Leçons, trace écrite - Français : CM2 - Cycle 3

Leçons, trace écrite à imprimer et modifier de la catégorie Français : CM2 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon Français : CM2

Je sais lire un article de dictionnaire – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: Je sais lire un article de dictionnaire Définition Un dictionnaire est un livre qui regroupe tous les mots de la langue française et d’autres informations comme des tableaux de conjugaison, quelques règles d’orthographe et de grammaire, des cartes et illustrations….. L’objectif premier du dictionnaire est de donner « le sens » des mots qu’il contient. Pour ce faire, un « article » est consacré à chaque mot. Que peut-on trouver dans un dictionnaire ? • L’orthographe :…

Lire la suite

Je sais orthographier des mots qui contiennent les sons en [ill] ,[oi] ,[eur] – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: Je sais orthographier des mots qui contiennent les sons en [ill] ,[oi] ,[eur] Les mots en [eur] En règle générale, les mots se finissant en [eur] s’écrivent – eur. Ex: un professeur – l’ordinateur (masculins) une fleur – la douceur ( féminins) Exceptions à apprendre par cœur : le beurre – une demeure – l’heure – le cœur – la sœur – un chœur Le son [ill] s’écrit Avec y : quand le y est suivi d’une…

Lire la suite

Fonctions sujet et prédicat – Cm2 – Leçon

Leçon à imprimer pour le cm2 sur les fonctions sujet et prédicat. Le sujet et le prédicat Le sujet Le sujet est un élément essentiel de la phrase. Il indique de qui ou de quoi on parle. Il peut être: un groupe nominal: Le hibou niche dans l’arbre. un pronom: Il niche dans l’arbre. un nom propre: Valentin a aperçu un hibou un groupe infinitif: Boire de l’eau est indispensable. un Gn + proposition: Le hibou que je vois niche…

Lire la suite

Phrase – Cm2 – Leçon à imprimer

Leçon sur la phrase pour le cm2 Définition La phrase est une suite de mots ordonnés qui a un Elle commence par une majuscule et se termine par un pointtel que : . / !/ ?/….. La phrase verbale Une phrase verbale est une phrase qui contient au moins un verbe conjugué. Une phrase verbale qui ne possède qu’un seul verbe conjugué est une phrase simple Ex : Derrière la haie, Paul observait ces curieux individus. Verbe conjugué Une phrase…

Lire la suite

Rentrée – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Mots croisés – Outils de la rentrée

Ce2 cm1 cm2 Mots croisés: Rentrée Mots croisés : spécial rentrée Retrouve les noms de tous ces objets en rapport avec l’école. Ecris ensuite le nom de chaque objet dans la grille de la page suivante, juste en face du numéro qui correspond. Attention , une lettre par case ! Mots croisés : spécial rentrée Retrouve les noms de tous ces objets en rapport avec l’école. Ecris ensuite le nom de chaque objet dans la grillede la page suivante, juste…

Lire la suite

Structure du récit – Cm1 – Cm2 – Leçon – Rédaction – Cycle 3

Rédaction – Leçon sur la structure du récit La structure d’un récit Structure initiale Le personnage principal vit une situation normale. Tout va bien au début. C’est une situation d’équilibre. Élément déclencheur C’est l’élément qui fait basculer la situation du début. Déroulement (péripéties) La vie du sujet est bouleversée, il entreprend des actions principales pour retrouver une situation normale. C’est l’étape où il y a des péripéties. C’est comme une corde avec des nœuds (obstacles – péripéties – problèmes). Il…

Lire la suite

Concordance des temps : Imparfait et le passé simple – Leçon – Cm2 – Conjugaison – Cycle 3

Cours de français Leçon de conjugaison cm2- cycle3. La concordance des temps : L’imparfait et le passé simple C9 – La concordance des temps : L’imparfait et le passé simple L’imparfait et le passé simple sont des temps du passé. Ø L’imparfait est utilisé pour faire une description, un portrait, pour exprimer une action passée, plutôt de longue durée ou qui se répète. Ex : Le loup dévorait sa proie tranquillement. Ø Le passé simple est utilisé pour exprimer une…

Lire la suite

Schéma narratif du conte 2 – Leçon – Cm1 – Cm2 – Ecriture – Rédaction – Cycle 3

Le schéma narratif du conte 1/ Complète le texte à trou avec les mots suivants : situation – finie – la situation finale – l’ imparfait – le passé simple – la situation initiale – l’élément déclencheur – héros – des actions. ….. : c’est le début de l’histoire. On y place le décor, les personnages et les temps utilisés sont à l’ ….. ….. : c’est un évènement qui vient bouleverser l’histoire. Le temps de la conjugaison va changer…

Lire la suite

Accents – Cm2 – Leçon – Orthographe – Cycle 3

Les accents – Cm2 – Leçon – Orthographe – Cycle 3 L’accent aigu se place seulement sur la lettre e : la désolation. L’accent grave se place sur la lettre e : la lumière. On trouve parfois un accent grave sur la lettre a et sur la lettre u : déjà – où. L’accent circonflexe se place sur la lettre e : même – empêcher. On peut aussi trouver un accent circonflexe sur les autres voyelles : un bâton -…

Lire la suite

Français : CM2 - Cycle 3 - Leçon

Page 1 / 26 :12345...1020...26

Tables des matières Français : CM2 - Cycle 3