La nature des mots – CM2 – Fiche de préparation

Fiche de préparation au CM2 : La nature des mots

Objectifs :

– Connaitre les différentes natures de mots

Objectifs spécifiques :
– Identifier les mots selon leurs natures : noms (communs / propres), verbes (conjugués / à l’infinitif), adjectifs, déterminants, pronoms, adverbes, prépositions, conjonctions de coordination.

Contenu de la séquence :
• Fiche de préparation
• Fiche d’activité de réflexion et d’observation (version élève + à projeter)
• Fiche élève d’exercice
• Trace écrite
• Fiche d’entrainement
• Evaluation

Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage:

Séance 1
Phase 1 : Découverte de la notion de natures des mots (ou classes grammaticales).

Durée : 50 mn

Etape 1 Je découvre

Nous allons faire découvrir aux élèves quelles sont les différentes natures des mots. La situation découverte permet de voir quelles sont les connaissances de l’enfant sur la notion de nature des mots. La nature d’un mot est la « catégorie » de mots à laquelle il appartient. À quelques exceptions près, un mot ne change pas de nature, quelle que soit la phrase dans laquelle il est employé. Par exemple : « Jardin » est un nom ; c’est sa nature. « Courir » est un mot d’une autre nature ou catégorie grammaticale : c’est un verbe … A la fin de la séquence, les élèves devront comprendre la notion de nature des mots et connaître les classements. : noms, verbes, déterminants, adjectifs, pronoms, adverbes, prépositions, conjonctions de coordination.

Matériel : La nature des mots – Découverte (PDF à projeter + Fiche élève)

Activité 1 :
Collectif (groupe classe)
Le maitre demande aux élèves de lire les documents A B C D E F puis questionne.
Découverte de la nature des mots de l’AFFICHE A : Les NOMS
● Dans l’affiche A, quel GROUPE de mots Mr Jaloux veut-il rejoindre ? Cite son nom. C’est le groupe des noms.
● Pourquoi le chef de ce groupe ne permet-il pas à Mr Jaloux de se joindre à eux? Réponses attendues → Car lui c’est un adjectif et les autres des noms.
● Selon vous Mr Jaloux et les mots du groupe ont-ils la même NATURE ? Indique la nature de Mr Jaloux et celle des mots du groupe ? Non. Mr Jaloux est un adjectif qualificatif et les mots du groupe des noms.
Les élèves écrivent les natures des 2 mots sur leur fiche.
Le maitre dit : La nature d’un mot c’est en quelque sorte le groupe, la catégorie à laquelle appartient un mot. On pourrait l’apparenter à l’identité d’une personne (UNE FILLE ou UN GARCON). On parlera aussi de classe grammaticale. Chaque mot appartient a une nature différente.
● Peux-tu classer les noms en 2 groupes? noms propres/noms communs.
● A quoi renvoie les noms communs ? Indique leur genre et leur nombre. boulanger masc. sing.: personne bouteilles : fém.plur. objet mesure fém.sing. : unité pour mesurer ou bien en musique synonyme de rythme chien masc. sing : animal
● A quoi renvoie les noms propres ? Par quel type de lettre commencent-ils ? Ils renvoient à un Prénom : Sophie et un nom de ville : Paris. Ils commencent par une majuscule.
Le maitre indique que les noms propres renvoient à des noms de famille, de prénoms (personnes et animal) et aussi des noms géographiques : de ville, de pays, de montagne…
● Observe les noms. Sont-ils toujours écrits au même genre (masculin/féminin) et au même nombre (singulier/pluriel) ? Non, certains sont masculins d’autres féminins , au singulier…
Le maitre dit que les noms subissent des variations (variables) : ils peuvent être masculins féminins ou au pluriel/singulier.
● Le mot mesure a-t-Il une autre nature ? Oui : verbe exemple : je mesure.
Le maitre dit : un mot pourra parfois avoir deux natures possibles comme ici avec la mesure (nom commun) et je mesure (un verbe). C’est le contexte du mot dans la phrase qui nous aiguillera sur sa nature.
Recherche : écrit/individuel :
Le maitre demande aux élèves de poursuivre les consignes données avec les affiches suivantes.



La nature des mots – CM2 – Présentation de la séquence pdf

La nature des mots – CM2 – Présentation de la séquence rtf

La nature des mots – CM2 – Découverte à projeter pdf

La nature des mots – CM2 – Découverte à projeter rtf

La nature des mots – CM2 – La nature des mots – élèves pdf

La nature des mots – CM2 – La nature des mots – élèves rtf

La nature des mots – CM2 – Fiche 3 -application La nature des mots -élèves pdf

La nature des mots – CM2 – Fiche 3 -application La nature des mots -élèves rtf

Je distingue les différentes natures d’un mot.-CM2-Leçon   pdf

Je distingue les différentes natures d’un mot.-CM2-Leçon   rtf

Je distingue les différentes natures d’un mot.-CM2-Exercices   pdf

Je distingue les différentes natures d’un mot.-CM2-Exercices   rtf

Je distingue les différentes natures d’un mot.-CM2-Correction   pdf

Tables des matières Nature et fonction - Grammaire - Français : CM2 - Cycle 3