Le récit fantastique – CM1 – CM2 – Rédaction – Production d’écrit – Fiche de préparation

Fiche de préparation – Rédaction – CM1 – CM2 : Le récit fantastique

Le récit fantastique – Production d’écrit

Compétences :
Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture :
Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte
Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser

Objectifs spécifiques :
Mettre en évidence les caractéristiques d’un récit fantastique
Rédiger une nouvelle en respectant les caractéristiques du récit

Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage:

Déroulement des séances

Séance 1 : Je découvre
Le récit fantastique

Oral Coll.

Travail individuel

Oral binôme

Oral coll. Recherche
1/ Présentation du récit : le texte étant assez long, on pourra proposer soit :
• une lecture collective en demandant à plusieurs élèves de lire
• le maître lira tout ou une partie du texte
• les élèves liront seuls avec une reprise du texte en collectif pour s’assurer de la bonne compréhension de l’écrit
2/ Ensuite les élèves répondront au questionnaire que nous allons lire ensemble.

3/ Distribution et lecture du questionnaire : fiche « je découvre »

4/ Discussion et échange des informations recueillies sur le questionnaire

5/ Validation et correction
Après la correction, on cherchera avec la question 9 à définir ce qu’est un récit fantastique ; prendre en compte les réponses des enfants et voir avec le second travail proposé, si cela se confirme.
Définition du fantastique :
Le récit ou nouvelle fantastique se caractérise par l’intervention d’un être ou la manifestation d’un phénomène fantastique, à la fois irrationnel (car sans explication logico-scientifique) inquiétant, voire terrifiant dans l’univers du quotidien.
On essaiera de bien faire la différence avec l’univers des conte (= le merveilleux qui nous plonge directement dans un monde irréel).

Correction
1) Cette histoire se passe à l’automne. Il fait froid : « un vent froid s’était levé qui se glissait sous les vêtements et le glaçait jusqu’aux os ».

2) L’auteur crée une ambiance inquiétante :
• Il fait froid
• Il fait noir
• Dans l’auberge, un des hommes dit : « il fait chaud ici et on est en sécurité », ce qui sous-entend que dehors on ne l’est pas.
• Les quatre hommes échangeaient des regards gênés
• « Tu ferais mieux de lui dire… » : il y a quelque chose que l’on n’ose pas dire
• « Tout autour d’ici, c’est un pays étrange… » : il semble se passer des choses bizarres dans ce pays qui terrifient les gens
• « Parle-lui de la Filleule de la Mort »
Le lecteur est placé dans la même position que Jacques. On introduit le suspens : que ferions-nous à la place de Jacques ?

3) Une créature appelée la Filleule de la Mort rode dans la contrée. Elle se présente aux voyageurs et leur demande de l’aide pour continuer son chemin. Les voyageurs acceptent de la laisser monter mais au petit matin, on les retrouve morts.

4/ Il y a 7 personnages : Jacques, Pierre l’aubergiste, les 3 hommes présents à l’auberge, la Filleule de la Mort et l’ami de Jacques qui l’attend à Mortefontaine.

5/ Non Jacques n’y croit pas du tout : il éclate de rire et dit : « vous me prenez pour un idiot ! je ne vais pas me laisser impressionner par une histoire de fantôme. »

6/ L’aubergiste lui donne le conseil suivant : « si quelqu’un vous supplie de monter dans votre voiture, surtout ne vous arrêtez pas. »

7/ s’inquiéter – angoisse – apeuré – alarmé – effrayé et effrayant – le cœur battant à tout rompre – terrorisé – la plus grande des épouvantes –

8/ Il ne croit pas à ces histoires de fantôme et il croit peut-être avoir évité le piège lorsqu’il a refusé de faire monter la vieille femme.

9/ Il s’agit d’un récit fantastique. Celui-ci se caractérise par un début qui décrit la vie de quelqu’un d’ordinaire, qui agit comme quelqu’un de banal, mais qui va être confronté à un personnage, objet ou situation extraordinaire
Séance 2 : Vers l’écrit
Le récit fantastique

Oral Coll.

Ecrit binôme

Oral Coll.
Je découvre (suite)

1/Le maître interroge les élèves sur les informations notées concernant les caractéristiques du récit fantastique.

2/Vous allez découvrir la bande annonce d’un film d’animation qui va plonger l’héroïne dans un univers fantastique.

3/ Avant de projeter la bande annonce du film, lire le questionnaire pour que les élèves sachent ce qu’ils doivent relever comme information.
On pourra projeter la BA du « voyage de Chihiro » deux fois pour permettre aux élèves d’intégrer le plus possible de détails.

4/ Les élèves travailleront par binôme pour répondre au questionnaire.

5/ Validation et correction du questionnaire

Correction
1) Le titre du film est le « Voyage de Chihiro ».

2) La petite fille n’est pas heureuse, elle a l’air de s’ennuyer et n’a pas l’air contente du voyage ou de sa destination.

3) Le père doit freiner brutalement car le chemin s’arrête devant un bâtiment. Une statue gêne le passage et si l’on veut poursuivre le chemin, il faut le faire à pied.

4) La famille découvre une ville.

5) La sculpture étrange dans la forêt – le chemin qui s’arrête brutalement – il faut traverser un tunnel pour continuer – il fait sombre dans le tunnel – le vent qui se met à souffler – la présence de fantômes noirs –

6) Non, ils n’auraient pas dû : ils ne peuvent plus s’arrêter de manger et se transforment en cochons énormes.

7) Le début du film commence avec une situation banale : des parents emmènent leur fille voir quelqu’un en leur apportant un bouquet de fleurs ; puis des éléments surprenants arrivent sur le chemin (les sculptures, le chemin qui s’arrête, le tunnel, la ville fantôme…)
L’inquiétude grandit pour Chihiro tout comme celle du spectateur ; l’élément déclencheur survient et on bascule dans le fantastique avec la transformation des parents. La bande annonce s’arrête quand on bascule dans le monde fantastique et la question que se pose le spectateur est : Chihiro va-t-elle elle aussi subir la métamorphose, pourra-t-elle survivre et retourner avec ses parents à la vie « normale » ?

 



Fiche de préparation – Cm1 – Cm2 – Le récit fantastique pdf

Fiche de préparation – Cm1 – Cm2 – Le récit fantastique rtf

Fiche élève – Cm1 – Cm2 – Le récit fantastique pdf

Fiche élève – Cm1 – Cm2 – Le récit fantastique rtf

Grille d’écriture – Cm1 – Cm2 – Le récit fantastique pdf

Grille d’écriture – Cm1 – Cm2 – Le récit fantastique rtf

Leçon – Cm1 – Cm2 – Le récit fantastique pdf

Leçon – Cm1 – Cm2 – Le récit fantastique rtf

Documents annexes – Cm1 – Cm2 – Le récit fantastique pdf

Documents annexes – Cm1 – Cm2 – Le récit fantastique rtf

Fiche élève – Cm1 – Cm2 – La peur pdf

Fiche élève – Cm1 – Cm2 – La peur rtf

Fiche élève – Cm1 – Cm2 – La peur – Correction pdf

Tables des matières Récits - Rédaction / Production d'écrit - Français : CM2 - Cycle 3