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Comment distinguer les homophones dans – d’en – sans – s’en – Cm2 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Distinguez les homophones dans – d’en – sans – s’en au CM2 à l’aide de sa fiche de préparation.

Objectifs :
– Identifier et distinguer la préposition dans de la forme d’en, contraction de la préposition de et du pronom en.
– Identifier et distinguer la préposition sans de la forme pronominale s’en.
– Connaître l’astuce et l’appliquer

dans→ PREPOSITION suivie d’un Gn. Il peut se remplacer par ‘’ à l’intérieur de’ (lieu), ‘d’ici ‘ (temps).
d’en → PREPOSITION « de » (contracté) et le PRONOM « en ».
sans → PREPOSITION suivi d’un GN, d’un verbe à l’infinitif ou d’un pronom. Il exprime l’absence. Il peut être remplacé par ‘avec’.
s’en→ PRONOM PERSONNEL « se » (contracté) avec le PRONOM « en ».

Pré-requis : – Connaitre et repérer un Gn, un nom, un verbe conjugué, un verbe à l’infinitif, un pronom.

Contenu de la séquence :
• Fiche de préparation
• Fiche d’activité de réflexion et d’observation (version élève + à projeter)
• Trace écrite
• Fiche élève d’exercices

Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage:

Déroulement :
Durée : 30 mn

Etape 1 :
▪ Lecture et compréhension du texte Texte découverte – les homophones : dans/d’en – sans/s’en (+ Fiche élèves)
● Quels sont les deux personnages principaux du texte ? Un jeune garçon et Lili.
● De quelle embarcation s’agit-il ? D’une mongolfière.
● Sais-tu ce qu’est une mongolfière ? Comment fonctionne-t-elle ? Elle est équipée d’une nacelle (sorte de grand panier pour le transport de passagers), et d’une immense enveloppe qui se gonfle grâce à un aréateur d’air chaud. C’est grace à cet air chaud et l’air plus froid ambiant que l’enveloppe parvient à s’élever et à se maintenir en l’air.
● Les personnes qui descendent de la nacelle sont-elles toutes ravies ? Non, il y en qui sont septiques, et d’autres qui ne montrent pas leur émotion.
● Que ressent le jeune garçon dans la nacelle ? Pourquoi ? Il est effrayé car il a le vertige.
Qu’en est-il de Lili ? Elle est ravie. Elle n’a pas peur de la hauteur. ● Que souhaite faire le garçon une fois dans la nacelle? Il souhaite en redescendre au plus vite.

Etape 2
▪ Manipulations dans le texte
Ecrit – individuel
1/ Consigne : Souligne dans le texte les petits mots qui font le son [dan].
▪Mise en commun -oral-collectif
● Que remarques-tu ? Qu’ont-ils de semblable ? De différent ? Les deux mots se prononcent de la même façon mais ne s’écrivent pas pareil ni le même sens. … (Le maître précise que ce sont des homophones)
● Comment s’écrivent-ils ? dans/ d’en
Dans : ● Qu’indique dans dans la 1ère phrase ? Les élèves remarqueront probablement que dans introduit un lieu : l’embarcation. Par quel mot peut-on remplacer ce petit mot ? Il signifie « dedans » « à l’intérieur de ».
● Quel est le sens de « dans » dans la 2 ème phrase ? Indique-t-il lui aussi un lieu ? Explique. Non, il indique un moment, un laps de temps. Il est suivi par une expression de temps. (dans quelques instants)
● Par quel mot pourrait-on le remplacer? Par ‘ d’ici ‘ (d’ici quelques instants).
● Quelle est la nature des mots qui sont placés après dans ? Groupe nominal.
Le maitre indique que dans est une préposition suivi d’un nom qui indique un lieu ou un moment.
● Essaie de remplacer les autres [dan] par ‘ à l’intérieur de ‘ ou ‘d’ici’. Que remarques-tu ? Ça ne fonctionne pas.
Le maître indique que la transformation de dans par ‘à l’intérieur ou d’ici ‘ selon le sens est une petite astuce pour distinguer les deux homophones.
D’en : Observe les deux phrases : 1- nous observions ceux qui venaient d’en descendre. 2- il me tardait bien d’en sortir !
Le maitre indique que d’en est composé de deux pronoms : de contracté (d’) et en.
● Quels mots les pronoms en remplacent-ils? La nacelle /la fichue nacelle.
Le maitre demande de remplacer d’en par de …la nacelle /de …cela Cela fonctionne-t-il ? Oui. Le maitre indique que cette transformation est une astuce pour reconnaitre le d’en.
Le maitre demande d’observer l’expression d’en-bas et dit qu’il faut juste la mémorisation (pas d’astuce à utiliser sur cette expression) + retenir d’en-face ; d’en-haut A APPRENDRE PAR CŒUR
2/ Consigne : Souligne dans le texte tous les petits mots qui font le son [san]
sans ● Par quel type de mot sans peut-il être suivi ? D’un GN, d’un verbe à l’infinitif. ● Qu’exprime le mot sans ? Explique dans chaque phrase. Les élèves avanceront l’idée d’absence, de manque, de privation… 1- sans aucune expression Ils n’avaient PAS d’expression. 2- sans bouger Je ne bougeais PAS. (sans mouvement)
● Par quel mot contraire pourrait tu remplacer le mot sans dans la 1ère phrase ? par avec : ‘avec aucune expression’. ● Dans la 2 ème phrase remplace par avec + une expression équivalente (un GN) Je restais avec aucun mouvement. Constat ?
Le maitre dit que l’utilisation de avec est une astuce pour distinguer les homophones. Puis, manipulations sur les autres homophones : on remplace par avec. Ça ne marche pas.

● Comment est composé le mot s’en ? Du pronom de (contracté) d’ et du pronom en. Il correspond au verbe se moquer.
● Remplace-le sujet s’en par je /tu ? Je m’en moquais, tu t’en moquais.

Le maître indique que cette transformation de s’en en ‘m’en, t’en’ est une petite astuce pour le
distinguer des autres homophones

Etape 3 :
▪ Synthèse et élaboration de la règle
● Dans quels cas écrit-on « dans/d’en » ?
dans PREPOSITION suivie d’un Gn. Il peut se remplacer par ‘’ à l’intérieur de’ (lieu), ‘d’ici ‘ (temps).
d’en PREPOSITION de (contracté) avec le PRONOM en.
● Dans quels cas écrit-on « sans/s’en » ?
sans PREPOSITION suivi d’un GN, d’un verbe à l’infinitif ou d’un pronom Il exprime l’absence. Il peut être remplacé par ‘avec’.
s’en  PRONOM PERSONNEL se (contracté) avec le PRONOM en. Il peut être remplacé par ‘m’en’ ‘t’en’

Etape 4 :
▪ Manipulation de la notion : petit entrainement sur ardoise. On donne des petites phrases à l’oral ou à l’écrit au tableau. Les élèves doivent choisir entre « dans/d’en » et « sans/s’en ».
dans/d’en :
1- Léa travaille dans le jardin. 2- Je passerai te prendre dans une heure 3- Nous allons au ski et nous essayerons d’en profiter 4- Laurent se sert des pâtes dans une assiette. 5- Il a de graves problèmes, mais il tente d’en sortir.
sans/s’en :
1- Elle est partie sans argent. 2- Il s’en veut de ne pas l’avoir attendue. 3- Michèle s’en va en vacances la semaine prochaine. 4- C’est difficile d’avoir d’excellentes notes sans étudier. 5- Sans enfants, je serais malheureuse. 5- Tu as attendu sans te plaindre.
▪ Si les élèves réussissent l’exercice d’application sur l’ardoise, on passe aux exercices d’entrainement et évaluation sur fiche. Fiche 2 – entrainement (1) évaluation (2). Consignes : Complète avec dans/d’en – sans/s’en en justifiant tes réponses. (1) / Complète avec dans/d’en – sans/s’en (2)

 



Fiche de préparation – Cm2 – Je distingue les homophones dans – d’en – sans – s’en pdf

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Texte découverte collective – Cm2 – Je distingue les homophones dans – d’en – sans – s’en pdf

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Texte découverte élèves – Cm2 – Je distingue les homophones dans – d’en – sans – s’en pdf

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Leçon - Cm2 - Je distingue les homophones dans - d’en - sans - s’en   pdf

Leçon - Cm2 - Je distingue les homophones dans - d’en - sans - s’en   rtf

Entrainement - bilan avec correction - Cm2 - Je distingue les homophones dans d’en sans - s'en   pdf

Entrainement - bilan avec correction - Cm2 - Je distingue les homophones dans d’en sans - s'en   rtf


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