J’écris une fiche technique – CM1 – CM2 – Rédaction – Production d’écrit – Fiche de préparation

Fiche de préparation – Rédaction – CM1 – CM2 : J’écris une fiche technique

Compétences
 Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture.
 Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte.
 Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser.

Objectifs spécifiques
 Mettre en évidence les caractéristiques de la fiche technique
 Rédiger ce type d’écrit en respectant les caractéristiques de ce texte

Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage:

Déroulement des séances

Séance 1 : Je découvre

1/Lecture de la consigne et découverte du document.

2/ Les élèves répondent ensuite au questionnaire.

Validation et correction
3/Les binômes sont interrogés et on valide collectivement leur réponse.

Trace écrite
4/ On notera au tableau les éléments qui doivent figurer sur une fiche technique proposés par les enfants. On se contentera de lister et on vérifiera après l’étude du document 2 si ces critères sont toujours valides.

Correction
1) Ce document appartient au type injonctif. On donne des instructions (Cf les verbes qui donnent des ordres). Un texte explicatif donnerait des infos sur le cerf-volant sans apprendre à en construire un.

2) L’intrus est du papier calque.

3) Il faut des ciseaux mais si tu regardes les étapes 5et 7, on aura besoin d’une règle plate et d’un crayon pour tracer la forme, de la colle ou une agrafeuse pour fixer les papillons.

4) Il y en a 9, on les repère facilement grâce aux numéros.

5) On doit tracer la forme sur le plastique et la découper.

6) Non. Pour faciliter les choses, on pourrait indiquer de poser les baguettes et de placer des repères à l’extrémité de chaque baguette. On peut aussi indiquer la mesure des deux baguettes et indiquer qu’elles doivent être perpendiculaires en passant par le milieu de la plus petite.

7) Il y a 4 parties : le titre, les matériaux et les étapes de réalisation avec des dessins. On pourra faire un parallèle avec la recette qui est aussi un texte injonctif et qui fonctionne de la même façon.

8) Les verbes sont : prépare – fais – place – coupe – lie – installe – trace – découpe – fixe – colle – agrafe – entoure. Ils sont tous conjugués à l’impératif présent.

9) Oui, dans l’ensemble elle est très claire.

Séance 2 : je découvre (suite)

1/Le maître interroge les élèves :

 Que travaillons–nous, en ce moment, en rédaction ? La fiche technique

A quoi sert une fiche technique ? A nous apprendre à fabriquer quelque chose.

 Le maître pourra demander aux élèves si, à la maison, quelqu’un a utilisé une fiche technique récemment pour monter un meuble ou fabriquer un objet.

2/ Les élèves regardent alors le second document avec les fiches techniques 2 et 3 et répondent ensuite au questionnaire.

Validation et correction
3/Les binômes sont interrogés et on valide collectivement leur réponse.

Trace écrite
4) Le maître écrit la grille de critères au tableau au fur et à mesure que ceux-ci sont validés par l’ensemble de la classe.

Fiche technique 2 :
1) Le but est de nous apprendre à fabriquer une enveloppe.

2) On n’a utilisé que des dessins.

3) On repère bien l’ordre des choses grâce aux numéros.

4) Oui elle est assez claire mais on aurait pu préciser certaines choses : la forme et le type de papier.

Fiche technique 3 :

5) On retrouve les 4 parties de la fiche technique 1 : le titre, le matériel, la liste des étapes de fabrication numérotées et une image pour montrer la réalisation finale.

6) 1 seule.

7) On trouve un titre, les étapes de fabrication et au moins une image de l’objet à réaliser.

8) La première est la plus claire car elle allie image et texte pour chacune des étapes.

9) Il ne faut qu’une feuille de papier pour réaliser cet objet, la liste du matériel n’est pas nécessaire et grâce aux dessins on comprend très bien ce qu’il faut faire.

10) On peut voir beaucoup de points communs entre la fiche technique de fabrication et la recette.

Proposition de grille d’écriture
Critères d’écriture de la fiche technique Elève Professeur
J’ai mis un titre pour expliquer ce que je vais réaliser
J’ai mis la liste du matériel et les outils dont j’ai besoin en utilisant des puces pour la clarté du document
J’ai mis la liste des étapes de fabrication en les numérotant.
J’ai inséré un dessin ou une image de l’objet à réaliser.
J’ai mis des croquis, des dessins ou des images pour les étapes de fabrication les plus compliquées.
J’ai utilisé un vocabulaire technique en lien avec ma réalisation
J’ai utilisé des verbes d’action conjugués soit à l’infinitif soit à l’impératif présent.
J’ai bien espacé mes étapes ou je suis allé(e)à la ligne pour la lisibilité des consignes.
J’ai corrigé mon 1e jet en tenant compte des indications
J’ai rédigé des phrases correctes.
J’ai corrigé les erreurs orthographiques dans ma fiche
J’ai soigné la présentation de ma fiche technique

 



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