Evaluation Bilan - Français : CM2 - Cycle 3

Evaluation, bilan, controle corrigé à imprimer et modifier de la catégorie Français : CM2 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Evaluation Français : CM2

Evaluation Français : CM2

Évaluation, bilan sur le complément du verbe au Cm2 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer avec le complément du verbe au Cm2. Evaluation Grammaire : Les compléments du verbe Compétence évaluée Identifier et utiliser correctement les compléments de verbe Consignes pour cette évaluation : Souligne les compléments du verbe présents dans ce texte. Ajoute un complément du verbe. Réécris ces phrases en remplaçant chaque groupe nominal complément du verbe par un pronom. Relève les compléments du verbe et classe-les dans le tableau. ❶ Souligne les compléments du verbe présents dans ce…

Lire la suite

Évaluation, bilan sur le pluriel des adjectifs au Cm2 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer avec le pluriel des adjectifs au Cm2. Evaluation orthographe : Le pluriel des adjectifs Compétence évaluée Orthographier correctement le pluriel des adjectifs. Consignes pour cette évaluation : Complète les phrases avec les adjectifs proposés. Fais les accords nécessaires. Ecris au pluriel. Recopie ce texte en remplaçant le nom garçon par fillettes. Fais les transformations nécessaires. Accorde les adjectifs entre parenthèses quand c’est nécessaire. ❶ Complète les phrases avec les adjectifs proposés. Fais les accords nécessaires. Vert…

Lire la suite

Évaluation, bilan sur le genre des adjectifs qualificatifs au Cm2 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer avec le genre des adjectifs qualificatifs au Cm2. Evaluation orthographe : Le genre des adjectifs qualificatifs Compétence évaluée Orthographier sans erreur les adjectifs qualificatifs selon leur genre. Consignes pour cette évaluation : Classe les adjectifs dans le tableau selon la terminaison de leur féminin. Complète en mettant les adjectifs au féminin. Accorde les adjectifs qualificatifs entre parenthèses. Remplace les mots en gras par les mots entre parenthèses. ❶ Classe les adjectifs dans le tableau selon la…

Lire la suite

Évaluation, bilan sur le pluriel des noms composés au Cm2 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer avec le pluriel des noms composés au Cm2. Evaluation orthographe : Le pluriel des noms composés Compétences évaluées Orthographier correctement le pluriel des noms composés. Identifier la nature des noms composés Consignes pour cette évaluation : Indique la nature des mots qui composent ces noms ? (D, adj, prép, V, N, Adv) Ecris les groupes nominaux au pluriel. Accorde correctement les noms composés au pluriel. Ecris ces noms composés au singulier. ❶ Indique la nature des…

Lire la suite

Évaluation, bilan sur le pluriel des noms en X au Cm2 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer avec le pluriel des noms en X au Cm2. Evaluation orthographe : Le pluriel des noms en x Compétences évaluées Orthographier correctement le pluriel des noms en -eu, -eau, -au, -al et -ail. Connaitre les exceptions. Consignes pour cette évaluation : Indique pour chaque série si les mots ont un pluriel en –x, en –aux ou en –s Ecris au pluriel les groupes nominaux. Réécris correctement les noms entre parenthèses. Recopie ce texte en mettant les…

Lire la suite

Évaluation, bilan sur le présent des verbes du 3e groupe en –ir, -oir, -dre au Cm2 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer avec le présent des verbes du 3e groupe en –ir, -oir, -dre au Cm2. Evaluation conjugaison: Le présent des verbes en –ir, -oir et -dre Compétences évaluées Savoir la conjugaison des verbes fréquents du 3ème groupe au présent. Consignes pour cette évaluation : Souligne les verbes conjugués du 3ème groupe et écris leur infinitif dans le tableau. Entoure la forme verbale conjuguée au présent. Conjugue les verbes entre parenthèses au présent. Réécris ce texte en conjuguant…

Lire la suite

Évaluation, bilan sur le présent des verbes être, avoir, aller, faire et dire au Cm2 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer avec le présent des verbes être, avoir, aller, faire et dire au Cm2. Evaluation conjugaison : Le présent des verbes être, avoir, aller, faire et dire Compétence évaluée Savoir la conjugaison les verbes fréquents du 3ème groupe au présent de l’indicatif. Consignes pour cette évaluation : Entoure les verbes conjugués et range-les dans Le tableau. Entoure la forme du verbe entre parenthèses qui convient. Réécris chaque phrase en remplaçant le sujet par le pronom entre parenthèses….

Lire la suite

Évaluation, bilan sur le sujet du verbe au Cm2 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer sur le sujet du verbe au Cm2. Evaluation Grammaire : Le sujet du verbe Compétences évaluées Identifier le sujet du verbe. Identifier la classe grammaticale du sujet. Consignes pour cette évaluation : Entoure le sujet de chaque phrase. Complète les phrases avec les groupes sujets proposés. Complète ces phrases avec le sujet demandé. Surligne le sujet et précise sa nature grammaticale. ❶ Entoure le sujet de chaque phrase. – La marée noire a souillé toutes les…

Lire la suite

Évaluation, bilan sur le verbe au Cm2 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer sur le verbe au Cm2. Evaluation Grammaire : Le verbe Compétences évaluées Connaitre et distinguer verbes à l’infinitif et verbes conjugués Distinguer un verbe parmi différentes natures de mot Distinguer verbe d’état et verbe d’action. Consignes pour cette évaluation : Ecris l’infinitif des verbes conjugués. Entoure uniquement les formes verbales. Indique si le mot en gras est un verbe en entourant la bonne réponse. Souligne en vert les verbes conjugués quand ce sont des verbes d’action,…

Lire la suite

Évaluation, bilan sur le présent des verbes particuliers en -eter, -eler, -yer au Cm2 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer avec le présent des verbes particuliers en -eter, -eler, -yer au Cm2. Evaluation conjugaison : le présent des verbes particuliers en -eter, -eler, -yer Compétence évaluée Conjuguer correctement les verbes particuliers se terminant par –eter, -eler, -yer au présent de l’indicatif Consignes pour cette évaluation : Réécris ces phrases en conjuguant le verbe à la personne correspondante du pluriel. Réécris ces phrases au présent de l’indicatif. Entoure la forme du verbe entre parenthèses qui convient. Ecris…

Lire la suite

Évaluation, bilan sur le pluriel des noms au Cm2 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer avec le pluriel des noms au Cm2. Evaluation orthographe : Le pluriel des noms Compétence évaluée Orthographier correctement le pluriel des noms. Ecris au pluriel. Ajoute un s ou un x pour former le pluriel. Consignes pour cette évaluation : Choisis le déterminant qui convient : un ou des. Ecris au pluriel. Ajoute un s ou un x pour former le pluriel. Recopie ces phrases en mettant les noms en gras au pluriel. ❶ Choisis le…

Lire la suite

Évaluation, bilan sur le féminin des noms au Cm2 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer avec le féminin des noms au Cm2. Evaluation orthographe : Le féminin des noms Compétence évaluée Orthographier sans erreur le féminin des noms. Consignes pour cette évaluation : Souligne les noms féminins. Ecris les noms au féminin. Complète les noms féminins suivants. Ecris le nom de métier féminin issu de ces verbes. ❶ Souligne les noms féminins. Les récifs coralliens Comparables aux forêts pluviales pour la richesse des formes de vie qui les habitent, les récifs…

Lire la suite

Évaluation, bilan sur le genre et le nombre des noms au Cm2 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer avec le genre et le nombre des noms au Cm2. Evaluation orthographe : Le genre et le nombre des noms Compétence évaluée Orthographier correctement les noms selon leur genre et leur nombre. Consignes pour cette évaluation : ❶ Ecris le masculin de ces noms féminins. – Une lionne : ….. Une alpiniste : ….. – Une cuisinière: ….. Une chercheuse: ….. – Une élève : ….. Une copine : ….. – La louve : ….. Une…

Lire la suite

Évaluation, bilan sur le présent des verbes en -ir au Cm2 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer avec le corrigé sur le présent des verbes en -ir au Cm2. Evaluation conjugaison : Le présent des verbes en IR Compétence évaluée Conjuguer correctement les verbes du deuxième groupe au présent de l’indicatif. Consignes pour cette évaluation : Entoure les verbes qui se conjuguent comme le verbe finir au présent. Complète avec le sujet qui convient : vous – je – il – tu – elle Transforme ces phrases en mettant le sujet au singulier….

Lire la suite

Évaluation, bilan sur le présent des verbes en -er au Cm2 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer avec le corrigé sur le présent des verbes en -er au Cm2. Evaluation conjugaison : Le présent des verbes en ER Compétence évaluée Conjuguer correctement les verbes du premier groupe au présent de l’indicatif.; Consignes pour cette évaluation : Entoure uniquement les verbes du 1er groupe conjugués au présent. Ecris l’infinitif des verbes conjugués. Complète ces phrases avec les sujets proposés : le chiot – il – je – tu – vous Complète les phrases avec…

Lire la suite

Évaluation, bilan sur l’infinitif au Cm2 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer avec le corrigé sur l’infinitif au Cm2. Evaluation conjugaison : l’infinitif Compétence évaluée Reconnaître et produire la forme infinitive des verbes. Différencier les groupes des verbes. Consignes pour cette évaluation : Surligne en bleu les verbes conjugués et en rouge ceux à l’infinitif. Classe les verbes selon leur groupe. Transforme chaque phrase pour qu’elle contienne un infinitif. A partir de chaque nom, forme un verbe de la même famille puis indique son groupe. ❶ Surligne en…

Lire la suite

Évaluation, bilan sur le passé, le présent et le futur au Cm2 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer avec le corrigé sur le passé, le présent et le futur au Cm2. Evaluation conjugaison : passé – présent – futur Compétence évaluée Comprendre les notions d’action passée –présente et future. Consignes pour cette évaluation : Surligne le verbe indique s’il est au passé, présent ou futur. Entoure l’indicateur de temps qui correspond : Entoure le temps qui convient. Remets les phrases dans l’ordre chronologique. ❶ Surligne le verbe indique s’il est au passé, présent ou…

Lire la suite

Évaluation, bilan sur les phrases simples et phrases complexes au Cm2 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer avec le corrigé sur les phrases simples et phrases complexes au Cm2. Evaluation Grammaire : Phrases simples et phrases complexes Compétences évaluées Savoir distinguer phrases simples et phrases complexes. Transformer une phrase complexe en phrases simples et inversement Consignes pour cette évaluation : Surligne les verbes puis indique s’il s’agit d’une phrase simple et complexe. Surligne les verbes et sépare d’un trait les propositions des phrases complexes. Transforme ces phrases simples en phrases complexes. Transforme chacune…

Lire la suite

Évaluation, bilan sur les préfixes au Cm2 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer avec le corrigé sur les préfixes au Cm2. Evaluation vocabulaire : Les préfixes Compétences évaluées Identifier les préfixes et connaître leur sens. Savoir former des mots en utilisant des préfixes. Consignes pour cette évaluation : Dans chaque liste trouve le mot qui n’est pas formé d’un radical et d’un préfixe. Entoure le préfixe de chaque mot et souligne son radical. Complète chaque mot avec le préfixe qui convient. Complète ces phrases avec un mot dérivé du…

Lire la suite

Évaluation, bilan sur les suffixes au Cm2 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer avec le corrigé sur les suffixes au Cm2. Evaluation vocabulaire : Les suffixes Compétence évaluée Identifier les suffixes et connaître leur sens. Savoir former des mots en utilisant des suffixes. Consignes pour cette évaluation : Dans chaque liste trouve le mot qui n’est pas formé d’un radical et d’un suffixe. Entoure le suffixe de chaque mot et souligne son radical. Complète ce tableau. A partir du verbe, trouve le nom dérivé. ❶ Dans chaque liste trouve…

Lire la suite

Évaluation, bilan sur la ponctuation au Cm2 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer avec le corrigé sur la ponctuation au Cm12. Evaluation Grammaire : La ponctuation Compétences évaluées Connaitre les signes de ponctuation et leur usage. Utiliser de façon adéquate la ponctuation en fin de phrase et dans la phrase. Consignes pour cette évaluation : Termine ces phrases avec le point qui convient. Ajoute les virgules ou les deux points nécessaires. Ajoute les points et les majuscules nécessaires. Complète ce dialogue avec les signes de ponctuation qui conviennent. ❶…

Lire la suite

Évaluation, bilan sur les familles de mots au Cm2 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer avec le corrigé sur les familles de mots au Cm2. Evaluation vocabulaire : Les familles de mots Compétence évaluée Savoir reconnaître former et utiliser des mots d’une même famille. Consignes pour cette évaluation : Regroupe ces mots par famille. Il y en a quatre. Souligne le radical dans chaque famille. Complète ce tableau par des mots de la même famille. Utilise le radical pour bien les orthographier. Complète les phrases par des mots de la famille…

Lire la suite

Évaluation, bilan sur lire un article de dictionnaire au Cm2 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer avec le corrigé sur lire un article de dictionnaire au Cm2. Evaluation Vocabulaire : Lire un article de dictionnaire Compétences évaluées Connaitre les codes utilisés dans les articles de dictionnaire : abréviations, typographie….. Utiliser le dictionnaire pour chercher le sens d’un mot, sa classe….. Consignes pour cette évaluation : Ecris la signification de ces abréviations. A l’aide d’un dictionnaire, écris la nature des mots suivants. Pour chaque mot, entoure uniquement les définitions correctes. Trouve le mot…

Lire la suite

Évaluation, bilan sur chercher un mot dans le dictionnaire au Cm2 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer avec le corrigé sur chercher un mot dans le dictionnaire au Cm2. Evaluation Vocabulaire : Chercher un mot dans le dictionnaire Compétences évaluées Connaitre l’ordre alphabétique. Savoir chercher un mot dans le dictionnaire Consignes pour cette évaluation : Classe chaque liste de mots dans l’ordre alphabétique. Recopie cette liste de mots classés dans l’ordre alphabétique en plaçant les mots respecter, respectueux et respiration au bon endroit. Dans cette liste de mots, lesquels figurent dans le dictionnaire…

Lire la suite

Évaluation, bilan sur les formes de phrases au Cm2 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer avec le corrigé sur les formes de phrases (phrases affirmatives et phrases négatives) au Cm2. Evaluation Grammaire : Les formes de phrases Compétences évaluées Identifier la forme d’une phrase. Transformer une phrase simple affirmative en phrase négative et inversement. Consignes pour cette évaluation : Souligne uniquement les phrases à la forme négative. Transforme ces phrases affirmatives en phrases négatives. Transforme ces phrases interrogatives négatives en phrases déclaratives affirmatives. Réponds à ces questions avec des phrases négatives….

Lire la suite

Évaluation, bilan sur les types de phrases au Cm2 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer avec le corrigé sur les types de phrases au Cm2. Evaluation Grammaire : Les types de phrases Compétences évaluées Reconnaitre les différents types de phrases : déclaratives, interrogatives, injonctives et exclamatives. Transformer différents types de phrases. Consignes pour cette évaluation : Indique le type de chaque phrase. Ajoute avec un point qui convient. Transforme les questions orales en questions écrites. Ecris les phrases à la forme exclamative en utilisant comme ou que. ❶ Indique le type…

Lire la suite

Évaluation, bilan sur la phrase au Cm2 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer avec le corrigé sur la phrase au Cm2. Evaluation Grammaire : La phrase Compétences évaluées Identifier les phrases d’un texte en s’appuyant sur la ponctuation. Différencier les phrases verbales et non verbales. Consignes pour cette évaluation : Parmi ces suites de mots, souligne uniquement les phrases. Reconstitue les phrases en écrivant les mots dans le bon ordre. Recopie le texte en ajoutant les majuscules et les points. Indique, à chaque fois, s’il s’agit d’une phrase verbale…

Lire la suite

Je distingue les homophones: on-ont-n’ont / a-as-à – CM1 – CM2 – Entrainement – Evaluation – Bilan avec correction

S’entrainer avec les exercices et l’évaluation bilan sur « Je distingue les homophones: on-ont-n’ont -a-as-à » au CM1 et CM2. Compétences : Je sais distinguer les homophones on/on n’/ont – a/as/à Mais, maman ….. ….. a rien fait ! Ce sont les voisins ! Ils ….. tout écrasé ! Ils ….. roulé sur les fleurs avec leurs vélos. ….. est arrivés après pour leur dire qu’ils n’ ….. pas le droit. Mais ils nous ….. rigolé au nez. C’est pour cela qu’…

Lire la suite

Je distingue les homophones: leur- leur(s) – Cm2 – Entrainement – Evaluation – Bilan avec correction

S’entrainer avec les exercices et l’évaluation bilan sur « Je distingue les homophones leur- leur(s) » au CM2. Je sais distinguer les homophones : leur /leur(s) 1 – Nous ….. avons dit que ….. idées n’étaient pas les meilleures. 2- Les chiens sont contents. ….. maîtres ….. ont donné ….. pâtée. 3- Les écoliers peuvent s’amuser. Dans ….. cour, les ouvriers de la mairie ….. ont installé un toboggan. 4- Les arbres sont pleins de feuilles. Sous ….. branches, ….. ombre est…

Lire la suite

Evaluation – Bilan – Cm2 – M devant m, p, b

Préparation à l’évaluation, bilan sur les notions de « M devant m, p, b » au Cm2. Compétences : Orthographier les mots possédant un m devant m , p , b Consignes pour cette évaluation : Complète par on ou om Complète avec im ou in Complète avec m ou n Complète par on ou om Un b….. h….. me Un p….. p….. Un n….. bre Un c….. merçant Un b….. b….. Un c….. pte exact Une j….. ction Un c….. ptable…

Lire la suite

Français : CM2 - Cycle 3 - Evaluation

Page 1 / 9 :12345...9

Tables des matières Français : CM2 - Cycle 3