le pays Des dégâts considérables La réorganisation de l’économie Une démocratie sociale III- Restaurer la démocratie Le droit de…
Cours en Histoire pour la 3ème : La Vème République. Thème III : Françaises et français dans une république repensée Problématique : Comment la Vème République transforme-t-elle les institutions et les pratiques politiques ? Plan du cours Mots clés I- De la IVème à la Vème République 1. L’instabilité gouvernementale de la IVème République 2. La guerre d’Algérie 3. Le retour du général de Gaulle II- De Gaulle, fondateur de la Vème République La constitution de la Vème République (1958)…
Cours en Histoire pour la 3ème : Femmes et hommes dans la société des années 1950 aux années 1980. Thème III : Françaises et français dans une république repensée Problématique : Comment le modèle républicain s’adapte-t-il aux transformations de la société française ? Plan du cours Mots clés I-Femmes, jeunes et immigrés dans la société La féminisation de la population active Les immigrés La population augmente et rajeunit II-Vivre et penser autrement La désindustrialisation des années 1970 L’essor de la…
Cours en Histoire pour la 5ème : Byzance et l’Europe carolingienne Thème I : Chrétientés et Islam (VIème et XIIIème siècles, des mondes en contact) Problématique : Comment l’héritage de Rome donne-t-il naissance aux empires byzantin et carolingien ? Plan du cours Mots clés I-Deux empires chrétiens Comment l’empereur Justinien se rattache-t-il à l’Empire romain ? 1- L’empire de Justinien A- L’empereur Justinien et sa cour B- Les conquêtes de Justinien C- Le pouvoir du Basileus 2- L’empire carolingien…
Cours en Histoire pour la 6ème : Les débuts de l’humanité Thème I : La longue histoire de l’humanité et des migrations Problématique : Comment les premiers humains ont-ils peuplé le monde ? Sommaire : Introduction L’apparition de l’humanité sur Terre L’Afrique est le berceau de l’humanité Une lente évolution jusqu’à Homo Sapiens Le peuplement de la Terre Les premières migrations L’homme habite son territoire L’homme représente son environnement Conclusion Introduction Les premiers hominidés* représentent la première forme de…
Exercices avec les corrigés en Histoire pour la 6ème : Les débuts de l’humanité Thème I : La longue histoire de l’humanité et des migrations Exercice 1 : Maîtriser le vocabulaire disciplinaire Définis les mots suivants : Hominidé Paléolithique Art pariétal Migration Exercice 2 : Se repérer dans le temps Consignes : Lis attentivement les trois documents « Découvrons trois sites de fouilles ». Pour chaque récit, trouve le lieu de la découverte, le nom des personnes qui ont fait…
Cours en Histoire pour la 6ème : La révolution néolithique Thème I : La longue histoire de l’humanité et des migrations Problématique : Quels sont les grands changements de la dernière période de la préhistoire : le Néolithique ? Sommaire : Introduction Le néolithique : un nouveau mode de vie La naissance de l’agriculture et de l’élevage Les premiers villages De nouvelles techniques Une hiérarchie qui s’installe Un mode de vie qui se diffuse Les différents foyers du néolithique L’art…
Exercices avec les corrigés en Histoire pour la 6ème : La révolution néolithique Thème I : La longue histoire de l’humanité et des migrations Exercice 1 : Maîtriser le vocabulaire disciplinaire Définis les mots suivants : 1. Sédentaire : _ 2. Métallurgie : _ 3. Agriculture : __ 4. Foyer : _ Exercice 2 : Se repérer dans le temps Document 1 : Un dieu à la faucille, céramique, Ve millénaire avant JC (Hongrie) Document 2 : Les épées d’Arslantepe…
Cours en Histoire pour la 5ème : La naissance et la diffusion de l’islam Thème I : Chrétientés et Islam (VIème et XIIIème siècles, des mondes en contact) Problématique : Comment est né l’Islam ? Comment cette nouvelle religion s’est diffusée autour du monde méditerranéen ? Plan du cours Mots clés I-Mahomet, le fondateur de l’islam Comment est née cette troisième religion monothéiste ? II- La conquête et les premiers empires arabes Comment se diffuse l’Islam ? III- Les fondements…
Cours en Histoire pour la 6ème : Les premiers États Thème I : La longue histoire de l’humanité et des migrations Problématique : Comment les premiers États s’organisent-ils ? Sommaire : Introduction I. Naissance et affirmation du pouvoir royal A. Les Cités-États en Mésopotamie B. Les rois contrôlent leur territoire : l’exemple du pharaon Ramsès II II. Un pouvoir d’origine divine A. Des mythes fondateurs B. Préparer Pharaon pour l’au-delà C. Le Livre des morts égyptien Conclusion Introduction Dans le…
Cours en Histoire pour la 5ème : La Méditerranée, un espace de contacts Thème I : Chrétientés et Islam (VIème et XIIIème siècles, des mondes en contact) Problématique : Comment l’Occident chrétien, l’Empire byzantin et le monde musulman entrent-ils en contact autour de la Méditerranée ? Plan du cours Mots clés I-Les affrontements : la violence des guerres saintes Quels sont les affrontements guerriers entre Chrétiens d’occident, Byzantins et musulmans aux XI et XII siècles ? II- Les échanges culturels…
Cours en Histoire pour la 6ème : Les cités grecques Thème II : Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au premier millénaire avant JC. Problématique : Quels sont les points communs entre les différentes cités grecques ? Sommaire : Introduction Le monde grec : un monde de cités Un monde de cités-États Une culture commune Une même éducation et un même mode de vie Des cités-États indépendantes Des modes de gouvernement divers La fondation des colonies grecques…
Exercices avec les corrigés en Histoire pour la 6ème : Les cités grecques Thème II : Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au premier millénaire avant JC. Exercice 1 : Maîtriser le vocabulaire disciplinaire Donne la définition complète de : a) Oracle : b) Acropole : c) Pythie : d) Polythéiste : Exercice 2 : Maîtriser le vocabulaire disciplinaire Complétez ce plan d’une cité grecque avec les mots suivants : Ville / Agora / Acropole / Campagne…