J’identifie le genre des noms.
Je forme un nom féminin. Ecrire sans erreur le pluriel des noms réguliers et celui des noms particuliers se terminant par eu, –eau, -au / al il / ou ; par -s, - x, - z - Observer les marques du genre sur les noms et les adjectifs
- Savoir écrire les noms et les adjectifs au féminin
- Connaitre les variations des noms et des adjectifs
Leçon au CM1: Le féminin des noms Un nom commun est masculin si on peut mettre le déterminant un devant. Un nom commun est féminin si on peut mettre le déterminant une devant. Pour former des noms féminins, il y a plusieurs possibilités : – on ajoute un – e au nom masculin (la différence s’entend parfois, mais le – e peut être muet) Ex : une amie – certains noms féminins sont différents du nom masculin. Ex : un…
Leçon – Cm1: Pluriel des noms ▪ Le plus souvent, pour passer du singulier au pluriel, il suffit d’ajouter un « s » à la fin des noms au singulier. Exemple : un éléphant → des éléphants ▪ Mais il y a plusieurs autres façons d’obtenir le pluriel. Les noms terminés au singulier par « -s ; -x ; -z » Ils ne changent pas au pluriel. Exemples : un avis – des avis une noix – des noix un…
Leçon – CM1 : Le féminin des noms et des adjectifs Le féminin des noms Le féminin d’un nom se forme généralement en ajoutant un -e au nom masculin. Exemple : un voisin => une voisine Certains noms n’ont pas de féminin. On utilise alors un autre mot. Exemple : un frère => une sœur ; un empereur => une impératrice Les noms masculins en -e ne prennent pas la marque du féminin. Exemple : un fleuriste => une fleuriste…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur le pluriel des noms en ail et al Les noms terminés par –al s’écrivent -aux au pluriel : Ex : un cheval = des chevaux. Attention ! Il y a des exceptions : des bals, des chacals, des festivals, des récitals, des carnavals ….. Les noms terminés par –ail s’écrivent -ails au pluriel : Ex : un détail = des détails. Attention ! Il y a des exceptions : des baux, des…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur le pluriel des noms en eau, au et eu Les noms terminés en –eau, prennent un -x au pluriel. Un château/des châteaux Les noms terminés en -au prennent un -x au pluriel. Un noyau : des noyaux. Attention aux exceptions : des landaus et des sarraus (=tabliers d’enfant). Les noms terminés -eu prennent un -x au pluriel. Un jeu : des jeux. Attention aux exceptions : des bleus, des pneus des lieus…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur le pluriel des noms On forme le pluriel des noms en ajoutant un –s ou un –x au nom singulier. un chemin / des chemins // un chapeau / des chapeaux Attention ! ✓ Certains noms terminés par –ou prennent un –x au pluriel : des bijoux, des cailloux, des choux, des genoux, des hiboux, des joujoux et des poux. ✓ Les noms terminés en -eau, -au, -eu prennent un -x au…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur le féminin des noms Un nom est féminin lorsqu’on peut mettre une ou la devant. Pour le former on ajoute un –e: un musicien : une musicienne. -ou on transforme la fin du nom masculin : un directeur : directrice parfois, nom féminin = nom masculin. Un artiste = une artiste. Les féminins terminés par le son [e] s’écrivent : -ée: la fumée, une randonnée ….. Sauf : une clé! Les noms…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur le genre et le nombre des noms Un nom est masculin (un paysan) ou féminin (une vache). – Féminin : on ajoute un –e : un musicien : une musicienne. -ou on transforme la fin du nom masculin : un directeur : directrice – parfois, nom féminin = nom masculin. Un artiste = une artiste. Le pluriel des noms on ajoute un –s au nom singulier. Un chemin = des chemins Attention…
Leçon – CM1: Les noms féminins terminés par les sons [é] [té] [tié] Les noms féminins terminés par les sons [é] [té] [tié] Les mots terminés en [é] De nombreux noms féminins se terminant par le son [é] s’écrivent – ée. Exemple : une année, la tranchée, la maisonnée, la vallée, la fée, l’allée….. Exceptions : Certains mots EXCEPTIONS s’écrivent sans e : une acné, une clé (ou clef) Les mots terminés en [té] La plupart des noms…
Leçon à imprimer pour le cm1 – Féminin des noms en é, té, tié Les noms féminins en é, té, tié Les noms féminins terminés par le son [e] s’écrivent ée, sauf la clé (ou clef). Ex : Une année, la tranchée, la maisonnée. Les noms féminins terminés par les sons [te] ou [tje] s’écrivent généralement é. Ex : La pureté, l’autorité, la saleté ….. Cependant, il y a quelques exceptions : – la dictée, la jetée, la…
Leçon – CM1: Orthographier correctement le pluriel des adjectifs qualificatifs. Le pluriel des adjectifs Les adjectifs qualificatifs s’accordent en nombre avec le nom qu’il qualifie. On forme généralement le pluriel des adjectifs qualificatifs en ajoutant un -s à la forme du singulier (au masculin et au féminin). un joli bouquet des jolis bouquets ; une souris grise des souris grises Attention il y a beaucoup de cas particuliers. 1 : Les adjectifs qualificatifs terminés par -s ou –x au singulier…
Leçon – CM1: J’orthographie correctement les noms au pluriel Le pluriel des noms Les noms qui finissent par –eau au singulier prennent toujours un x au pluriel Ex : un bateau : des bateaux / un couteau : des couteaux / un poteau : des poteaux Les noms qui finissent par –eu ou –au au singulier prennent généralement un x au pluriel. Ex : un noyau : des noyaux / un jeu : des jeux Il y a cependant quelques…
Leçon – CM1: J’identifie le genre des noms Un nom commun est masculin si on peut mettre le déterminant « un » devant. Un nom commun est féminin si on peut mettre le déterminant « une » devant. Pour former des noms féminins, il y a plusieurs possibilités : – on ajoute un – e au nom masculin (la différence s’entend parfois, mais le – e peut être muet) Ex : une amie – certains noms féminins sont différents du…
Leçon – CM1: Orthographier correctement le pluriel des noms en -eau, -eu, -al et au Les noms qui finissent par –eau au singulier prennent toujours un x au pluriel Ex : un bateau : des bateaux / un couteau : des couteaux / un poteau : des poteaux Les noms qui finissent par –eu ou –au au singulier prennent généralement un x au pluriel. Ex : un noyau : des noyaux / un jeu : des jeux Il y a…
– les noms terminés en –ail ; -aille ; -eil ; -eille ; -euil ; -euille Les noms masculins qui se finissent en –ail, -eil ou –euil prennent un seul « l » Ex : Le corail, un écureuil, un réveil….. Exceptions : un portefeuille et un millefeuille ATTENTION ! Après les lettres c ou g, -euil devient -ueil : un recueil, l’orgueil….. Les noms féminins finissent en –aille, -eille ou –euille , ils prennent deux « l » Ex…
Cours de français-orthographe cm1: Le pluriel des noms et des adjectifs Le plus souvent, pour former le pluriel, on ajoute un « s » à la fin des noms. Ex : un chien – des chiens / content – contents Les noms et adjectifs terminés par « -s ; -x ; -z » Ils ne changent pas au pluriel Ex : une souris – des souris / heureux – heureux / un gaz – des gaz Les noms et adjectifs…
• Généralement, le pluriel d’un nom se marque en ajoutant un s au nom singulier : une terrain -> des terrains – une façade -> des façades • Les noms terminés par -au, -eau, -eu au singulier prennent un x au pluriel : un tuyau -> des tuyaux – un château -> des châteaux – un lieu -> des lieux • Les noms terminés par -s, -x, -z au singulier ne prennent pas la marque du pluriel : un…
Pour certains noms, les marques du pluriel suivent des règles particulières : • Les noms terminés par -ou au singulier prennent un s au pluriel : un trou -> des trous. Exceptions : des bijoux – des cailloux – des choux – des genoux – des hiboux – des joujoux – des poux • Les noms terminés par -ail au singulier prennent un s au pluriel : un détail -> des détails. Exceptions : des travaux – des vitraux…
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