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Comment distinguer les homophones : si – s’y – ni – n’y – Cm2 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Distinguez les homophones si – s’y – ni – n’y au CM2 à l’aide de sa fiche de préparation.

Objectifs :
– Identifier et distinguer la conjonction si de la forme prominale s’y, contraction de se et du pronom y.
– Identifier et distinguer la conjonction de négation ni de l’adverbe n’y.
– Connaître l’astuce et l’appliquer

si→ CONJONCTION. Il peut se remplacer par ‘’ quand ’ (pour le si de condition) ou par ‘oui ‘ (pour le si d’affirmation) ou ADVERBE. Il marque l’intensité ; Il peut se remplacer par ‘tellement’.

s’y→ PRONOM : se (contracté : s’) suivi du PRONOM y. Il est suivi d’un verbe conjugué. Il peut être remplacé par ‘m’y t’y’ en changeant de pronoms (je /tu).

ni → CONJONCTION DE COORDINATION de négation. Il peut être remplacé par ‘ou’.

n’y→ ADVERBE DE NEGATION : ne (contracté) avec le PRONOM y. II est suivi d’un verbe conjugué. Il peut être remplacé par ‘ne …à cela’.

Pré-requis : – Repérer es formes du verbe conjugué, du verbe à l’infinitif, la négation.

Contenu de la séquence :
• Fiche de préparation
• Fiche d’activité de réflexion et d’observation (version élève + à projeter)
• Trace écrite
• Fiche élève d’exercices

Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage:

Déroulement :
Durée : 30 mn

Etape 1 :
▪ Lecture et compréhension du texte Texte découverte – les homophones : si/s’y ni / n’y (+ Fiche élèves)
Oral – collectif ● De quel petit animal est-il question ? Où vit-elle ? La marmotte. En haute montagne.
● Pourquoi est-ce un animal difficile à approcher ? Car la marmotte est très craintive et peureuse.
● A quelle saison peut-on la rencontrer ? Au printemps.
● Où se cache-t-elle en hiver ? Pourquoi ? Elle rentre dans son terrier pour hiberner (= dormir tout l’hiver)

Etape 2
▪ Manipulations dans le texte
Ecrit – individuel
1/ Consigne : Observe dans le texte les petits mots qui font le son [si] [ni]
▪ Mise en commun -oral-collectif
● Que remarques-tu ? Qu’ont-ils de semblable ? De différent ? Les deux mots se prononcent de la même façon mais ne s’écrivent pas pareil ni le même sens. … (Le maître précise que ce sont des homophones)
● Comment s’écrivent-ils ? si / s’y ni/n’y

Le maitre demande aux élèves de surligner de deux couleurs différentes pour les distinguer.

 Observons les mots [si]
si : ● Qu’indique si dans la 1ère phrase ? Les élèves remarqueront probablement que si exprime une hypothèse / une condition. Ils pourront dire que si exprime une action qui pourrait arriver selon une condition…
● Quelles sont les 3 conditions exprimées par si (pour pouvoir voir la marmotte)? 1- être patient 2- être silencieux 3- être immobile.
● Par quel mot peut-on remplacer ce petit mot ? Par quand.
● Quel est le sens de « si » dans la 2 ème phrase ? Explique. ‘Et bien si !’ Il signifie une affirmation, il veut dire oui …. Par quel mot pourrait-on le remplacer? Le mot ‘oui ‘
● Le « si » dans la 3 ème phrase a-t-il le même sens que les précédents ? Non. Par quel mot pourrait-on le remplacer? Par ‘tellement ‘très’… Le maitre indique ici que le si est un adverbe qui exprime l’intensité.
Le maître indique que selon sa valeur, on remplacera le si par ‘quand’ ‘oui’ ou ‘tellement’ ; ces astuces permettront d’en distinguer ses valeurs et de le différencier de son homophone.
S’y : Observe les deux phrases : 1- Elle s’y abrite tout l’hiver 2- elle rejoint sa demeure et s’y terre.
Le maitre indique que s’y est composé de deux pronoms : se contracté (s’) et y.
● Quel mot le pronom y remplace-il? Il est utilisé à la place de ‘terrier’. Le maitre dit que ‘s’y abrite ‘s’y terre’ signifie s’abriter dans le terrier.
● Par quel mot est suivi le s’y ? d’un verbe conjugué. Le maitre indique que le s’ fait partie du verbe s’abriter et se terrer.
● Remplacez les sujets par je/tu. Cela fonctionne-t-il ? Je m’y abrite /tu t’y abrites – je m’y terre /tu t’y terres
 Observons des mots [ni]
ni ● Par quel type de mot ni est-il être suivi ? D’un GN. ‘ni le froid’ ‘ni la neige’ ● Qu’exprime le mot ni répété 2 fois ? Explique dans chaque phrase. Les élèves avanceront l’idée d’absence, de négation : pas le froid et pas la neige. Le maitre indique le terme de double négation.
● Pourrais-tu remplacer la double négation par ou ? Essaie. Le froid ou la neige n’y pénètrent pas. Idée de choix. Constat? L’astuce fonctionne. Puis, manipulations sur le n’y (ne marche pas). Elle permet de distinguer les homophones.
n’y :
● Comment est composé le mot n’y? De ne (contracté n’) et du pronom y.
● Par quel mot n’y est-t-il suivi ? D’un verbe conjugué (pénètrent). Faire surligner.
● Quel mot y désigne-t-il ? Le terrier. Remplace y par ce mot dans la phrase. Ni le froid ni la neige ne pénètrent dans le terrier).  Dans cela. Le maitre dit qu’ici y indique un lieu.
Manipulations sur l’autre homophone : ça ne marche pas.
Il demande ensuite de remplacer n’y par un mot qui convient dans : Les cartes, il n’y joue plus. Il ne joue plus aux cartes, à cela. N’y peut aussi se remplacer ne… à cela.
Le maître indique que cette transformation de n’y par ne … cela est une petite astuce pour le distinguer des autres homophones

Etape 3 :
▪ Synthèse et élaboration de la règle
● Dans quels cas écrit-on « si/s’y » ?
si  CONJONCTION. Il peut se remplacer par ’ quand ’ (pour le si de condition) ou par ‘oui ‘ (pour le si d’affirmation) ou ADVERBE. Il marque l’intensité ; Il peut se remplacer par ‘tellement’.
s’y PRONOM : se (contracté : s’) suivi du PRONOM y. Il est suivi d’un verbe conjugué. Il peut être remplacé par ‘m’y t’y’ en changeant de pronoms (je /tu).
● Dans quels cas écrit-on « ni/n’y » ?
ni CONJONCTION DE COORDINATION de négation. Il peut être remplacé par ‘ou’.
n’y ADVERBE de négation ne contracté suivi du pronom y. Il est suivi d’un verbe conjugué. Il peut être remplacé par ‘ne …à /dans cela’.

Fiche 1
Etape 4 :
▪ Manipulation de la notion : petit entrainement sur ardoise. On donne des petites phrases à l’oral ou à l’écrit au tableau. Les élèves doivent choisir entre « si/s’y » et « ni/n’y ».
si/s’y
1- Si tu viens, préviens-moi. 2- Il est si fatigué, qu’il s’endort. 3- Pacôme n’aimait pas l’école. Maintenant, elle s’y plait beaucoup. 3. Il est si malin qu’il ne s’y laisse pas prendre. 4. Si ! C’est vrai, je te le jure. 5. Et, si tu lui écrivais ?
ni/n’y :
1- Ni Manon ni Thomas ne viendront. 2- Je ne trouve pas la solution : je n’y comprends rien. 3- On dit qu’il n’y a plus d’ours en France. 4- Cette fête. Elle n’y va pas. 5- Il fait ni chaud ni froid.

▪ Si les élèves réussissent l’exercice d’application sur l’ardoise, on passe aux exercices d’entrainement et évaluation sur fiche. Fiche 2 – entrainement (1) évaluation (2). Consignes : Complète avec si/s’y – ni/n’y en justifiant tes réponses. (1) Pour le n’y + avoir on justifie par une croix. / Complète avec (2) si/s’y – ni/n’y

 



Fiche de préparation – Cm2 – Je distingue les homophones si – s’y – ni – n’y pdf

Fiche de préparation – Cm2 – Je distingue les homophones si – s’y – ni – n’y rtf

Texte découverte collective – Cm2 – Je distingue les homophones si – s’y – ni – n’y pdf

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Texte découverte élèves – Cm2 – Je distingue les homophones si – s’y – ni – n’y pdf

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Leçon - Cm2 - Je distingue les homophones si - s’y - ni - n’y   pdf

Leçon - Cm2 - Je distingue les homophones si - s’y - ni - n’y   rtf

Entrainement - bilan avec correction - Cm2 - Je distingue les homophones si - s’y - ni - n’y   pdf

Entrainement - bilan avec correction - Cm2 - Je distingue les homophones si - s’y - ni - n’y   rtf


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