Exercices corrigés - Français : CM2 - Cycle 3

Exercices corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Français : CM2 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Exercice Français : CM2

Exercice Français : CM2

Futur des verbes du 3 ème groupe –ir –oir -re -dre – Cm2 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – Cm2: Futur des verbes du 3 ème groupe –ir –oir -re -dre Coche les verbes conjugués au futur simple de l’indicatif Complète avec un pronom personnel qui convient ▪ Que ferez- ….. en cas d’accident ? ▪ ….. lui offrirons bientôt un cadeau. ▪ ….. ne pourrai pas le déposer chez lui. ▪ ….. voudront que tu t’excuses au plus vite. ▪A qui devra- t- ….. donner les clés ? ▪ ….. tiendras la main de…

Lire la suite

Futur des verbes fréquents du 3ème groupe – Cm2 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – CM2: Futur des verbes fréquents du 3 ème groupe : être, avoir, aller, faire dire Colorie tous les verbes qui s’accordent avec le pronom personnel sujet. Elle ira – seras – iront – fera – dira – aurai Nous serons– feront – ferons – irez– dirai aurons Je /J’ aurez – dirai– fera – serai – iras – irai Ils feront – ferons – direz– auront – serai – iront Vous irai – direz – aurez…

Lire la suite

Futur des verbes en –er et –ir (finir) – CM2 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – Cm2: Futur des verbes en –er et –ir (finir) Surligne uniquement les verbes qui sont conjugués au futur simple de l’indicatif. je vends – il finira – nous regarderons – tu as sali – ils observeront – vous aviez trouvé – vous finirez – tu grossiras – nous balaierons – vous harcèlerez – nous oublions – elle gagnera – elles jouèrent – vous publierez Complète les verbes en les conjuguant au futur. Nous visiter ….. la…

Lire la suite

Présent des verbes du 3 ème groupe – CM2 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CM2: Présent des verbes du 3 ème groupe : avoir, être, aller, dire, faire Dans chaque liste, quelque chose ne va pas. Entoure l’erreur puis réécris la forme correcte. Liste 1 : j’ai – tu as – il va – nous avons – vous avez – ils ont : ….. Liste 2 : je suis – tu es – il est – nous sommes – vous être – ils sont : ….. Liste 3 : je…

Lire la suite

Présent des verbes du 3 ème groupe en -ir, – re, -oir , -dre – Cm2 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – Cm2: Présent des verbes du 3 ème groupe en -ir, – re, -oir , -dre Coche les verbes du 3 ème groupe. confondre  rugir  remonter  rougir  mettre  construire  résoudre  faciliter  joindre  atteindre  aller  maigrir  Ecris les verbes suivants au présent de l’indicatif. Nous buvons du café. Tu suis ton chemIn. Ils courent très vite. Tu mets le pilet dans le four. Vous craignez les…

Lire la suite

Je sais orthographier des mots qui contiennent les sons en [ill] ,[oi] ,[eur] – CM2 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CM2: Je sais orthographier des mots qui contiennent les sons en [ill] ,[oi] ,[eur] Ecris correctement les mots Mots en [oi] : joli m….. de mai / C’est un bon ch….. / Elle a perdu du p….. Mots en [ill] : sauce ma….. onnaise / C’était une belle fra….. eur ! / Quel bel écur….. Mots en [eur] : mon frère et ma s….. / Quelle p….. / Quelle h….. est-il ?   Complète les mots…

Lire la suite

Présent des verbes du 2 ème groupe – Cm2 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – Cm2: Présent des verbes du 2 ème groupe Dans la liste, tous les verbes en -ir appartiennent au 2 ème groupe sauf un (barre –le). a) investir- moisir – cueillir – salir – grandir b) nourrir – offrir – maigrir – guérir – grossir c) rougir- unir- franchir – mourir – obéir d) noircir – mûrir – mentir – gravir – appauvrir Recopie chaque phrase en mettant le sujet au pluriel Tu avertis ses parents avant…

Lire la suite

Des tantes bien différentes – Cm2 – Récit – Portrait

Récit – Portrait – Cm2: Des tantes bien différentes Tante Eponge était petite et ronde, ronde comme un ballon. Elle avait de petits yeux de cochon, une bouche en trou de serrure et une de ces grosses figures blanches et flasques qui ont l’air d’être bouillies. Elle ressemblait à un énorme chou blanc cuit à l’eau. Tante Piquette, au contraire, était longue, maigre et ossue, elle portait des lunettes à monture d’acier fixées au bout de son nez avec une…

Lire la suite

Il faut y croire – Cm2 – Bande dessinée

Bande dessinée – Cm2: Il faut y croire de Jean Roba Boule est un petit garçon toujours accompagné de son meilleur et fidèle ami Bill, un cocker anglais. Tous les deux sont entrainés dans des aventures rocambolesques qui laissent souvent sans voix Carine et Pierre, les parents de Boule. Compréhension 1) Quel est le titre de cette histoire ? 2) Quel en est l’auteur ? 3) Indique la bonne réponse. Cet extrait est : • Une pièce de théâtre. •…

Lire la suite

Questions de ponctuation – Cm2 – Atelier de lecture

Atelier de lecture – Cm2: Question de ponctuation Mais à quoi sert la ponctuation ? Voici les textes que M. Lebon a proposé à ses élèves. Lis-les Situation 1 À présent, dans la savane, tout était devenu calme. Le lion mangeait. Sa compagne, Melba, le regardait d’un air intéressé, il avalait goulûment son copieux repas, sans prêter attention à la nuit qui tombait. Lentement, il mastiquait. Sa femelle attendrie, fermant les yeux, se disait : « Quel bon repas !…

Lire la suite

Un chaton bien encombrant – Cm2 – Récit

Récit – Cm2: Un chaton bien encombrant de Françoise Grard C’était un lundi soir, jour particulièrement chargé auquel nous avions coutume d’apporter une conclusion réconfortante, en nous arrêtant à la boulangerie. Alors que nous en franchissions le seuil, un chaton gris jaillit de dessous un présentoir de gâteaux et se jeta dans nos jambes. Son humeur joyeuse, sa délicieuse maladresse, sa façon de zigzaguer en crabe à travers la boutique, nous attendrirent. Accroupies sur le carreau, nos cartables dans nos…

Lire la suite

Un chien pas comme les autres – Cm2 – Récit

Récit – Cm2: Un chien pas comme les autres de Marcel Aymé Béfort, c’était plus qu’un chien : une personne. Quand il nous voyait dans la peine, les uns ou les autres, il était plus malheureux que nous. Il s’en venait nous lécher les mains et il nous regardait avec des yeux tristes. Si quelqu’un pleurait, il pleurait aussi, en geignant avec une toute petite voix de misère. Je me rappelle, et ça, combien de fois je l’ai vu, quand…

Lire la suite

Une drôle de famille – Cm2 – Récit

Récit – Cm2: Une drôle de famille Hermine, qui était l’aînée, avait des cheveux blonds couleur de maïs, tressés en deux grandes nattes. Elle les nouait avec un ruban dont la couleur était différente chaque jour de la semaine : violet, indigo, bleu, vert, jaune, orangé, rouge. Elle avait aussi de grands yeux couleur d’eau froide, des yeux raisonnables et attentifs. Eric, le second, était aussi brun que sa sœur est blonde, aussi bavard qu’elle était calme, aussi malicieux qu’elle…

Lire la suite

Des débuts difficiles – Lecture – Cm2 – Récit

Récit – Cm2: Des débuts difficiles – Lecture – Margaret Davidson Louis braille est devenu aveugle à l’âge de trois ans à la suite d’un accident. Le jeune garçon grandit et voudrait lui aussi pourvoir lire. Il se fait alors une promesse incroyable : il trouvera le moyen de déchiffrer ce que ses yeux ne peuvent voir. Durant les dix années de sa vie, le petit Louis n’avait jamais quitté ses parents – c’était cette séparation qui lui serrait la…

Lire la suite

Nid de chardonnerets de Jules Renard – Cm2 – Récit – Lecture

Lecture – Récit – Cm2: Nid de chardonnerets de Jules Renard Il y avait sur une branche fourchue de notre cerisier, un nid de chardonnerets joli à voir, rond, tous crins au-dehors, tout duvet au-dedans et quatre petits venaient d’y éclore. Je dis à mon père : « J’ai presque envie de les prendre pour les élever. » Mon père m’avait expliqué souvent que c’est un crime de mettre les oiseaux en cage. Mais, cette fois, las sans doute de…

Lire la suite

Sports d’hiver de Pierre Wolf – Cm2 – Récit – Lecture

Lecture – Récit – Cm2: Sports d’hiver de Pierre Wolf Le lendemain, on me proposa une promenade en bobsleigh. « Ça, monsieur, ça vous amusera. Aucun danger, n’est-ce pas ? Vous serez six, celui de tête tiendra le volant et, comme vous n’êtes pas entraîné….. Mais si, je suis entraîné. Alors, on vous mettra en queue. » Me serais-je trop avancé ? Non ! En queue, je tomberai sur les autres, je ne risque rien. Et nous voilà partis. C…

Lire la suite

Atteindre la lune – Cm2 – Récit – Lecture

Lecture – Récit – Cm2: Atteindre la lune Timoléon vient d’obtenir son diplôme de cache-lune. Sa mission : étendre un drap blanc chaque soir devant la lune pour cacher une partie de la lune. Ses professeurs, fiers de lui, le convoquent. « Timoléon, te voici devenu quelqu’un de très important, lui disent-ils. Mais le temps nous est compté ! Le vieux Zamoléon est épuisé et tu dois cette nuit même aller le remplacer. » Puis ils donnent à Timoléon un…

Lire la suite

Homophones – Cm2 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – Cm2: Homophones a/à/as – et/est/es – on/ont – son/sont 1 – Je découvre Sofia doit compléter ces phrases avec a/à/as – et/est/es – on/ont – son/sont. Comme ces mots se prononcent de la même façon, elle ne sait pas comment faire. Aide-la ! 2/ Trouver des stratégies pour différencier ces deux couples d’homophones. On emploie est quand on peut dire ….. On emploi et quand on peut dire ….. On emploi es quand ….. On emploi…

Lire la suite

Expressions imagées – Cm2 – Jeu mime

Jeu mime – Cm2: Expressions imagées Règle du jeu 1- Le joueur 1 pioche une carte expression et mime l’expression indiquée. 2- Le joueur 2 tente de découvrir l’expression mimée. Si le joueur 2 trouve l’expression, les deux joueurs marquent 2 points. Si le joueur 2 n’a pas trouvé, il s’aide de la fiche expression qui répertorie toutes les expressions du jeu. S’il trouve alors : il marque 1 point. 3- Une fois l’expression trouvée, le joueur 1 doit tenter…

Lire la suite

Plus de corvée ! – CM2 – Dictée préparée

Dictée – Cm2: Plus de corvée ! Je viens d’apprendre qu’un nouvel appareil est apparu en France ! Depuis des années, je m’apitoie tellement à chaque fois que je repasse tout ce linge ! A partir de maintenant, il suffit d’appuyer simplement sur un bouton. Sans aucun effort, les tricots, les pantalons et les robes sortent défroissés. Les vêtements restent alors bien aplatis sans pli ! Mais les chemises, je préfère les accrocher sur un cintre. Cette invention est révolutionnaire,…

Lire la suite

Présent de l’indicatif des verbes en -er – Cm2 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – Cm2: Présent de l’indicatif des verbes en -er Complète chaque verbe avec sa terminaison au présent. Ecris son infinitif. ▪ Tu assist….. à un opéra. : ….. – Un orage éclat….. . : ….. – Nous recopi….. l’exercice. : ….. – Ces élèves se moqu….. de leur travail. : ….. – Vous visit….. la ville. : ….. Nos correspondants expédi….. des colis. : ….. Réécris les verbes avec les nouveaux sujets proposés. a. Les journaux parlent…

Lire la suite

Infinitif du verbe et les trois groupes – Cm2 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – Cm2: Infinitif du verbe et les trois groupes Dans chaque liste, barre l’intrus qui n’est pas un verbe. Encadre le verbe à l’infinitif. ▪ étendoir – étendais – étendront – étends – étendre ▪ nourrir- nourriture- nourrissent – nourrissons – nourris ▪ mangeais – manger – mangerez- manges – mangeoire ▪ ouvre – ouverture – ouvrir – ouvrent – ouvraient Donne l’infinitif des verbes conjugués. (Entoure le groupe de verbes). Des femmes jouent au ballon dans…

Lire la suite

Aventuriers – CM1 – CM2 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CM1 – CM2: Les aventuriers Complète les mots croisés ci-dessous Classe maintenant tous ces mots dans le tableau ci-dessous et essaie de trouver 5 mots supplémentaires pour chaque catégorie. Indice : pense à utiliser un dictionnaire des synonymes Vocabulaire du voyage Les verbes d’action Adjectifs Vocabulaire du danger Les objets utilisés par un aventurier Pour chacun des mots suivants, indique son contraire. Courageux     Grimper   Dangereux     Survivre   Caché     Perdre…

Lire la suite

Passé, présent, futur – CM2 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CM2: Passé, présent, futur Indique le temps de chaque phrase (passé présent futur) Mes grands-parents me racontent leur vie passée. Nous avons déjà fait nos valises. Nous achèterons cette voiture dans quelque temps Comme tous les matins, Sylvie se réveilla à 6 heures. Souligne les expressions de temps qui permettent de marquer le temps. Puis indique le temps : Pa Pr F. En juin 2015, nous avons visité l’Assemblée Nationale. : ….. Mon frère travaillera dimanche…

Lire la suite

Vocabulaire du portrait – Cm1 – Cm2 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – Cm1 – Cm2: Vocabulaire du portrait Pour rédiger des portraits, on utilise beaucoup d’adjectifs qualificatifs : retrouve tous les adjectifs dans la grille ci-dessous et essaie de les classer ensuite en fonction des parties du visage. → ↓ (toutes les lettres ne seront pas utilisées) Classe maintenant tous ces adjectifs dans les tableaux ci-dessous. (Indice : regarde bien les terminaisons des mots, ils peuvent t’aider ! Les oreilles Le visage La bouche Le menton    …

Lire la suite

Vocabulaire du roman policier – CM2 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CM2: Vocabulaire du roman policier J’enrichie mon vocabulaire autour du thème du roman policier. Replace les mots suivants au bon endroit dans le poème d’Anne-Lise Fontan : enquête, voler, cinéma, mystère, apparition, inspecteur, polar, interroge, avocat, empoigne. Le ….. du potager Drame dans le potager L’économe s’est fait ….. On lui a tout pris Il n’a plus un radis L’….. La Binette Vient mener l’….. Il ….. la courgette Elle n’est pas dans son assiette Le…

Lire la suite

Utiliser les accents et autres signes – CM2 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CM2: Utiliser les accents et autres signes Les accents ont été oubliés sur le e : rétablis la bonne orthographe. Attention aux intrus ! une creme un proces du ble un sachet une ficelle une collegue une guepe l’ete une fete extraordinaire un escargot un boucher un secretaire un reveur une fusee une tempete Place les accents qui manquent. (aigu, grave circonflexe). Attention à l’intrus dans chaque colonne ! leger une voliere connaitre le president sur(=certain)…

Lire la suite

Champ lexical et vocabulaire de la peinture – CM2 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer-CM2: Champ lexical et vocabulaire de la peinture Je maîtrise le concept de champ lexical et j’enrichis mon vocabulaire avec celui de la peinture. Complète le tableau. On a mélangé deux champs lexicaux : le vocabulaire qui parle de la peinture et celui du cinéma. Replace les mots au bon endroit dans le tableau ci-dessous : Une scène – une comédie – une aquarelle – une palette – un décor – un châssis – un écran – une…

Lire la suite

Futur simple des verbes en -dre et -oir – CM2 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – CM2 : Futur simple des verbes en -dre et -oir Je maitrise toutes les conjugaisons au futur simple. Dans le texte suivant, surligne tous les verbes au futur : Tu regarderas, la nuit, les étoiles. C’est trop petit chez moi pour que je te montre où se trouve la mienne. C’est mieux comme ça. Mon étoile, ce sera pour toi une des étoiles. Alors, toutes les étoiles, tu aimeras les regarder….. Elles seront toutes tes amies….

Lire la suite

Compléments de phrases – Exercices à imprimer – CM2

Exercices à imprimer – CM2: Compléments de phrases Je sais identifier et utiliser les compléments de phrases. Indique à quel complément de phrase correspondent les groupes soulignés : Tous les dimanches nous allons chez nos grands-parents. ….. Les grenouilles se sont mises à coasser dans l’étang. ….. En 1917, les Etats-Unis entrent en guerre aux côtés de la France et de l’Angleterre. A l’arrivée du facteur, le chien aboie férocement. ….. Complète les phrases suivantes avec 2 compléments de phrase…

Lire la suite

Français : CM2 - Cycle 3 - Exercice

Page 1 / 28 :12345...1020...28

Tables des matières Français : CM2 - Cycle 3