La construction européenne – 3ème – Cours

Cours en Histoire pour la 3ème : La construction européenne.

Thème II : Le monde depuis 1945

Problématique : Quels sont les étapes et les enjeux de la construction européenne ?

Plan du cours Mots clés
I- Les objectifs économiques de la construction européenne

  1. La naissance de la CECA
  2. De la CECA (1951) à la CEE (1957)
  3. La naissance de l’Union européenne

 

II- La démocratie, au fondement de la construction européenne.

  1. L’affirmation de la démocratie
  2. Le Parlement européen : une institution démocratique

 

OECE

Plan Marshall

Marché commun

CECA

CEE

Intégration économique

Elargissement

Approfondissement

Union européenne (UE)

 

Repères temporels et spatiaux :

Source : le livre scolaire
Document : les Etats membres de l’Union européenne

Source : Toute l’Europe
En 1945, le continent européen a été ravagé par les combats et les bombardements. Aussi, il apparaît nécessaire de reconstruire l’Europe, tant sur des bases économiques, que politique : il faut rétablir une paix durable entre les pays du continent.

I- Les objectifs économiques de la construction européenne

1. La naissance de la CECA

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, les pays européens bénéficiaires du Plan Marshall doivent se regrouper dans une organisation, l’Organisation Européenne de Coopération Economique (OECE) afin de se partager l’aide américaine.
Document : signature de la charte de l’OECE (Paris, 16 avril 1948)

Source : CVCE.UE

OECE : Organisation Européenne de Coopération Economique. Cette organisation a été fondée par les pays bénéficiaires du plan Marshall afin de coordonner les dépenses.

Plan Marshall : son vrai nom est European Recovery Program. C’est une aide financière américaine fournie à partir de 1947 aux 16 pays d’Europe de l’Ouest qui l’acceptent pour les aider à se reconstruire après la Seconde Guerre mondiale.

Document : le Plan Marshall en Europe (1948-1952)

Source : hist-geo.com

Pour Robert Schuman, alors ministre des Affaires étrangères, cette union des pays d’Europe doit se poursuivre mais ne doit concerner que des aspects spécifiques de la production économique, sur lesquels l’entente sera plus facile à mettre en place. En mai 1950, il fait une déclaration pour rapprocher le couple franco-allemand.

Robert Schuman (1886-1963)

Document : les premiers pas du couple franco-allemand

Il propose en 1951 la mise en place de la CECA, qui vise à unifier et lier les productions allemande et française de charbon et d’acier, qui sont alors des produits très importants sur le plan militaire.

Marché commun : union économique de pays ou les biens, les services, les capitaux et les personnes circulent librement (sans barrière douanière)
La CECA : la Communauté Européenne du Charbon et de l’Acier est le marché commun du charbon et de l’acier entre les six Etats membres.

Document : création de la CECA (18 avril 1951)

Source : Historical Archives of the European Union

Donc, la première manifestation de coopération européenne est instituée par la CECA, fondée par 6 pays.

Document : La Communauté Européenne du Charbon et de l’Acier
Source : SciencePo, Paris
Le traité a pour but de faciliter le rapprochement politique “des Six “en instituant un marché com-mun du charbon et de l’acier et en éliminant les entraves à la libre circulation de ces marchan-dises.
Document : Dessin de presse sur la création de la CECA

Cette organisation nécessite l’apaisement des relations franco-allemandes et permet ainsi de ré-tablir la paix en Europe.

2. De la CECA (1951) à la CEE (1957)

La CEE a été mise en place en 1957 par le traité de Rome.

La CEE : La Communauté Economique Européenne : fondée en 1957 par les traités de Rome ; elle organise un marché commun.

Document : les traités de Rome créant la CEE (1957)

La Communauté vise à mettre en place un marché commun entre les 6 pays qui appartenaient déjà à la CECA. Mais les objectifs de cette nouvelle organisation sont plus vastes : toute l’activité économique est concernée par ce traité alors que la CECA ne s’occupait que de secteurs spécifiques qui étaient ceux du charbon et de l’acier. Elle vise l’intégration économique.

Intégration économique : processus par lequel des pays réduisent entre eux les barrières commerciales.

Document : l’élargissement à d’autres pays

1973 : Europe des 9 1986 : Europe des 12 1995 : Europe des 15 2013 : Europe des 28

2019 : Europe des 27

Elargissement : ouverture de la CEE, puis de l’Union européenne à de nouveaux Etats membres.

L’autre tendance de l’Union européenne est le renforcement des institutions (Acte Unique, Traité de Maastricht). Ce processus s’appelle l’approfondissement.
Approfondissement : intensification des liens et de la coopération entre les Etats européens.

3. La naissance de l’Union européenne

Au fur et à mesure de la construction européenne, les objectifs poursuivis se diversifient. Si les débuts de la construction européenne ne concernaient exclusivement que le domaine économique, la mise en place de l’Union Européenne en 1992 par le traité de Maastricht répond aussi à un objectif monétaire, politique, militaire et judiciaire. On voit donc un approfondissement progressif de la construction européenne.

Union européenne (UE) : une construction juridique fondée à partir du traité de Rome et du traité de Maastricht, modifiés pour aboutir au traité de Lisbonne. Elle établit un espace politico-économique composé, en 2020, de 27 États-membres. Elle constitue une Union à laquelle les États-membres confient des compétences pour atteindre des objectifs communs.

Document : les objectifs du traité de Maastricht (1992)
(Les chefs d’État des douze pays membres de la CEE), désireux de renforcer le caractère démocratique et l’efficacité du fonctionnement des institutions (…), résolus à renforcer leurs économies et à établir une Union économique et monétaire, comportant, conformément aux dispositions du présent traité, une monnaie unique et stable, déterminés à promouvoir le progrès économique et social de leurs peuples (…), résolus à établir une citoyenneté commune aux ressortissants de leur pays, résolus à mettre en œuvre une politique étrangère et de sécurité commune, (…) qui pourrait conduire, le moment venu, à une défense commune, renforçant ainsi l’identité de l’Europe et son indépendance afin de promouvoir la paix, la sécurité et le progrès en Europe et dans le monde (…), réaffirmant leur objectif de faciliter la libre circulation des personnes, tout en assurant la sûreté et la sécurité de leurs peuples, en insérant des dispositions sur la justice et les affaires intérieures dans le présent traité, (…) ont décidé d’instituer une Union européenne.
Préambule du traité de Maastricht, 7 février 1992.

 



Leçon 3 ème La construction européenne pdf

Leçon 3 ème La construction européenne rtf

Retenir autrement 3 ème La construction européenne pdf

Retenir autrement 3 ème La construction européenne rtf


Exercices en ligne : Histoire : 3ème

Tables des matières L