J’écris une règle du jeu – Cm1 – Cm2 – Fiche de préparation

Apprendre à écrire une règle du jeu pour le Cm1 et Cm2 à l’aide de la fiche de préparation

Compétences
Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture
Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte
Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser

Objectifs spécifiques
Mettre en évidence les caractéristiques de la règle du jeu
Rédiger une règle du jeu en respectant les caractéristiques de ce texte

Déroulement des séances

Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage:

Séance 1 : Je découvre

1/Lecture de la règle du jeu Dobble

2/ Les élèves répondent aux questions.

Validation et correction

3/Les binômes sont interrogés et on valide collectivement leur réponse.

Trace écrite

4/ Après la correction, on listera au tableau les éléments proposés par les enfants qui doivent faire partie, selon eux, d’une règle de jeu. Ces éléments seront validés ou complétés lors de l’étude du second document.

 



Fiche de préparation-Cm1-Cm2-La règle du jeu pdf

Fiche de préparation-Cm1-Cm2-La règle du jeu rtf

Fiche élève-Cm1-Cm2-La règle du jeu pdf

Fiche élève-Cm1-Cm2-La règle du jeu rtf

Grille d’écriture-Cm1-Cm2-La règle du jeu pdf

Grille d’écriture-Cm1-Cm2-La règle du jeu rtf

Leçon-Cm1-Cm2-La règle du jeu pdf

Leçon-Cm1-Cm2-La règle du jeu rtf

Tables des matières Textes prescriptifs / Ecrits fonctionnels - Rédaction / Production d'écrit - Français : CM2 - Cycle 3