Cours - Français : 6ème - Cycle 3

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Cours Français : 6ème

Cours Français : 6ème

La voix et les tournures – 6ème – Cours

La voix et les tournures – 6ème – Cours

Cours sur « La voix et les tournures » pour la 6ème La voix active : C’est lorsque le sujet accomplit l’action exprimée par le verbe qui peut être suivi par un complément d’objet direct. Exemple : Les pompiers ont éteint l’incendie. Sujet Verbe COD La voix passive : C’est lorsque le sujet subit l’action exprimée par le verbe. Exemple : L’incendie a été éteint par les pompiers. Sujet Verbe Complément d’agent Pour passer de la voix active à la voix passive…


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La ruse et le mensonge – 6ème – Cours

La ruse et le mensonge – 6ème – Cours

Cours sur « La ruse et le mensonge » pour la 6ème Les thèmes de la ruse et du mensonge sont présents dès le théâtre antique, dans les fables et les fabliaux médiévaux. Les mots de la ruse et du mensonge : Noms synonymes de ruse : De façon générale : duperie, supercherie, simulation, tromperie, escroquerie, filouterie, friponnerie, duperie Moyen utilisé pour ruser : subterfuge, stratagème, artifice, astuce, machine. Verbes synonymes de tromper : duper, berner, leurrer, embobiner, enjôler, se jouer de,…


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Le monstre dans les récits antiques et dans les contes – 6ème – Cours

Le monstre dans les récits antiques et dans les contes – 6ème – Cours

Cours sur «  » pour la 6ème Le monstre a des caractéristiques physiques et morales. Le physique : Il est souvent un mélange entre deux ou plusieurs créatures Mélange hybride Mélange hétéroclite Mélange composite Son aspect physique est : Laid Hideux Difforme Répugnant Repoussant Horrible Il représente la force, il est : Robuste Invulnérable Invincible Inattaquable Sa taille est hors norme, il est : Grand Immense Titanesque Gigantesque Enorme Son attitude : Il suscite la peur, il est : Effrayant Abominable…


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Voyage et combat dans les récits d’aventure – 6ème – Cours

Voyage et combat dans les récits d’aventure – 6ème – Cours

Cours sur « Voyage et combat dans les récits d’aventure » pour la 6ème Les mots pour raconter un voyage ou un combat sont : Les synonymes de voyage : Trajet, parcours, cheminement, équipée, odyssée, traversée, expédition, pérégrination. Les synonymes de courage : Audace, vaillance, témérité, bravoure, intrépidité, héroïsme. Les synonymes de danger : Péril, risque, piège, difficulté, embûche, traquenard, guet-apens, épreuve, mésaventure. Les verbes de l’aventure : Du voyage : s’aventurer, prendre le large, partir à l’aventure ; De la mésaventure…


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La mythologie gréco-romaine – 6ème – Cours

La mythologie gréco-romaine – 6ème – Cours

Cours sur « La mythologie gréco-romaine » pour la 6ème Les mots issus de la mythologie peuvent désigner : Des noms de choses ou de lieux : Nom du personnage antique Nom et définition de la chose ou du lieu. Atlas : titan (géant) porteur du globe terrestre Un recueil de cartes géographiques Pactole : rivière chargée d’or Une source inespérée de richesse Minerve : Athéna en grec, déesse de la sagesse de l’intelligence Appareil orthopédique qui maintient la tête Dédale :…


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La Bible – 6ème – Cours

La Bible – 6ème – Cours

Cours sur « La Bible » pour la 6ème Certains mots proviennent : Des personnages bibliques : Un chérubin : enfant jeune et beau Un messie : personne très attendue Un apôtre : homme choisi par des disciples Un prophète : homme transmettant la volonté divine Un ange : personne parfaite Un Léviathan : un être ou une chose énorme Satan : chef des démons Adam et Eve : les premiers êtres humains sur Terre Des lieux et des événements mentionnés dans…


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Lieux et personnages dans les contes – 6ème – Cours

Lieux et personnages dans les contes – 6ème – Cours

Cours sur « Lieux et personnages dans les contes » pour la 6ème Les lieux dans les contes : Les lieux sont souvent : Un royaume Une contrée Une forêt Une clairière Une citadelle Un hameau (= petit village) Les lieux d’habitation Modestes : une ferme, une chaumière, une cabane, une masure, un taudis. Riches : un palais, un château, un manoir, une riche demeure. Maléfiques : un repaire, un antre (=grotte), une tanière, une caverne. Les personnages du conte : Les…


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Les lieux et les métiers du théâtre – 6ème – Cours

Les lieux et les métiers du théâtre – 6ème – Cours

Cours sur « Les lieux et les métiers du théâtre » pour la 6ème Le nom théâtre désigne le lieu de la représentation, le texte écrit et jouer et l’art de jouer. Les noms des lieux du théâtre : Ces noms ont un sens courant et un sens au théâtre Nom Sens courant Sens au théâtre Le poulailler Lieu d’habitation des volailles Place les plus hautes d’un théâtre. La galerie Porche, passage ouvert. Places en hauteur, rangs du balcon. La corbeille Petit…


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Le merveilleux et la magie dans les contes – 6ème – Cours

Le merveilleux et la magie dans les contes – 6ème – Cours

Cours sur « Le merveilleux et la magie dans les contes » pour la 6ème Un récit merveilleux baigne dans un climat surnaturel : c’est le monde de la féérie et de la magie. Les personnages qui usent de magie dans les contes sont les : Sorciers ou sorcières Magiciens ou magiciennes Fées Enchanteurs ou enchanteresses Ensorceleurs ou ensorceleuses Mages Ils jettent : Un sort Un sortilège Un envoûtement Un enchantement Un maléfice Une invocation ou une incantation (=paroles magiques) Une prophétie…


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La versification – 6ème – Cours

La versification – 6ème – Cours

Cours sur « La versification » pour la 6ème C’est l’art de la composition des vers. Une syllabe C’est un groupe de sons prononcés ensemble. Ex : por/tail: 2 syllabes Un vers C’est un groupe de mots sur une même ligne. Ex : « Pour construire un poème » Jean Georges Le nom du vers dépend du nombre de syllabes Nombre de syllabes Nom du vers en hexasyllabe Nombre de syllabes Nom du vers en hexasyllabe 6 Hexasyllabe 8 Octosyllabe 7 Heptasyllabe…


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L’art pictural – 6ème – Cours

L’art pictural – 6ème – Cours

Cours sur « L’art pictural » pour la 6ème L’art pictural rassemble les œuvres d’art créées à base de peinture. Il désigne les tableaux mais aussi des œuvres diverses comme une peinture préhistorique sur une paroi d’une grotte ou la décoration d’un vase grec antique. Les mots décrivant la technique d’une œuvre picturale : Encre Huile Fusain Pigments Les mots décrivant la lumière : Intense ≠ douce Directe ≠ indirecte Œuvre lumineuse ≠ sombre Les mots décrivant le support de l’œuvre picturale…


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Infinitif et les trois groupes verbaux – 6ème – Cours

Infinitif et les trois groupes verbaux – 6ème – Cours

Conjugaison – Infinitif – 1er, 2ème et 3ème groupe – Cours pour la 6ème Qu’est-ce que l’infinitif ? L’infinitif est un mode impersonnel. Un verbe à l’infinitif ne change pas de personnes : parler (différents de parlez), penser, boire, mentir. Dans un dictionnaire, on trouve les verbes à l’infinitif. Il ne faut pas se tromper d’orthographe. Un verbe précédé d’une préposition est à l’infinitif : Je dois éviter de manger entre les repas. Qu’appelle-t-on 1er, 2ème, 3ème groupe ? On…


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Homonymes – Accents ou apostrophes – 6ème – Cours

Homonymes – Accents ou apostrophes – 6ème – Cours

Homonymes – Accents ou apostrophes – 6ème ou et où ou, est une conjonction de coordination qui présente un choix. On peut la remplacer par « ou bien » : tu préfères un éclair au chocolat ou (ou bien) une religieuse ? où, permet d’indiquer un lieu : le pays où je suis né.   la, là et l’a(s) la, peut-être un déterminant ou un pronom personnel : La boîte qui est devant toi, tu la là, est un adverbe…


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Homonymes – Confusion avec des déterminants – 6ème – Cours

Homonymes – Confusion avec des déterminants – 6ème – Cours

Homonymes – Confusion avec des déterminants – 6ème se et ce ce, devant un nom on écrit toujours « ce » : Ce chien est féroce se, devant un verbe, on écrit « se » sauf quand on peut dire « cela » à la place de ce. Ex : Elle se dit que ce (cela) serait bien d’apprendre par cœur ses leçons. leur et leurs leur, devant un nom singulier et un verbe, on écrit « leur » :…


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Homonymes – Etre – Avoir – 6ème – Cours

Homonymes – Etre – Avoir – 6ème – Cours

Homonymes – Etre – Avoir – 6ème son et sont son, déterminant possessif, peut être remplacé par ses : son parapluie → Ses sont, Troisième personne du pluriel du présent du verbe être, peut être remplacé par étaient: ils sont beaux → ils étaientes, es, est es, est, deuxième et troisième personne du singulier du présent du verbe être, peuvent être remplacé par étais, était: tu es à → Tu étais là / il est là → Il était là…


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Accents – Apostrophe – Cédille – Tréma – 6ème – Cours

Accents – Apostrophe – Cédille – Tréma – 6ème – Cours

Accents – Apostrophe – Cédille – Tréma – 6ème Pour signaler certains sons, on utilise des accents et des signes. Les accents L’accent aigu ne se place que sur le e, qui se prononce alors é. Ex : une clé, il était, du blé, la mémoire L’accent grave se place sur le e, qui se prononce alors è. Ex : une chèvre, ils menèrent, un poème L’accent circonflexe se place sur les voyelles :â, ê, î, ô, û. Il rappelle…


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Accord du participe passé avec l’auxiliaire être – 6ème – Cours

Accord du participe passé avec l’auxiliaire être – 6ème – Cours

Orthographe – L’accord du participe passé avec l’auxiliaire être Avec l’auxiliaire être, le participe passé s’accorde avec le sujet verbe. Ex : Elle est partie sans rien dire. L’auxiliaire être peut-être conjugué à un temps simple ou à un temps composé ; l’accord se fait de la même façon. Ex : Elle a été filmée à son insu. Si l’auxiliaire être est à l’infinitif, l’accord se fait encore de la même façon. Ex : Elle s’entraîne beaucoup pour être nominée….


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Pluriel des noms – 6ème – Cours

Pluriel des noms – 6ème – Cours

Orthographe – 6ème – Le pluriel des noms Généralement pour mettre un nom pluriel, on utilise la lettre -s : un loup, des loups.   Les noms en -au, -eau, -eu font leur pluriel en -x : un tuyau → des tuyaux, sauf bleu, landau, pneu, sarrau qui forment leur pluriel en -s.   Sept noms en -ou font leur pluriel en -x: bijou, chou, caillou, genou, hibou, joujou, pou   Les noms en -al font leur pluriel en -aux…


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Accord sujet verbe – 6ème – Cours

Accord sujet verbe – 6ème – Cours

Orthographe – 6ème – L’accord sujet / verbe Le verbe s’accorde avec le sujet en personne et en nombre   La terminaison du verbe dépend de son sujet. Ex : je mange, nous mangeons, ils mangent Si le verbe est à un temps composé avec l’auxiliaire être, le participe s’accorde avec le sujet : elle est partie   Plusieurs verbes peuvent avoir le même sujet. Ex : Elles courent puis entrent dans le bus à temps. Un verbe peut avoir…


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Accord de l’adjectif en nombre – 6ème – Cours

Accord de l’adjectif en nombre – 6ème – Cours

Orthographe – L’accord de l’adjectif en nombre La formation du pluriel La plupart des adjectifs prennent -s au pluriel. Ex : une plante grasse → Des plantes grasses. Les adjectifs en -eu, -au, -eau compte d’un pluriel en -x. Ex : un beau vélo → Des beaux vélos les adjectifs en -al ont un pluriel en -aux. Ex : Un dessin original → des dessins originaux banal, bancal, fatal, naval, fatal ont un pluriel en -s : le chantier naval…


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Accord de l’adjectif en genre – 6ème – Cours

Accord de l’adjectif en genre – 6ème – Cours

Orthographe – L’accord de l’adjectif en genre La formation du féminin La plupart du temps, on ajoute un -e à l’adjectif qu’on veut mettre au féminin. Ex : un plat gras → Une plante grasse. Les adjectifs qui se terminent déjà par un -e ont la même forme au masculin et au féminin. Ex : un garçon modeste → Une fille modeste Certains adjectifs doublent la consonne finale au féminin. Ex : un chien cruel → Une chienne cruelle  …


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Procédés de reprise – 6ème – Cours – pronominales, nominales, les périphrases

Procédés de reprise – 6ème – Cours – pronominales, nominales, les périphrases

Procédés de reprise – 6ème Pour éviter les répétitions, on utilise des procédés de reprise. Cela consiste à remplacer un mot ou un groupe de mots par un pronom, un GN ou une périphrase. Les reprises pronominales On remplace le GN par un pronom : le, la, les, celui-ci ….. Ex : Elle a pris des fleurs au supermarché : Elle les a prises au supermarché.   Les reprises nominales On remplace le GN par un autre GN appelé aussi…


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Niveaux de langue – 6ème – Cours – Langage familier, soutenu, courant

Niveaux de langue – 6ème – Cours – Langage familier, soutenu, courant

La langue française est très différente à l’écrit à l’oral. Elle varie aussi, selon la situation : qui parle à qui ? Où ? Quand ?   Le langage familier Le langage familier s’emploie à l’oral et à l’écrit entre gens proches. La construction de la phrase peut être bouleversée : répétitions, pas d’inversion du sujet pour les questions, pas de premier élément de négation. Le lexique est familier, populaire ou argotique. On utilise fréquemment « on » pour «…


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Synonymes – Antonymes – 6ème – Cours

Synonymes – Antonymes – 6ème – Cours

Vocabulaire – Synonymes et antonymes Les synonymes Les synonymes sont des mots de même sens ou de sens très proche. On les utilise pour définir un mot, mais aussi pour éviter une répétition : Que vous êtes joli! Que vous me semblez beau ! Il existe toujours de petites différences (nuances) entre deux synonymes. Ex : laid = moche (sens plus familier), affreux (sens plus fort). On peut aussi remplacer un mot par un mot de sens plus général ou…


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Sens propre – Sens figuré – 6ème – Cours – Polysémie

Sens propre – Sens figuré – 6ème – Cours – Polysémie

Un mot a souvent plusieurs sens : c’est la polysémie. Un loup peut-être un mammifère sauvage mais aussi un poisson de la Méditerranée, un masque de carnaval ou même une personne (un vieux loup de mer). Tous les mots ont un sens propre et certains peuvent aussi avoir un sens figuré.   Le sens propre Le sens propre d’un mot est ce qu’il désigne en premier, l’emploi pour lequel il est écrit. C’est aussi le sens donné en premier dans…


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Histoire des mots – Etymologie – 6ème – Cours – Etymologie

Histoire des mots – Etymologie – 6ème – Cours – Etymologie

L’étymologie est l’étude de l’histoire des mots. Chaque mot a un radical qu’on retrouve dans les mots de la même famille, parfois même dans d’autres langues. L’étymologie permet de comprendre le sens des mots et souvent leur orthographe. Le Français a emprunté une grande partie de son vocabulaire au latin et au grec ancien, mais aussi à d’autres langues comme l’espagnol, l’italien, l’arabe, anglais….. Le latin Le latin (parlé en Gaule au début de notre ère) a fourni de nombreux…


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Formation des mots – 6ème – Cours – Dérivation et composition

Formation des mots – 6ème – Cours – Dérivation et composition

Vocabulaire – La formation des mots : dérivation et composition Le français est une langue vivante, les mots qui la composent évoluent. Ils peuvent être empruntés à d’autres langues ou formés à partir de mots existants. Les mots simples de constituer uniquement d’un radical : mince, laid, chat.   Les mots dérivés Ils se sont constitués d’un radical et d’un préfixe et/ou un suffixe. Le préfixe se place avant le radical et le suffixe se place après le radical. Ex…


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Famille de mots – 6ème – Cours

Famille de mots – 6ème – Cours

Lorsque plusieurs mots ont la même origine, ils sont de la même famille. les familles de mots Une famille de mots est formée de l’ensemble des mots ayant le même radical. Celui-ci est soit un mot simple (parfois abrégé ou modifié), soit un radical latin ou grec. Les mots d’une même famille n’ont pas le même sens, mais partagent l’idée du radical du mot simple : légal, illégal, légalité, illégalité ont en commun le radical latin leg- signifiant loi.  …


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Accord du participe passé avec l’auxiliaire avoir – 6ème – Cours

Accord du participe passé avec l’auxiliaire avoir – 6ème – Cours

Accord du participe passé avec l’auxiliaire avoir – 6ème Le participe passé utilisé avec l’auxiliaire avoir ne s’accorde jamais avec le sujet. Ex : Elle a mangé une tarte aux pommes Le participe passé utilisé avec l’auxiliaire avoir s’accorde avec le COD quand celui-ci est placé avant le verbe. Ex : Les poésies qu’elles ont apprises étaient magnifiques. Les jolies pommes sur l’arbre, elle les a toutes mangées. Voir les fichesTélécharger les documents L’accord du participe passé avec l’auxiliaire avoir…


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Passé composé – 6ème – Cours

Passé composé – 6ème – Cours

Conjugaison – Le passé composé Quel que soit le groupe du verbe, le passé composé se forme ainsi : avoir ou être au présent + participe passé du verbe.   La plupart des verbes se conjuguent avec l’auxiliaire avoir. Ex : J’ai mangé, il a mangé, nous avons parlé.   Employé avec avoir, le participe passé s’accorde avec le COD, quand celui-ci est placé avant le verbe. Ex : J’ai acheté des pommes. Je les ai achetées. achetées s’accorde avec…


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Français : 6ème - Cycle 3 - Cours

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Tables des matières Français : 6ème - Cycle 3