Semaine 3 – Cm1 – Cahier journal – PES – Stagiaires, jeunes profs…

Jeunes profs – PES (Professeurs des Écoles Stagiaires) – Cahier journal – Cm1 – Semaine 3

Cahier journal de l’année avec tous les liens pour vous permettre de gagner du temps dans la préparation de vos semaines.

Jour 1- Français

1- Rituel

2- Lecture – Compréhension : Le cuisinier partie 1

  • Mettre en œuvre une démarche de compréhension
  • Renforcer la fluidité de la lecture
  • Lire un récit court et le comprendre.

Lecture et questions

3- Grammaire : les types de phrases

  • Identifier les constituants d’une phrase simple
  • Distinguer phrase simple et phrase complexe
  • Distinguer les différents types de phrases

Situation découverte + Exercices d’application + leçon

4- Dictée accompagnée : Le hérisson

  • Observer le fonctionnement du verbe et l’orthographier
  • Rencontrer de nouveaux mots en situation de lecture
  • Conjuguer un verbe du 1er groupe au présent
  • Chercher dans le dictionnaire le sens des mots.

Exercices de préparation n° 1 et 2

Maths

1- Rituel :Calcul mental

2- Numération : Les nombres jusqu’à 99 999.

  • Utiliser et représenter les grands nombres entiers, des fractions simples, les nombres décimaux
  • Décomposer les nombres jusqu’à 99 999

Situation découverte + Exercices d’application +leçon

Jour 2 – Français

1 – Rituel

2 – Lecture – Compréhension : Le cuisinier partie 2

  • Comprendre un texte littéraire / Mettre en œuvre une démarche de compréhension
  • Lire un récit court et le comprendre.
  • Justifier ses réponses en s’appuyant sur le texte.

Lecture et questions

3 – Grammaire: Les types de phrases

  • Identifier les constituants d’une phrase simple
  • Distinguer phrase simple et phrase complexe
  • Identifier les différents types de phrases
  • Construire des phrases de différents types.

Rappel de la notion + exercices d’entrainement

4 – Dictée accompagnée: Le hérisson

  • Maitriser l’accord du verbe avec son sujet
  • Acquérir la structure, le sens et l’orthographe des mots
  • Orthographier correctement les mots invariables
  • Trouver le bon sujet du verbe.

Exercice de préparation n° 3 et 4

Maths

1- Rituel : Logico- mathématiques

2 – Problème : Trouver l’information dans un problème

  • Résoudre des problèmes impliquant des grandeurs en utilisant des nombres entiers et des nombres décimaux
  • Repérer les données utiles
  • Trouver les données manquantes

Situation découverte + Exercices d’application +leçon

Jour 3 – Français

1 – Rituel

2 – Lecture – Compréhension : Le koala

  • Mettre en œuvre une démarche de compréhension

Questions de compréhension

3 – Vocabulaire : Lire un article de dictionnaire

  • Enrichir son lexique par l’usage du dictionnaire ou autres outils en version papier ou numérique.
  • Découvrir les informations contenues dans un article de dictionnaire.

Situation découverte + leçon + jeu défi dico

4 – Dictée accompagnée: Le hérisson

  • Rencontrer de nouveaux mots en situation de lecture
  • Maitriser les relations entre l’oral et l’écrit

Orthographier correctement le son [z].

5 – Expression écrite : Le portrait

  • Produire des écrits variés en s’appuyant sur les dimensions de l’activité d’écriture
  • Intégrer les critères d’écriture d’un portrait

Séance 3 : Je m’entraine

Maths

1 – Rituel : Calcul mental

2 – Géométrie : Le plan 2

  • (Se) repérer et (se) déplacer dans l’espace en utilisant ou en élaborant des représentations
  • Se repérer, décrire ou exécuter des déplacements, sur un plan ou sur une carte (école, quartier, ville, village)
  • Accomplir, décrire, coder des déplacements dans des espaces familiers.

Situation découverte + Exercices d’application + leçon

Jour 4 – Français

1- Rituel

2- Lecture – Compréhension : gammes de lecture

  • Mettre en œuvre une démarche de compréhension

3 – Vocabulaire : Lire un article de dictionnaire

  • Enrichir son lexique par l’usage du dictionnaire ou autres outils en version papier ou numérique.
  • Lire et comprendre les différentes informations contenues dans un article de dictionnaire.

Rappel de la notion + jeu défi dico (partie 2)

4 – Dictée accompagnée : Le hérisson

Acquérir la structure, le sens et l’orthographe des mots

Maîtriser la forme des mots en lien avec la syntaxe.

Ecrire sans erreur un texte sous la dictée

5 – Expression écrite: Le portrait

  • Produire des écrits variés en s’appuyant sur les dimensions de l’activité d’écriture
  • Ecrire un type de texte en tenant compte des critères propres à ce type de texte

Séance 4- Je rédige

Maths

1- Rituel

2- Numération : Les nombres jusqu’à 99 999.

  • Utiliser et représenter les grands nombres entiers, des fractions simples, les nombres décimaux
  • Décomposer les nombres entiers jusqu’à 99 999.

      Exercices d’entrainement et de remédiation

3- Problème : Trouver l’information dans un problème

  • Résoudre des problèmes impliquant des grandeurs en utilisant des nombres entiers et des nombres décimaux
  • Repérer les données utiles
  • Trouver les données manquantes

  Exercices d’entrainement et de remédiation

4- Géométrie : Le plan 2

  • (Se) repérer et (se) déplacer dans l’espace en utilisant ou en élaborant des représentations
  • Se repérer, décrire ou exécuter des déplacements, sur un plan ou sur une carte (école, quartier, ville, village)
  • Accomplir, décrire, coder des déplacements dans des espaces familiers.

    Exercices d’entrainement et de remédiation

 



Semaine 3 – Cm1 – Cahier journal – PES – Professeurs des Écoles Stagiaires pdf

Autres ressources liées à l'article

Tables des matières CM1 - Cycle 3