Le pluriel des noms en al et ail – Évaluation d’orthographe pour le cm1 – PDF à imprimer

Évaluation d’orthographe avec la correction sur : Le pluriel des noms en al et ail – Cm1.

Evaluation des compétences
Connaître le pluriel des noms en « al et ail.
Connaître les exceptions.

Consignes de cette évaluation :

Ecris ces GN au pluriel, puis classe- les dans le tableau suivant.

Transforme ces GN au singulier ou au pluriel.

Réécris ces phrases en modifiant le nombre des noms en gras.

Ecris ce texte au singulier.

Ecris ces GN au pluriel, puis classe- les dans le tableau suivant.

Un canal – un travail – le cristal – le chandail – un émail – un bal – le rail – un récital – le total – un chacal

Noms en -als au pluriel Noms en -aux au plurielNoms en -ails au pluriel

Transforme ces GN au singulier ou au pluriel.

Un énorme portail → …………….    Des coraux impressionnants → ……….   Le célèbre carnaval → ……………        Un amiral respecté → …………

Le mal de tête → ………    Des hôpitaux gigantesques → …………

Réécris ces phrases en modifiant le nombre des noms en gras.

  • Pour son œuvre, l’artiste utilise le métal et le vitrail.
  • Les fermiers doivent installer des épouvantails près de l’enclos des chevaux.
  • Mon voisin installera un soupirail dans sa cave. Il a un grand local !
  • Le chacal se déplace en meute. C’est un animal craintif.

Ecris ce texte au singulier.

En plongée, j’admire les coraux, les végétaux et les minéraux qui sont originaux. Je les mets dans des bocaux. J’assiste aux festivals d’été. Quels régals !

 



Evaluation Cm1 Le pluriel des noms en al et ail pdf

Evaluation Cm1 Le pluriel des noms en al et ail rtf

Evaluation Correction Cm1 Le pluriel des noms en al et ail pdf


Exercices en ligne : Pluriel en -s (partie 1) - Le pluriel des noms - Vidéo pédagogique interactive - CM1 - CM2 - 6ème

Exercices en ligne : Orthographe - Français : CM1