En première année de collège, les élèves terminent le cycle 3 de leur parcours d’apprentissage scolaire. Toutes les notions étudiées jusque là sont approfondies et consolidées. Pour atteindre ces objectifs, le professeur fournit à chaque élève des cours de français pour la 6ème clairs et complets. Sous forme de leçon traditionnelle ou de carte mentale, ces traces écrites sont généralement accompagnées d’exercices d’entraînement. Découvrez dans cette catégorie du site Pass-education des leçonsdegrammaire, orthographe, conjugaison et vocabulaire pour votre classe de 6ème ou pour vos cours particuliers.
Nos cours de français 6ème pour la grammaire
Vous pouvez télécharger sur cette page plus d’une trentaine de leçons de grammaire sous forme de fiche à imprimer pour vos cours sur :
la phrase, les types de phrases et l’analyse de la phrase;
la ponctuation ;
le sujet et le groupe sujet ;
le verbe et le groupe verbal ;
le complémentduverbe (COD, COI, COS.) ;
le complément de phrase/complément circonstanciel ;
le genre (masculin/féminin) et le nombre (singulier/pluriel) ;
l’article et le déterminant ;
le pronom, le nom et le groupe nominal ;
l’adjectif qualificatif ;
la nature et la fonction des mots.
Nos leçons d’orthographe pour la fin du cycle 3
Pour vos cours de français de 6ème, découvrez nos fiches entéléchargement pour travailler en orthographe avec vos élèves sur :
les accents ;
le nombre (singulier/pluriel) ;
les homonymes et homophones ;
la dictée ;
l’accord sujet-verbe ;
l’accord de l’adjectif qualificatif ;
l’accord du participe passé ;
l’accord du nom et les pluriels particuliers.
Nos traces écrites en conjugaison pour le début du collège
Vous trouverez également sur cette page une fiche à télécharger pour les besoins de chaque élève en conjugaison. Nos cours de français pour la 6ème portent ici sur :
le passé, le présent, le futur ;
la concordance des temps ;
les groupes des verbes ;
le présent de l’indicatif ;
le futur et l’imparfait de l’indicatif ;
le passé composé, le plus-que-parfait, les temps composés ;
le passé simple ;
le conditionnel ;
le présent de l’impératif ;
le participe passé.
Nos fiches cours de 6ème pour le vocabulaire
Pour finir, vous travaillerez le lexique avec vos élèves grâce à nos cours de français de 6ème en téléchargement sur les notions suivantes :
les figures de style ;
les familles de mots ;
le radical, le préfixe et le suffixe ;
les synonymes, les homonymes et les homophones ;
les mots de sens contraire ;
le sens propre et le sens figuré ;
le niveau de langue;
l’origine des mots.
Cours à imprimer et modifier de la catégorie Français : 6ème - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.
Cours d’orthographe sur l’accord des adjectifs qualificatifs en 6ème. L’adjectif qualificatif (ou le participe passé employé comme adjectif) qualifie un nom ou un pronom en lui attribuant une caractéristique. L’adjectif qualificatif (ou le participe passé employé comme adjectif) s’accorde en genre et en nombre avec ce nom ou ce pronom. Ex : Des outils neufs → Des outils achetés → Ils sont neufs. Ex : Des affaires neuves → Des affaires achetées → Elles sont neuves. Attention : Si l’adjectif…
Cours de grammaire sur l’adjectif qualificatif en 6ème. En français, un adjectif qualificatif est un mot variable qui apporte des précisions à un nom (ou parfois à un pronom). Il s’accorde en genre et en nombre avec le nom (ou pronom) auquel il se rapporte. Ex : le bois mort → masculin singulier la feuille morte → féminin, singulier les troncs morts → masculin pluriel les feuilles mortes → féminin, pluriel Formation des adjectifs : – Les adjectifs qualificatifs sont…
Cours de vocabulaire sur les racines latines et grecques en français en 6ème. L’étymologie (du grec etymon = racine) est l’étude de l’origine des mots et de leur histoire. Celle-ci permet de mieux comprendre le sens des mots, de pouvoir les organiser en familles et les écrire sans fautes. Le français est une langue romane. C’est-à-dire que la plupart des mots en français sont issus du latin : Ex : frater = frère, rosa = rose, dignitas = dignité….. Cependant,…
Cours d’orthographe sur l’accord de l’attribut du sujet en 6ème. L’attribut du sujet donne des informations et apporte des précisions sur le sujet. Il exprime une caractéristique qui se rapporte au sujet. Ex : Juliette est une gentille fille. → Juliette = une gentille fille. L’attribut du sujet se rattache au sujet par un verbe attributif (verbe d’état : être, paraître, sembler, demeurer, avoir l’air, rester, devenir, etc.). Ex : Juliette semble une gentille fille. L’attribut du sujet est essentiel….
Cours d’orthographe sur l’accord du participe passé en 6ème. Le participe passé est utilisé pour former les temps composés. La terminaison du participe passé dépend du groupe du verbe. Terminaison en é (aimé) pour les verbes du 1er groupe en ER – Terminaison en i (fini) pour les verbes du 2nd groupe en IR – Terminaison en i (sorti), it (écrit), et u (vu), et terminaison propre (offert) pour les verbes du 3e L’accord du participe passé est fonction de…
Cours d’orthographe sur l’accord dans le groupe nominal en 6ème. Le groupe nominal (GN) est un groupe de mots constitué d’un nom, enrichi d’un déterminant et parfois d’un adjectif épithète ou d’un participe passé employé comme adjectif. Ex : La petite fille fatiguée s’endort. Au sein de ce groupe nominal (GN), le déterminant, l’adjectif et le participe passé employé comme adjectif s’accordent tous en genre et en nombre avec le nom auquel ils se rapportent. 1/ Accord en genre Le…
Cours de vocabulaire sur les différents niveaux de langue en 6ème. En français, notre façon de nous exprimer change en fonction de la personne à laquelle on s’adresse, à l’oral comme à l’écrit. Il existe trois niveaux de langue (ou registre de langue) : courant, familier et soutenu. 1/ Le langage courant : C’est celui que l’on utilise le plus facilement, dans les situations de vie quotidienne, à l’oral et à l’écrit. On peut l’utiliser en classe, dans un commerce…
Cours de vocabulaire sur la formation des mots en 6ème. En français, l’élément de base d’un mot, c’est-à-dire l’élément qui contient le sens principal du mot s’appelle le radical. Ex : dé-gel-er. L’ensemble des mots qui comportent le même radical forme une famille de mot. Ex : terre – enterré – terrain – terrienne – déterrer, etc. Le radical peut-être un mot simple, parfois abrégé ou modifié (ex : un livre) ou un mot latin ou grec (ex : aquatique,…
Cours de vocabulaire sur la polysémie des mots en 6ème. En français, certains mots n’ont qu’un seul sens (ex : une guitare), on dit qu’ils sont monosémiques. Cependant la majorité des mots ont plusieurs sens, on dit alors qu’ils sont polysémiques (du grec : poly = plusieurs et semeion = signification ). Ex : – L’élève réalise des opérations en cours de mathématiques. La chirurgienne réalise une opération à cœur ouvert. Tous les mots ont un sens propre et ceux…
Cours de vocabulaire sur les champs lexicaux en 6ème. Un champ lexical est un ensemble de mots et expressions qui se rapportent à un même thème, à une même idée. Ces mots peuvent appartenir à des classes grammaticales différentes, seul leur sens est important. Exemple : Le champ lexical de la classe regroupe l’élève, le bureau, apprendre, rédiger, attentivement, etc. A quoi sert un champ lexical : En lecture, savoir reconnaître un champ lexical permet de mieux comprendre le texte…
Cours de vocabulaire sur les synonymes et les antonymes en 6ème. En français, on trouve des mots de sens proches, ce sont des synonymes. On trouve également des mots de sens opposés, ce sont des antonymes. Le synonyme ou l’antonyme d’un mot doit toujours appartenir à la même classe grammaticale que celui-ci. Ex : – gros = énorme (les deux synonymes sont des adjectifs) – la grosseur = la minceur (les deux antonymes sont des noms) Les synonymes: Les synonymes…
Cours de grammaire sur les compléments circonstanciels en 6ème. Définition Le complément circonstanciel apporte des précisions sur le temps, le lieu, la manière ou la cause de l’action. C’est un complément de phrase. Il peut être déplacé et/ou supprimé : il est facultatif. Sans lui, la phrase reste compréhensible. Ex. : Tous les jours, le facteur apporte le courrier. Le facteur apporte le courrier tous les jours. Le facteur apporte le courrier. Le complément circonstanciel donne des indications sur le…
Cours de grammaire sur les compléments d’objet en 6ème. Les compléments liés au verbe : COD, COI, COS Le verbe peut être accompagné de compléments : complément d’objet direct (COD), indirect (COI) ou second (COS). Le verbe et son (ou ses) complément(s) forment le groupe verbal (GV). Ils ne peuvent être ni déplacés, ni supprimés. On dit qu’ils sont essentiels. Le complément d’objet direct (COD) Le COD, c’est le mot ou le groupe de mots qui est directement…
Cours de grammaire sur l’attribut du sujet en 6ème. La fonction de l’attribut du sujet L’attribut du sujet est un mot ou un groupe de mots qui indique une propriété ou une caractéristique du sujet. Il est introduit par un verbe d’état (ou attributif) : être, devenir, rester, demeurer, sembler, paraitre, naitre, mourir, tomber, s’appeler. Certaines locutions verbales sont également considérées comme des verbes d’état : passer pour, avoir l’air, être considéré comme. C’est un complément essentiel du verbe. Il…
Cours de grammaire sur les différents types de phrases complexes en 6ème. Rappel : phrase simple et phrase complexe La phrase est une suite de mots qui a un sens. Elle peut être simple ou complexe : La phrase simple ne contient qu’un seul verbe conjugué: Ex : Tu marches à l’ombre des arbres. La phrase complexe contient plusieurs verbes conjugués: Ex : La petite fille déballe ses gâteaux et les dévore à pleines dents. Les 3 sortes de propositions…
Conjugaison – Infinitif – 1er, 2ème et 3ème groupe – Cours pour la 6ème Qu’est-ce que l’infinitif ? L’infinitif est un mode impersonnel. Un verbe à l’infinitif ne change pas de personnes : parler (différents de parlez), penser, boire, mentir. Dans un dictionnaire, on trouve les verbes à l’infinitif. Il ne faut pas se tromper d’orthographe. Un verbe précédé d’une préposition est à l’infinitif : Je dois éviter de manger entre les repas. Qu’appelle-t-on 1er, 2ème, 3ème groupe ? On…
Accents – Apostrophe – Cédille – Tréma – 6ème Pour signaler certains sons, on utilise des accents et des signes. Les accents L’accent aigu ne se place que sur le e, qui se prononce alors é. Ex : une clé, il était, du blé, la mémoire L’accent grave se place sur le e, qui se prononce alors è. Ex : une chèvre, ils menèrent, un poème L’accent circonflexe se place sur les voyelles :â, ê, î, ô, û. Il rappelle…
Orthographe – 6ème – Le pluriel des noms Généralement pour mettre un nom pluriel, on utilise la lettre -s : un loup, des loups. Les noms en -au, -eau, -eu font leur pluriel en -x : un tuyau → des tuyaux, sauf bleu, landau, pneu, sarrau qui forment leur pluriel en -s. Sept noms en -ou font leur pluriel en -x: bijou, chou, caillou, genou, hibou, joujou, pou Les noms en -al font leur pluriel en -aux…
Procédés de reprise – 6ème Pour éviter les répétitions, on utilise des procédés de reprise. Cela consiste à remplacer un mot ou un groupe de mots par un pronom, un GN ou une périphrase. Les reprises pronominales On remplace le GN par un pronom : le, la, les, celui-ci ….. Ex : Elle a pris des fleurs au supermarché : Elle les a prises au supermarché. Les reprises nominales On remplace le GN par un autre GN appelé aussi…
Le conditionnel présent et un temps qui exprime le futur dans un récit au passé ou bien le résultat d’une condition. Généralités Le conditionnel présent se forme comme le futur, à partir de l’infinitif ou d’un autre radical contenant la lettre r: Ces terminaisons sont celles de l’imparfait : -ais, -ais, -ait, -ions, -iez, -aient Ex : il prendrait, nous aurions, vous permettriez, ils se repentiraient Les difficultés du premier et du troisième groupe Les difficultés sont les…
Le futur simple de l’indicatif est un temps qui permet d’évoquer l’avenir en présentant un fait qui se déroulera après le moment où l’on parle. Généralités Pour tous les groupes, les terminaisons du futur sont : -ai, -as, -a, -ons, -ez, -ont Ex : Je mangerai, ils fourniront, elle prendra. Pour le premier et le deuxième groupe, le futur se forme sur l’infinitif : Ex : je me promènerai, ils finiront Pour le troisième groupe, le…
Conjugaison – Les valeurs de l’imparfait et du passé simple Dans un récit au passé, l’imparfait et le passé simple s’utilisent en alternance. Le passé simple Le passé simple s’utilise pour les actions principales. Ce sont des actions bien datées, qui n’ont eu lieu qu’une seul Il est souvent accompagné d’indication de temps qui précisent une date ou un moment. Ex : ce matin-là, un jour, le 1er mars de cette année-là….. Il permet aussi d’insister sur la…
Conjugaison – L’imparfait L’imparfait est un temps de l’indicatif qui sert à évoquer le passé. Généralités Les terminaisons de l’imparfait sont les mêmes pour tous les groupes : -ais, -ais, -ait, -ions, -iez, -aient Ex : Je marchais, tu partais, elle prenait Il est formé sur le radical de la première personne du pluriel du présent de l’indicatif. Ex : je finissais, tu prenais, il voyait, nous souhaitions L’imparfait du verbe être est une exception : j’étais, tu…
Conjugaison – Le présent de l’impératif L’impératif est un mode qui permet d’exprimer l’ordre et ses différentes nuances. On étudie ici le présent de l’impératif, qui est le temps le plus fréquent. Reconnaître un verbe à l’impératif L’impératif est, comme l’indicatif, un mode personnel. Mais, à l’impératif, il s’emploie aux trois personnes suivantes : la deuxième personne du singulier et les premiers et deuxièmes personnes du pluriel. On ne se donne pas d’ordre à soi-même Ex : pars, partons, partez…
Le déterminant précède le nom commun et précise ce que désigne le nom, dans le contexte. Il s’accorde avec le nom en genre et en nombre et forme avec lui le groupe nominal. Les articles Les articles définis : le, la, les, l’ Ils accompagnent le nom d’un être ou d’une chose qui est précis ou dont on a déjà entendu parler. Ex : l’abricotier, le chat. Les articles indéfinis : un, une, des Ils accompagnent le nom d’un élément…
Complément de phrase (fonction syntaxique) – 6ème – Cours – Exercices corrigés – Grammaire – Soutien scolaire – Collège Voir les fichesTélécharger les documents Cours – Complément de phrase pdf Retrouvez toutes les leçons et exercices de français pour la 6ème: Conjugaison, Grammaire, Orthographe, Vocabulaire…
Genre: Masculin – féminin- 6ème – Cours – Grammaire – Collège Genre et nombre Le genre marque la différence entre le masculin et le féminin. blanc (masculin) / blanche (féminin) boulanger (masculin) / boulangère (féminin) Le nombre marque la différence entre le singulier et le pluriel. blanc (singulier) / blancs (pluriel) boulanger (singuliers) / boulangers (pluriel) Retrouvez toutes les leçons et exercices de français pour la 6ème: Conjugaison, Grammaire, Orthographe, Vocabulaire…