Semaine 14 – Cm1 – Cahier journal – PES – Stagiaires, jeunes profs…

Jeunes profs – PES (Professeurs des Écoles Stagiaires) – Cahier journal – Cm1 – Semaine 14

Jour 1

Français

1- Rituel

2- Lecture – Compréhension : L’élève Ducobu, le fortiche de la triche

  • Mettre en œuvre une démarche de compréhension
  • Renforcer la fluidité de la lecture
  • J’apprends à lire une bande dessinée.
  • Je découvre les codes de ce genre d’écrit.

Lecture + questions

3- Conjugaison : L’imparfait

  • Observer le fonctionnement du verbe et l’orthographier
  • Identifier un verbe conjugué à l’imparfait.
  • Conjuguer un verbe à l’imparfait (verbes en _er et _ir)

Situation découverte + leçon + ceintures de conjugaison

4- Dictée préparée: Les coulisses du restaurant

  • Rencontrer de nouveaux mots en situation de lecture
  • Acquérir la structure, le sens et l’orthographe des mots
  • Savoir orthographier les mots.

Exercices de préparation n° 1

Maths

1- Rituel :Calcul mental

2- Numération : Les nombres jusqu’à 999 999 999.

  • Utiliser et représenter les grands nombres entiers, des fractions simples, les nombres décimaux
  • Décomposer des nombres entiers jusqu’à 999 999 999.

Situation découverte + exercice d’application + leçon

 

Jour 2

Français

1- Rituel

2- Lecture – Compréhension : Mélusine

  • Comprendre un texte littéraire
  • Mettre en œuvre une démarche de compréhension
  • Découvrir les caractéristiques de la BD et se familiariser avec ce type d’écrit.

Lecture et questions

3- Conjugaison: L’imparfait

  • Observer le fonctionnement du verbe et l’orthographier
  • Identifier un verbe conjugué à l’imparfait.
  • Conjuguer un verbe à l’imparfait

Rappel de la notion + ceintures de conjugaison

4- Dictée préparée: Les coulisses du restaurant

  • Acquérir la structure, le sens et l’orthographe des mots
  • Orthographier correctement les mots invariables
  • Conjuguer les verbes au présent de l’indicatif

Exercice de préparation n° 2 et 3

Maths

1- Rituel : Logico- mathématiques

2- Calcul : Le sens de la division

  • Calculer avec des nombres entiers et des nombres décimaux.
  • Comprendre le sens de la division

Situation découverte + exercice d’application + leçon

 

Jour 3

Français

1- Rituel

2- Lecture – Compréhension : Le cheval et l’âne

  • Comprendre un texte et l’interpréter.
  • Contrôler sa compréhension
  • Lire et comprendre une fable.

Lecture et questions

3- Orthographe : le féminin des noms

  • Maitriser les relations entre l’oral et l’écrit
  • Acquérir la structure, le sens et l’orthographe des mots
  • J’identifie le genre des noms.
  • Je forme un nom féminin.

Rappel + Situation découverte + Exercices d’application + leçon

4-Dictée préparée : Les coulisses du restaurant

  • Observer le fonctionnement du verbe et l’orthographier
  • Orthographier à bon escient, le présent de l’indicatif et orthographier correctement les verbes. Exercice 4

5- Expression écrite : J’écris un calligramme

  • Produire des écrits variés en s’appuyant sur les dimensions de l’activité d’écriture
  • Mettre en évidence les caractéristiques des calligrammes
  • Rédiger un calligramme en tenant compte des caractéristiques de ce type de texte.

Séance 3 : Je m’entraine

Maths

1- Rituel : Calcul mental

2- Mesure : Les masses

  • Comparer, estimer, mesurer des grandeurs géométriques avec des nombres entiers et décimaux.
  • Utiliser les unités de grandeurs.
  • Connaitre les unités relatives aux masses.
  • Adapter l’unité en fonction de la précision.

   Situation découverte + exercice d’application + leçon

 

Jour 4

Français

1- Rituel

2- Lecture – Compréhension : Atelier de lecture

  • Contrôler sa compréhension
  • Compléter un texte à trous

Compléter le texte

3- Orthographe : le féminin des noms

  • Maitriser les relations entre l’oral et l’écrit
  • Acquérir la structure, le sens et l’orthographe des mots
  • Je sais écrire les noms féminins.

Rappel + Exercices d’entrainement

4-Dictée préparée : Les coulisses du restaurant

  • Acquérir la structure, le sens et l’orthographe des mots
  • Maîtriser la forme des mots en lien avec la syntaxe.
  • Ecrire sans erreur un texte sous la dictée

Evaluation

5- Expression écrite : J’écris un calligramme

  • Produire des écrits variés en s’appuyant sur les dimensions de l’activité d’écriture
  • Mettre en évidence les caractéristiques des calligrammes
  • Rédiger un calligramme en tenant compte des caractéristiques de ce type de texte.

séance 4 : Je rédige

Maths

1- Rituel

2- Numération : Les nombres jusqu’à 999 999 999.

  • Utiliser et représenter les grands nombres entiers, des fractions simples, les nombres décimaux
  • Décomposer des nombres entiers jusqu’à 999 999 999.

Exercices d’entrainement et de remédiation

3- Calcul : Le sens de la division

  • Calculer avec des nombres entiers et des nombres décimaux.
  • Comprendre le sens de la division

         Exercices d’entrainement et de remédiation

 4- Mesure :  Les masses

  • Comparer, estimer, mesurer des grandeurs géométriques avec des nombres entiers et décimaux.
  • Utiliser les unités de grandeurs.
  • Connaitre les unités relatives aux masses.
  • Adapter l’unité en fonction de la précision.

Exercices d’entrainement et de remédiation

 



Semaine 14 – Cm1 – Cahier journal – PES – Professeurs des Écoles Stagiaires pdf

Autres ressources liées à l'article

Tables des matières CM1 - Cycle 3