Séquence / Fiche de préparation - Français : CM2 - Cycle 3

Séquence et fiche de préparation à imprimer et modifier de la catégorie Français : CM2 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Séquence - Fiche de préparation Français : CM2

Utiliser les accents et autres signes – CM2 – Fiche de préparation

Fiche de préparation – CM2: Utiliser les accents et autres signes Réforme orthographique : Règle des accents : Pour cette leçon, il faudra tenir compte de la nouvelle règle sur les accents de l’Académie française, qui estime que l’utilité de l’accent circonflexe est « restreinte » sur les lettres « i » et « u ». En conséquence, la nouvelle orthographe conserve l’accent circonflexe sur « a », « e » et « o » mais il n’est plus obligatoire…

Lire la suite

Accord du verbe avec le sujet – CM2 – Fiche de préparation

Fiche de préparation – CM2: Accord du verbe avec le sujet Objectifs : – Effectuer l’accord du verbe avec le sujet. – Utiliser à bon escient les principales règles grammaticales et orthographiques. Prérequis : les élèves ont appris à reconnaître un verbe, un sujet, à repérer qu’un groupe nominal commande l’accord du verbe. Contenu de la séquence : – Identifier les sujets et les verbes du texte – Observer les sujets et les verbes au pluriel ou au singulier pour…

Lire la suite

Accorder dans le groupe nominal – CM2 – Fiche de préparation

Fiche de préparation – CM2: Accorder dans le groupe nominal Objectifs : – Savoir accorder tous les mots du groupe nominal (déterminant, nom et adjectif). – Comprendre comment marquer les accords en genre et en nombre et savoir l’appliquer. Prérequis ; Quelques connaissances grammaticales : reconnaitre un GN et ses constituants : déterminant/ nom /adjectif. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activité de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève d’exercice Jeu Trace écrite…

Lire la suite

Accorder les participes passés et adjectifs en -é – CM2 – Fiche de préparation

Fiche de préparation – CM2: Accorder les participes passés et adjectifs en -é Accorder les participes passés et adjectifs en é Objectifs : – Savoir accorder les participes passés employés avec les auxiliaires être et avoir et ceux employés comme adjectif. Objectifs spécifiques : – Reconnaître le participe passé dans un groupe verbal et dans un groupe nominal. Savoir qu’il est formé à partir d’un verbe. – Connaître une particularité d’accord avec l’auxiliaire avoir : accord du participe passé avec…

Lire la suite

Le féminin des noms et des adjectifs – CM2 – Fiche de préparation

Fiche de préparation – CM2 : Le féminin des noms et des adjectifs Objectifs : – Observer les marques du genre sur les noms et les adjectifs – Savoir écrire les noms et les adjectifs au féminin – Connaitre les variations des noms et des adjectifs Prérequis :- savoir identifier un nom et un adjectif avant de commencer cette séquence Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activité de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Jeu…

Lire la suite

Accorder les adjectifs de couleur – CM2 – Fiche de préparation

Fiche de préparation – CM2: Accorder les adjectifs de couleur Objectif général : Savoir accorder les adjectifs de couleur en genre et en nombre. Objectifs spécifiques : l’enfant doit être capable de : -identifier les différents types d’adjectifs de couleur -Savoir identifier les exceptions à la règle des accords. Pré-requis : Savoir accorder le nom et l’adjectif qualificatif en genre et en nombre dans le groupe nominal.. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activité de réflexion et…

Lire la suite

Le pluriel des noms et des adjectifs – CM2 – Fiche de préparation

Fiche de préparation – CM2: Le pluriel des noms et des adjectifs Objectifs : -Identifier et savoir écrire les principales marques du pluriel pour les noms et les adjectifs et en connaître les exceptions Objectifs spécifiques : -Ecrire sans erreur le pluriel des noms se terminant par al- ou /-eu, –eau, -au / et- ail. -Accorder sans erreur l’adjectif avec le nom Prérequis :- savoir identifier un nom et un adjectif avant de commencer cette séquence. Contenu de la séquence…

Lire la suite

Distinguer participite passé, infinitif et imparfait en -é -er -ais – CM2 – Fiche de préparation

Fiche de préparation – CM2: Distinguer participite passé, infinitif et imparfait en -é -er -ais Objectifs : – Savoir distinguer le participe passé, l’infinitif et l’imparfait d’un verbe du premier groupe. Choisir entre é, er ou ais. Objectifs spécifiques : -Maitriser les règles d’accord avec l’auxiliaire être et le participe passé et les différentes terminaisons de l’imparfait (ais ait aient). Prérequis : Quelques connaissances grammaticales (infinitif, participe passé, préposition, temps du passé ….. ). Contenu de la séquence : Fiche…

Lire la suite

La formation des adverbes en -ment – CM2 – Fiche de préparation

Fiche de préparation – CM2: La formation des adverbes en -ment Objectif général : Savoir écrire les adverbes en –ment, à partir de leur adjectif. (-ment, -emment –ou -amment) Objectifs spécifiques : l’enfant doit être capable de: – Connaître les particularismes adverbiaux, formés à partir d’adjectifs finissant par une consonne, une voyelle et par -ant par -ent ainsi que les cas particuliers. Pré-requis : Savoir trouver le féminin des adjectifs et en connaitre les particularités. Contenu de la séquence :…

Lire la suite

Pluriel des mots composés – CM2 – Fiche de préparation

Fiche de préparation – CM2: Le pluriel des mots composés Objectif général : Savoir former le pluriel des mots composés. Objectifs spécifiques : l’enfant doit être capable de: – Savoir identifier la nature de mots qui composent un nom composé. – Connaître les exceptions à la règle de formation des noms composés. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activité de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche jeu Fiche élève d’exercice Trace écrite Affichage Evaluation…

Lire la suite

Les mots commençant par ap- ac- -af, -ef-, et of – CM2 – Fiche de préparation

Fiche de préparation – CM2: Les mots commençant par ap- ac- -af, -ef-, et of Objectif général : Ecrire correctement (doublement de la consonne) le début des mots commençant par ac-, ap-, af-, ef-, of-. Objectifs spécifiques : l’enfant doit être capable de : – Connaître les règles d’écriture de ces mots – Connaître les exceptions Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activité de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche jeu Fiche élève d’exercice…

Lire la suite

Mots de sens contraire – Cm2 – Fiche de préparation

Fiche de préparation, séquence, séances, leçon, exercices, évaluation Mots de sens contraire – Cm2 Les mots de sens contraire Objectifs : – Savoir reconnaitre et trouver un contraire – Savoir utiliser des contraires en fonction du contexte – – Comprendre la formation des contraires (avec préfixes) Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activité de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève d’exercice Trace écrite Affichage Evaluation Séance 1 Phase 1 : Découverte de la…

Lire la suite

Homonymes – Cm2 – Fiche de préparation

Fiche de préparation, séquence, séances, exercices, évaluation, leçon Homonymes – Cm2 Objectifs : – Découvrir les homonymes – Savoir trouver un homonyme – Utiliser des homonymes dans les activités d’expression orale et écrite. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activité de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève d’exercice Trace écrite Affichage Evaluation Séance 1 Phase 1 : Découverte de la notion Durée : 50 mn Etape 1 Je découvre Nous allons faire découvrir…

Lire la suite

Synonymes – Cm2 – Fiche de préparation

Fiche de préparation, séquence, séances sur les synonymes au cm2. Exercices, leçon, évaluation à imprimer sur les synonymes. – Découvrir les synonymes – Savoir trouver un synonyme – Utiliser des synonymes dans les activités d’expression orale et écrite. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activité de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève d’exercice Trace écrite Affichage Evaluation Séance 1 Phase 1 : Découverte de la notion Durée : 50 mn Etape 1 Je…

Lire la suite

Radical, préfixe, suffixe – Cm2 – Fiche de préparation

Fiche de préparation, séquence, séances – Radical, préfixe, suffixe – Cm2 Radical, préfixe, suffixe Objectifs – Reconnaître les mots dérivés d’un mot simple. – Distinguer le mot simple ou le radical dans les mots dérivés – Trouver les mots dérivés d’un mot simple en ajoutant un préfixe / un suffixe. Comprendre le sens de certains préfixes et suffixes. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activité de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève d’exercice…

Lire la suite

Sens propre – Sens figuré – Cm2 – Fiche de préparation

Fiche de préparation, séquence, séances, affichages – Sens propre – Sens figuré – Cm2 Sens propre – Sens figuré Objectifs Différencier les notions de sens propre et de sens figuré. ● Comprendre que les mots prennent leur signification dans le contexte de la phrase. Savoir qu’il existe des expressions imagées couramment utilisées qui utilisent le sens figuré du mot. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activité de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève…

Lire la suite

Différents sens d’un mot – Polysémie de mots – Cm2 – Fiche de préparation

Fiche de préparatiuon, séquence, séances sur les différents sens d’un mot au cm2 Analyser des mots polysémiques. Utiliser le contexte pour comprendre un mot inconnu. Vérifier son sens dans le dictionnaire. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activité de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève d’exercice Trace écrite Affichage Evaluation Séance 1 Phase 1 : Durée : 50 mn Etape 1 Je découvre Nous allons faire découvrir aux élèves qu’un mot peut avoir…

Lire la suite

Différents sens d’un mot – Polysémie de mots – Cm2 – Evaluation – Bilan

Bilan à imprimer pour le cm2 – Evaluation sur les différents sens d’un mot – Polysémie de mots Savoir qu’un mot peut avoir plusieurs sens Trouver le sens d’un mot d’après son contexte. Trouver les sens d’un mot dans le dictionnaire. ❶ Lis cet article de dictionnaire. Choisis le sens du mot pâté dans les phrases. (Indique- le avec le numéro !) ❷ Lis les phrases suivantes puis cherche dans ton dictionnaire les divers sens des mots soulignés. Les piles…

Lire la suite

Lire un article – Dictionnaire- Cm2 – Fiche de préparation

Fiche de préparation, séquence, séances – Lire un article – Dictionnaire- Cm2 Utiliser le dictionnaire. Lire un article. Objectifs Savoir chercher un mot dans un dictionnaire papier Utiliser des stratégies pour chercher des mots efficacement. Savoir lire un article de dictionnaire : identifier les différentes informations. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activité de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève d’exercice Trace écrite Affichage Evaluation   Séance 1 Phase 1 : Emergence des…

Lire la suite

Attribut du sujet – Cm2 – Fiche de préparation

Fiche de préparation, séquence, séances sur l’attribut du sujet au cm2 Distinguer les compléments du verbe Identifier la fonction attribut du sujet Faire la différence entre les verbes d’action et les verbes d’état. Distinguer les différentes natures de l’attribut du sujet. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activité de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève d’exercice Trace écrite Affichage Evaluation   Séance 1 Phase 1 : Emergence des représentations sur la notion de…

Lire la suite

Compléments du verbe – Cm2 – Fiche de préparation

Distinguer les compléments du verbe : Fiche de préparation, séquence, séances – Cm2 Les compléments d’objet (COD, COI, COS) Objectifs : Pré – requis : Savoir Identifier le sujet, le verbe et les compléments du verbe. Savoir reconnaitre la fonction des compléments du verbe dans une phrase : COD, COI et COS. Distinguer parmi les compléments d’objet, les différentes natures possibles : nom, GN, pronom, infinitif (ou groupe infinitif), proposition. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activité…

Lire la suite

Compléments de phrase – Cm2 – Fiche de préparation

Fiche de préparation, séquence, séances sur les compléments de phrase au cm1 Exercices, leçon, évaluation, document à projeter Objectifs : Identifier les compléments de phrase. Mettre en évidence la cohérence sémantique de la phrase : de qui ou de quoi on parle et ce qu’on en dit, à quoi on peut rajouter des compléments de phrase facultatifs. Distinguer les compléments de phrase : CCL (lieu), CCT (temps), CCM (manière). Identifier la nature des compléments de phrase. Contenu de la séquence…

Lire la suite

Distinguer le verbe – Cm2 – Fiche de préparation

Fiche de préparation, séquence, séances pour le cm2 sur distinguer le verbe. Distinguer le verbe Objectifs : ● Identifier les verbes conjugués dans des phrases simples et complexes et donner leur infinitif. ●Distinguer verbes d’action, verbes d’état. ●Reconnaitre un verbe dans une phrase dans des formes différentes : simple, composée. ● Contenu de la séquence : ⦁ Fiche de préparation ⦁ Fiche d’activité de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) ⦁ Fiche élève d’exercice ⦁ Trace écrite ⦁…

Lire la suite

Sujet du verbe – Cm2 – Fiche de préparation

Plan de séquence, séances, fiche de préparation pour le cm2 sur le sujet du verbe Le sujet du verbe Objectifs : – Identifier le sujet du verbe dans une phrase. Comprendre que le sujet est lié au verbe : reconnaitre un sujet pluriel. – Identifier la place du sujet dans une phrase (notion de sujet inversé). – Distinguer la nature du sujet : nom propre, groupe nominal, pronom, groupe infinitif, proposition. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche…

Lire la suite

Fonctions sujet et prédicat – Cm2 – Fiche de préparation

Fiche de préparation, séquence, séance sur les fonctions sujet et prédicat au cm2. Les fonctions sujet et prédicat Les fonctions sujet et prédicat   Objectifs : Identifier les différentes fonctions dans la phrase : le sujet le prédicat. Reconnaitre les constituants du sujet : nom, GN, pronom, groupe infinitif, et ceux du groupe de verbe. (complément de verbe et attribut). Reconnaitre les CDP (supprimables, déplaçables) (groupes facultatifs). Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activité de réflexion et…

Lire la suite

Adjectif qualificatif – Cm2 – Fiche de préparation

Fiche de préparation, séquence, séances sur l’ adjectif qualificatif au cm2 – Cycle 3 L’adjectif qualificatif Objectifs : Identifier les adjectifs qualificatifs Utiliser les adjectifs qualificatifs afin d’enrichir des groupes nominaux Comprendre que l’adjectif s’accorde en genre et en nombre avec le nom qu’il qualifie. Contenu de la séquence Fiche de préparation Fiche d’activité +PDF à projeter Fiche d’entrainement Trace écrite Affichage Evaluation Etape 1 Je découvre Nous allons apprendre à repérer les adjectifs qualificatifs Les élèves vont devoir enrichir…

Lire la suite

Déterminants – Cm2 – Fiche de préparation

Fiche de préparation, séquence, séances pour le cm2 sur les determinants Les déterminants Objectifs : Identifier les déterminants Distinguer les différents types de déterminants : articles, déterminants possessifs et démonstratifs   Contenu de la séquence Fiche de préparation Fiche d’activité de réflexion et d’observation +PDF à projeter fiche d’entrainement Trace écrite Affichage Evaluation Séance 1 Phase 1 : Découverte des différents déterminants Durée : 50 min Etape 1 Je découvre Nous allons apprendre à repérer les différents déterminants. Matériel :…

Lire la suite

Groupe nominal – GN – Cm2 – Fiche de préparation

Fiche de préparation, séquence, séances sur le groupe nominal au cm2 – Cycle 3 Le groupe nominal – GN Objectifs : Distinguer nom propres et nom communs Identifier le GN Construire des GN   Contenu de la séquence Fiche de préparation Fiche d’activité de réflexion et d’observation Fiche d’exercices Trace écrite Affiches leçon Evaluation   Séance 1 Phase 1 : Découverte du nom et des composants du GN Durée : 2 x 40 mn ( à faire en 2 séances)…

Lire la suite

Formes de phrases – Cm2 – Fiche de préparation

Fiche de préparation, séquence, séances sur les formes de phrases au cm2 – Cycle 3 Les formes de phrases Objectifs : Distinguer les différentes formes de phrases Construire des phrases affirmatives et négatives Contenu de la séquence Fiche de préparation Fiche +PDF à projeter Des fiches d’entrainement Trace écrite Evaluation Séance 1 Phase 1 : Découverte des formes de phrases Durée : 50 min Etape 1 Je découvre Nous allons étudier les différentes formes de phrases dans les phrases déclaratives,…

Lire la suite

Types de phrases – Cm2 – Fiche de préparation

Fiche de préparation, séquence, séances sur les types de phrases -au cm2 – Cycle 3 Les types de phrases   Objectifs : Distinguer les différents types de phrases Construire les différents types de phrases Pré requis Identifier et construire des phrases Connaitre les différents signes de ponctuation de fin de phrase Connaitre les phrases verbales et non verbales Connaitre les phrases déclaratives, interrogatives et exclamatives Contenu de la séquence Fiche de préparation Fiche d’activité de réflexion et d’observation +PDF à…

Lire la suite

Français : CM2 - Cycle 3 - Séquence - Fiche de préparation

Page 1 / 2 :12

Tables des matières Français : CM2 - Cycle 3