Séquence / Fiche de préparation - Orthographe : CM2 - Cycle 3

Séquence et fiche de préparation à imprimer et modifier de la catégorie Orthographe : CM2 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Séquence - Fiche de préparation Orthographe : CM2

Séquence - Fiche de préparation Orthographe : CM2

Je distingue les homophones: c’est/s’est – ces/ses – sais,sait – CM2 – Fiche de préparation

Je distingue les homophones c’est/s’est – ces/ses – sais,sait au CM2 à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : – Identifier et distinguer le déterminant possessif ses du déterminant démonstratif ces ; le présentatif c’est du verbe pronominal s’est et le verbe avoir au présent sais et sait. – Connaître l’astuce et l’appliquer ▪ S’est→ PRONOM PERSONNEL SE (contracté, s’) suivi de l’auxiliaire être à la 3 ème personne du singulier. Il est suivi immédiatement ou de près par…

Lire la suite

Je distingue les homophones: leur- leur(s) – Cm2 – Fiche de préparation

Je distingue les homophones leur- leur(s) au CM2 à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : – Identifier et distinguer le pronom personnel pluriel leur invariable du déterminant possessif leur(s) variable et suivi d’un nom singulier ou pluriel. – Connaître l’astuce et l’appliquer ▪ Leur → PRONOM PERSONNEL PLURIEL. Il est invariable. Il peut être remplacé par ‘‘ lui’’. ▪ Leur(s) -Leur → DETERMINANT (ou Adjectif) POSSESSIF de la 3 ème personne du pluriel. Il est placé dans un…

Lire la suite

Je distingue les homophones: qu’elle(s)-quel(s)-quelle(s) – Cm2 – Fiche de préparation

Distinguez les homophones qu’elle(s) – quel(s) – quelle(s) au CM2 à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : – Identifier et distinguer le pronom relatif ou conjonction ‘’qu’elle(s)’’ du déterminant interrogatif ou exclamatif ‘’quel(s)/quelle(s). – Connaître l’astuce et l’appliquer ▪ Qu’elle- Qu’elles → Pronom relatif ou conjonction, contraction de que + pronom personnel sujet : elle/elles. Il est suivi d’un verbe conjugué. Il peut être remplacé respectivement par ‘’qu’il/qu’ils’’. ▪ Quel (s) Quelle(s) : → Déterminant interrogatif ou exclamatif….

Lire la suite

Je distingue les homophones quand / quant / qu’en – Cm2 – Fiche de préparation

Distinguez les homophones quand / quant / qu’en au CM2 à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : – Identifier et distinguer la conjonction ou l’adverbe interrogatif quand, de la locution quant et de la conjonction suivie d’un pronom qu’en. – Connaître l’astuce et l’appliquer Quand → conjonction ou adverbe interrogatif. Il exprime une date, un moment, Il peut être remplacé respectivement par ‘’ lorsque ‘’ et ‘’à quel moment’’. quant→ locution suivie de ‘‘à/ à la /au /aux’……..

Lire la suite

Je distingue les homophones dans – d’en – sans – s’en – Cm2 – Fiche de préparation

Distinguez les homophones dans – d’en – sans – s’en au CM2 à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : – Identifier et distinguer la préposition dans de la forme d’en, contraction de la préposition de et du pronom en. – Identifier et distinguer la préposition sans de la forme pronominale s’en. – Connaître l’astuce et l’appliquer dans→ PREPOSITION suivie d’un Gn. Il peut se remplacer par ‘’ à l’intérieur de’ (lieu), ‘d’ici ‘ (temps). d’en → PREPOSITION «…

Lire la suite

Je distingue les homophones : ou – où – la- là – l’as – l’a – Cm2 – Fiche de préparation

Distinguez les homophones ou – où – la- là – l’as – l’a au CM2 à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : – Identifier et distinguer la conjonction de coordination «ou» du pronom relatif ou interrogatif «où». – Identifier et distinguer le déterminant défini «la» de l’adverbe «là» et des formes conjuguées du verbe avoir au présent «l’as et l’a ». – Connaître l’astuce et l’appliquer ou→ conjonction de coordination. Il peut se remplacer par « ou bien»….

Lire la suite

Je distingue les homophones : si – s’y – ni – n’y – Cm2 – Fiche de préparation

Distinguez les homophones si – s’y – ni – n’y au CM2 à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : – Identifier et distinguer la conjonction si de la forme prominale s’y, contraction de se et du pronom y. – Identifier et distinguer la conjonction de négation ni de l’adverbe n’y. – Connaître l’astuce et l’appliquer si→ CONJONCTION. Il peut se remplacer par ‘’ quand ’ (pour le si de condition) ou par ‘oui ‘ (pour le si d’affirmation)…

Lire la suite

Distinguez les homophones est- es- et-ai – Cm2 – Fiche de préparation

Distinguez les homophones est- es- et-ai au CM2 à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : – Identifier et distinguer les formes du verbe être « est/es », celle du verbe avoir «ai» et de la conjonction de coordination « et ». – Connaître l’astuce et l’appliquer : ai : 1ère personne du singulier du verbe avoir au présent : on peut le remplacer par ‘avais’ et : conjonction de coordination : on peut le remplacer par ‘ et…

Lire la suite

Comment distinguer les homophones : sont/son ? – Cm2 – Fiche de préparation

Comment distinguer les homophones : sont/son ? : Fiche de préparation au CM2 Objectifs : – Identifier et distinguer le verbe être « sont» du déterminant « son » – Connaître l’astuce et l’appliquer : sont : 3 ème personne du pluriel du verbe être au présent ; on peut le remplacer par ‘étaient’ son : déterminant est suivi d’un nom au singulier. On peut le remplacer par ‘mon’, ‘ton’. Pré-requis : – Connaitre La notion de déterminant. La conjugaison…

Lire la suite

Mots en [wa] ;[j] ; [oer] – Cm2 – Séquence complète

Séquence complète en orthographe sur Les mots en [wa] ;[j] ; [oer] au Cm2 ❶ Découverte Qui-suis-je ? Trouve les mots manquants ci-dessous 1-Le lys est une ….. 2-instrument à touches blanches et noires :….. 3-Je suis un canapé ou un ….. 4- Personne qui enseigne :….. 5- Avoir la frousse c’est avoir ….. 6-Animal qui vole :….. 7- Organe qui bat :….. 8- Le printemps est connu pour la ….. de ses températures. 9- On y met des chaussures,…

Lire la suite

Utiliser les accents et autres signes – CM2 – Fiche de préparation

Fiche de préparation – CM2: Utiliser les accents et autres signes Réforme orthographique : Règle des accents : Pour cette leçon, il faudra tenir compte de la nouvelle règle sur les accents de l’Académie française, qui estime que l’utilité de l’accent circonflexe est « restreinte » sur les lettres « i » et « u ». En conséquence, la nouvelle orthographe conserve l’accent circonflexe sur « a », « e » et « o » mais il n’est plus obligatoire…

Lire la suite

Accord du verbe avec le sujet – CM2 – Fiche de préparation

Fiche de préparation – CM2: Accord du verbe avec le sujet Objectifs : – Effectuer l’accord du verbe avec le sujet. – Utiliser à bon escient les principales règles grammaticales et orthographiques. Prérequis : les élèves ont appris à reconnaître un verbe, un sujet, à repérer qu’un groupe nominal commande l’accord du verbe. Contenu de la séquence : – Identifier les sujets et les verbes du texte – Observer les sujets et les verbes au pluriel ou au singulier pour…

Lire la suite

Accorder dans le groupe nominal – CM2 – Fiche de préparation

Fiche de préparation – CM2: Accorder dans le groupe nominal Objectifs : – Savoir accorder tous les mots du groupe nominal (déterminant, nom et adjectif). – Comprendre comment marquer les accords en genre et en nombre et savoir l’appliquer. Prérequis ; Quelques connaissances grammaticales : reconnaitre un GN et ses constituants : déterminant/ nom /adjectif. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activité de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève d’exercice Jeu Trace écrite…

Lire la suite

Accorder les participes passés et adjectifs en -é – CM2 – Fiche de préparation

Fiche de préparation – CM2: Accorder les participes passés et adjectifs en -é Accorder les participes passés et adjectifs en é Objectifs : – Savoir accorder les participes passés employés avec les auxiliaires être et avoir et ceux employés comme adjectif. Objectifs spécifiques : – Reconnaître le participe passé dans un groupe verbal et dans un groupe nominal. Savoir qu’il est formé à partir d’un verbe. – Connaître une particularité d’accord avec l’auxiliaire avoir : accord du participe passé avec…

Lire la suite

Le féminin des noms et des adjectifs – CM2 – Fiche de préparation

Fiche de préparation – CM2 : Le féminin des noms et des adjectifs Objectifs : – Observer les marques du genre sur les noms et les adjectifs – Savoir écrire les noms et les adjectifs au féminin – Connaitre les variations des noms et des adjectifs Prérequis :- savoir identifier un nom et un adjectif avant de commencer cette séquence Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activité de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Jeu…

Lire la suite

Accorder les adjectifs de couleur – CM2 – Fiche de préparation

Fiche de préparation – CM2: Accorder les adjectifs de couleur Objectif général : Savoir accorder les adjectifs de couleur en genre et en nombre. Objectifs spécifiques : l’enfant doit être capable de : -identifier les différents types d’adjectifs de couleur -Savoir identifier les exceptions à la règle des accords. Pré-requis : Savoir accorder le nom et l’adjectif qualificatif en genre et en nombre dans le groupe nominal.. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activité de réflexion et…

Lire la suite

Le pluriel des noms et des adjectifs – CM2 – Fiche de préparation

Fiche de préparation – CM2: Le pluriel des noms et des adjectifs Objectifs : -Identifier et savoir écrire les principales marques du pluriel pour les noms et les adjectifs et en connaître les exceptions Objectifs spécifiques : -Ecrire sans erreur le pluriel des noms se terminant par al- ou /-eu, –eau, -au / et- ail. -Accorder sans erreur l’adjectif avec le nom Prérequis :- savoir identifier un nom et un adjectif avant de commencer cette séquence. Contenu de la séquence…

Lire la suite

Distinguer participe passé, infinitif et imparfait en -é -er -ais – CM2 – Fiche de préparation

Fiche de préparation – CM2: Distinguer participe passé, infinitif et imparfait en -é -er -ais Objectifs : – Savoir distinguer le participe passé, l’infinitif et l’imparfait d’un verbe du premier groupe. Choisir entre é, er ou ais. Objectifs spécifiques : -Maitriser les règles d’accord avec l’auxiliaire être et le participe passé et les différentes terminaisons de l’imparfait (ais ait aient). Prérequis : Quelques connaissances grammaticales (infinitif, participe passé, préposition, temps du passé ….. ). Contenu de la séquence : Fiche…

Lire la suite

La formation des adverbes en -ment – CM2 – Fiche de préparation

Fiche de préparation – CM2: La formation des adverbes en -ment Objectif général : Savoir écrire les adverbes en –ment, à partir de leur adjectif. (-ment, -emment –ou -amment) Objectifs spécifiques : l’enfant doit être capable de: – Connaître les particularismes adverbiaux, formés à partir d’adjectifs finissant par une consonne, une voyelle et par -ant par -ent ainsi que les cas particuliers. Pré-requis : Savoir trouver le féminin des adjectifs et en connaitre les particularités. Contenu de la séquence :…

Lire la suite

Pluriel des mots composés – CM2 – Fiche de préparation

Fiche de préparation – CM2: Le pluriel des mots composés Objectif général : Savoir former le pluriel des mots composés. Objectifs spécifiques : l’enfant doit être capable de: – Savoir identifier la nature de mots qui composent un nom composé. – Connaître les exceptions à la règle de formation des noms composés. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activité de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche jeu Fiche élève d’exercice Trace écrite Affichage Evaluation…

Lire la suite

Les mots commençant par ap- ac- -af, -ef-, et of – CM2 – Fiche de préparation

Fiche de préparation – CM2: Les mots commençant par ap- ac- -af, -ef-, et of Objectif général : Ecrire correctement (doublement de la consonne) le début des mots commençant par ac-, ap-, af-, ef-, of-. Objectifs spécifiques : l’enfant doit être capable de : – Connaître les règles d’écriture de ces mots – Connaître les exceptions Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activité de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche jeu Fiche élève d’exercice…

Lire la suite

Tables des matières Orthographe - Français : CM2 - Cycle 3