Exercices corrigés - Français : CM2 - Cycle 3

Exercices corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Français : CM2 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Exercice Français : CM2

Exercice Français : CM2

Exercices, révisions sur le complément du verbe au Cm2 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer sur le complément du verbe au Cm2 Consignes pour ces exercices : Entoure uniquement les phrases qui contiennent un complément du verbe. Souligne les compléments du verbe. Classe les compléments du verbe dans le tableau selon leur nature. Remplace les pronoms compléments du verbe par des groupes nominaux. ❶ Entoure uniquement les phrases qui contiennent un complément du verbe. Tous les enfants de cette colonie de vacances ont bronzé. Les tulipes de mon jardin fleurissent. Alexandre…

Lire la suite

Exercices, révisions sur le pluriel des adjectifs au Cm2 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer sur le pluriel des adjectifs au Cm2 Consignes pour ces exercices : Ecris ces adjectifs au masculin pluriel. Accorde si besoin ces adjectifs avec leur nom. Classe chaque adjectif dans la bonne colonne. Mets les groupes nominaux en gras au pluriel. ❶ Ecris ces adjectifs au masculin pluriel. Nouvelle : ….. Normal : ….. Egale : ….. Génial : ….. ❷ Accorde si besoin ces adjectifs avec leur nom. J’aimerais avoir les cheveux rou….. et long……..

Lire la suite

Exercices, révisions sur le genre des adjectifs qualificatifs au Cm2 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer sur le genre des adjectifs qualificatifs au Cm2 Consignes pour ces exercices : Surligne les adjectifs des groupes nominaux et classe-les dans le tableau. Entoure l’adjectif qui convient dans chaque phrase. Recopie chaque phrase en remplaçant le nom en gras par le nom entre parenthèses. Relève les adjectifs présents dans le texte puis écris-les dans le tableau au féminin et au masculin. ❶ Surligne les adjectifs des groupes nominaux et classe-les dans le tableau. des sables…

Lire la suite

Exercices, révisions sur le pluriel des noms composés au Cm2 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer sur le pluriel des noms composés au Cm2 Consignes pour ces exercices : Classe ces noms composés dans le tableau Ecris les groupes nominaux au pluriel Entoure les noms composés invariables. Ecris au pluriel les noms composés qui correspondent à ces définitions. ❶ Classe ces noms composés dans le tableau Un rouge-gorge ; un chien-loup ; un porte-plume ; un essuie-glace ; une belle-mère ; un tire-bouchon ; un passe-temps ; un canapé-lit ; un casse-noix…

Lire la suite

Exercices, révisions sur le pluriel des noms en X au Cm2 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer sur le pluriel des noms en X au Cm2 Consignes pour ces exercices : Entoure uniquement les groupes nominaux qui sont bien orthographiés. Mets ces groupes nominaux au pluriel. Dans liste entoure l’intrus. Explique ton choix. Recopie les phrases en écrivant les noms en gras au pluriel. Fais les changements nécessaires. ❶ Entoure uniquement les groupes nominaux qui sont bien orthographiés. – des chevals –– des noyaux – un journaux– des châteaux – des tablaux –…

Lire la suite

Exercices, révisions sur le présent des verbes du 3e groupe en –ir, -oir, -dre au Cm2 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer sur le présent des verbes du 3e groupe en –ir, -oir, -dre au Cm2 Consignes pour ces exercices : Entoure le verbe qui convient. Complète les phrases avec un verbe de la liste conjugué au présent. Conjugue les verbes entre parenthèses au présent. Réécris ce texte au présent. ❶ Entoure le verbe qui convient. – Elle (dois/doit) rapidement faire un choix. – Tu (veut/veux) devenir vétérinaire mais tu (sais/saie/sait) que les études sont difficiles. – Je…

Lire la suite

Exercices, révisions sur le présent des verbes être, avoir, aller, faire et dire au Cm2 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer sur le présent des verbes être, avoir, aller, faire et dire au Cm2 Consignes pour ces exercices : Ecris l’infinitif de chaque verbe. Entoure le verbe qui convient. Complète les phrases avec la forme des verbes être et avoir qui convient. Ecris ces verbes au présent. ❶ Ecris l’infinitif de chaque verbe. – Nous sommes : ….. – Tu vas : ….. – Elles ont : ….. – Nous nous satisfaisons : ….. ❷ Entoure le…

Lire la suite

Exercices, révisions sur le sujet du verbe au Cm2 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer sur le sujet du verbe au Cm2 Consignes pour ces exercices : Entoure le verbe et souligne le sujet. Remplace le sujet par un pronom. Construis des phrases en inventant un sujet qui correspond au type de mots indiqué entre parenthèses. Entoure le sujet et indique sa nature (GN, nom propre, verbe à l’infinitif, pronom). ❶ Entoure le verbe et souligne le sujet. – Manon, comme chaque matin, se brosse les cheveux et s’habille avec goût….

Lire la suite

Exercices, révisions sur le verbe au Cm2 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer sur le verbe au Cm2 Consigne pour ces exercices : Ecris l’infinitif des verbes suivants. Souligne les verbes conjugués. Entoure uniquement les phrases dans lesquelles le verbe exprime une action. Dans le texte suivant, trouve les verbes conjugués et écris leur infinitif dans le tableau. ❶Ecris l’infinitif des verbes suivants. – Ils vendaient : ….. Elle a été : ….. – Tu as pu : ….. Il aperçoit : ….. – Nous irons : ….. Je…

Lire la suite

Exercices, révisions sur le présent des verbes particuliers en -eter, -eler, -yer au Cm2 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer sur le présent des verbes particuliers en -eter, -eler, -yer au Cm2 Consignes pour ces exercices : Ecris l’infinitif de ces verbes conjugués. Complète la fin des verbes. Conjugue les verbes entre parenthèses au présent de l’indicatif. Ecris les phrases à la personne correspondante du singulier. ❶ Ecris l’infinitif de ces verbes conjugués. – Elle ruisselle : ….. – Elle épelle : ….. – Je jette : ….. – Tu congèles : ….. – Ils modèlent…

Lire la suite

Exercices, révisions sur le pluriel des noms au Cm2 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer sur le pluriel des noms au Cm2 Consignes pour ces exercices : Entoure uniquement les groupes nominaux qui sont au pluriel. Accorde ces noms. Classe chaque groupe nominal dans la bonne colonne. Ecris les noms entre parenthèses en les accordant avec leur déterminant. ❶ Entoure uniquement les groupes nominaux qui sont au pluriel. Un cheval – des paysans – ses cheveux – l’enjeu – le tapis – les doigts – l’os – des jus- les festivals…

Lire la suite

Exercices, révisions sur le féminin des noms au Cm2 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer sur le féminin des noms au Cm2 Consignes pour ces exercices : Ces noms sont-ils masculins ou féminins ? Fais-les précéder de un ou une. Complète ces noms par –é ou -ée. Ecris le nom féminin correspondant à la définition suivante. Ecris les noms entre parenthèses au féminin. ❶ Ces noms sont-ils masculins ou féminins ? Fais-les précéder de un ou une. – ….. boucle – ….. orgue – ….. ours – ….. athlète ❷ Complète…

Lire la suite

Exercices, révisions sur le genre et le nombre des noms au Cm2 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer sur le genre et le nombre des noms au Cm2 Consignes pour ces exercices : Ces noms sont-ils masculins ou féminins ? Fais-les précéder de un ou une. Ecris les noms au féminin. Classe chaque groupe nominal dans la bonne colonne Ecris les noms en gras au singulier. ❶ Ces noms sont-ils masculins ou féminins ? Fais-les précéder de un ou une. – ….. agrafe – ….. abricot – ….. autographe – ….. bal ❷ Ecris…

Lire la suite

Exercices, révisions sur le présent des verbes en -ir au Cm2 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer sur le présent des verbes en -ir au Cm2 Consignes pour ces exercices : Entoure uniquement les verbes du 2eme groupe conjugués au présent. Entoure le verbe qui convient : Ajoute la bonne terminaison aux verbes. Réécris les phrases en mettant le sujet au pluriel. ❶ Entoure uniquement les verbes du 2eme groupe conjugués au présent. – Il choisit – elles saisissaient – vous envahirez – j’entends –tu farciras – nous haïssons – il refroidit- nous…

Lire la suite

Exercices, révisions sur le présent des verbes en -er au Cm2 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer sur le présent des verbes en -er au Cm2 Consignes pour ces exercices : Ecris les pronoms manquants. Entoure le verbe qui convient. Ajoute la bonne terminaison aux verbes. Remplace les verbes par des synonymes proposés. ❶ Ecris les pronoms manquants. – ….. parle – ….. naviguent – ….. mangez ❷ Entoure le verbe qui convient : – Tu (souille/souilles) le tapis avec tes bottes boueuses. – Anaïs et moi (lançons/ lancent) la balle à tour…

Lire la suite

Exercices, révisions sur l’infinitif au Cm2 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer sur l’infinitif au Cm2 Consignes pour ces exercices : Surligne le radical des verbes. Trouve l’infinitif de chaque verbe et indique son groupe. Surligne en bleu les verbes à l’infinitif et en rouge ceux conjugués. Classe les verbes selon leur groupe. ❶ Surligne le radical des verbes. Partir – bondir – employer – sortir – paraître – peindre – écrire – retenir – parcourir – chanter ❷ Trouve l’infinitif de chaque verbe et indique son groupe….

Lire la suite

Exercices, révisions sur le passé, le présent et le futur au Cm2 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer sur le passé, le présent et le futur au Cm2 Consignes pour ces exercices : Indique si chaque phrase est au passé, présent ou au futur. Remets à chaque fois les phrases dans l’ordre chronologique. Entoure le temps qui convient. Barre l’intrus de chaque série. ❶ Indique si chaque phrase est au passé, présent ou au futur. – Tu seras magicien : ….. – Chut ! Il dort ! : ….. – Il a accompagné les…

Lire la suite

Exercices, révisions sur les phrases simples et phrases complexes au Cm2 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer sur les phrases simples et phrases complexes au Cm2 Consignes pour ces exercices : Souligne les verbes et indique s’il s’agit d’une phrase simple ou complexe. Complète chacune de ces phrases avec le mot invariable qui convient pour former des phrases complexes. Souligne la phrase complexe de ce texte. Surligne les verbes conjugués. Forme une phrase complexe avec les 2 phrases simples. ❶ Souligne les verbes et indique s’il s’agit d’une phrase simple ou complexe. -…

Lire la suite

Exercices, révisions sur les préfixes au Cm2 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer sur les préfixes au Cm2 Consignes pour ces exercices : Surligne le préfixe de chaque nom. Trouve l’intrus dans chaque liste. Classe les mots selon le sens de leur préfixe. ❶ Surligne le préfixe de chaque nom. – Immortel – déplier – irrégulier – reconstruire – désobéir – l’illettrisme – indécis – transposer ❷ Trouve l’intrus dans chaque liste. – Débrancher – démarquer – dépeupler – délirer – délivrer – Inaltérable – un incident – inadmissible…

Lire la suite

Exercices, révisions sur les suffixes au Cm2 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer sur les suffixes au Cm2 Consignes pour ces exercices : Surligne le suffixe de chaque nom. Dans chaque série, barre le mot qui n’a pas de suffixe. Forme des noms en ajoutant un suffixe. Forme un nom à partir de chaque adjectif souligné. Utilise un suffixe. A partir de ces noms, forme d’autres noms en ajoutant un suffixe qui signifie « petit ». ❶ Surligne le suffixe de chaque nom. – Hivernal – blanchâtre – sonnette…

Lire la suite

Exercices, révisions sur la ponctuation au Cm2 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer avec le corrigé sur la ponctuation au Cm2 Consignes pour ces exercices : Ajoute dans les cases, les signes de ponctuation qui manquent. [ . ! ?] Complète ces phrases en ajoutant au bon endroit la ponctuation donnée pour chacune. Ajoute la ponctuation dans les phrases. Ajoute les guillemets et les tirets aux endroits qui conviennent. ❶ Ajoute dans les cases, les signes de ponctuation qui manquent. [ . ! ?] – Que veux-tu manger au…

Lire la suite

Exercices, révisions sur les familles de mots au Cm2 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer sur les familles de mots au Cm2 Consignes pour ces exercices : Souligne le radical commun aux mots de chaque famille. Dans chaque famille, un mot n’appartient pas à la même famille. Entoure-le. Complète chaque famille de mots avec un nom de métier. Complète le texte avec des mots de la même famille que les mots entre parenthèses. ❶ Souligne le radical commun aux mots de chaque famille. – Réutiliser – utilement – utile – utilisation…

Lire la suite

Exercices, révisions sur lire un article de dictionnaire au Cm2 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer sur lire un article de dictionnaire au Cm2 Consignes pour ces exercices : A l’aide d’un dictionnaire, indique le genre (féminin ou masculin) de ces noms. Cherche les mots en gras dans le dictionnaire et donne, pour chaque mot un synonyme. Donne la nature des mots suivants, aide-toi d’un dictionnaire. Lis cet article de dictionnaire et réponds aux questions. Trouve les réponses aux devinettes, puis cherche le mot le plus rapidement possible dans le dictionnaire. ❶…

Lire la suite

Exercices, révisions sur chercher un mot dans le dictionnaire au Cm2 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer sur chercher un mot dans le dictionnaire au Cm2 Consignes pour ces exercices : Classe les mots dans l’ordre alphabétique. Cherche dans le dictionnaire quel mot vient immédiatement avant et après chacun des mots suivants. Trouve sous quelle forme apparaissent ces mots dans un dictionnaire. Cherche entre quels mots-repères figure chacun de ces mots. Indique où tu dois chercher le mot indiqué en fonction des mots repères donnés. ❶ Classe les mots dans l’ordre alphabétique. -…

Lire la suite

Exercices, révisions sur les formes de phrases au Cm2 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer avec le corrigé sur les formes de phrases (phrases affirmatives et phrases négatives) au Cm2 Consignes pour ces exercices : Souligne uniquement les phrases négatives. Entoure les adverbes de négation. Transforme les phrases négatives en phrases affirmatives. Réécris ces phrases de tournure familière pour qu’elles soient correctes à l’écrit. ❶ Souligne uniquement les phrases négatives. – Je ne regarde plus d’idioties à la télévision. – Lucas viendra-t-il déjeuner samedi ? – Ne mangez pas trop de…

Lire la suite

Exercices, révisions sur les types de phrases au Cm2 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer avec le corrigé sur les types de phrases au Cm2 Consignes pour ces exercices : Indique le type de chaque phrase. Ajoute la ponctuation qui convient. Transforme les phrases déclaratives en phrases injonctives. Transforme les phrases déclaratives en phrases injonctives. Transforme les phrases interrogatives selon l’exemple. ❶ Indique le type de chaque phrase. – Comment se passent vos vacances en Espagne ? – J’aime vraiment ce peintre. – Dépêche-toi de te préparer. – Nous lisons un…

Lire la suite

Exercices, révisions sur la phrase au Cm2 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer avec le corrigé sur la phrase au Cm2 Consignes pour ces exercices : Parmi les suites de mots, souligne uniquement les phrases. Reconstitue les phrases en écrivant les mots dans le bon ordre. Combien le texte comporte-t-il de phrases ? Réduis les phrases, en barrant les mots qui ne sont pas indispensables. ❶ Parmi les suites de mots, souligne uniquement les phrases. – Je voudrais y aller ce soir ! – Danse Marie dans le parc….

Lire la suite

Les misérables (extrait) – CM2 – Récit – Lecture

Lecture – Récit au CM2: Les misérables (extrait) Victor Hugo (1802 1885) Ecrivain français né en 1802 à Besançon. Il publie en 1822 ses premiers poèmes. Ce génie est chef de file du courant romantique, et écrit entre autres une pièce de théâtre connue : Hernani (1830). Il écrit Notre Dame de Paris (= l’histoire de Quasimodo, le bossu de Notre Dame) en 1831. Il devient académicien en 1841, pair de France en 1845, puis député après 1848. Louis Napoléon…

Lire la suite

Les misérables (suite) – CM2 – Récit – Lecture

Lecture – Récit au CM2: Les misérables (suite) Puis il ramassa son panier, y remit, sans en perdre une seule, les cartouches qui en étaient tombées et, avançant vers la fusillade, alla dépouiller une autre giberne. Là, une quatrième balle le manqua encore. Gavroche chanta : Je ne suis pas notaire, C’est la faute à Voltaire, Je suis petit oiseau, C’est la faute à Rousseau. Une cinquième balle ne réussit qu’à tirer de lui un troisième couplet : Joie est…

Lire la suite

Le singe et le bouc – CM1 – CM2 – Récit poétique

Récit poétique au CM1 & CM2: Le singe et le bouc Un Singe cherchait un associé. Le choix s’avérait difficile, car il ne souhaitait pas prendre n’importe quel équipier. « Je pourrais faire tandem avec un de mes semblables, se dit-il, mais je dois me méfier, parce qu’il n’y a pas plus malin qu’un singe. » Il renonça donc et décida de s’associer à un Renard qui occupait un terrier non loin de chez lui. Avant de lui faire la…

Lire la suite

Français : CM2 - Cycle 3 - Exercice

Page 1 / 30 :12345...102030...30

Tables des matières Français : CM2 - Cycle 3