Semaine 1 – Cm1 – Cahier journal – PES – Stagiaires, jeunes profs…

Jeunes profs – PES (Professeurs des Écoles Stagiaires) – Cahier journal – Cm1 – Semaine 1

Cahier journal de l’année avec tous les liens pour vous permettre de gagner du temps dans la préparation de vos semaines.

Jour 1- Français

1- Rituel

2- Lecture – Compréhension : Une sorcière dans le cartable

  • Mettre en œuvre une démarche de compréhension
  • Apprendre à répondre à des questions de compréhension.

Lecture et questions

3- Grammaire : La ponctuation

  • Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser.
  • Reconnaitre et utiliser la ponctuation dans une phrase.

Situation découverte + Exercices d’application + leçon

4- Dictée diagnostique: Avant/après

  • Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser
  • Evaluer les acquis de l’enfant pour permettre une progression personnalisée.

Evaluation diagnostique (dicter une première fois puis une deuxième à la fin de l’année pour évaluer les progrès)

Il y a plusieurs années, vivait un empereur qui aimait tellement les costumes neufs, qu’il dépensait tout son argent pour être bien habillé. Il ne se souciait pas de ses soldats, ni du théâtre, et n’aimait pas aller se promener dans la forêt; tout ce qui lui importait, c’était de se montrer dans ses habits neufs.

maths

1- Rituel

2- Numération : Les nombres jusqu’à 9 999.

  • Utiliser et représenter les grands nombres entiers, des fractions simples, les nombres décimaux
  • Nommer et écrire les nombres entiers jusqu’à 9 999.
  • Connaitre les relations entre unités de numérations

 Révisions

 Leçon

Jour 2- français

1- Rituel

2- Lecture – Compréhension : Une sorcière dans le cartable

  • Comprendre un texte littéraire / Mettre en œuvre une démarche de compréhension
  • Apprendre à relever des informations.

Lecture et questions

3- Grammaire: La ponctuation

  • Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser.
  • Ponctuer correctement une phrase.

Rappel de la notion + exercices d’entrainement

4- Dictée accompagnée: La bergère

  • Acquérir la structure, le sens et l’orthographe des mots
  • Mettre en œuvre une démarche de compréhension
  • Appliquer la règle d’orthographe : M devant les lettres M,B,P

Exercices de préparation n°1 et 2

 maths

1- Rituel

2- Calcul : La calculatrice

  • Calculer avec des nombres entiers et des nombres décimaux
  • Calcul instrumenté : Connaitre et utiliser les fonctions de base d’une calculatrice pour trouver ou vérifier un résultat

Situation découverte + Exercices d’application +leçon

Jour 3 – français

1- Rituel

2- Lecture – Compréhension : Une sorcière dans le cartable

  • Renforcer la fluidité de la lecture
  • Tenir compte des groupes syntaxiques et de la ponctuation.
  • Mettre en œuvre une démarche de compréhension

Questions de compréhension

3- Vocabulaire : L’ordre alphabétique, utiliser le dictionnaire

  • Enrichir son lexique par l’usage du dictionnaire ou autres outils en version papier ou numérique.
  • Découvrir comment sont rangés les mots dans le dictionnaire.
  • Utiliser les mots repères pour trouver rapidement un mot.

Situation découverte + Exercices d’application + leçon

4- Dictée accompagnée: La bergère

  • Acquérir la structure, le sens et l’orthographe des mots
  • Maitriser la forme des mots en lien avec la syntaxe
  • Orthographier les noms féminins
  • Se familiariser avec l’orthographe des mots fréquents

Exercice 3 et 4

5- Expression écrite/ langage oral : Je me présente

  • Produire des écrits variés en s’appuyant sur les dimensions de l’activité d’écriture
  • Participer à des échanges dans des situations de communication diversifiées
  • Se présenter, détailler ses caractéristiques physiques et mentales ainsi que son environnement proche.

Exercice 1

maths

1- Rituel

2- Géométrie : Le plan

  • (Se) repérer et (se) déplacer dans l’espace en utilisant ou en élaborant des représentations
  • Se repérer, décrire ou exécuter des déplacements, sur un plan ou sur une carte (école, quartier, ville, village) Accomplir, décrire, coder des déplacements dans des espaces familiers.

Situation découverte + Exercices d’application + leçon

Jour 4 – français

1- Rituel

2- Lecture – Compréhension : L’autoportrait

  • Mettre en œuvre une démarche de compréhension
  • Connaître les caractéristiques des genres d’écrits à produire
  • Découvrir les caractéristiques de l’autoportrait.

Lecture et questions

3- Vocabulaire : L’ordre alphabétique, utiliser le dictionnaire

  • Enrichir son lexique par l’usage du dictionnaire ou autres outils en version papier ou numérique.
  • Découvrir sous quelle forme se trouvent les mots dans le dictionnaire.
  • Savoir ranger les mots dans l’ordre alphabétique.

Rappel de la notion + exercices d’entrainement

4- Dictée accompagnée: La bergère

  • Acquérir la structure, le sens et l’orthographe des mots
  • Maitriser la forme des mots en lien avec la syntaxe
  • Ecrire sans erreur un texte sous la dictée

Evaluation

5- Expression écrite/ langage oral : Le portrait chinois

  • Produire des écrits variés en s’appuyant sur les dimensions de l’activité d’écriture
  • Participer à des échanges dans des situations de communication diversifiées
  • Respecter une consigne d’écriture en faisant preuve d’imagination.

Exercice d’écriture

maths

1- Rituel

2- Numération : Les nombres jusqu’à 9 999.

  • Utiliser et représenter les grands nombres entiers, des fractions simples, les nombres décimaux
  • Nommer et écrire les nombres entiers jusqu’à 9 999.
  • Connaitre les relations entre unités de numérations

      Exercices d’entrainement et de remédiation 

3- Calcul : La calculatrice

  • Calculer avec des nombres entiers et des nombres décimaux
  • Calcul instrumenté : Connaitre et utiliser les fonctions de base d’une calculatrice pour trouver ou vérifier un résultat

Situation découverte + Exercices d’application + leçon

4- Géométrie : Le plan

  • (Se) repérer et (se) déplacer dans l’espace en utilisant ou en élaborant des représentations
  • Se repérer, décrire ou exécuter des déplacements, sur un plan ou sur une carte (école, quartier, ville, village) Accomplir, décrire, coder des déplacements dans des espaces familiers.

Situation découverte + Exercices d’application + leçon

 



Semaine 1 – Cm1 – Cahier journal – PES – Professeurs des Écoles Stagiaires   pdf

 

Autres ressources liées à l'article

Tables des matières CM1 - Cycle 3