Tout pour la 5ème : cours, exercices, évaluations, etc. Vous êtes professeur de collège et enseignez à une classe de cinquième ? Quelle que soit votre discipline, le téléchargement de nos ressources vous fera gagner un temps précieux. Des séquences clés en main sont à votre disposition dans toutes les matières. Vous êtes collégien, scolarisé en début de cycle 4 ? La totalité des documents pour l’année scolaire de la 5ème se trouve ici. Vous avez accès à des leçons dans toutes les matières. Des fiches vous permettent de vous entraîner en français, en maths ou en histoire. Envie d’en savoir davantage sur nos supports pédagogiques de 5ème ? Lisez ce qui suit.
Nos ressources en français pour la 5ème
Pass-education vous propose un large panel de ressources en français pour la classe de cinquième :
Des séquences d’enseignement complètes (fiche de préparation, matériel à prévoir, exercices, traces écrites, etc.).
Des leçons à imprimer ou à recopier dans le cahier d’étude de la langue.
Des exercices de grammaire, orthographe ou littérature, ainsi que leur correction.
Des évaluations conformes aux programmes officiels du cycle 4.
Nos fiches de mathématiques niveau 5ème
Besoin de revenir sur un chapitre de numération en 5ème ? Consultez la section nombres et calculs. Elle contient des cours sur les fractions et les nombres relatifs. Elle propose des exercices de calcul littéral et d’ enchaînement d’opérations.
De plus, ces activités sont assorties de corrections. Avantage non négligeable pour les élèves de 5ème : ils peuvent réviser leurs leçons de maths en autonomie. Et prendre la mesure de leurs progrès en géométrie ou en résolution de problèmes.
Nos documents en sciences pour la classe de cinquième
La section « Sciences de la vie et de la Terre » regroupe des leçons et des exercices sur tous les thèmes du programme de 5ème en SVT :
Le vivant et son évolution.
La planète Terre, l’environnement et l’action humaine.
Le corps humain et la santé.
En physique-chimie niveau 5ème, notre site propose le téléchargement de séquences sur les circuits électriques ou les sources et formes d’énergie, entre autres.
Nos supports en histoire et géographie 5ème
Idéales pour s’entraîner avant une évaluation, nos fichesd’histoire 5ème en téléchargement traitent des trois thèmes au programme :
Chrétientés et islam, des mondes en contact.
Société, Église et pouvoir politiques dans l’occident féodal.
Transformations de l’Europe et ouverture sur le monde.
En géographie, nos cours de 5ème permettent un travail sur la croissance démographique ou le changement climatique.
Que vous soyez enseignant ou collégien, vous apprécierez également nos fiches d’enseignement moral et civique ou d’anglais niveau 5ème.
Cours, exercices et évaluation avec correction de la catégorie 5ème, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Exercices avec les corrigés pour la 5ème sur le pavé droit. Consignes pour ces exercices : Donne la définition d’un pavé droit. Le solide ci-contre est-il un pavé droit ? Explique pourquoi. A partir de la perspective cavalière ci-contre cite : Complète la description et la construction de la perspective cavalière dont on a débuté la face avant. On a construit la perspective cavalière ci-contre. Quelles figures correspondent au patron d’un pavé droit ? Justifie. Voici le patron d’un pavé…
Evaluation avec la correction pour la 5ème sur le pavé droit. Evaluation des compétences Je sais construire et utiliser une perspective cavalière. Je sais construire et utiliser un patron. Consignes pour cette évaluation : Les vues suivantes sont-elles des perspectives cavalières ? Justifie. Recopie et complète les égalités de longueurs. Complète la perspective cavalière dont on a débuté la face arrière. Quelle figure correspond à un patron de pavé droit ? Justifie. Construis un patron de ce pavé droit. ❶…
6ème – 5ème – Cahier de vacances en anglais pour les vacances de Noël. Christmas vocabulary Santa A gift A greeting A candle Let’s play Remember the words you learned. Find the words below. Match the word to its picture. Find and colour….. Three Christmas tree in green. Four lights in yellow. One Santa Claus in red. Five baubles in purple. Two stars in blue. Christmas also written Xmas and called Crimbo in British English, is celebrated all around the…
Lecture sur Robin des Bois (De Norman R. Stinnet) en 5ème. Robin de Locksley, fiancé de Lady Marianne, est fidèle au roi Richard Cœur de Lion, parti en croisade. Dépossédé de ses terres par le Shérif de Nottingham et déclaré hors-la-loi, le seigneur se bat contre l’injustice et l’oppression des puissants barons d’Angleterre. Son quartier général est la légendaire forêt de Sherwood, où il vit avec ses compagnons, afin de pouvoir voler les riches pour donner aux pauvres. Cet extrait…
Lecture sur Les Misérables (Victor Hugo) en 5ème. Madeleine passait un matin dans une ruelle non pavée de Montreuil-sur-mer ; il entendit du bruit et vit un groupe à quelque distance. Il y alla. Un vieil homme, nommé le père Fauchelevent, venait de tomber sous sa charrette dont le cheval s’était abattu. Ce Fauchelevent était un des rares ennemis qu’eût encore M. Madeleine à cette époque. Lorsque Madeleine était arrivé dans le pays, Fauchelevent, ancien tabellion* et paysan presque lettré,…
Lecture sur La Vie de Jeanne D’Arc (Casimir Delavigne) en 5ème. Ce poème de Casimir Delavigne est extrait du recueil Les Messéniennes, publié en 1835. Il s’agit d’une série de poèmes à la fois lyriques et patriotiques qui reflètent les préoccupations post-révolutionnaires de la France de l’époque. Le titre “Messéniennes” fait référence à la Messénie, une région de la Grèce antique qui a été le théâtre de luttes pour la liberté. Chaque poème des “Messéniennes” aborde des thèmes politiques et…
Lecture sur Peter Pan (James Matthew Barrie) en 5ème. Wendy, John et Michael Darling vivent à Londres. Peter Pan, un petit garçon leur rend visite la nuit. Un soir, il perd son ombre dans leur maison. En venant la chercher avec la fée Clochette, il persuade Wendy de partir là où il réside avec les Garçons perdus. Peter, Wendy, John et Michael quittent Londres en volant pour le Pays de l’Imaginaire. Chapitre 3 : Partons….. Tout est calme et paisible…
Séquence complète pour la 5ème sur les repères et coordonnées. Cours pour la 5ème sur les repères et coordonnées. Repère du plan : Définition : Un repère du plan est utile pour repérer des points. Un repère est composé de 2 droites graduées et de même origine. L’axe horizontal est appelé axe des abscisses. L’axe vertical est appelé axe des ordonnées. Si les 2 droites sont perpendiculaires, on parle de repère orthogonal. Remarque : Sur les 2 axes, l’origine correspond…
Cours pour la 5ème sur les repères et coordonnées. Repère du plan : Définition : Un repère du plan est utile pour repérer des points. Un repère est composé de 2 droites graduées et de même origine. L’axe horizontal est appelé axe des abscisses. L’axe vertical est appelé axe des ordonnées. Si les 2 droites sont perpendiculaires, on parle de repère orthogonal. Remarque : Sur les 2 axes, l’origine correspond à la graduation 0. Si l’on « part vers la…
Exercices avec les corrigés pour la 5ème sur les repères et coordonnées. Consignes pour ces exercices : ❶* 1. Complète la définition d’un repère du plan. Un repère est composé de 2 ….. et de même ….. L’axe horizontal est appelé axe des ….. L’axe vertical est appelé axe des ….. Si les 2 droites sont perpendiculaires, on parle de repère ….. Construis sur le schéma un repère orthogonal d’origine O. Tu feras l’axe des abscisses en rouge, celui des…
Evaluation avec la correction pour la 5ème sur les repères et coordonnées. Evaluation des compétences Je sais placer et lire les coordonnées d’un point du plan. Consignes pour cette évaluation : Gradue les axes avec pour unité 0,5 (un grand carreau) puis place les points : Ecris les coordonnées des points suivants. Le repère orthogonal suivant est d’origine O. Le point A a pour coordonnées A(1,2 ; 0,8). Donne les coordonnées du point B tel que ABCD soit un parallélogramme….
Séquence complète pour la 5ème sur la construction et symétrie centrale. Cours pour la 5ème sur la construction et symétrie centrale. Symétrique d’un point : Pour tracer le symétrique A’ d’un point A par rapport à un point O : ❶ Je trace la demi-droite [AO). ❷ Je reporte au compas la distance AO à partir de O. ❸ L’intersection avec la demi-droite est le symétrique A’. Symétrique d’un segment et d’une droite : Pour tracer le symétrique…
Cours pour la 5ème sur la construction et symétrie centrale. Symétrique d’un point : Pour tracer le symétrique A’ d’un point A par rapport à un point O : ❶ Je trace la demi-droite [AO). ❷ Je reporte au compas la distance AO à partir de O. ❸ L’intersection avec la demi-droite est le symétrique A’. Symétrique d’un segment et d’une droite : Pour tracer le symétrique [A’B’] d’un segment [AB] par rapport à un point O :…
Exercices avec les corrigés pour la 5ème sur la construction et symétrie centrale. Consignes pour ces exercices : ❶* Complète la méthode pour tracer le symétrique D’ de D par rapport à E puis place D’ et code la figure. Je trace la demi-droite ….. Je reporte au compas la longueur ….. à partir de ….. Je place D’ à ….. avec la ….. ❷* Place les symétriques de A’, B’, C’ et D’ des points A, B, C et…
Evaluation avec la correction pour la 5ème sur la construction et symétrie centrale. Evaluation des compétences Je sais tracer le symétrique d’un point, d’un segment, d’une figure par rapport à un point. Consignes pour cette évaluation : ❶ On souhaite construire le symétrique A’ de A par rapport à O. Quelle est la demi-droite à tracer ? Quelle longueur faut-il reporter et à partir de quel point ? Effectue le tracé. ❷ Construis le symétrique de [AB] par rapport à…
Séquence complète pour la 5ème sur les figures et symétrie centrale. Cours pour la 5ème sur les figures et symétrie centrale. Figures symétriques par rapport à un point : Définition : Deux figures sont symétriques par rapport à un point O si elles se superposent en faisant un demi-tour (une rotation de 180°) autour de ce point. Le point O est alors appelé le centre de symétrie. Exemple : les 2 figures de Mario ci-contre sont symétriques par rapport…
Cours pour la 5ème sur les figures et symétrie centrale. Figures symétriques par rapport à un point : Définition : Deux figures sont symétriques par rapport à un point O si elles se superposent en faisant un demi-tour (une rotation de 180°) autour de ce point. Le point O est alors appelé le centre de symétrie. Exemple : les 2 figures de Mario ci-contre sont symétriques par rapport au point O. Remarque : Lorsque 2 figures sont symétriques par…
Exercices avec les corrigés pour la 5ème sur les figures et symétrie centrale. Consignes pour ces exercices : Complète la définition de la symétrie centrale. Décris la figure avec les mots « symétrie centrale » et « centre de symétrie ». Parmi les images suivantes, entoure celles qui sont des symétries centrales. Pour celles qui n’en sont pas, explique pourquoi. Complète la définition du symétrique d’un point : A partir de la figure, complète le tableau. On a tracé une…
Evaluation avec la correction pour la 5ème sur les figures et symétrie centrale. Evaluation des compétences Je sais reconnaitre une symétrie centrale. Je sais définir le symétrique d’un point par rapport à un point. Consignes pour cette évaluation : Décris la figure suivante en précisant la symétrie en jeu et son centre puis place les points B’ et F’ symétriques de B et F. Il y a dans chaque couple de voitures une erreur qui s’est glissée. Explique pourquoi il…
Séquence complète pour la 5ème sur diviser des nombres relatifs. Cours pour la 5ème sur diviser des nombres relatifs. Notation d’un quotient Définition : a et b sont des nombres relatifs, avec b≠0. Le quotient de a par b est le nombre qui, multiplié par b, donne a. On le note a/b. Rappel : Le nombre a s’appelle le numérateur et le nombre b s’appelle le dénominateur. Quotient de deux nombres 1. Quotient de deux nombres relatifs de…
Cours pour la 5ème sur diviser des nombres relatifs. Notation d’un quotient Définition : a et b sont des nombres relatifs, avec b≠0. Le quotient de a par b est le nombre qui, multiplié par b, donne a. On le note a/b. Rappel : Le nombre a s’appelle le numérateur et le nombre b s’appelle le dénominateur. Quotient de deux nombres 1. Quotient de deux nombres relatifs de même signe Propriété : Le quotient de deux nombres relatifs…
Exercices avec les corrigés pour la 5ème sur diviser des nombres relatifs. Consignes pour ces exercices : Complète les phrases suivantes avec les mots positif et négatif. Entoure en rouge les quotients positifs et en vert les produits négatifs. On donne : . Calculer alors les quotients suivants. Complète par le signe « + » ou « – ». Complète. Calcule les quotients suivants. Calcule les expressions suivantes. Détermine le signe de dans les cas suivants et justifie Complète le…
Evaluation avec la correction pour la 5ème sur diviser des nombres relatifs. Evaluation des compétences Je sais calculer le quotient de deux nombres relatifs. Je sais calculer une suite de quotients de nombres relatifs. Consignes pour cette évaluation : Vrai ou faux ? Coche la bonne réponse. Relie chaque quotient à son résultat. Trouve le signe de chaque quotient suivant (+ ou -). Complète chaque égalité suivante avec le nombre qui convient. Calcule les expressions suivantes. Détermine le signe du…
Séquence complète pour la 5ème sur la ponctuation. Cours pour la 5ème sur la ponctuation. La ponctuation forte pour finir une phrase : À l’écrit, la fin d’une phrase est marquée par une pause, que l’on représente par des signes de ponctuation forte. Ils sont toujours suivis d’une majuscule, pour indiquer le début de la phrase suivante. Le point : . On l’emploie pour terminer une phrase déclarative, qui sert à donner une information, un avis, une intention….
Cours pour la 5ème sur la ponctuation. La ponctuation forte pour finir une phrase : À l’écrit, la fin d’une phrase est marquée par une pause, que l’on représente par des signes de ponctuation forte. Ils sont toujours suivis d’une majuscule, pour indiquer le début de la phrase suivante. Le point : . On l’emploie pour terminer une phrase déclarative, qui sert à donner une information, un avis, une intention. Ex : La fenêtre est ouverte. Je pense…
Exercices avec les corrigés pour la 5ème sur la ponctuation. Consignes pour ces exercices : Complète le texte suivant en rétablissant la ponctuation forte qui convient : Rétablis la ponctuation, en rythmant les phrases suivantes avec une virgule, un point-virgule ou deux-points selon le sens : Rétablis la ponctuation dans le dialogue suivant, en ajoutant des guillemets, des tirets ou des parenthèses selon le sens : Les points et les majuscules de ce texte ont été mal placés. Retrouve la…
Evaluation avec la correction pour la 5ème sur la ponctuation. Evaluation des compétences Savoir employer correctement des signes de ponctuation forte. Savoir rythmer une phrase par des signes de ponctuation faible. Savoir utiliser les signes de ponctuation du dialogue. Consignes pour cette évaluation : Dans la phrase suivante, explique l’emploi des deux-points : qu’introduisent-ils comme sens logique ? Pythagore a dit : « Mon ami est un autre moi-même ». Rétablis les signes de ponctuation oubliés, en ajoutant une virgule,…
Lecture sur Le Cid (Pierre Corneille) en 5ème. Cet extrait, issu de la tragédie classique Le Cid, nous présente un héros, Rodrigue, dont les sentiments sont mis à rude épreuve. Il est en effet amoureux de Chimène, la fille de Don Gomès, comte de Gormas, et tout semble aller pour le mieux. Un événement vient bouleverser les choses lorsque les pères des deux amoureux se disputent au sujet du poste de gouverneur du prince de Castille qu’ils convoitaient tous deux….
Séquence complète pour la 5ème sur les angles et les triangles. Cours pour la 5ème sur les angles et les triangles. Somme des angles : Propriété : Dans un triangle, la somme des 3 angles est égale à 180°. Autrement dit, pour tout triangle ABC on a : (ABC) ̂ + (ACB) ̂ + (BAC) ̂ = 180°. Exemple : Si (ABC) ̂ = 64,8° et (ACB) ̂ = 84, alors (BAC) ̂ = 180 – 64,8 – 84 =…
Cours pour la 5ème sur les angles et les triangles. Somme des angles : Propriété : Dans un triangle, la somme des 3 angles est égale à 180°. Autrement dit, pour tout triangle ABC on a : (ABC) ̂ + (ACB) ̂ + (BAC) ̂ = 180°. Exemple : Si (ABC) ̂ = 64,8° et (ACB) ̂ = 84, alors (BAC) ̂ = 180 – 64,8 – 84 = 31,2°. Remarque : Si la somme des angles n’est pas égale…