La concordance des temps : passé-simple et imparfait – Cm2 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

La concordance des temps au CM2 à l’aide de sa fiche de préparation.

Domaine : Conjugaison

Objectifs :

– Comprendre La concordance de deux temps du passé : passé-simple et imparfait en fonction de leurs valeurs pour écrire des textes au passé.

Objectifs spécifiques :  

– Reconnaitre les verbes conjugués aux deux temps.

– Différencier l’utilisation de l’imparfait et celle du passé-simple dans un écrit.

– Comprendre les valeurs de ces deux temps : imparfait→ utilisé pour indiquer une action longue de second plan : description ou répétition / passé simple → utilisé pour indiquer une action soudaine et de premier plan.

Pré-requis :  Savoir conjuguer les verbes à l’imparfait et aux 3 èmes personnes du passé-simple.

Contenu de la séquence :

● Fiche de préparation

● Fiche d’activité de réflexion et d’observation +PDF à projeter

● Des fiches d’entrainement

● Trace écrite

● Evaluation

Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage:

Séance 1

Phase 1 : Découverte de l’utilisation du passé-simple et de l’imparfait : concordance des temps

50 mn                                    

Etape 1   

Je fais le point et j’appondis

Nous allons proposer aux élèves de distinguer les deux temps du passé : imparfait ou passé simple. On leur fera observer les valeurs de ces deux temps du passé : l’imparfait pour indiquer une description ou des actions de longue durée ou répétitive (Joanne avait des cheveux longs ondulés. On aimait beaucoup se promener le dimanche). Le passé-composé quant à lui, s’utilise dans des actions brèves de courte durée et complètement finies. (Il attrapa soudain un poisson puis le relâcha.). Les élèves observeront la concordance de ces deux temps en fonction de leurs valeurs. (Je regardais la TV depuis une bonne heure lorsque le facteur sonna.)

Mis en route

Etape 1 :  

Collectif (groupe classe)  + à l’écrit

Matériel :  Photocopie – texte court sur le chat botté. (Fiche élève)

ObjectIfs : Identifier les 2 temps de la narration dans un conte. Savoir conjuguer aux 3 ème personnes du passé-simple et à l’imparfait.

Le maitre dit ‘’ Aujourd’hui, nous allons travailler sur l’emploi de 2 temps simples; vous découvrirez de quels temps il s’agit et comment on les emploie dans des écrits.

Le maitre distribue le petit texte aux élèves puis le recopie ou l’affiche au tableau.

L’ogre dévorait chaque jour des enfants car ils avaient la chair tendre : il terrorisait tous les paysans qui habitaient près de chez lui. Un jour, arriva le chat botté qui parvint à tuer l’ogre en lui demandant simplement de se transformer en souris…

Il demande aux élèves d’observer les temps utilisés. Il questionne.

De quel type d’écrit s’agit -il ? D’un conte : ‘’Le chat botté’’

A quel temps est écrit ce texte ? Passé- présent- futur ? Au passé.

As-tu reconnus les temps du passé utilisés ? Comment les avez-vous distinguer ? réponses possibles→  les élèves ont reconnu les terminaisons en ait/aient  (3 ème personnes) pour l’imparfait   et – a – int (3 ème personne du singulier) pour le passé-simple.

Soulignez en vert tous les verbes à l’imparfait de l’indicatif. En rouge, ceux du passé-simple.                                                                              

Quel est le temps qui permet de planter le décor de l’histoire (actions les moins importantes) ? L’imparfait

Le temps qui fait avancer l’histoire (actions les plus Importantes) ? Le passé-simple

Te souviens-tu des conjugaisons au passé-simple des verbes aller/chanter (Avec il et ils) ? De l’imparfait ?  Chanter/Réussir/partir. Les élèves conjuguent sur leur ardoise.

Etape 2 :

Matériel : La concordance des temps du passé : passé-simple/imparfait PDF + fiche élève.

Objectifs :  Comprendre la notion de concordance des temps : + valeurs des 2 temps

‘’Nous allons continuer à comprendre comment on utilise les temps du passé-simple et de l’imparfait en fonction de leurs différentes valeurs dans un texte’’.

Le maitre distribue la fiche élève et projette le PDF.

Le maître demande aux élèves de lire le texte et d’observer les images puis un élève est interrogé à la suite pour le lire à voix haute.

 



Fiche de préparation-Cm2-La concordance des temps passé-simple et imparfait pdf

Fiche de préparation-Cm2-La concordance des temps passé-simple et imparfait rtf

Texte mise en route-passé-simple-imparfait-Cm2-Concordance des temps pdf

Texte mise en route-passé-simple-imparfait-Cm2-Concordance des temps rtf

Découverte-Cm2-La concordance des temps passé-simple et imparfait pdf

Découverte-Cm2-La concordance des temps passé-simple et imparfait rtf

Découverte élèves-Cm2-La concordance des temps passé-simple et imparfait pdf

Découverte élèves-Cm2-La concordance des temps passé-simple et imparfait rtf

Je comprends-Cm2-La concordance des temps passé-simple et imparfait pdf

Je comprends-Cm2-La concordance des temps passé-simple et imparfait rtf

Concordance imparfait passé simple - Cm2 - Bilan   rtf

Concordance imparfait passé simple - Cm2 - Bilan   pdf

Correction - Concordance imparfait passé simple - Cm2 - Bilan   pdf

Je sais reconnaître et utiliser le passé simple et l’imparfait à bon escient dans un récit.-CM2-Leçon   pdf

Je sais reconnaître et utiliser le passé simple et l’imparfait à bon escient dans un récit.-CM2-Leçon

Je sais reconnaître et utiliser le passé simple et l’imparfait à bon escient dans un récit.-CM2-Exercices   pdf

Je sais reconnaître et utiliser le passé simple et l’imparfait à bon escient dans un récit.-CM2-Exercices

Je sais reconnaître et utiliser le passé simple et l’imparfait à bon escient dans un récit.-CM2-Correction   pdf


Exercices en ligne : Conjugaison - Français : CM2

Mon Pass conjugaison - Fichier d'exercices adapté pour tous les niveaux de classe - PE Edition