Comment distinguer les homophones : sont/son ? – Cm2 – Fiche de préparation

Comment distinguer les homophones : sont/son ? : Fiche de préparation au CM2

Objectifs :
– Identifier et distinguer le verbe être « sont» du déterminant « son »

– Connaître l’astuce et l’appliquer :
sont : 3 ème personne du pluriel du verbe être au présent ; on peut le remplacer par ‘étaient’
son : déterminant est suivi d’un nom au singulier. On peut le remplacer par ‘mon’, ‘ton’.

Pré-requis :

– Connaitre La notion de déterminant.

La conjugaison de ‘être’ au présent.

Contenu de la séquence :
• Fiche de préparation
• Fiche d’activité de réflexion et d’observation (version élève + à projeter)
• Trace écrite
• Fiche élève d’exercices

Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage:

Etape 1 :
▪ Lecture et compréhension du texte Texte découverte – Je distingue les homophones sont – son (+ Fiche élèves)
Oral – collectif

• Quel est le défaut de l’homme ? Il est étourdi ; il oublie tout. ● Qu’est-il arrivé à cet homme ? Il n’a plus retrouvé son chapeau son manteau ni sa voiture. ● Que fait son frère pour l’aider ? Il appelle les gendarmes. ● Pourquoi les gendarmes sont-t-ils ennuyés ? Explique. Car l’homme en question a tout oublié : la couleur de sa voiture, le numéro de la plaque, où il a mis les papiers de la voiture.

Etape 2 :

▪ Manipulations sur le texte
Ecrit – individuel
Consigne : Surligne tous les [son] du texte.

▪Mise en commun -oral-collectif

● Que remarques-tu ? Qu’ont-ils de semblable ? De différent ? Les deux mots se prononcent de la même façon… (Le maître précise que ce sont des homophones) mais ne s’écrivent pas pareil ni le même sens.

● Comment s’écrivent-ils ? : son / sont

Complète les titres avec le nom des deux homonymes.

Analyse de « sont » :

● Lequel des deux mots est un verbe ? Donnes-en l’infinitif. Les élèves reconnaitront probablement le verbe être. A quel temps est-il conjugué ? Au présent . ● Peux- tu faire un rappel du verbe être au présent ? Je suis, tu es… ils sont. ● A quelle personne est-il conjugué ? 3 ème personne du pluriel.
Le maître demandera aux élèves de retrouver ces sujets de 3 ème personne dans le texte (les faire encadrer).

● Essayez de remplacer dans les phrases, « sont » par « étaient » qui est le verbe être conjugué au passé.  manipulation sur le texte. Que remarques-tu ? Que le texte garde son sens.
Les élèves poursuivront leur manipulation sur les autres mots dans la suite du texte.

● Essayez de remplacer maintenant les « son » de la 1ère phrase par « étaient ». Que remarques-tu ? Cela n’a aucun sens. Que conclues-tu ? Que « son », n’est pas le verbe être.
Le maître indique que cette transformation est une petite astuce pour distinguer « sont » de « son ».
Analyse de « son » :

▪ Souligne les mots qui suivent le « son » ? Indique sa nature. Son est suivi d’un nom commun.

▪ Remplace ‘ cet homme ‘par je dans la 1ère phrase. Quel mot a remplacé le mot « son » ? Qu’est-ce qui a changé ? le mot mon.

Je n’ai retrouvé ni mon imperméable ni mon chapeau.

Le maitre dit que son est un déterminant et que l’astuce consiste à le remplacer par un autre déterminant, mon, ton…

Les élèves poursuivront leur manipulation sur les mots dans la suite du texte.

▪ On demandera enfin aux élèves de remplacer « sont » par « mon ». Constat ? Non sens.

Etape 3 :

▪ Synthèse et élaboration de la règle
● Dans quels cas écrit-on « son » et « sont » ?
sont : 3 ème personne du pluriel du verbe être au présent ; on peut le remplacer par ‘étaient’ son : déterminant est suivi d’un nom au singulier. On peut le remplacer par ‘mon’, ‘ton’.

Etape 4 :

▪ Manipulation de la notion : petit entrainement sur ardoise. On donne des petites phrases à l’oral. Les élèves doivent choisir entre « sont « et « son ».
1- Les oiseaux sont partis. 2- Son chat miaule beaucoup. 3- Elles sont arrivées en retard. 4- J’ai oublié où sont mes clefs. 5 – Paul a attaché son vélo à l’arbre.
▪ Si les élèves réussissent l’exercice d’application sur l’ardoise, on passe aux exercices de réinvestissement et bilan sur fiche. Fiche 2 – entrainement (1) et bilan (2).
Consignes : Complète avec son-sont en justifiant tes réponses. (1) / Complète avec son-sont (2)

 



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Leçon - Cm2 - Comment distinguer les homophones sont son   pdf

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