Evaluation Bilan - Français : CM2 - Cycle 3

Evaluation, bilan, controle corrigé à imprimer et modifier de la catégorie Français : CM2 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Evaluation Français : CM2

Utiliser les accents et autres signes – CM2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM2: Utiliser les accents et autres signes Connaître le nom des différents accents et signes. Savoir placer les accents et signes sur des mots connus. Comprendre les règles sur les exceptions (voyelle e /accents circonflexes sur i u). Relie les accents et autres signes à leur nom placé dans les étiquettes. du cèleri l’arrêt la dictée la leçon naïf Dis-moi ! l’automne accent aigu accent grave accent circonflexe tréma cédille apostrophe trait d’union Ecris les mots…

Lire la suite

Accord du verbe avec le sujet – CM2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM2: Accord du verbe avec le sujet Identifier le sujet et le verbe dans une phrase selon les règles d’accord. Savoir reconstituer ou transformer des phrases en respectant les accords sujet/verbe. Accorde correctement le verbe à son sujet en genre et en nombre. Gérard et Marcel finiss….. leur partie de golf et nous rejoign….. au restaurant. Derrière le pot de fleur sont cach….. tes clés. En haut de la montagne, se trouv….. des secouristes. Les fleurs,…

Lire la suite

Accorder dans le groupe nominal – CM2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM2: Accorder dans le groupe nominal Compétences Identifier le genre et le nombre d’un groupe nominal. Savoir accorder les groupes nominaux en genre et nombre. Réécrire une phrase en modifiant les noms et en marquant les accords. Complète le tableau suivant l’exemple en indiquant le genre et le nombre. masculin féminin singulier pluriel des sommets enneigés X X un dossier complet une population américaine des boissons sucrées un élève fatigué   agressif des personnes ….. des…

Lire la suite

Accorder les participes passés et adjectifs en -é – CM2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM2: Accorder les participes passés et adjectifs en -é Compétences Savoir accorder le participe passé employé avec les auxiliaires être et avoir. Savoir accorder le participe passé employé comme adjectif. Connaître la règle d’accord de l’auxiliaire ‘avoir’ avec le COD. Evaluation : Accorder les participes passés et les adjectifs en é Coche le participe passé accordé correctement. ● Aujourd’hui, mes filles ont bien : travaillé travaillés travaillée ● L’avocate de l’accusé a bien : plaidée plaidé…

Lire la suite

Le féminin des noms et des adjectifs – CM2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan -CM2 : Le féminin des noms et des adjectifs Ecris ces groupes nominaux au féminin. Un nouveau présentateur rigolo :….. Un duc franc et autoritaire : ….. Un élève muet et paresseux : ….. Un parrain protecteur : ….. Le dieu grec Jupiter : ….. Vénus Un nouveau directeur : ….. Un musicien et chanteur talentueux : ….. Un ancien fermier roux :….. Recopie les phrases en mettant tous les noms et groupes nominaux au féminin. Ce…

Lire la suite

Accorder les adjectifs de couleur – CM2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM2: Accorder les adjectifs de couleur Connaître les règles d’accord des adjectifs de couleur. Savoir identifier les exceptions à la règle des accords. Complète le tableau en mettant une croix dans les colonnes qui conviennent. Surligne l’exception. un adjectif deux adjectifs un nom accord invariable des encriers noirs des yeux noisette des chemises rose pâle des joues roses des chaussures bleu nuit Ecris correctement les adjectifs de couleur. violet champagne bleu lavande vert écarlate des sacs…

Lire la suite

Le pluriel des noms et des adjectifs – CM2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM2: Le pluriel des noms et des adjectifs Ecris au pluriel un animal venimeux : ….. un gros cadenas:….. un jour sombre : ….. du gaz inodore :….. un petit oiseau :….. un signe astral :….. l une voix grave :….. un clou pointu :….. un noyau mou : ….. un jeu brutal: ….. Écris les noms entre parenthèses au pluriel. Attention aux exceptions ! Tous les ….. (fou) sont disposés sur l’échiquier. Tous ses ……..

Lire la suite

Distinguer participite passé, infinitif et imparfait en -é -er -ais – CM2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM2: Distinguer participite passé, infinitif et imparfait en -é -er -ais Evaluation : Distinguer le participe passé et l’infinitif : é er ais ? ▪ A la librairie, j’ai (renouvelais/renouvelé/renouveler) ma provision de livres. ▪ Chaque jour, longuement, tu (aéré / aérait / aérais) ton laboratoire. ▪ Très (étonnée /étonné/étonner), elle ne savait plus quoi faire. ▪ Elle a toujours des petits biscuits à (grignotais/grignoté/grignoter). ▪Il (terminait/terminais/terminer) son travail toujours en retard. Lis les phrases puis…

Lire la suite

La formation des adverbes en -ment – CM2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM2: La formation des adverbes en -ment Souligne en rouge les adjectifs pour lesquels aucun adverbe de manière ne peut être formé. Forme un adverbe en –ment à partir de chacun des autres adjectifs. Adjectif Adverbe Adjectif Adverbe sérieux brusque bruyant gai frais assidu intense rassurant charmant abondant Complète avec l’adverbe en –ment qui correspond au groupe prépositionnel souligné. Cette dame s’est habillée de façon élégante. : Ma maîtresse me parle toujours de façon douce. :…

Lire la suite

Pluriel des mots composés – CM2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM2: Le pluriel des mots composés Relie les noms composés à leur nature des longues-vues des eaux-de-vie des arrière-neveux des passe-murailles des sourds-muets des laissez-passer Nom + préposition + Nom Verbe +Verbe Adjectif + Adjectif Adjectif + Nom Verbe +Nom Adverbe + Nom Ecris les mots composés au pluriel. un perce-neige : ….. un lave-glace : ….. un après-midi : ….. un rez-de-chaussée : ….. un chef-lieu : ….. une arrière-grand-mère : ….. un porte-bonheur :…

Lire la suite

Les mots commençant par ap- ac- -af, -ef-, et of – CM2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM2: Les mots commençant par ap- ac- -af, -ef-, et of Dans les phrases suivantes, complète les mots avec une c ou cc. ● Marie joue de l’a ….. ordéon depuis plusieurs années. ● Mettez vos bras sur les a ….. oudoirs, vous serez Arrête de faire des a ….. robaties, tu vas tomber ! ● Il s’a ….. apare toujours mes amis et moi je reste souvent seule ! ● L’a..ajou est un bois rouge.L’…

Lire la suite

Participe passé en é ou infinitif en -er – CM2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM2: Participe passé en é ou infinitif en -er Distinguer le participe passé en –é de l’infinitif en -er Le participe passé en –é et l’infinitif en -er Entoure les bonnes propositions. a) Il est (filmé / filmer). b) Les enfants ont (apporter/ apporté) des chocolats. c) As-tu pu(terminer/terminé) ton travail à temps ? d) (Fumer/Fumé) est très dangereux pour la santé ! e) Samuel a vu Ryan (tomber / tombé) de cheval ! f) Le…

Lire la suite

Le passé composé – CM2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan- CM2: Le passé composé Identifier les verbes au passé composé Conjuguer les verbes au passé composé Le passé composé Souligne les verbes conjugués au passé composé Nous avions commencé – ils ont fini – on aurait cru – j’ai mangé – nous étions fatigués – il avait fait – tu as gagné – je suis allée – je remplaçais – je vais faire Souligne uniquement les verbes conjugués au passé composé. a) J’ai compris qu’il fallait mieux…

Lire la suite

Le champ lexical – CM2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM2: Le champ lexical Identifier le champ lexical Trouver des mots appartenant à un même champ lexical. Le champ lexical Indique à quel champ lexical appartiennent les mots de chaque liste. a) Cousins, oncles, parents, enfants, grands-parents : ….. b) Dormir, lit, sieste, rêve, s’allonger, calme : ….. c) Poêle, marmite, cuillère, couteau, cuisinière : ….. d) Cabane, villa, tente, château, appartement : ….. e) Neige, froid, skier, vacances, chalet : ….. Surligne le mot intrus…

Lire la suite

L’accord du participe passé avec être – CM2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM2: L’accord du participe passé avec être Accorder le participe passé avec l’auxiliaire être . L’accord du participe passé avec l’auxiliaire être Entoure les bonnes propositions. a) Il est (descendu / descendus). b) Louis et toi, vous êtes (nés / nées) c) Es-tu (sortis / sorti) ? d) Sommes-nous (passés / passée) par-là ? e) Annie et Léa sont (tombées / tombés) de cheval ! f) La maitresse est (revenu/revenue). Accorde correctement les participes passés. a)…

Lire la suite

Les homophones quand, quant ou qu’en – CM2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM2 : Les homophones quand, quant ou qu’en Distinguer quand de quant Distinguer quand , quant et qu’en Les homophones quand, qu’en et quant Complète avec quand ou quant a) ….. les enfants se sont levés, le soleil brillait déjà depuis une heure. b) Paul finissait toujours vite ….. à sa sœur, c’était bien différent ! c) ….. à sa demande, je ne sais pas si elle sera accordée. d) Il reste à la maison ……..

Lire la suite

La fin des mots en -ée -é -té -tée – CM2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM2: La fin des mots en -ée -é -té -tée Orthographier correctement la fin des mots en –ée ,-ou en -é Orthographier correctement la fin des mots en – té ou en – tée La fin des mots en -ée /-é ; -té/ -tée Ecris la fin des mots en –é ou en -ée. a) Mon lyc ….. a été refait. b) La poup….. d’Anna s’est déchirée ! c) Quelle renomm….. internationale ! d) Dans la…

Lire la suite

Les compléments de phrase – CM2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM2: Les compléments de phrase Identifier les compléments de phrase Employer les compléments de phrase Les compléments de phrase Surligne les compléments de phrases de chaque phrase. a) Aujourd’hui, nous partons en Espagne. b) Dès que le soleil se lève, le coq des voisins chante énergiquement ! c) Depuis la semaine dernière, mon chien aboie toute la journée. d) Hier, Sam m’a acheté des champignons de Paris. e) Dans toute la ville, on entend la foule…

Lire la suite

Les homophones tout, tous ,leur et leurs – CM2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM2: Les homophones tout, tous ,leur et leurs Distinguer et utiliser les homophones tout ou tous Distinguer et utiliser les homophones leur ou leurs Les homophones Tout / tous et leur /leurs Complète avec tout ou tous a) ….. ces élèves sont très sages ! b) Il faut ….. faire pour que ….. les invités soient enchantés. c) C’est vraiment ….. ce que je désire ! d) Je sais que ….. les jours tu te lèves…

Lire la suite

Les accords dans le groupe nominal – CM2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM2: Les accords dans le groupe nominal Réaliser les accords dans le groupe nominal Les accords dans le groupe nominal Ecris ces groupes nominaux au féminin. a) Ces boulangers professionnels → ….. b) Cet acteur reconnu → ….. c) Le tigre sauvage → ….. d) Son joli cheval blanc → ….. e) Un magicien exceptionnel → ….. Réécris ces groupes nominaux au pluriel. a) Mon portail électrique → ….. b) Un dessert original → ….. c)…

Lire la suite

Le pluriel des adjectifs qualificatifs – CM2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM2: Le pluriel des adjectifs qualificatifs Orthographier sans erreur le pluriel des adjectifs. Orthographier sans erreur le pluriel des adjectifs de couleur. Le pluriel des adjectifs Accorde chaque adjectif avec le nom qu’il qualifie. a) Des cousins ….. (éloigné) b) Des sports ….. (national) c) Des fleuves ….. (tumultueux) d) Des climats ….. (glacial) e) Des résultats ….. (égal) Réécris ces groupes nominaux au pluriel. a) Une maison éclairée → des maisons ….. b) Une situation…

Lire la suite

Le futur simple des verbes fréquents, être et avoir – CM2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM2: Le futur simple des verbes fréquents, être et avoir Conjuguer les verbes être et avoir au futur simple Conjuguer les verbes fréquents au futur simple Le futur simple des verbes fréquents, être et avoir Conjugue le verbe « être »au futur simple. a) Je ….. à la maison vers 18h. b) Dès que nous ….. arrivés, tu ….. prévenue ! c) Je suis sûre que vous ….. à la hauteur. d) Dès que les enfants…

Lire la suite

Le futur simple des verbes du 1e et 2e groupe – CM2 – Bilan

Evaluation – Bilan – CM2: Le futur simple des verbes du 1e et 2e groupe Identifier les verbes du 1e et 2e groupe au futur simple Employer le futur simple aux 1e et 2e groupe Le futur simple des verbes du 1e et 2e groupe Surligne les verbes conjugués au futur simple. Plierai / finissait / gagnons / nettoierez / voleras / voyageai / mangeront / blanchira / continuerais / agiront / travaillai / frémira / criiez / choisirez Entoure…

Lire la suite

Les pronoms – CM2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM2: Les pronoms Barre le mot de chaque liste qui ne peut pas être un pronom. a) Il – ma – le –elle- tu –nous b) Lui- il – ta –te- soi – eux c) Je-votre la-vous- moi- d) De- le- la- me-te-se- leur Surligne tous les pronoms de ce texte. Perdue dans cette immense ville, très loin de la sienne, Léa se demandait comment elle allait retrouver son chemin. Elle s’adressa alors à un passant….

Lire la suite

Les mots de la même famille – CM2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM2: Les mots de la même famille Barre l’intrus de chaque liste. a) Ecole –scolaire- écolière- collage- scolarisation- écolage. b) Gouter –gouttière- gout – déguster- goutu – gouteux c) Coureur- parcourir- course- encourager- courir- recourir d) Champ- chanter- chantage- chanteur- chanson –chantonner Trois familles de mots ont été mélangées, classe- les dans le tableau. Perdre – perdant – penser – perdu – peinture – perte – penseur- peintre– pensée- peindre Famille de perdre Famille de penser…

Lire la suite

Les compléments du verbe – CM2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM2: Les compléments du verbe Souligne les verbes conjugués et entoure les compléments du verbe. a) Il joue aux billes dans la cour. b) Paul prend rapidement son vélo. c) Elle le rattrapa au vol ! d) Tu penseras à ranger ta chambre. e) Vous avez demandé au chauffeur /d’attendre ? Surligne tous les compléments du verbe de ce texte. Tous les matins, Julia se réveille tôt, prend son petit-déjeuner et se lave les dents. Puis,…

Lire la suite

Le prédicat – CM2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM2: Le prédicat Surligne les phrases qui ont un prédicat a) Quelle journée magnifique ! b) Mes amis sont arrivés ? c) Pourquoi ne pas arrêter maintenant ? d) Courir, pour quoi faire ? e) Es-tu sûr de cela ? Souligne le sujet et entoure le prédicat de ces phrases. a) Le petit véhicule progressait lentement sur les pentes étroites. b) Cette planche à roulette appartient à Sally. c) De grands oiseaux migrateurs survolent ces magnifiques…

Lire la suite

Préfixes et suffixes – CM2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM2: Préfixes et suffixes Barre les mots qui n’ont pas de préfixe Prolonger- répéter- encercler – débuter- interligne soupirer- prochain- prévision- protecteur-préavis- individuel- engorger- terminer- désert- maladroit-projeter Indique les préfixes qui conviennent et donne un exemple a) 3 préfixes qui indiquent le « contraire » : ….. exemple : ….. b) 1 préfixe qui signifie « contre » :….. exemple : ….. c) 1 préfixe qui signifie « entre » : ….. exemple :….. d) 1…

Lire la suite

L’alternance imparfait–passé simple – CM2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM2: L’alternance imparfait–passé simple Entoure la bonne forme verbale. a) Le soleil (brillait / brilla) lorsqu’au loin on (entendait/entendit) un orage éclater. a) Ils (sortaient/ sortirent) dans le jardin alors que la pluie (continua / continuait) de tomber. b) Les enfants (jouaient/ jouèrent) avec l’ordinateur lorsque celui-ci (s’éteignait /s’éteignit) subitement. c) Tout à coup mon frère (fonça /fonçait) la route alors que de nombreuses voitures (roulaient/ roulèrent) Conjugue les verbes entre parenthèses à l’imparfait ou au…

Lire la suite

Les mots invariables – CM2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM2: Les mots invariables Surligne les mots invariables de ce texte. Le pays où je vis est à la frontière de la France. Lille est une ville vraiment près de chez moi, quelques minutes en voiture. On associe souvent mon pays aux frites et même au chocolat. Alors, quel est mon pays ? Complète ces phrases avec des mots invariables. a) Il trouve ….. une bonne raison ….. ne pas venir ! b) C’est ….. ……..

Lire la suite

Français : CM2 - Cycle 3 - Evaluation

Page 1 / 8 :12345...8

Tables des matières Français : CM2 - Cycle 3