Leçons, trace écrite - Français : CM2 - Cycle 3

Leçons, trace écrite à imprimer et modifier de la catégorie Français : CM2 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon Français : CM2

Vocabulaire du roman policier – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: Vocabulaire du roman policier J’enrichie mon vocabulaire autour du thème du roman policier. Un champ lexical est un ensemble de mots qui évoquent un thème commun. Voici les mots les plus utilisés dans le registre policier : • Le problème : Le méfait – le vol – le crime – le meurtre – l’assassinat – un délit – une disparition • La personne qui a commis un acte répréhensible : Le bandit – le voleur – le…

Lire la suite

Utiliser les accents et autres signes – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: Utiliser les accents et autres signes Pour signaler certains sons, on utilise des accents et des signes : le tréma, la cédille, l’apostrophe, et le trait d’union. Les accents Ils modifient le rôle ou la prononciation de certaines lettres de l’alphabet et se placent sur les voyelles : a e i o u (sauf le y). ▪ L’accent aigu (’) se met seulement sur la lettre e. J’entends le son [é] Ex : du thé, mélanger….. ▪…

Lire la suite

Proverbes et citations – CM2 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CM2: Proverbes et citations Je fais la différence entre un proverbe et une citation. Complète ces proverbes avec les mots manquants : Qui va à la ….. perd sa place. Ce qu’on….. est souvent très utile . A chaque jour suffit sa….. A ….. vaillant, rien d’impossible. A l’….. nul n’est tenu ; Voici des citations : associe-les aux personnes qui les ont énoncées. (Tu peux t’aider du dictionnaire) J’ai décidé d’être heureux parce que c’est…

Lire la suite

Proverbes et citations – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: Proverbes et citations Je fais la différence entre un proverbe et une citation. Dans la plupart des langues, on trouve de nombreux proverbes ou expressions qui sont des formules qui expriment des conseils ou une vérité générale vérifiée par l’expérience. Ex : Bien mal acquis ne profite jamais. Mettre la charrue avant les bœufs. On utilise souvent des formules imagées pour rendre le sens figuré de l’expression ou du proverbe. Ex : mettre la charrue avant les…

Lire la suite

Champ lexical et vocabulaire de la peinture – CM2 – Leçon

Leçon-CM2: Champ lexical et vocabulaire de la peinture Je maîtrise le concept de champ lexical et j’enrichis mon vocabulaire avec celui de la peinture. Un champ lexical est un ensemble de mots qui évoquent un thème commun : Pour le thème des arts et en particulier la peinture, on regroupe des mots qui indiquent Le nom des œuvres : Ex : un portrait, un paysage, une fresque, une peinture rupestre, une nature morte, une enluminure, un tableau abstrait….. Les outils…

Lire la suite

Futur simple des verbes en -dre et -oir – CM2 – Leçon

Leçon – CM2 : Futur simple des verbes en -dre et -oir Je maitrise toutes les conjugaisons au futur simple. Rappel : tous les verbes ont les mêmes terminaisons au futur : r + ai – as – a – ons – ez – ont Pour les verbes du 3ème groupe en « dre et oir », il y a deux possibilités : On enlève le « e » de l’infinitif et on ajoute les terminaisons : Ex : attendre…

Lire la suite

Compléments de phrases – Leçon – CM2

Leçon – CM2: Compléments de phrases Je sais identifier et utiliser les compléments de phrases. Les compléments de phrase servent à enrichir la phrase. Ils donnent des renseignements sur le temps, le lieu, la manière….. Ils ne font pas partie du prédicat. Ils peuvent souvent être déplacés ou supprimés. Parmi les compléments de phrase, on trouve : Les compléments circonstanciels de lieu (CCL) qui répondent à la question où ? Ex : Il partira au Portugal en juillet. (où) CCL…

Lire la suite

Pronoms personnels – Leçon – CM2

Leçon – CM2: Pronoms personnels Je sais identifier et utiliser les pronoms personnels sujets et objets. Les pronoms servent à remplacer un nom ou un groupe nominal. Ex : Sarah n’aime pas les haricots verts. → 1) Elle n’aime pas les haricots verts. → 2) Sarah ne les aime pas. → 3) Elle ne les aime pas. Phrase 1) : le sujet « Sarah » (= nom propre) a été pronominalisé. Phrase 2) : le COD « les haricots verts…

Lire la suite

Accord du verbe avec le sujet – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: Accord du verbe avec le sujet Le verbe s’accorde toujours avec son sujet : Le sujet du verbe indique de qui ou de quoi on parle. Il répond à la question « qui est-ce qui ….. ? » ou « qu’est ce qui ….. ? » posée avant le verbe. Exemple : Le commerçant ouvre sa boutique. Qui est-ce qui ouvre sa boutique, c’est le commerçant.  le commerçant : sujet du verbe Le verbe d’une phrase…

Lire la suite

Accorder dans le groupe nominal – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: Accorder dans le groupe nominal Qu’est-ce qu’un groupe nominal ? Le groupe nominal est constitué d’un déterminant, d’un nom noyau et d’autres constituants comme par exemple un ou plusieurs adjectifs (ou participe passé employé comme adjectif). une belle pomme rouge des hommes blessés déterminant adjectif nom noyau adjectif déterminant nom noyau participe passé Comment accorde-t-on dans le groupe nominal ? Dans le groupe nominal, c’est le nom noyau(c’est à dire le nom principal) qui commande les accords….

Lire la suite

Pluriel des adjectifs – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: Le pluriel des adjectifs Si un nom est au pluriel, l’adjectif qui le qualifie le sera aussi. On dit qu’il s’accorde en nombre. Ex : J’adore les gâteaux sucrés. L’adjectif « sucrés » s’accorde en nombre avec le nom « gâteaux » Toutefois tous les adjectifs ne font pas leur pluriel de la même façon : il y a 4 règles : 1/ L’adjectif prend un « s » au pluriel, c’est la règle la plus fréquente…

Lire la suite

Futur simple des verbes fréquents du 3ème groupe – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: Le futur simple des verbes fréquents du 3ème groupe Je maîtrise les verbes fréquents du 3<sup>ème</sup> groupe au futur simple de l’indicatif. Tous les verbes se construisent de la même façon au futur : Infinitif + les terminaisons ai – as –a – ons – ez – ont Pour certains verbes du 3ème groupe : on enlève le « e » de l’infinitif et on ajoute les terminaisons : Ex : lire : je lirai, tu liras……..

Lire la suite

Accorder les participes passés et adjectifs en -é – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: Accorder les participes passés et adjectifs en -é Accorder les participes passés et les adjectifs en é. Le participe-passé est utilisé avec être et avoir au passé composé OU il est employé comme adjectif. – au passé composé : Ils ont marché lentement. Elles sont rentrées tôt. – dans un groupe nominal : un sac chargé de fruits Les deux types de participe passé proviennent d’un verbe. : marcher, rentrer, charger. Le participe passé employé avec l’auxiliaire…

Lire la suite

Le féminin des noms et des adjectifs – CM2- Leçon

Leçon – CM2 : Le féminin des noms et des adjectifs Le féminin des noms Le féminin d’un nom se forme généralement en ajoutant un -e au nom masculin. Exemple : un voisin => une voisine Certains noms n’ont pas de féminin. On utilise alors un autre mot. Exemple : un frère => une sœur ; un empereur => une impératrice Les noms masculins en -e ne prennent pas la marque du féminin. Exemple : un fleuriste => une fleuriste…

Lire la suite

Prédicat – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: Le prédicat Je comprends le concept de prédicat ainsi que les éléments qui le composent. Le prédicat est la fonction assurée par le groupe verbal. Il indique ce qu’on dit à propos du sujet. Il est composé : d’un verbe et d’un complément de verbe ou d’un attribut du sujet. Le prédicat peut aussi être composé uniquement d’un verbe. Prédicat = Verbe d’action + Compléments du verbe (COD/COI) Prédicat = Verbe d’état + attribut du sujet Prédicat…

Lire la suite

Préfixes et suffixes – Leçon – CM2

Leçon – CM2: Préfixes et suffixes A partir d’un mot simple, le radical, on peut former d’autres mots, appelés mots dérivés, en ajoutant un préfixe, un suffixe ou les deux à la fois. Ex : malchance chanceux malchanceux Le radical peut être régulier : tard/tardif/retard ou irrégulier : sel/salé ; main/manuel Les préfixes Pour former de nouveaux mots, on peut ajouter un préfixe devant le radical d’un mot. Il permet la formation de mots en modifiant le sens du mot…

Lire la suite

Accorder les adjectifs de couleur – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: Accorder les adjectifs de couleur Les adjectifs de couleur simple (un seul mot) ET non dérivés d’un nom. Ils s’accordent en genre et en nombre avec le nom qu’ils qualifient. : rouge, jaune, bleu, violet, châtain Exemples: Une robe bleue, des cheveux châtains, une chemise violette Ainsi que ses dérivés : verdâtre, rougeâtre, bleuâtre ….. Ex : des paupières blanchâtres. Les adjectifs de couleur simple ET dérivés de NOMS. Il n’y a pas d’accord sur ces adjectifs…

Lire la suite

Homophones – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: Homophones Les homophones « leur et leurs » : • « Leur » peut être un déterminant : il s’accorde dans ce cas avec le nom auquel il se rapporte : Ex : Ils prennent leur cartable pour aller en cours. Gn masc. sing. Elles ont mis leurs chaussures de sport pour marcher. Gn fém. pluriel • « Leur » peut être pronom ; on peut le remplacer par lui : dans ce cas, il est invariable…

Lire la suite

Futur simple – Leçon – CM2

Leçon – CM2: Futur simple • Le futur simple exprime une action qui n’a pas encore eu lieu ; c’est pourquoi on utilise l’adverbe demain pour trouver facilement les conjugaisons. • Au futur simple, tous les verbes ont les mêmes terminaisons. On aura toujours un « r » suivi de : ai – as – a – ons – ez – ont. • Pour les verbes du 1er et du 2ème groupe, tu écris l’infinitif du verbe auquel tu ajoutes…

Lire la suite

Le pluriel des noms et des adjectifs – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: Le pluriel des noms et des adjectifs Le plus souvent, pour passer du singulier au pluriel, il suffit d’ajouter un « s » à la fin des noms et des adjectifs au singulier. Exemples : un chien malade  des chiens malades Mais il y a plusieurs autres façons d’obtenir le pluriel. Les noms et adjectifs terminés par « -s ; -x ; -z » Ils ne changent pas au pluriel Exemples : un repas exquis –…

Lire la suite

Distinguer participite passé, infinitif et imparfait en -é -er -ais – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: Distinguer participite passé, infinitif et imparfait en -é -er -ais Distinguer : participe passé, infinitif et imparfait : é er ais Lorsqu’on écrit les verbes du 1er groupe, on peut confondre certaines terminaisons qui ont une prononciation proche comme-ait, -er ou-é . ex: Les enfants ont joué dans la cour. – Il refuse de jouer. – Tu jouais souvent au ballon étant jeune. Comment reconnaitre le participe passé en é (ée –ées – és)? Lorsque le verbe…

Lire la suite

Différents mots d’une même famille – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: Différents mots d’une même famille Définition • Une famille de mots regroupe tous les mots provenant d’une même racine ou du même mot-clé : Ex : sautoir – sauter – sursauter – sauteur – une sauterelle….. ont la même racine le mot : « saut ». • Ce n’est pas l’orthographe du mot qui importe mais le sens ! Ex : les mots « terrible et terrifié » viennent du mot « terreur » et pas du…

Lire la suite

Identifier et produire des COD et des COI – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: Identifier et produire le complément d’objet direct et le complément d’objet indirect. Les compléments de verbe se trouvent en général derrière le verbe. Ce sont des compléments essentiels. Il précise sur qui ou sur quoi porte l’action exprimée par le verbe. Ils ne peuvent ni être déplacés, ni supprimés, la phrase perdrait son sens. On en distingue 2 : • Le complément d’objet direct (C.O.D). Pour trouver le COD dans une phrase, on pose la question qui…

Lire la suite

La formation des adverbes en -ment – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: La formation des adverbes en -ment Les adverbes en -ment sont formés à partir d’un adjectif qualificatif. grave → gravement grand → grandement méchant → méchamment violent → violemment Pour former les adverbes en –ment, il faut tenir compte de la lettre (ou syllabe) finale de l’adjectif. Pour les adjectifs qui se terminent par une consonne au masculin : On forme l’adverbe en ajoutant –ment au féminin de l’adjectif. Exemples : grand – grande – grandement long-…

Lire la suite

J’enrichis mon vocabulaire – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: J’enrichis mon vocabulaire La langue française utilise de nombreuses expressions imagées. Elles permettent de « dire plus fort » ou de résumer une idée complexe. Exemple : Être sage comme une image = être très sage. Parmi celles-ci, on trouve beaucoup d’expressions qui utilisent les animaux : Exemples : – Muet comme une carpe = être silencieux – Dormir comme un loir = dormir profondément – Devenir chèvre = être très énervé On utilise souvent la comparaison…

Lire la suite

Je distingue les différents attributs du sujet – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: Je distingue les différents attributs du sujet Qu’est-ce qu’un attribut du sujet ? L’attribut du sujet est un complément du verbe. On le trouve toujours après le verbe. Il donne des informations, apporte des précisions sur le sujet du verbe : une caractéristique, une qualité ou une manière d’être qui se rapporte au sujet. Sophie était infirmière. Sophie était une fille formidable. Sujet verbe être attribut du sujet Sujet verbe être attribut du sujet C’est pourquoi il…

Lire la suite

Je sais reconnaître et orthographier les mots invariables – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: Je sais reconnaître et orthographier les mots invariables Dans une phrase, certains mots ne varient pas : ils s’écrivent toujours de la même façon. • Les verbes à l’infinitif : vendre, courir….. • Les noms propres : l’Afrique, Maxime, les Alpes….. • Les adverbes : ils donnent des informations sur un verbe, un adjectif ou un autre adverbe. Ex : aujourd’hui, lentement, très….. • Les conjonctions qui servent à relier 2 groupes ou deux phrases. Ex :…

Lire la suite

Je sais reconnaître et utiliser le passé simple et l’imparfait à bon escient dans un récit. – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: Je sais reconnaître et utiliser le passé simple et l’imparfait à bon escient dans un récit. • Dans les textes qui se situent dans le passé, on est souvent obligé d’utiliser plusieurs temps de conjugaison : le passé simple, l’imparfait, le plus-que-parfait….. • Chaque temps a une fonction bien spécifique en français mais notre langue étant complexe, il est difficile de comprendre quand et pourquoi on doit utiliser telle ou telle conjugaison. • On oppose généralement le…

Lire la suite

Pluriel des mots composés – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: Le pluriel des mots composés Qu’est-ce qu’un mot composé ? Un mot composé est formé de deux ou trois mots : ► un essuie-glace, un arc-en-ciel Un mot composé est construit à partir d’autres mots, mais qui a un sens qui lui est propre. Exemple : une belle-mère sens propre : une belle-mère n’est pas forcément jolie Comment former le pluriel d’un nom-composé ? Pour former le pluriel des noms composés, il faut il faut être attentif…

Lire la suite

Français : CM2 - Cycle 3 - Leçon

Page 1 / 10 :12345...10...10

Tables des matières Français : CM2 - Cycle 3