Semaine 15 – Cm1 – Cahier journal – PES – Stagiaires, jeunes profs…

Jeunes profs – PES (Professeurs des Écoles Stagiaires) – Cahier journal – Cm1 – Semaine 15

Jour 1

Français

1- Rituel

2- Lecture – Compréhension : Texte documentaire : la Bretagne

  • Mettre en œuvre une démarche de compréhension
  • Comprendre un texte documentaire et l’interpréter
  • Renforcer la fluidité de la lecture
  • Je lis un texte documentaire.

Lecture et questions

3- Grammaire : Le groupe nominal

  • Identifier les constituants d’une phrase simple
  • Savoir que le sujet peut être un groupe nominal
  • Savoir que le GN peut être complément
  • Maitriser la forme des mots en lien avec la syntaxe

Rappel + Situation découverte + Exercices d’application + leçon

4- Dictée préparée : Une enquête impossible

  • Maîtriser les relations entre l’écrit et l‘oral
  • Acquérir la structure, le sens et l’orthographe des mots
  • Connaitre l’orthographe des mots invariables.
  • Orthographier des mots nouveaux

Exercices de préparation n° 1 et 2

Maths

1- Rituel : Calcul mental

  • Calculer avec des nombres entiers et des nombres décimaux.
  • Calcul mental : calculer mentalement pour obtenir un résultat exact ou évaluer un ordre de grandeur.

2- Numération : Les nombres jusqu’à 999 999 999.

  • Utiliser et représenter les grands nombres entiers, des fractions simples, les nombres décimaux.

Comparer, ranger et encadrer les nombres entiers jusqu’à 999 999 999

Situation de découverte + exercice d’application + leçon

 

Jour 2

Français

1- Rituel

2- Lecture – Compréhension : Texte documentaire : les volcans

  • Mettre en œuvre une démarche de compréhension
  • Comprendre un texte documentaire et l’interpréter
  • Renforcer la fluidité de la lecture

Je lis un texte documentaire.

Lecture et questions

3- Grammaire: Le groupe nominal

  • Identifier les constituants d’une phrase simple
  • Je repère le groupe nominal

Rappel de la notion + exercices d’entrainement

4- Dictée accompagnée: Une enquête impossible

  • Observer le fonctionnement du verbe et l‘orthographier
  • Conjuguer les verbes à l’imparfait

Exercices de préparation n°3

Maths

1- Rituel : Logico- mathématiques

2- Calcul : Lire et construire un graphique

  • Prélever des données numériques à partir de supports variés. Produire des tableaux, diagrammes et graphiques organisant des données numériques.
  • Exploiter et communiquer des résultats de mesures.
  • Lire ou construire des représentations de données.
  • Lire et construire des tableaux
  • Lire et construire des diagrammes

+ Exercices d’application + leçon

 

Jour 3

Français

1- Rituel

2- Lecture – Compréhension : Les dinosaures en BD

  • Mettre en œuvre une démarche de compréhension

Découvrir les caractéristiques de la BD et se familiariser avec ce type d’écrit.

Questions de compréhension

3- Vocabulaire : les contraires

  • Acquérir le sens des mots.
  • Enrichir son lexique
  • Savoir reconnaitre et trouver un contraire
  • Savoir utiliser des contraires en fonction du contexte

Découverte + leçon (carte mentale) + exercices d’application

4- Dictée accompagnée: Une enquête impossible

  • Maitriser la forme des mots en lien avec la syntaxe
  • Utiliser des préfixes pour former des nouveaux mots.

Exercice de préparation n°4

5- Expression écrite : J’écris un texte documentaire

  • Produire des écrits variés en s’appuyant sur les dimensions de l’activité d’écriture
  • Mettre en évidence les caractéristiques du texte documentaire.
  • Rédiger un texte documentaire en mettant en évidence ses caractéristiques.

Séance 3 vers l’écrit …

Maths

1- Rituel : Calcul mental

  • Calculer avec des nombres entiers et des nombres décimaux.
  • Calcul mental : calculer mentalement pour obtenir un résultat exact ou évaluer un ordre de grandeur.

2- Géométrie : La symétrie

  • Compléter une figure par symétrie axiale.
  • Construire le symétrique d’un point, d’un segment, d’une droite par rapport à un axe donné.
  • Construire la figure symétrique d’une figure donnée par rapport à un axe donné :
  • Figure symétrique, axe de symétrie d’une figure, figures symétriques par rapport à un axe

Suite + Exercices d’application + leçon

 

Jour 4

Français

1- Rituel

2- Lecture – Compréhension : ateliers

  • Mettre en œuvre une démarche de compréhension
  • Être cohérent et organiser son texte.
  • Je remets un texte dans l’ordre

Faire l’exercice

3- Vocabulaire : les contraires

  • Acquérir le sens des mots.
  • Enrichir son lexique
  • Savoir reconnaitre et trouver un contraire Savoir utiliser des contraires en fonction du contexte
  • Comprendre la formation des contraires (avec préfixes)

Rappel + exercices d’application

4- Dictée accompagnée : Une enquête impossible

  • Acquérir la structure, le sens et l’orthographe des mots
  • Maitriser la forme des mots en lien avec la syntaxe
  • Ecrire sans erreur un texte sous la dictée

Evaluation

5- Expression écrite : J’écris un texte documentaire

  • Produire des écrits variés en s’appuyant sur les dimensions de l’activité d’écriture
  • Mettre en évidence les caractéristiques du texte documentaire.
  • Rédiger un texte documentaire en mettant en évidence ses caractéristiques.

Séance 4 : Je m’entraine 1

Maths

1- Rituel

2- Numération : Les nombres jusqu’à 999 999 999.

  • Utiliser et représenter les grands nombres entiers, des fractions simples, les nombres décimaux
  • Comparer, ranger et encadrer les nombres entiers jusqu’à 999 999 999

  Exercices d’entrainement et de remédiation

3- Calcul : Lire et construire un graphique

  • Prélever des données numériques à partir de supports variés. Produire des tableaux, diagrammes et graphiques organisant des données numériques.
  • Exploiter et communiquer des résultats de mesures.
  • Lire ou construire des représentations de données.
  • Lire et construire des tableaux
  • Lire et construire des diagrammes

Exercices d’entrainement et de remédiation

4- Géométrie : La symétrie

  • Compléter une figure par symétrie axiale.
  • Construire le symétrique d’un point, d’un segment, d’une droite par rapport à un axe donné.
  • Construire la figure symétrique d’une figure donnée par rapport à un axe donné

  Exercices d’entrainement et de remédiation

 



Semaine 15 – Cm1 – Cahier journal – PES – Professeurs des Écoles Stagiaires pdf

Autres ressources liées à l'article

Tables des matières CM1 - Cycle 3