Cours - Français : 6ème - Cycle 3

  • Toutes les ressources : Français : 6ème - Cycle 3

Cours à imprimer et modifier de la catégorie Français : 6ème - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Cours Français : 6ème

Cours Français : 6ème

Accord des adjectifs qualificatifs – Cours d’orthographe pour la 6ème

Accord des adjectifs qualificatifs – Cours d'orthographe pour la 6ème

Cours d’orthographe sur l’accord des adjectifs qualificatifs en 6ème. L’adjectif qualificatif (ou le participe passé employé comme adjectif) qualifie un nom ou un pronom en lui attribuant une caractéristique. L’adjectif qualificatif (ou le participe passé employé comme adjectif) s’accorde en genre et en nombre avec ce nom ou ce pronom. Ex : Des outils neufs → Des outils achetés → Ils sont neufs. Ex : Des affaires neuves → Des affaires achetées → Elles sont neuves. Attention : Si l’adjectif…


Lire la suite

L’adjectif qualificatif – Cours de grammaire pour la 6ème

L’adjectif qualificatif – Cours de grammaire pour la 6ème

Cours de grammaire sur l’adjectif qualificatif en 6ème. En français, un adjectif qualificatif est un mot variable qui apporte des précisions à un nom (ou parfois à un pronom). Il s’accorde en genre et en nombre avec le nom (ou pronom) auquel il se rapporte. Ex : le bois mort → masculin singulier la feuille morte → féminin, singulier les troncs morts → masculin pluriel les feuilles mortes → féminin, pluriel Formation des adjectifs : – Les adjectifs qualificatifs sont…


Lire la suite

Les racines latines et grecques en français – Cours de vocabulaire pour la 6ème

Les racines latines et grecques en français – Cours de vocabulaire pour la 6ème

Cours de vocabulaire sur les racines latines et grecques en français en 6ème. L’étymologie (du grec etymon = racine) est l’étude de l’origine des mots et de leur histoire. Celle-ci permet de mieux comprendre le sens des mots, de pouvoir les organiser en familles et les écrire sans fautes. Le français est une langue romane. C’est-à-dire que la plupart des mots en français sont issus du latin : Ex : frater = frère, rosa = rose, dignitas = dignité….. Cependant,…


Lire la suite

L’accord de l’attribut du sujet – Cours d’orthographe pour la 6ème

L’accord de l'attribut du sujet – Cours d'orthographe pour la 6ème

Cours d’orthographe sur l’accord de l’attribut du sujet en 6ème. L’attribut du sujet donne des informations et apporte des précisions sur le sujet. Il exprime une caractéristique qui se rapporte au sujet. Ex : Juliette est une gentille fille. → Juliette = une gentille fille. L’attribut du sujet se rattache au sujet par un verbe attributif (verbe d’état : être, paraître, sembler, demeurer, avoir l’air, rester, devenir, etc.). Ex : Juliette semble une gentille fille. L’attribut du sujet est essentiel….


Lire la suite

L’accord du participe passé – Cours d’orthographe pour la 6ème

L’accord du participe passé – Cours d'orthographe pour la 6ème

Cours d’orthographe sur l’accord du participe passé en 6ème. Le participe passé est utilisé pour former les temps composés. La terminaison du participe passé dépend du groupe du verbe. Terminaison en é (aimé) pour les verbes du 1er groupe en ER – Terminaison en i (fini) pour les verbes du 2nd groupe en IR – Terminaison en i (sorti), it (écrit), et u (vu), et terminaison propre (offert) pour les verbes du 3e L’accord du participe passé est fonction de…


Lire la suite

L’accord dans le groupe nominal – Cours d’orthographe pour la 6ème

L’accord dans le groupe nominal – Cours d'orthographe pour la 6ème

Cours d’orthographe sur l’accord dans le groupe nominal en 6ème. Le groupe nominal (GN) est un groupe de mots constitué d’un nom, enrichi d’un déterminant et parfois d’un adjectif épithète ou d’un participe passé employé comme adjectif. Ex : La petite fille fatiguée s’endort. Au sein de ce groupe nominal (GN), le déterminant, l’adjectif et le participe passé employé comme adjectif s’accordent tous en genre et en nombre avec le nom auquel ils se rapportent. 1/ Accord en genre Le…


Lire la suite

Les différents niveaux de langue – Cours de vocabulaire pour la 6ème

Les différents niveaux de langue – Cours de vocabulaire pour la 6ème

Cours de vocabulaire sur les différents niveaux de langue en 6ème. En français, notre façon de nous exprimer change en fonction de la personne à laquelle on s’adresse, à l’oral comme à l’écrit. Il existe trois niveaux de langue (ou registre de langue) : courant, familier et soutenu. 1/ Le langage courant : C’est celui que l’on utilise le plus facilement, dans les situations de vie quotidienne, à l’oral et à l’écrit. On peut l’utiliser en classe, dans un commerce…


Lire la suite

La formation des mots – Cours de vocabulaire pour la 6ème

La formation des mots – Cours de vocabulaire pour la 6ème

Cours de vocabulaire sur la formation des mots en 6ème. En français, l’élément de base d’un mot, c’est-à-dire l’élément qui contient le sens principal du mot s’appelle le radical. Ex : dé-gel-er. L’ensemble des mots qui comportent le même radical forme une famille de mot. Ex : terre – enterré – terrain – terrienne – déterrer, etc. Le radical peut-être un mot simple, parfois abrégé ou modifié (ex : un livre) ou un mot latin ou grec (ex : aquatique,…


Lire la suite

La polysémie des mots – Cours de vocabulaire pour la 6ème

La polysémie des mots – Cours de vocabulaire pour la 6ème

Cours de vocabulaire sur la polysémie des mots en 6ème. En français, certains mots n’ont qu’un seul sens (ex : une guitare), on dit qu’ils sont monosémiques. Cependant la majorité des mots ont plusieurs sens, on dit alors qu’ils sont polysémiques (du grec : poly = plusieurs et semeion = signification ). Ex : – L’élève réalise des opérations en cours de mathématiques. La chirurgienne réalise une opération à cœur ouvert. Tous les mots ont un sens propre et ceux…


Lire la suite

Les champs lexicaux – Cours de vocabulaire pour la 6ème

Les champs lexicaux – Cours de vocabulaire pour la 6ème

Cours de vocabulaire sur les champs lexicaux en 6ème. Un champ lexical est un ensemble de mots et expressions qui se rapportent à un même thème, à une même idée. Ces mots peuvent appartenir à des classes grammaticales différentes, seul leur sens est important. Exemple : Le champ lexical de la classe regroupe l’élève, le bureau, apprendre, rédiger, attentivement, etc. A quoi sert un champ lexical : En lecture, savoir reconnaître un champ lexical permet de mieux comprendre le texte…


Lire la suite

Les synonymes et les antonymes – Cours de vocabulaire pour la 6ème

Les synonymes et les antonymes – Cours de vocabulaire pour la 6ème

Cours de vocabulaire sur les synonymes et les antonymes en 6ème. En français, on trouve des mots de sens proches, ce sont des synonymes. On trouve également des mots de sens opposés, ce sont des antonymes. Le synonyme ou l’antonyme d’un mot doit toujours appartenir à la même classe grammaticale que celui-ci. Ex : – gros = énorme (les deux synonymes sont des adjectifs) – la grosseur = la minceur (les deux antonymes sont des noms) Les synonymes: Les synonymes…


Lire la suite

Les compléments circonstanciels – Cours de grammaire pour la 6ème

Les compléments circonstanciels – Cours de grammaire pour la 6ème

Cours de grammaire sur les compléments circonstanciels en 6ème. Définition Le complément circonstanciel apporte des précisions sur le temps, le lieu, la manière ou la cause de l’action. C’est un complément de phrase. Il peut être déplacé et/ou supprimé : il est facultatif. Sans lui, la phrase reste compréhensible. Ex. : Tous les jours, le facteur apporte le courrier. Le facteur apporte le courrier tous les jours. Le facteur apporte le courrier. Le complément circonstanciel donne des indications sur le…


Lire la suite

Les compléments d’objet – Cours de grammaire pour la 6ème

Les compléments d’objet – Cours de grammaire pour la 6ème

Cours de grammaire sur les compléments d’objet en 6ème.  Les compléments liés au verbe : COD, COI, COS Le verbe peut être accompagné de compléments : complément d’objet direct (COD), indirect (COI) ou second (COS). Le verbe et son (ou ses) complément(s) forment le groupe verbal (GV). Ils ne peuvent être ni déplacés, ni supprimés. On dit qu’ils sont essentiels.  Le complément d’objet direct (COD) Le COD, c’est le mot ou le groupe de mots qui est directement…


Lire la suite

L’attribut du sujet – Cours de grammaire pour la 6ème

L’attribut du sujet – Cours de grammaire pour la 6ème

Cours de grammaire sur l’attribut du sujet en 6ème. La fonction de l’attribut du sujet L’attribut du sujet est un mot ou un groupe de mots qui indique une propriété ou une caractéristique du sujet. Il est introduit par un verbe d’état (ou attributif) : être, devenir, rester, demeurer, sembler, paraitre, naitre, mourir, tomber, s’appeler. Certaines locutions verbales sont également considérées comme des verbes d’état : passer pour, avoir l’air, être considéré comme. C’est un complément essentiel du verbe. Il…


Lire la suite

Les différents types de phrases complexes – Cours de grammaire pour la 6ème

Les différents types de phrases complexes – Cours de grammaire pour la 6ème

Cours de grammaire sur les différents types de phrases complexes en 6ème. Rappel : phrase simple et phrase complexe La phrase est une suite de mots qui a un sens. Elle peut être simple ou complexe : La phrase simple ne contient qu’un seul verbe conjugué: Ex : Tu marches à l’ombre des arbres. La phrase complexe contient plusieurs verbes conjugués: Ex : La petite fille déballe ses gâteaux et les dévore à pleines dents. Les 3 sortes de propositions…


Lire la suite

Infinitif et les trois groupes verbaux – 6ème – Cours

Infinitif et les trois groupes verbaux - 6ème - Cours

Conjugaison – Infinitif – 1er, 2ème et 3ème groupe – Cours pour la 6ème Qu’est-ce que l’infinitif ? L’infinitif est un mode impersonnel. Un verbe à l’infinitif ne change pas de personnes : parler (différents de parlez), penser, boire, mentir. Dans un dictionnaire, on trouve les verbes à l’infinitif. Il ne faut pas se tromper d’orthographe. Un verbe précédé d’une préposition est à l’infinitif : Je dois éviter de manger entre les repas. Qu’appelle-t-on 1er, 2ème, 3ème groupe ? On…


Lire la suite

Accents – Apostrophe – Cédille – Tréma – 6ème – Cours

Accents - Apostrophe - Cédille - Tréma – 6ème – Cours

Accents – Apostrophe – Cédille – Tréma – 6ème Pour signaler certains sons, on utilise des accents et des signes. Les accents L’accent aigu ne se place que sur le e, qui se prononce alors é. Ex : une clé, il était, du blé, la mémoire L’accent grave se place sur le e, qui se prononce alors è. Ex : une chèvre, ils menèrent, un poème L’accent circonflexe se place sur les voyelles :â, ê, î, ô, û. Il rappelle…


Lire la suite

Pluriel des noms – 6ème – Cours

Pluriel des noms – 6ème – Cours

Orthographe – 6ème – Le pluriel des noms Généralement pour mettre un nom pluriel, on utilise la lettre -s : un loup, des loups.   Les noms en -au, -eau, -eu font leur pluriel en -x : un tuyau → des tuyaux, sauf bleu, landau, pneu, sarrau qui forment leur pluriel en -s.   Sept noms en -ou font leur pluriel en -x: bijou, chou, caillou, genou, hibou, joujou, pou   Les noms en -al font leur pluriel en -aux…


Lire la suite

Procédés de reprise – 6ème – Cours – pronominales, nominales, les périphrases

Procédés de reprise – 6ème – Cours - pronominales, nominales, les périphrases

Procédés de reprise – 6ème Pour éviter les répétitions, on utilise des procédés de reprise. Cela consiste à remplacer un mot ou un groupe de mots par un pronom, un GN ou une périphrase. Les reprises pronominales On remplace le GN par un pronom : le, la, les, celui-ci ….. Ex : Elle a pris des fleurs au supermarché : Elle les a prises au supermarché.   Les reprises nominales On remplace le GN par un autre GN appelé aussi…


Lire la suite

Conditionnel présent – 6ème – Cours

Conditionnel présent – 6ème – Cours

Le conditionnel présent et un temps qui exprime le futur dans un récit au passé ou bien le résultat d’une condition. Généralités Le conditionnel présent se forme comme le futur, à partir de l’infinitif ou d’un autre radical contenant la lettre r:   Ces terminaisons sont celles de l’imparfait :   -ais, -ais, -ait, -ions, -iez, -aient Ex : il prendrait, nous aurions, vous permettriez, ils se repentiraient Les difficultés du premier et du troisième groupe Les difficultés sont les…


Lire la suite

Futur – 6ème – Cours

Futur – 6ème – Cours

Le futur simple de l’indicatif est un temps qui permet d’évoquer l’avenir en présentant un fait qui se déroulera après le moment où l’on parle. Généralités Pour tous les groupes, les terminaisons du futur sont : -ai, -as, -a, -ons, -ez, -ont   Ex : Je mangerai, ils fourniront, elle prendra.   Pour le premier et le deuxième groupe, le futur se forme sur l’infinitif :   Ex : je me promènerai, ils finiront   Pour le troisième groupe, le…


Lire la suite

Valeurs de l’imparfait et du passé simple – 6ème – Cours

Valeurs de l’imparfait et du passé simple – 6ème – Cours

Conjugaison – Les valeurs de l’imparfait et du passé simple Dans un récit au passé, l’imparfait et le passé simple s’utilisent en alternance.   Le passé simple Le passé simple s’utilise pour les actions principales. Ce sont des actions bien datées, qui n’ont eu lieu qu’une seul Il est souvent accompagné d’indication de temps qui précisent une date ou un moment. Ex : ce matin-là, un jour, le 1er mars de cette année-là…..   Il permet aussi d’insister sur la…


Lire la suite

Imparfait – 6ème – Cours

Imparfait - 6ème - Cours

Conjugaison – L’imparfait L’imparfait est un temps de l’indicatif qui sert à évoquer le passé. Généralités Les terminaisons de l’imparfait sont les mêmes pour tous les groupes :   -ais, -ais, -ait, -ions, -iez, -aient Ex : Je marchais, tu partais, elle prenait   Il est formé sur le radical de la première personne du pluriel du présent de l’indicatif. Ex : je finissais, tu prenais, il voyait, nous souhaitions L’imparfait du verbe être est une exception : j’étais, tu…


Lire la suite

Présent de l’impératif – 6ème – Cours

Présent de l'impératif - 6ème - Cours

Conjugaison – Le présent de l’impératif L’impératif est un mode qui permet d’exprimer l’ordre et ses différentes nuances. On étudie ici le présent de l’impératif, qui est le temps le plus fréquent. Reconnaître un verbe à l’impératif L’impératif est, comme l’indicatif, un mode personnel. Mais, à l’impératif, il s’emploie aux trois personnes suivantes : la deuxième personne du singulier et les premiers et deuxièmes personnes du pluriel. On ne se donne pas d’ordre à soi-même Ex : pars, partons, partez…


Lire la suite

Déterminants démonstratifs et possessifs – 6ème – Cours – Articles

Déterminants démonstratifs et possessifs - 6ème - Cours - Articles

Le déterminant précède le nom commun et précise ce que désigne le nom, dans le contexte. Il s’accorde avec le nom en genre et en nombre et forme avec lui le groupe nominal. Les articles Les articles définis : le, la, les, l’ Ils accompagnent le nom d’un être ou d’une chose qui est précis ou dont on a déjà entendu parler. Ex : l’abricotier, le chat. Les articles indéfinis : un, une, des Ils accompagnent le nom d’un élément…


Lire la suite

Complément de phrase (fonction syntaxique) – 6ème – Cours – Exercices corrigés – Grammaire – Soutien scolaire – Collège

Complément de phrase (fonction syntaxique) - 6ème – Cours – Exercices corrigés – Grammaire – Soutien scolaire – Collège

Complément de phrase (fonction syntaxique) – 6ème – Cours – Exercices corrigés – Grammaire – Soutien scolaire – Collège Voir les fichesTélécharger les documents Cours – Complément de phrase pdf Retrouvez toutes les leçons et exercices de français pour la 6ème: Conjugaison, Grammaire, Orthographe, Vocabulaire…


Lire la suite

Genre masculin / féminin – 6ème – Cours – Grammaire – Collège

Genre: Masculin – féminin- 6ème – Cours – Grammaire – Collège Genre et nombre Le genre marque la différence entre le masculin et le féminin. blanc (masculin) / blanche (féminin) boulanger (masculin) / boulangère (féminin) Le nombre marque la différence entre le singulier et le pluriel. blanc (singulier) / blancs (pluriel) boulanger (singuliers) / boulangers (pluriel) Retrouvez toutes les leçons et exercices de français pour la 6ème: Conjugaison, Grammaire, Orthographe, Vocabulaire…


Lire la suite

Français : 6ème - Cycle 3 - Cours

Page 1 / 5 :12345

Tables des matières Français : 6ème - Cycle 3