Semaine 6 – Cm1 – Cahier journal – PES – Stagiaires, jeunes profs…

Jeunes profs – PES (Professeurs des Écoles Stagiaires) – Cahier journal – Cm1 – Semaine 6

Cahier journal de l’année avec tous les liens pour vous permettre de gagner du temps dans la préparation de vos semaines.

Jour 1

1- Rituel

2- Lecture – Compréhension : La sorcière amoureuse

  • Mettre en œuvre une démarche de compréhension
  • Renforcer la fluidité de la lecture
  • Lire un récit court et le comprendre.

Lecture et questions

3- Conjugaison : L’infinitif et les groupes de verbe

  • Observer le fonctionnement du verbe et l’orthographier
  • Identifier le verbe dans une phrase, donner son infinitif ainsi que son groupe.

Situation découverte + Exercices d’application + leçon

4- Dictée préparée: Drôle de film  

  • Mettre en œuvre une démarche de compréhension

Questions de compréhension

Jour 2

1- Rituel

2- Lecture – Compréhension : Soupçon – Bernard Friot.

  • Comprendre un texte littéraire / Mettre en œuvre une démarche de compréhension
  • Mettre en relation les indices explicites ou implicites
  • Saisir l’essentiel d’un texte lu.

Lecture et questions

3 – Conjugaison: L’infinitif et les groupes de verbe

  • Observer le fonctionnement du verbe et l’orthographier
  • Identifier les verbes à l’infinitif et les verbes conjugués.
  • Donner l’infinitif d’un verbe ainsi que son groupe.

Rappel de la notion + exercices d’entrainement

4- Dictée préparée: Drôle de film

  • Maîtriser les relations entre l’écrit et l‘oral
  • Maîtriser le système graphèmes/phonèmes (graphie/son) : le son [O]

Exercice de préparation n°2

Jour 3

1- Rituel

2- Lecture – Compréhension : Le trou noir

  • Comprendre des textes, des documents et des images pour les interpréter
  • Contrôler sa compréhension
  • Découvrir ce qu’est le trou noir et relever des informations.

Lecture et questions

3- Orthographe : Les homophones sont/son – et/est

  • Maitriser les relations entre l’oral et l’écrit
  • Acquérir la structure, le sens et l’orthographe des mots
  • Comprendre les phénomènes d’homophonie

Situation découverte +  leçon + Exercice d’application

On emploie est quand on peut dire était

On emploi et quand on peut dire et puis

On emploi son quand on peut dire mon

sont est  le verbe être conjugué à la 3e personnes du pluriel du singulier

4- Dictée préparée : Drôle de film

  • Maîtriser la forme des mots en lien avec la syntaxe
  • Maitriser les relations entre l’oral et l’écrit
  • Orthographier correctement des mots rencontrés et / ou appris
  • Accorder le sujet avec le verbe.

   Exercice 3 et 4

5 – Production d’écrit : J’écris à la manière de Bernard Friot

  • Produire des écrits variés en s’appuyant sur les dimensions de l’activité d’écriture
  • Prendre en compte les normes de l’écrit pour reformuler, transcrire et réviser
  • Ecrire en respectant le même procédé littéraire que l’auteur. J’écris pour faire rire.

Rédaction du 2e jet

Jour 4

1- Rituel

2- Lecture – Compréhension : Atelier de lecture

  • Contrôler sa compréhension

3- Orthographe : Les homophones sont/son – et/est

  • Maitriser les relations entre l’oral et l’écrit
  • Acquérir la structure, le sens et l’orthographe des mots
  • Comprendre les phénomènes d’homophonie : les homophones sont/son – et/est

Rappel + exercices d’entrainement

4- Dictée préparée: Drôle de film

  • Acquérir la structure, le sens et l’orthographe des mots
  • Maîtriser la forme des mots en lien avec la syntaxe.
  • Ecrire sans erreur un texte sous la dictée

Evaluation

5- Production d’écrit : J’écris une gamme d’écriture

  • Produire des écrits variés en s’appuyant sur les dimensions de l’activité d’écriture

 



Semaine 6 – Cm1 – Cahier journal – PES – Professeurs des Écoles Stagiaires pdf

Autres ressources liées à l'article

Tables des matières CM1 - Cycle 3