Les niveaux de langue – Cm2 – Fiche de préparation

Découvrez la fiche de préparation au Cm2 sur les notions de « Les niveaux de langue ».

Objectifs 

  • Identifier le niveau de langue d’un mot phrase/texte. (Courant/familier/soutenu).
  • Caractériser chaque niveau de langue (ainsi que son emploi).
  • Réécrire en langage courant une phrase tirée du langage familier ou soutenu.

Contenu de la séquence :

Fiche de préparation

Fiche d’activité de réflexion et d’observation (version élève + à projeter)

Fiche élève d’exercice

Trace écrite

Affichage

Evaluation

Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage:

Séance 1

Phase 1 :   Découverte de la notion de niveaux de langue 

Etape 1   Je découvre

Nous allons faire découvrir aux élèves la notion de niveaux de langue appelés aussi registres de langue. Nous leur ferons constater que lorsqu’on parle, surtout oralement, on peut utiliser la langue française à trois niveaux différents : courant, familier, soutenu.  On leur fera identifier ces trois registres (courant, familier, soutenu), selon leurs caractéristiques : le niveau familier est celui que l’on utilise, à l’oral, entre amis et en famille. Le niveau courant est utilisé lui, lorsqu’on veut faire attention, pour parler correctement.  Enfin, on utilise le niveau soutenu, lorsqu’on veut montrer sa culture, faire bonne impression ou lorsqu’on parle avec des personnes importantes; on l’utilisera aussi à l’écrit dans des écrits littéraires. Seul, le niveau familier ne respectera pas les règles grammaticales et les sons.

Activité 1 :

Matériel : Les niveaux de langue. + fiche élève.PDF à projeter

Durée : 50 mn

Collectif / oral

Objectifs : Identifier le niveau de langue d’un mot/d’une phrase/d’un texte. Caractériser chaque niveau de langue ainsi que son emploi.

Le maitre dit : ‘’Nous allons voir ensemble une nouvelle séquence de vocabulaire : elle portera sur le langage. Vous découvrirez la notion précise par vous-même au travers des documents de l’activité  découverte.’’

1/Le maitre projette le PDF et distribue aussi la fiche élève. Les élèves répondent aux questions oralement en collectif.

Le maitre demande aux élèves de lire les trois textes et d’observer les images des personnages puis questionne :

  • Ces textes disent-ils la même chose ? En quoi ces textes se ressemblent-ils ? Oui c’est la même idée ; ça parle de la même chose.
  • Explique en une phrase ce dont il s’agit dans chaque texte. Il s’agit de personnes qui doivent se rendre à un rendez-vous mais la personne attendue ne se trouve pas au rendez-vous.
  • En quoi ces trois textes sont-ils différents ? Explique le langage employé. Les élèves expliquent que d’un texte à l’autre pour dire la même chose, on va employer des mots différents.
  • As-tu reconnu les trois personnages ? Que sais-tu d’eux ? Tintin, Titeuf, Lisa.

Tintin :  c’est un détective ; il parcourt le monde pour résoudre des enquêtes avec son chien Milou ; Titeuf : il a 10 ans, une mèche jaune : il comprend tout de travers, fait beaucoup de bêtises et dit des gros mots.  Lisa : Âgée de huit ans, Lisa est l’enfant cadet de la famille Simpson, C’est une ‘’intello’. Elle a un langage parfait et très cultivée.

Le maitre dit ensuite : ‘’Vous allez dans un 1er temps sur votre fiche répondre aux deux premières questions puis compléter un tableau pour répertorier les mots de niveau de langue différent mais qui veulent dire la même chose’’. Il poursuit :

‘’ Dans le 1er texte, on a souligné des mots, phrases ou expressions. Vous allez devoir trouver dans les autres textes les mots ou expressions qui signifient la même chose de que ce qui est souligné. ‘’   → Recherche individuelle sur brouillon. 

Le maitre propose un tableau de comparaison pour la recherche. Les élèves doivent le compléter et mettre les mots ou phrases de chaque texte qui vont ensemble :

1er texte 2 ème texte 3 ème texte
rendez-vous

…..

rendez-vous

…..

entrevue

…..

 



Fiche de préparation – Cm2 – Les niveaux de langue pdf

Fiche de préparation – Cm2 – Les niveaux de langue rtf

Découverte – Cm2 – Les niveaux de langue pdf

Découverte – Cm2 – Les niveaux de langue rtf

Découverte élèves – Cm2 – Les niveaux de langue pdf

Découverte élèves – Cm2 – Les niveaux de langue rtf

Fiche 1 – Cm2 – Les niveaux de langue pdf

Fiche 1 – Cm2 – Les niveaux de langue rtf

Les niveaux de la langue-CM2-Evaluation-Bilan   pdf

Les niveaux de la langue-CM2-Evaluation-Bilan-Correction   pdf

Je distingue les 3 registres de langue familier, courant, soutenu - CM2-Leçon   pdf

Je distingue les 3 registres de langue familier, courant, soutenu - CM2-Leçon

Je distingue les 3 registres de langue familier, courant, soutenu - CM2-Exercices   pdf

Je distingue les 3 registres de langue familier, courant, soutenu - CM2-Exercices

Je distingue les 3 registres de langue familier, courant, soutenu - CM2-Correction   pdf

Tables des matières Niveau de langue - Vocabulaire - Français : CM2 - Cycle 3