La fable – CM1 – CM2 – Écrit poétique – Production d’écrit – Fiche de préparation

Fiche de préparation – Écrit poétique – CM1 – CM2 : La fable

Compétences
 Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture :
 Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte
 Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser

Objectifs spécifiques
 Mettre en évidence les caractéristiques de la fable
 Rédiger une fable en respectant les caractéristiques de ce texte

Déroulement des séance

Séance 1 : Je découvre

Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage:

La fable

Oral Coll.

Ecrit binôme

Oral coll.

Ecrit coll. Recherche
1/ Découverte de la fable par les élèves. Le mot « fable » ne sera pas cité pour laisser les élèves deviner de quel type de texte il s’agit. Cette fable de Jean Muzi écrite en prose peut surprendre ; on associe souvent la fable à un poème et très souvent écrit par Jean de La Fontaine. Ce sera l’occasion de découvrir un autre type de fables et d’autres fabulistes.

2/ Les élèves répondent aux questions.

Validation et correction
3/ Les binômes sont interrogés et on valide collectivement leur réponse.

Trace écrite
4/ On notera les remarques des élèves sur la forme et sur le fond de la fable.
Pour la deuxième séance, on demandera aux élèves de faire une recherche sur deux autres fabulistes : La Fontaine et Esope.
Correction
1) Ce texte est extrait du recueil intitulé « dix-neuf fables de singes ; l’auteur en est Jean Muzi.

2) Le Singe recherche un associé mais il ne veut pas prendre n’importe quel équipier. Un équipier qui ne serait pas plus malin que lui.

3) Il y a le singe, un renard, un lion et un bouc.

4) Le singe a peur de se faire avoir : les singes sont malins, les renards rusés et le lion aura toujours le dessus et se taillera la meilleure part (= la part du lion) ; il ne reste donc plus que le bouc.

5) Le vieux bouc espère faire un partage équitable, donc deux parts égales.

6) Le singe n’a pas expliqué au début sa conception du partage et donne des arguments au bouc qui font qu’il ne lui reste plus rien à la fin.

7) Il comprend le proverbe « malin comme un singe » et se jure de ne plus jamais s’associer avec personne.

8) C’est une fable.

9) Chaque enfant pourra répondre différemment : ceux qui connaissent déjà des fables et le style des fables connues. A partir de leurs réponses ou remarques on pourra noter les critères qui correspondent à la fable et on les comparera avec le travail effectué dans la seconde partie.

 



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Tables des matières Ecrits poétiques / Jeux d'écriture - Rédaction / Production d'écrit - Français : CM2 - Cycle 3