Je lis et je construis des graphiques – CM1 – Leçon

Leçon – CM1: Je lis et je construis des graphiques

Un graphique représente visuellement les données sous différentes formes possibles (courbe, histogramme, « camembert », etc), on retrouve donc dans un graphique :

– un titre pour savoir ce qu’il montre,
– une légende pour repérer les informations,
– des nombres pour trouver les valeurs liées aux informations.

Ici par exemple, on a représenté sous 2 formes d’histogrammes les données du tableau à double entrée :

– les histogrammes groupés permettent de comparer le nombre d’absents par jour
– alors qu’avec les histogrammes empilés on peut aussi montrer le total d’absents par jour.
Pour représenter une valeur, on fait monter l’histogramme jusqu’au nombre souhaité.

Les nombres sur l’axe horizontal correspondent au nombre de kg de pommes alors que ceux sur l’axe vertical correspondent au prix.
Les points de la courbe correspondent à l’intersection entre un nombre de l’axe horizontal et un nombre de l’axe vertical associé (ici un nombre de kg est associé à un prix) : par exemple le point marqué est à l’intersection entre le 3 horizontal et le 8 vertical, il indique donc que 3 kg de pommes coûtent 8€.
Remarque : on peut mettre plusieurs courbes dans un même graphique, avec des couleurs différentes par exemple (ici, s’il y avait plusieurs fruits dont on veut comparer les prix en fonction du kg).

Un camembert montre la part de différents éléments dans un total : ici la part des différents types de livres dans un ensemble de livres.
Une part est plus ou moins grande en fonction de l’importance de la catégorie dans l’ensemble.
Par exemple, si un élément représente la moitié du total, alors sa part sera de la taille de la moitié du camembert.

 

Exercices en ligne : Mathématiques : CM1



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Tables des matières Graphiques - Organisation et gestion des données - Mathématiques : CM1 - Cycle 3