Leçons, trace écrite - Français : CM2 - Cycle 3

Leçons, trace écrite à imprimer et modifier de la catégorie Français : CM2 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon Français : CM2

Leçon Français : CM2

Leçon, trace écrite sur le sens propre et le sens figuré au Cm2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur le sens propre et le sens figuré Le sens propre C’est le premier sens d’un mot. C’est le sens le plus simple et le plus utilisé. Il a une réalité concrète. Dans le dictionnaire, c’est le sens qui est écrit en premier. Zoé nage le crawl. (Action de nager) Le sens figuré C’est le sens qu’on donne à un mot lorsqu’on l’emploie dans un autre contexte : le mot est alors utilisé…

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Leçon, trace écrite sur le futur des verbes du 3ème groupe en –ir, -oir et -dre au Cm2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur le futur des verbes du 3ème groupe en –ir, -oir et -dre Les terminaisons au futur sont toujours les mêmes : ai – as – a – ons – ez – ont Les verbes en –dre perdent leur e final. Prendre Je prendrai Tu prendras Il prendra Nous prendrons Vous prendrez Ils prendront Les verbes mourir, courir et acquérir doublent leur R au futur Dormir Je courrai Tu courras Il courra Nous…

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Leçon, trace écrite sur le futur des verbes être, avoir, aller, faire et dire au Cm2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur le futur des verbes être, avoir, aller, faire et dire Au futur, le radical des verbes peut aussi être modifié, c’est le cas pour ces verbes : Etre Je serai Tu seras Il sera Nous serons Vous serez Ils seront Avoir J’aurai Tu auras Il aura Nous aurons Vous aurez Ils auront Aller J’irai Tu iras Il ira Nous irons Vous irez Ils iront Faire Je ferai Tu feras Il fera Nous…

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Leçon, trace écrite sur le futur des verbes des 1er et 2ème groupes au Cm2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur le futur des verbes des 1er et 2ème groupes On forme le futur à partir de l’infinitif du verbe auquel on ajoute les terminaisons : ai – as – a – ons – ez – ont Attention aux verbes en –yer comme employer : le y se transforme en i devant un e muet. Ex : j’emploi Les verbes en –eler ou eter comme appeler et jeter doublent la consonne : J’appellerai…

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Leçon, trace écrite sur les compléments circonstanciels au Cm2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur les compléments circonstanciels Ils apportent des informations supplémentaires à la phrase. Ils peuvent souvent être déplacés ou supprimés. Le complément peut préciser le lieu : CCL Ex : L’élève a posé son cahier sur le bureau. Le complément peut préciser le temps : CCT Ex : Avant la récréation, nous chanterons. Le complément peut préciser le but : CCB Ex : Nous avons préparé des lampions pour la fête. Le complément peut…

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Leçon, trace écrite sur les compléments de verbe, compléments de phrase au Cm2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur les compléments de verbe, compléments de phrase On distingue deux grandes familles Le complément de verbe C’est un mot ou un groupe de mots essentiel à la phrase. Il complète le verbe. On ne peut pas le déplacer ou le supprimer, la phrase perd son sens. Ex : Je mets un pull bleu. On peut le pronominaliser : Ex : Je le mets. Le complément de phrase C’est un mot ou un…

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Leçon, trace écrite sur le COD, COI, COS au Cm2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur le complément d’objet direct, le complément d’objet indirect et sur le complément d’objet second Les compléments d’objet sont des compléments essentiels du verbe. Complément d’objet direct – Il répond à la question qui ? ou quoi ? après le verbe conjugué. Louis ouvrit la porte. Il ouvrit quoi ? La porte Complément d’objet indirect – Il répond à la question : à qui ? à quoi ? ou de qui ? de…

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Leçon, trace écrite sur le complément du verbe au Cm2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur le complément du verbe Il fait partie du groupe verbal. Il apporte des précisions sur le verbe. On ne peut pas le supprimer, ni le déplacer sans changer le sens de la phrase. Ex : Tu as lavé ta voiture. Les compléments répondent aux questions : Qui ? quoi ? à qui ? à quoi ? Il peut être remplacé par un pronom. Ex : J’avance mon cavalier noir Je l’avance. Il…

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Leçon, trace écrite sur le pluriel des adjectifs au Cm2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur le pluriel des adjectifs Les adjectifs s’accordent en genre et en nombre avec le nom qu’il qualifie ! Pour former le pluriel des adjectifs on ajoute un –s au nom singulier. Ex : Un grand événement = des grands événements Attention ! Les adjectifs terminés en –eau prennent un -x au pluriel. Ex : Un beau cheval : des beaux chevaux Les adjectifs terminés par –al s’écrivent -aux au pluriel. (sauf bancal,…

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Leçon, trace écrite sur le genre des adjectifs qualificatifs au Cm2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur le genre des adjectifs qualificatifs Dans un groupe nominal : Si le nom est masculin, l’adjectif est aussi au masculin Si le nom est féminin, l’adjectif est aussi au féminin. Pour former le féminin des adjectifs : Le plus souvent on ajoute un –e: lourd → lourde Certains adjectifs doublent leur dernière consonne: un bon numéro → une bonne note D’autres adjectifs changent leur dernière lettre : doux → douce ; Joyeux…

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Leçon, trace écrite sur le pluriel des noms composés au Cm2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur le pluriel des noms composés Dans un nom composé les noms et les adjectifs prennent la marque du pluriel. Un canapé-lit (nom + nom) = des canapés-lits Un rouge-gorge (adjectif + nom) = des rouges-gorges Attention ! Il existe de nombreux cas particuliers qui ne suivent pas ces règles : il est souvent nécessaire de vérifier dans un dictionnaire. Dans un nom composé les verbes, les adverbes et les noms précédés d’une…

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Leçon, trace écrite sur le pluriel des noms en X au Cm2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur le pluriel des noms en X 5 règles à retenir 1.Les noms terminés en –eau, prennent un -x au pluriel. Ex : un bureau : des bureaux Les noms terminés en -au prennent un -x au pluriel. Ex : un noyau : des noyaux. Les exceptions : des landaus et des sarraus (tablier d’enfant). 3.Les noms terminés -eu prennent un -x au pluriel. Ex : Un enjeu : des enjeux. Les exceptions:…

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Leçon, trace écrite sur le présent des verbes du 3e groupe en –ir, -oir, -dre au Cm2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur le présent des verbes du 3e groupe en –ir, -oir, -dre Les verbes en –ir comme venir et partir se conjuguent ainsi : Partir Je pars Tu pars Il part Nous partons Vous partez Ils partent Exceptions : certains verbes en –ir comme cueillir, offrir, ouvrir….. se conjuguent comme les verbes en –er. Les verbes en –dre se conjuguent comme: Apprendre J’apprends Tu apprends Il apprend Nous apprenons Vous apprenez Ils apprennent…

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Leçon, trace écrite sur le présent des verbes être, avoir, aller, faire et dire au Cm2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur le présent des verbes être, avoir, aller, faire et dire Il faut bien connaître la conjugaison de ces verbes car ils sont très fréquents. Etre Je suis Tu es Il est Nous sommes Vous êtes Ils sont Avoir J’ai Tu as Il a Nous avons Vous avez Ils ont Aller Je vais Tu vas Il va Nous allons Vous allez Ils vont Faire Je fais Tu fais Il fait Nous faisons Vous…

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Leçon, trace écrite sur le sujet du verbe au Cm2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur le sujet du verbe Il commande le verbe et le fait varier en genre et en nombre Pour trouver le sujet, on pose la question : « qui est-ce qui ? » ou « qu’est-ce qui ? » avant le verbe Il peut être : Un nom/ groupe nominal. Ex : Le train s’éloigne. Un pronom : je, tu, il, elle, on, nous, vous, ils, elles. Ex : Il est agréable. Nous…

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Leçon, trace écrite sur le verbe au Cm2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur le verbe Il est le noyau de la phrase Le verbe se conjugue, il change de personne, de temps….. Ex : Hier, je dansais. Demain, nous danserons Le verbe peut exprimer une action. Ex : Je lance le ballon Le verbe peut exprimer un état. Ex : Il est fatigué. Le verbe peut être à l’infinitif. Ex : Je voudrais apprendre à dessiner. Astuce pour identifier le verbe : il est le…

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Leçon, trace écrite sur le présent des verbes particuliers en -eter, -eler, -yer au Cm2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur le présent des verbes particuliers en -eter, -eler, -yer Les verbes en –eler et -eter doublent le l ou le t devant un e muet. Appeler : J’appelle Tu appelles Il appelle Nous appelons Vous appelez Ils appellent Exceptions Quelques verbes en –eler et –eter ne doublent pas le l ou le t devant le e muet mais s’écrivent avec un accent grave sur le e. Acheter : J’achète Tu achètes Il…

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Leçon, trace écrite sur le pluriel des noms au Cm2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur le pluriel des noms Le pluriel des noms on ajoute un –s au nom singulier. Un chemin = des chemins Attention ! Certains noms terminés par –ou prennent un –x au pluriel : des bijoux, des choux ….. Les noms terminés en –eau, -au, -eu prennent un -x au pluriel. Un jeu : des jeux. Attention aux exceptions : des landaus, des bleus, des pneus….. Les noms terminés par –al s’écrivent -aux…

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Leçon, trace écrite sur le féminin des noms au Cm2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur le féminin des noms Un nom est féminin lorsqu’on peut mettre une ou la devant. Pour le former on ajoute un –e: un musicien : une musicienne. -ou on transforme la fin du nom masculin : un directeur : directrice parfois, nom féminin = nom masculin. Un artiste = une artiste. Les féminins terminés par le son [e] s’écrivent : -ée: la fumée, une randonnée ….. Sauf : une clé! Les noms…

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Leçon, trace écrite sur le genre et le nombre des noms au Cm2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur le genre et le nombre des noms Un nom est masculin (un paysan) ou féminin (une vache). – Féminin : on ajoute un –e : un musicien : une musicienne. -ou on transforme la fin du nom masculin : un directeur : directrice – parfois, nom féminin = nom masculin. Un artiste = une artiste. Le pluriel des noms on ajoute un –s au nom singulier. Un chemin = des chemins Attention…

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Leçon, trace écrite sur le présent des verbes en –ir comme finir au Cm2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur le présent des verbes en –ir comme finir En général, on utilise le présent de l’indicatif pour parler d’un fait qui se déroule en ce moment. Il sert aussi à énoncer une vérité, quelque chose qui ne change pas. Les verbes du 2ème groupe ont tous, après le radical les terminaisons : -is, -is, -it, -issons, -issez, -issent Je finis Tu finis Il finit Nous finissons Vous finissez Ils finissent Voir les…

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Leçon, trace écrite sur le présent des verbes en -er au Cm2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur le présent des verbes en -er En général, on utilise le présent de l’indicatif pour parler d’un fait qui se déroule en ce moment. Il sert aussi à énoncer une vérité, quelque chose qui ne change pas. Les verbes du 1er groupe ont tous, après le radical les terminaisons : -e, -es, -e, -ons, -ez, -ent Je passe Tu passes Il passe Nous passons Vous passez Ils passent   Voir les fichesTélécharger…

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Leçon, trace écrite sur l’infinitif au Cm2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur l’infinitif Pour nommer un verbe, on emploie son infinitif. Un verbe a un radical et une terminaison : occu/per Les verbes sont classés en trois groupes : 1er groupe : Infinitif en –er (sauf aller) : marcher chercher, garder….. 2ème groupe Infinitif en –ir (+ 1er personne du pluriel du présent de l’indicatif en –issons) : finir – obéir –choisir ….. 3ème groupe Tous les autres verbes (sauf être et avoir qui…

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Leçon, trace écrite sur le passé, le présent et le futur au Cm2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur le passé, le présent et le futur Les verbes conjugués permettent de situer des faits qui ont lieu : Dans le PASSÉ : Ex : Chaque jour, je surveillais les animaux du zoo. Dans le PRÉSENT Ex : Actuellement, vous entendez retentir les cloches de l’église. Dans le FUTUR Ex : Dès demain, je défierai mon rival. Des indicateurs de temps permettent de savoir si la phrase est au passé présent ou…

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Leçon, trace écrite sur les phrases simples et phrases complexes au Cm2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur les phrases simples et les phrases complexes Une phrase simple ne contient qu’un seul verbe conjugué. Ex : La plus grande planète s’appelle Jupiter. Une phrase complexe contient plusieurs verbes conjugués. Ex : Les hirondelles quittent le printemps au début de l’hiver et elles reviennent au début du printemps. Une phrase contient autant de propositions que de verbes conjugués. Une proposition est une suite de mots organisée autour d’un verbe. Elles sont…

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Leçon, trace écrite sur les préfixes au Cm2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur les préfixes C’est un élément d’une ou plusieurs syllabes, placé devant le radical d’un mot pour former un mot nouveau appelé mot dérivé. Les préfixes modifient ou précisent le sens du radical : -re : exprime la répétition : redire -dés et –in exprime le contraire : le désordre -pré veut dire avant : la préhistoire -bi veut dire deux : une bicyclette -chrono veut dire temps : un chronomètre   Voir…

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Leçon, trace écrite sur les suffixes au Cm2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur les suffixes Le suffixe : c’est un élément d’une ou plusieurs syllabes, placé derrière le radical d’un mot pour former un mot nouveau appelé mot dérivé. Les suffixes modifient ou précisent le sens du radical : -erie : lieu de fabrication : boulangerie -et et –ette exprime un diminutif : un garçonnet – une fillette -eux – euse exprime une qualité ou un défaut : joyeux -ment permet de former des adverbes…

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Leçon, trace écrite sur la ponctuation au Cm2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur la ponctuation Les signes de ponctuation de fin de phrase sont : Le point [.]: il marque la fin d’une phrase. Le point d’interrogation [ ?] : il sert à poser une question. Le point d’exclamation [ !]: il permet d’exprimer un sentiment. Les signes de ponctuation dans la phrase sont : La virgule [,] : elle séparer des groupes de mots dans la phrase et permet de faire une courte pause….

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Leçon, trace écrite sur les familles de mots au Cm2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur les familles de mots Une famille de mots est composée de tous les mots formés à partir d’un même radical et se rapportant à une même idée. Exemple : école – écolier – scolaire – scolariser Connaître les mots de la même famille permet de mieux les comprendre et de mieux les orthographier. Par exemple : terre – territoire Attention, le radical est parfois différent d’un mot à l’autre. Par exemple :…

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Leçon, trace écrite sur lire un article de dictionnaire au Cm2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur lire un article de dictionnaire On peut utiliser le dictionnaire pour : Chercher ou vérifier l’orthographe d’un mot. Avoir des informations sur la nature d’un mot. Trouver des renseignements sur le sens d’un mot inconnu. Chercher l’origine (l’étymologie) d’un mot. Chercher des mots de la même famille, des synonymes ou des Il faut connaitre les abréviations. Par exemple : adj = adjectif et v = verbe Attention si le mot a plusieurs…

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Français : CM2 - Cycle 3 - Leçon

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