Utiliser la calculatrice – Cm1 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Fiche de préparation – Cm1: Utiliser la calculatrice

Connaissances et compétences :

  • Calculer avec des nombres entiers et des nombres décimaux
  • Calcul instrumenté : utiliser une calculatrice pour trouver ou vérifier un résultat

Objectifs spécifiques :

    • Utiliser les fonctions simples de la calculatrice
    • Réaliser des calculs complexes en utilisant les touches mémoires.

Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage:

1/ Phase de découverte
Matériel
Fiche « découverte »
Calculatrice avec touches mémoires
Ardoise

Déroulement de la séance

A/ Rappel des fonctions de base de la calculatrice
1- Distribuer la fiche « découverte »
2- Demander aux élèves de répondre à la question 1.

3- Dicter différents types d’opérations à réaliser à l’aide de la calculatrice et demander aux élèves d’écrire le résultat sur l’ardoise.
4- Vérifier que l’ensemble de la classe ait bien acquis cette compétence.

B/ Réaliser des calculs complexes à l’aide des touches mémoires

5- Ecrire au tableau cette opération et questionner les élèves
(45 x 8) + (72x 2) =

Comment faire pour effectuer cette opération ?
On procède par étapes. On calcule d’abord les opérations entre parenthèses puis on effectue la somme des 2 résultats obtenus.
45×8 = 240 72 x 2 =144 240+ 144 = 384
6- Expliquer qu’avec la calculatrice on peut « rentrer » toute l’opération d’un seul coup sans passer par des étapes intermédiaires.

En binôme, répondez à la question 2
Correction
Question a :583 x 3 = 1 767 624 – 331 = 293 1767-293 = 1474

Question B
ON 5 8 9 × 3 = M+ 6 2 4 – 3 3 1 = M- MR MC
0. 5 58 589 589 3 1767 1767 6 62 624 624 3 33 331 293 293 1474 1474

7- Expliquer alors aux élèves le rôle de chaque touche mémoire
• M+ ( mémoire plus ) Après la 1e opération et pour réaliser une addition entre 2 parenthèses.
• M-  pour réaliser une soustraction entre 2 parenthèses.
• MR  pour afficher la valeur mise en mémoire.
• MC pour effacer la valeur en mémoire.
Conclusion :
• La calculatrice est un outil efficace pour effectuer ou pour vérifier des calculs simples (addition, soustraction …) très rapidement.
• La présence de touches mémoires permet aussi d’effectuer des opérations plus complexes avec parenthèses .

2/ Phase d’application
Matériel
Fiche exercices d’application
Calculatrice

3/ Leçon
Matériel
Fiche leçon

4/ Phase d’entrainement
Matériel
Fiche exercices
Calculatrice
Ardoise

 



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Je connais et j’utilise les fonctions de base d’une calculatrice pour trouver ou vérifier un résultat-CM1-Leçon   pdf

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