Le plus-que-parfait et ses valeurs – Cours de conjugaison pour la 6ème – PDF à imprimer

Cours de conjugaison sur le plus-que-parfait et ses valeurs en 6ème.

En français, le plus-que-parfait est un temps composé.

Il est formé de deux éléments :

  • un auxiliaire (avoir ou être) + le participe passé du verbe à conjuguer.

Ex : Comprendre : Elle avait compris.    Descendre : Il était descendu

  • Les auxiliaires être et avoir :
  • L’auxiliaire est l’élément du plus-que-parfait qui se conjugue. Au plus-que-parfait, cet auxiliaire est conjugué à l’imparfait.

 Ex : j’avais compris, tu avais compris, il/elle/on avait compris, nous avions compris, vous aviez compris, elles/ils avaient compris

  • La plupart des verbes se conjuguent avec l’auxiliaire Cependant les verbes pronominaux et certains autres verbes comme entrer, sortir, rester, aller… se conjuguent avec l’auxiliaire être.

Ex : je m’étais levé(e), tu t’étais levé(e), il s’était levé, elle s’était levée, nous nous étions levés(e)s, vous vous étiez levé(e)s, ils s’étaient levés, elles s’étaient levées

  • L’accord du participe passé :
  • La plupart du temps, lorsque le verbe est conjugué avec l’auxiliaire avoir, le participe passé ne s’accorde pas.
  • Conjugué avec l’auxiliaire être, le participé passé s’accorde avec le sujet.

Ex : Elle était restée, elles sont allées.

  • Conjugué avec l’auxiliaire avoir, le participé passé s’accorde avec le COD si celui-ci est placé avant le verbe.

Ex : Les pommes que j’avais mangées. Je les avais toutes trouvées.

  • Le participe passé du verbe à conjuguer :

La lettre finale du participé passé varie en fonction du groupe auquel appartient le verbe conjugué.

Groupe1er groupe2ème groupe3ème groupe
Terminaison– i 

– s

 

 

– u

 

 

– i

 

 

– t

 

 

– é

 

Exemplechantéfiniprisvoulusentifait

Astuce : Pour connaître la lettre finale du participe passé, tu peux mettre celui-ci au féminin

   Ex : prise = pris, faite = fait

Attention : dans une phrase négative au passé composé, les mots de négation encadrent l’auxiliaire.

   Ex : Je n’avais pas voulu manger mes épinards. Elles n’étaient pas allées au restaurant.

  • Les valeurs du plus-que-parfait :

En français, les différents temps possèdent des valeurs ou emplois. Cela permet de savoir quand et comment les employer.

  • Le plus-que-parfait permet d’évoquer une action réalisée avant une action réalisée dans le passé (à l’imparfait, passé simple ou passé composé):

Ex : L’informaticienne créait (imparfait) le jeu qu’elle avait imaginé.

  • Le plus-que-parfait indique une action terminée dans le passé :

Ex : Il rentrait (action en cours dans le passé) = il était rentré (action terminée)

 



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