Évaluation, bilan sur le pluriel des noms en eau, au et eu au au Cm1 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer avec le pluriel des noms en eau, au et eu au au Cm1.

Evaluation orthographe : Le pluriel des noms en eau, au et eu

Compétences évaluées
Orthographier correctement le pluriel des noms en eu, eau et au.
Connaitre les exceptions.

Consignes pour cette évaluation :
Choisis un déterminant qui convient.
Ecris au pluriel.
Ajoute un s ou un x.
Recopie ce texte en mettant les noms en gras au pluriel.

❶ Choisis un déterminant qui convient.
– …….. cadeaux …….. landaus …….. chapeau …….. tuyaux ……… index
– ….. blaireau …….. pays …….. tableaux …….. nez ……… perdrix

Ecris au pluriel.
– Un milieu : ………………………..………….

Un couteau: …………………….
– Un pieu : …………………….…..………….

Un neveu : ……………………………………………………
– Un émeu : ……………………………………

Un pneu : ………………………..……………….………….
– Un lieu (le poisson) : …………..…………

Un dieu: …………………………………………………….

❸ Ajoute un s ou un x.
– Au soleil, la mer brille de mille feu….
– Les lieu… dont vous parlez me sont inconnus.
– Le voleur est passé aux aveu….
– Les tuyau….. d’arrosage sont percés.
– J’aime cuisiner les lieu…. avec du riz.

❹ Recopie ce texte en mettant les noms en gras au pluriel. Attention aux accords.
Le magicien sort de son chapeau : un taureau orgueilleux, un lionceau furieux, un émeu apeuré et un beau lapereau blanc. Le blaireau quant à lui est sorti d’un grand tonneau.

 



Evaluation – Le pluriel des noms en eau, au et eu – Cm1 pdf

Evaluation – Le pluriel des noms en eau, au et eu – Cm1 rtf

Evaluation Correction – Le pluriel des noms en eau, au et eu – Cm1 pdf

Tables des matières Accord du nom / pluriels particuliers - Orthographe - Français : CM1 - Cycle 3