Cours - Français : 6ème - Cycle 3 - Soutien scolaire & révision

Cours à imprimer et modifier de la catégorie Français : 6ème - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Cours Français : 6ème

Cours Français : 6ème

La ruse et le mensonge – 6ème – Cours

La ruse et le mensonge - 6ème - Cours

Cours sur “La ruse et le mensonge” pour la 6ème Les thèmes de la ruse et du mensonge sont présents dès le théâtre antique, dans les fables et les fabliaux médiévaux. Les mots de la ruse et du mensonge : Noms synonymes de ruse : De façon générale : duperie, supercherie, simulation, tromperie, escroquerie, filouterie, friponnerie, duperie Moyen utilisé pour ruser : subterfuge, stratagème, artifice, astuce, machine. Verbes synonymes de tromper : duper, berner, leurrer, embobiner, enjôler, se jouer de,…


Lire la suite

Infinitif et les trois groupes verbaux – 6ème – Cours

Infinitif et les trois groupes verbaux - 6ème - Cours

Conjugaison – Infinitif – 1er, 2ème et 3ème groupe – Cours pour la 6ème Qu’est-ce que l’infinitif ? L’infinitif est un mode impersonnel. Un verbe à l’infinitif ne change pas de personnes : parler (différents de parlez), penser, boire, mentir. Dans un dictionnaire, on trouve les verbes à l’infinitif. Il ne faut pas se tromper d’orthographe. Un verbe précédé d’une préposition est à l’infinitif : Je dois éviter de manger entre les repas. Qu’appelle-t-on 1er, 2ème, 3ème groupe ? On…


Lire la suite

Homonymes – Accents ou apostrophes – 6ème – Cours

Homonymes - Accents ou apostrophes – 6ème – Cours

Homonymes – Accents ou apostrophes – 6ème ou et où ou, est une conjonction de coordination qui présente un choix. On peut la remplacer par « ou bien » : tu préfères un éclair au chocolat ou (ou bien) une religieuse ? où, permet d’indiquer un lieu : le pays où je suis né.   la, là et l’a(s) la, peut-être un déterminant ou un pronom personnel : La boîte qui est devant toi, tu la là, est un adverbe…


Lire la suite

Accents – Apostrophe – Cédille – Tréma – 6ème – Cours

Accents - Apostrophe - Cédille - Tréma – 6ème – Cours

Accents – Apostrophe – Cédille – Tréma – 6ème Pour signaler certains sons, on utilise des accents et des signes. Les accents L’accent aigu ne se place que sur le e, qui se prononce alors é. Ex : une clé, il était, du blé, la mémoire L’accent grave se place sur le e, qui se prononce alors è. Ex : une chèvre, ils menèrent, un poème L’accent circonflexe se place sur les voyelles :â, ê, î, ô, û. Il rappelle…


Lire la suite

Accord du participe passé avec l’auxiliaire être – 6ème – Cours

Accord du participe passé avec l’auxiliaire être – 6ème – Cours

Orthographe – L’accord du participe passé avec l’auxiliaire être Avec l’auxiliaire être, le participe passé s’accorde avec le sujet verbe. Ex : Elle est partie sans rien dire. L’auxiliaire être peut-être conjugué à un temps simple ou à un temps composé ; l’accord se fait de la même façon. Ex : Elle a été filmée à son insu. Si l’auxiliaire être est à l’infinitif, l’accord se fait encore de la même façon. Ex : Elle s’entraîne beaucoup pour être nominée….


Lire la suite

Pluriel des noms – 6ème – Cours

Pluriel des noms – 6ème – Cours

Orthographe – 6ème – Le pluriel des noms Généralement pour mettre un nom pluriel, on utilise la lettre -s : un loup, des loups.   Les noms en -au, -eau, -eu font leur pluriel en -x : un tuyau → des tuyaux, sauf bleu, landau, pneu, sarrau qui forment leur pluriel en -s.   Sept noms en -ou font leur pluriel en -x: bijou, chou, caillou, genou, hibou, joujou, pou   Les noms en -al font leur pluriel en -aux…


Lire la suite

Accord sujet verbe – 6ème – Cours

Accord sujet verbe – 6ème – Cours

Orthographe – 6ème – L’accord sujet / verbe Le verbe s’accorde avec le sujet en personne et en nombre   La terminaison du verbe dépend de son sujet. Ex : je mange, nous mangeons, ils mangent Si le verbe est à un temps composé avec l’auxiliaire être, le participe s’accorde avec le sujet : elle est partie   Plusieurs verbes peuvent avoir le même sujet. Ex : Elles courent puis entrent dans le bus à temps. Un verbe peut avoir…


Lire la suite

Accord de l’adjectif en nombre – 6ème – Cours

Accord de l'adjectif en nombre – 6ème – Cours

Orthographe – L’accord de l’adjectif en nombre La formation du pluriel La plupart des adjectifs prennent -s au pluriel. Ex : une plante grasse → Des plantes grasses. Les adjectifs en -eu, -au, -eau compte d’un pluriel en -x. Ex : un beau vélo → Des beaux vélos les adjectifs en -al ont un pluriel en -aux. Ex : Un dessin original → des dessins originaux banal, bancal, fatal, naval, fatal ont un pluriel en -s : le chantier naval…


Lire la suite

Procédés de reprise – 6ème – Cours – pronominales, nominales, les périphrases

Procédés de reprise – 6ème – Cours - pronominales, nominales, les périphrases

Procédés de reprise – 6ème Pour éviter les répétitions, on utilise des procédés de reprise. Cela consiste à remplacer un mot ou un groupe de mots par un pronom, un GN ou une périphrase. Les reprises pronominales On remplace le GN par un pronom : le, la, les, celui-ci ….. Ex : Elle a pris des fleurs au supermarché : Elle les a prises au supermarché.   Les reprises nominales On remplace le GN par un autre GN appelé aussi…


Lire la suite

Niveaux de langue – 6ème – Cours – Langage familier, soutenu, courant

Niveaux de langue – 6ème – Cours - Langage familier, soutenu, courant

La langue française est très différente à l’écrit à l’oral. Elle varie aussi, selon la situation : qui parle à qui ? Où ? Quand ?   Le langage familier Le langage familier s’emploie à l’oral et à l’écrit entre gens proches. La construction de la phrase peut être bouleversée : répétitions, pas d’inversion du sujet pour les questions, pas de premier élément de négation. Le lexique est familier, populaire ou argotique. On utilise fréquemment « on » pour «…


Lire la suite

Histoire des mots – Etymologie – 6ème – Cours – Etymologie

Histoire des mots - Etymologie – 6ème – Cours - Etymologie

L’étymologie est l’étude de l’histoire des mots. Chaque mot a un radical qu’on retrouve dans les mots de la même famille, parfois même dans d’autres langues. L’étymologie permet de comprendre le sens des mots et souvent leur orthographe. Le Français a emprunté une grande partie de son vocabulaire au latin et au grec ancien, mais aussi à d’autres langues comme l’espagnol, l’italien, l’arabe, anglais….. Le latin Le latin (parlé en Gaule au début de notre ère) a fourni de nombreux…


Lire la suite

Formation des mots – 6ème – Cours – Dérivation et composition

Formation des mots – 6ème – Cours – Dérivation et composition

Vocabulaire – La formation des mots : dérivation et composition Le français est une langue vivante, les mots qui la composent évoluent. Ils peuvent être empruntés à d’autres langues ou formés à partir de mots existants. Les mots simples de constituer uniquement d’un radical : mince, laid, chat.   Les mots dérivés Ils se sont constitués d’un radical et d’un préfixe et/ou un suffixe. Le préfixe se place avant le radical et le suffixe se place après le radical. Ex…


Lire la suite

Passé composé – 6ème – Cours

Passé composé – 6ème – Cours

Conjugaison – Le passé composé Quel que soit le groupe du verbe, le passé composé se forme ainsi : avoir ou être au présent + participe passé du verbe.   La plupart des verbes se conjuguent avec l’auxiliaire avoir. Ex : J’ai mangé, il a mangé, nous avons parlé.   Employé avec avoir, le participe passé s’accorde avec le COD, quand celui-ci est placé avant le verbe. Ex : J’ai acheté des pommes. Je les ai achetées. achetées s’accorde avec…


Lire la suite

Conditionnel présent – 6ème – Cours

Conditionnel présent – 6ème – Cours

Le conditionnel présent et un temps qui exprime le futur dans un récit au passé ou bien le résultat d’une condition. Généralités Le conditionnel présent se forme comme le futur, à partir de l’infinitif ou d’un autre radical contenant la lettre r:   Ces terminaisons sont celles de l’imparfait :   -ais, -ais, -ait, -ions, -iez, -aient Ex : il prendrait, nous aurions, vous permettriez, ils se repentiraient Les difficultés du premier et du troisième groupe Les difficultés sont les…


Lire la suite

Futur – 6ème – Cours

Futur – 6ème – Cours

Le futur simple de l’indicatif est un temps qui permet d’évoquer l’avenir en présentant un fait qui se déroulera après le moment où l’on parle. Généralités Pour tous les groupes, les terminaisons du futur sont : -ai, -as, -a, -ons, -ez, -ont   Ex : Je mangerai, ils fourniront, elle prendra.   Pour le premier et le deuxième groupe, le futur se forme sur l’infinitif :   Ex : je me promènerai, ils finiront   Pour le troisième groupe, le…


Lire la suite

Valeurs de l’imparfait et du passé simple – 6ème – Cours

Valeurs de l’imparfait et du passé simple – 6ème – Cours

Conjugaison – Les valeurs de l’imparfait et du passé simple Dans un récit au passé, l’imparfait et le passé simple s’utilisent en alternance.   Le passé simple Le passé simple s’utilise pour les actions principales. Ce sont des actions bien datées, qui n’ont eu lieu qu’une seul Il est souvent accompagné d’indication de temps qui précisent une date ou un moment. Ex : ce matin-là, un jour, le 1er mars de cette année-là…..   Il permet aussi d’insister sur la…


Lire la suite

Imparfait – 6ème – Cours

Imparfait - 6ème - Cours

Conjugaison – L’imparfait L’imparfait est un temps de l’indicatif qui sert à évoquer le passé. Généralités Les terminaisons de l’imparfait sont les mêmes pour tous les groupes :   -ais, -ais, -ait, -ions, -iez, -aient Ex : Je marchais, tu partais, elle prenait   Il est formé sur le radical de la première personne du pluriel du présent de l’indicatif. Ex : je finissais, tu prenais, il voyait, nous souhaitions L’imparfait du verbe être est une exception : j’étais, tu…


Lire la suite

Présent de l’impératif – 6ème – Cours

Présent de l'impératif - 6ème - Cours

Conjugaison – Le présent de l’impératif L’impératif est un mode qui permet d’exprimer l’ordre et ses différentes nuances. On étudie ici le présent de l’impératif, qui est le temps le plus fréquent. Reconnaître un verbe à l’ impératif L’impératif est, comme l’indicatif, un mode personnel. Mais, à l’impératif, il s’emploie aux trois personnes suivantes : la deuxième personne du singulier et les premiers et deuxièmes personnes du pluriel. On ne se donne pas d’ordre à soi-même Ex : pars, partons,…


Lire la suite

Phrase verbale – Non verbale – 6ème – Cours – Analyse de la phrase

Phrase verbale - Non verbale - 6ème – Cours – Analyse de la phrase

Une phrase commence par une majuscule et s’achève par une ponctuation forte : point, point d’exclamation, point d’interrogation, points de suspension, deux points. La phrase verbale Une phrase verbale contient un ou plusieurs verbes conjugués. Ex : Avant de parler, tu dois réfléchir.   Un verbe seul, à l’impératif, peut constituer une phrase verbale. Ex : Sortez !   La phrase non verbale Une phrase non verbale ne contient aucun verbe conjugué. Ex : Interdiction de fumer dans les lieux…


Lire la suite

Compléments circonstanciels – 6ème – Cours – Temps, lieu, moyen, manière

Compléments circonstanciels – 6ème – Cours - Temps, lieu, moyen, manière

Grammaire – Les compléments circonstanciels – Fonctions grammaticales Qu’est-ce qu’un complément circonstanciel Le complément circonstanciel est une fonction. Il exprime dans quelles circonstances se produit l’action : le lieu, le moment, la durée….. Les compléments circonstanciels ne sont pas des compléments essentiels : si on les supprime ou si on les déplace, la phrase garde un sens. On classe les compléments circonstanciels selon leur sens. Ils répondent aux questions quand ? Où ? Et comment ? La phrase. Ils expriment…


Lire la suite

Déterminants démonstratifs et possessifs – 6ème – Cours – Articles

Déterminants démonstratifs et possessifs - 6ème - Cours - Articles

Le déterminant précède le nom commun et précise ce que désigne le nom, dans le contexte. Il s’accorde avec le nom en genre et en nombre et forme avec lui le groupe nominal. Les articles Les articles définis : le, la, les, l’ Ils accompagnent le nom d’un être ou d’une chose qui est précis ou dont on a déjà entendu parler. Ex : l’abricotier, le chat. Les articles indéfinis : un, une, des Ils accompagnent le nom d’un élément…


Lire la suite

Adjectif qualificatif – 6ème – Cours

Adjectif qualificatif - 6ème - Cours

L’adjectif qualificatif est un mot invariable qui vient s’ajouter au nom ou au pronom pour indiquer une de ses caractéristiques. Il s’accorde en genre et en nombre avec le nom ou pronom.   Comment se forme l’adjectif ? L’adjectif peut être un mot simple, formé seulement d’un radical Ex : beau, laid, sérieux…..   Certains adjectifs sont formés en ajoutant un préfixe ou un suffixe à un radical. Ex : lisible, variable, imprévisible …..   Les noms, des participes passés,…


Lire la suite

Complément d’objet indirect et Complément d’objet second – COI – 6ème – Cours

Complément d'objet indirect et Complément d'objet second - COI - 6ème – Cours

Le C.O.I et le C.O.S Le complément d’objet indirect est une fonction. Le COI fait partie du groupe verbal. Mais, à la différence du COD, il complète indirectement le verbe : il est introduit par une préposition. Reconnaître un COI le COI est relié par une préposition (à, de….. ) au verbe qu’il complète. Le COI répond à des questions comme à qui ?, de quoi ? posées après le verbe. Ex : Pierre parle à qui ? À son…


Lire la suite

Complément de phrase (fonction syntaxique) – 6ème – Cours – Exercices corrigés – Grammaire – Soutien scolaire – Collège

Complément de phrase (fonction syntaxique) - 6ème – Cours – Exercices corrigés – Grammaire – Soutien scolaire – Collège

Complément de phrase (fonction syntaxique) – 6ème – Cours – Exercices corrigés – Grammaire – Soutien scolaire – Collège Voir les fichesTélécharger les documents Cours – Complément de phrase pdf Retrouvez toutes les leçons et exercices de français pour la 6ème: Conjugaison, Grammaire, Orthographe, Vocabulaire…


Lire la suite

Genre masculin / féminin – 6ème – Cours – Grammaire – Collège

Genre: Masculin – féminin- 6ème – Cours – Grammaire – Collège Genre et nombre   Le genre marque la différence entre le masculin et le féminin.   blanc (masculin) / blanche (féminin) boulanger (masculin) / boulangère (féminin)   Le nombre marque la différence entre le singulier et le pluriel.   blanc (singulier) / blancs (pluriel) boulanger (singuliers) / boulangers (pluriel) Retrouvez toutes les leçons et exercices de français pour la 6ème: Conjugaison, Grammaire, Orthographe, Vocabulaire…


Lire la suite

Groupe nominal – 6ème – Cours – Grammaire – Collège

Groupe nominal – 6ème – Cours – Grammaire – Collège Un mot ou un groupe de mots occupe la fonction complément du nom quand il complète un nom. Le complément du nom apporte des précisions diverses sur le nom : appartenance, matière, origine, cause, localisation….. Retrouvez toutes les leçons et exercices de français pour la 6ème: Conjugaison, Grammaire, Orthographe, Vocabulaire…


Lire la suite

Français : 6ème - Cycle 3 - Cours

Page 1 / 4 :1234

Tables des matières Français : 6ème - Cycle 3