Evaluation Bilan - Français : CM2 - Cycle 3

Evaluation, bilan, controle corrigé à imprimer et modifier de la catégorie Français : CM2 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Evaluation Français : CM2

Mots de sens contraire – Cm2 – Evaluation – Bilan à imprimer

Bilan à imprimer pour le cm2 – Evaluation sur les mots de sens contraire Evaluation : les mots de sens contraire Former des couples de mots contraires Former le contraire d’un mot à l’aide d’un préfixe Utilise le dictionnaire pour trouver le contraire d’un mot ❶ Colorie de la même couleur le mot et son contraire. ❷ Ecris le contraire du mot à l’aide d’un préfixe. (in im il ir mal dé/dés) mature : ….. adroit : ….. discret :…

Lire la suite

Homonymes – Cm2 – Evaluation – Bilan

Bilan à imprimer pour le cm2 – Evaluation sur les homonymes Etre capable de distinguer des homonymes selon leur contexte Comprendre que des homonymes ont des sens différents Trouver un autre homonyme à partir d’une définition ❶ Complète par l’homonyme qui convient. (tends /temps /tant) Je suis déçue ; j’espérais ….. que tu viennes me voir pendant les vacances. (pose/pause) Les ouvriers de cette usine de textile vont faire une ….. vers 14h00. (murs /mûrs/mûres) Leurs invités ont trouvé que…

Lire la suite

Synonymes – Cm2 – Evaluation – Bilan

Bilan à imprimer – Evaluation sur les synonymes pour le cm2 Associer et reconnaitre des mots synonymes. Discriminer des mots synonymes dans une liste de mots Remplacer un mot d’une phrase par un mot synonyme ❶ Relie chaque mot à son synonyme ❷ Voici une liste de mots. Colorie de la même couleur ceux qui vont ensemble. Attention aux intrus ! confectionner chérir ridicule fabriquer aimer détester captivant fragile contravention grotesque intéressant dégringoler   ❸ Récris les phrases en remplaçant…

Lire la suite

Radical, préfixe, suffixe – Cm2 – Evaluation – Bilan

Bilan à imprimer pour le cm2 – Evaluation: Radical, préfixe, suffixe Savoir distinguer le radical préfixe suffixe dans un mot dérivé Utiliser des préfixes /suffixes pour former un mot dérivé Distinguer mots dérivés/ mots sans préfixe suffixe ❶ Ecris chaque mot dans la colonne qui convient incontournable – hauteur – craintif – préparation –automobile- – embarquement – paratonnerre – armure – préchauffage – illégal.   ❷Compète avec le préfixe ou le suffixe qui convient. Ce film est captivant ; sûr…

Lire la suite

Sens propre – Sens figuré – Cm2 – Evaluation – Bilan

Bilan à imprimer pour le cm2 – Evaluation – Sens propre – Sens figuré Reconnaitre dans une phrase si un mot est utilisé au sens propre ou au sens figuré. Compléter une phrase avec un mot utilisé au sens propre ou au sens figuré. Ecrire une phrase en utilisant un mot au sens propre. ❶ Lis ces phrases puis indique si le mot en italique est utilisé au sens propre (SP) ou au sens figuré (SF). La vallée s’est réveillée…

Lire la suite

Différents sens d’un mot – Polysémie de mots – Cm2 – Evaluation – Bilan

Bilan à imprimer pour le cm2 – Evaluation sur les différents sens d’un mot – Polysémie de mots Savoir qu’un mot peut avoir plusieurs sens Trouver le sens d’un mot d’après son contexte. Trouver les sens d’un mot dans le dictionnaire. ❶ Lis cet article de dictionnaire. Choisis le sens du mot pâté dans les phrases. (Indique- le avec le numéro !) ❷ Lis les phrases suivantes puis cherche dans ton dictionnaire les divers sens des mots soulignés. Les piles…

Lire la suite

Utiliser un dictionnaire – Lire un article – Cm2 – Evaluation – Bilan

Bilan à imprimer pour le cm2 – Evaluation – Utiliser un dictionnaire – Lire un article Ranger les mots par ordre alphabétique. Identifier les mots repères dans un dictionnaire. Chercher un mot dans le dictionnaire. Connaître et comprendre la composition d’un article de dictionnaire Utiliser le dictionnaire Recopie ces mots en les classant par ordre alphabétique Glissière glouton glacière glauque glapissement goupillon gargarisme atterrir attribuer atténuation attirail attentivement attentat attendrissant ❷ Coche la case qui correspond à la place du…

Lire la suite

Attribut du sujet – Cm2 – Evaluation – Bilan

Bilan à imprimer pour le cm2 – Evaluation sur l’attribut du sujet Reconnaitre le complément du verbe : l’attribut du sujet Reconnaitre les verbes d’état Distinguer les différentes natures de l’attribut du sujet. ❶ Encadre les attributs du sujet présents dans ces phrases. Souligne les sujets. En France, le Louvre est le musée le plus visité. Les animaux vivant dans le sable sont difficiles à observer. Sur la lune, l’atmosphère devenait étouffante. Son souhait était de réussir. Le mieux serait…

Lire la suite

Compléments du verbe – Cm2 – Evaluation – Bilan

Bilan à imprimer pour le cm2 – Evaluation sur les compléments du verbe Reconnaitre les compléments du verbe : les compléments d’objet. Distinguer les compléments d’objets : COD COI COS Distinguer la nature des compléments d’objet : nom, Gn, infinitif, pronom, proposition. ❶ Classe les compléments d’objet soulignés dans le tableau. -La maitresse de maternelle raconte un conte fantastique à ses élèves. -Autrefois, en récréation, les garçons jouaient aux billes. Les filles jouaient à la marelle. -Son oncle disparu adorait…

Lire la suite

Distinguer le verbe – Cm2 – Evaluation – Bilan

Bilan à imprimer pour le cm2 sur distinguer le verbe – Evaluation de grammaire Reconnaitre le verbe dans une phrase. Distinguer les verbes d’action et les verbes d’état. Reconnaitre les différentes formes des verbes : simple, composée, infinitive. Encadre le verbe conjugué de chaque phrase. Indique s’il s’agit d’un verbe d’action ou d’état. Les promeneurs ont avancé tranquillement sur les chemins forestiers. action / état Peu de temps après, la pluie commença à les rattraper. action / état Maintenant, ils…

Lire la suite

Français : CM2 - Cycle 3 - Evaluation

Page 1 / 16 :12345...10...16

Tables des matières Français : CM2 - Cycle 3