Séquence / Fiche de préparation -

L’espace est organisé de l’école à la ville – CE2 – Séquence + vidéo – Apis & ses amis

L’espace est organisé de l’école à la ville – CE2 – Séquence + vidéo – Apis & ses amis

Séquence + vidéo – L’espace est organisé de l’école à la ville – CE2 – Séquence + vidéo – Apis & ses amis. Repères annuels de programmation : Thème : Les organisations du monde Découvrir les principaux espaces et fonctions de son village/sa ville. Objectifs SÉQUENCE : L’espace est organisé de l’école à la ville Comprendre que la ville est un espace regroupant plusieurs quartiers. Comprendre que la ville est un espace organisé pour pouvoir fonctionner. Savoir que la ville…


Lire la suite

L’espace est organisé de l’école à la ville – CE1 – Séquence + vidéo – Apis & ses amis

L’espace est organisé de l’école à la ville – CE1 – Séquence + vidéo – Apis & ses amis

Séquence + vidéo – L’espace est organisé de l’école à la ville – CE1 – Séquence + vidéo – Apis & ses amis. Repères annuels de programmation : Thème : Les organisations du monde. Environnement plus ou moins proche : Découvrir les principaux espaces et fonctions de son quartier. Objectifs SÉQUENCE : L’espace est organisé de l’école à la ville. Comprendre qu’un espace doit être organisé pour fonctionner. Savoir ce qu’est un quartier et les éléments qui le composent. Comprendre…


Lire la suite

L’espace est organisé de l’école à la ville – CP – Séquence + vidéo – Apis & ses amis

L’espace est organisé de l’école à la ville – CP – Séquence + vidéo – Apis & ses amis

Séquence + vidéo – L’espace est organisé de l’école à la ville – CP – Séquence + vidéo – Apis & ses amis. Repères annuels de programmation : Thème : Les organisations du monde Découvrir les principaux espaces et fonctions de son école. Objectifs SÉQUENCE : Un espace organisé : de l’école à la ville. Comprendre qu’un espace doit être organisé pour fonctionner. Connaître les différents espaces de l’école et leur rôle (espaces scolaires / périscolaires) Comprendre la fonction des…


Lire la suite

La digestion et les apports nutritifs au corps humain – Cm2 – Séquence + vidéo – Edith Eprouvette – PDF à imprimer

La digestion et les apports nutritifs au corps humain – Cm2 – Séquence + vidéo – Edith Eprouvette - PDF à imprimer

La digestion et les apports nutritifs au corps humain – CM2 : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! Repères annuels de programmation : Thème 11 : Besoins alimentaires et nutrition humaine Identifier et localiser la transformation des aliments dans l’appareil digestif. Identifier le rôle de la circulation sanguine dans l’approvisionnement des organes. Objectifs SÉQUENCE : La digestion et les apports nutritifs au corps humain Distinguer l’appareil digestif du tube digestif. Identifier les différents composants du tube digestif. Connaître le…


Lire la suite

Se loger et travailler à la montagne et sur le littoral en France – Cm1 – Séquence + vidéo – Miss Boussole – PDF à imprimer

Se loger et travailler à la montagne et sur le littoral en France – Cm1 – Séquence + vidéo – Miss Boussole - PDF à imprimer

Se loger et travailler à la montagne et sur le littoral en France – Miss Boussole – CM1 Repères annuels de programmation : Thème 2 : Se loger, travailler, se cultiver, avoir des loisirs en France. Habiter un espace urbain. Habiter un espace touristique. Objectifs SÉQUENCE : Habiter un espace touristique : Se loger et travailler à la montagne et sur le littoral en France. Identifier et caractériser les espaces touristiques. Identifier les caractéristiques d’espaces touristiques différents : sur le…


Lire la suite

L’ordinateur – Architecture d’un dispositif numérique – CP – Séquence + vidéo – Apis & ses amis

L’ordinateur –  Architecture d’un dispositif numérique – CP – Séquence + vidéo – Apis & ses amis

Séquence + vidéo – L’ordinateur – Architecture d’un dispositif numérique – CP – Séquence + vidéo – Apis & ses amis. Repères annuels de programmation : Thème : Les objets techniques Identifier les différents éléments d’un ordinateur (souris, clavier, unité centrale, imprimante) et leurs connexions. Objectifs SÉQUENCE : L’architecture d’un dispositif électrique et numérique : l’ordinateur. Identifier et nommer les différents éléments constitutifs d’un ordinateur. Connaître le rôle de chaque élément en développant l’importance de l’unité centrale. Comprendre l’importance de…


Lire la suite

Accords dans un GN complexe – 4ème – 3ème – Séquence complète – PDF à imprimer

Accords dans un GN complexe - 4ème - 3ème - Séquence complète - PDF à imprimer

Séquence complète sur les accords dans un GN complexe – 4ème – 3ème. Cours sur les accords dans un GN complexe – 4ème – 3ème. Rappel : Le Groupe Nominal (GN) est constitué au minimum d’un déterminant et d’un nom, tous deux au même genre et au même nombre. L’élément principal du GN est le nom noyau. Ce GN peut également contenir une ou plusieurs expansions du nom (adjectif(s), groupe(s) prépositionnel(s), subordonnée relative) ; dans ce cas, on parle de…


Lire la suite

La cohérence du texte – 5ème – Séquence complète – PDF à imprimer

La cohérence du texte – 5ème – Séquence complète - PDF à imprimer

Séquence complète sur la cohérence du texte en 5ème. Cours sur la cohérence du texte en 5ème. Afin d’être compréhensible et plus agréable à lire, un texte doit être cohérent. Pour cela, on utilise des reprises nominales et pronominales, et on fait attention à la cohérence des temps. Les reprises nominales Les reprises nominales sont des noms ou des Groupes Nominaux utilisés pour aborder un élément dont on a déjà parlé, mais avec d’autres termes. Ainsi, on pourra utiliser :…


Lire la suite

Épuration de l’eau – Cm2 – Séquence + vidéo – Edith Eprouvette – PDF à imprimer

Épuration de l’eau – Cm2 – Séquence + vidéo – Edith Eprouvette - PDF à imprimer

Épuration de l’eau – CM2 : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! Repères annuels de programmation : Thème 1 : État et constitution de la matière à l’échelle macroscopique : Savoir comment séparer les constituants d’un mélange solide-liquide par tamisage, décantation, filtration. Objectifs SÉQUENCE : Épuration de l’eau : tamisage, décantation, filtration Connaître le trajet des eaux usées, de leur évacuation à leur rejet dans la nature. Identifier les différentes étapes d’épuration de l’eau et comprendre leur mécanisme. Savoir…


Lire la suite

Jobs – Vocabulaire – Séquence complète – Apprends l’anglais avec Kelly and James – PDF à imprimer

Jobs – Vocabulaire – Séquence complète – Apprends l’anglais avec Kelly and James - PDF à imprimer

Séquence complète sur Jobs – Apprends l’anglais avec Kelly and James. MECHANIC POSTMAN COOK NURSE Exercice 1 : Reporte le numéro associé au bon mot en-dessous de chaque image. Exercice 2 : Complète chaque mot en anglais selon l’image associée. Exercice 3 : Relie chaque métier à ce en quoi il consiste.    Voir les fiches Télécharger les documents  …


Lire la suite

Sports – Vocabulaire – Séquence complète – Apprends l’anglais avec Kelly and James – PDF à imprimer

Sports – Vocabulaire – Séquence complète – Apprends l’anglais avec Kelly and James - PDF à imprimer

Séquence complète sur Sports – Apprends l’anglais avec Kelly and James. GYMNASTICS SWIMMING ATHLETICS Exercice 1 : Relie le sport à la bonne image. Exercice 2 : Remets les lettres dans l’ordre afin de trouver le bon sport. Exercice 3 : Dessine ton sport favori et écris son nom en anglais.  Voir les fiches Télécharger les documents…


Lire la suite

Respecter les équipements et les biens publics – CP – Fiche de préparation – EMC – PDF à imprimer

Respecter les équipements et les biens publics – CP – Fiche de préparation – EMC - PDF à imprimer

Fiche de préparation sur respecter les équipements et les biens publics – CP – EMC Education morale et civique. Repères annuels de programmation : Respecter les équipements de la collectivité, condition du partage des biens communs. Comprendre que ce respect permet d’évoluer dans un environnement sécurisé. Comprendre l’importance du respect dû à l’environnement et au vivant, des espaces familiers aux plus lointains, quisont des biens communs. Objectifs Séquence : Distinguer propriété personnelle et propriété collective. Prendre conscience de l’utilité des…


Lire la suite

Weather – Vocabulaire – Séquence complète – Apprends l’anglais avec Kelly and James – PDF à imprimer

Weather – Vocabulaire – Séquence complète – Apprends l’anglais avec Kelly and James - PDF à imprimer

Séquence complète sur Weather – Apprends l’anglais avec Kelly and James. It’s partly sunny It’s sunny It’s windy It’s stormy It’s cloudy It’s rainy Exercice 1 : Coche la bonne réponse. Exercice 2 : Remets les lettres dans l’ordre afin de retrouver le mot correspondant à l’image. Exercice 3 : Complète les phrases avec les mots suivants : It’s foggy, a rainbow, it’s sunny, it’s raining. Exercice 4 : Complète la phrase et dessine quelque chose à ce sujet.  …


Lire la suite

Seasons – Vocabulaire – Séquence complète – Apprends l’anglais avec Kelly and James – PDF à imprimer

Seasons – Vocabulaire – Séquence complète – Apprends l’anglais avec Kelly and James - PDF à imprimer

Séquence complète sur Seasons – Apprends l’anglais avec Kelly and James. Winter Umbrella Gloves Rubber Boots Spring Summer Autumn Exercice 1 : Remets les lettres dans l’ordre. pour trouver le mot. Exercice 2 : Colorie en bleu les objets correspondant à WINTER. Exercice 3 : Ecris la bonne saison. Exercice 4 : Dessine-toi en portant les éléments suivants : raincoat, rubber boots, umbrella   Voir les fiches Télécharger les documents…


Lire la suite

Months – Vocabulaire – Séquence complète – Apprends l’anglais avec Kelly and James – PDF à imprimer

Months – Vocabulaire – Séquence complète – Apprends l’anglais avec Kelly and James - PDF à imprimer

Séquence complète sur Months – Apprends l’anglais avec Kelly and James. January February March April May ….. Exercice 1 : Réécris dans l’ordre les mois de l’année. Exercice 2 : Complète avec le mois manquant. Exercice 3 : Entoure le mois qui vient après celui en gras. Exercice 4 : Complète cette phrase.  Voir les fiches Télécharger les documents…


Lire la suite

Days of the week – Vocabulaire – Séquence complète – Apprends l’anglais avec Kelly and James – PDF à imprimer

Days of the week – Vocabulaire – Séquence complète – Apprends l’anglais avec Kelly and James - PDF à imprimer

Séquence complète sur Days of the week – Apprends l’anglais avec Kelly and James. Monday Tuesday Wednesday Thursday Friday Exercice 1 : Relie chaque image au bon mot. Exercice 2 : Complète chaque mot en anglais selon le mot en français. Exercice 3 : Réponds aux questions suivantes : (after→ après ; before → avant) Exercice 4 : Numérote les jours de la semaine dans le bon ordre.  Voir les fiches Télécharger les documents…


Lire la suite

In the kitchen – Vocabulaire – Séquence complète – Apprends l’anglais avec Kelly and James – PDF à imprimer

Séquence complète sur In the kitchen – Apprends l’anglais avec Kelly and James. Exercice 1 : Reporte le numéro associé au bon mot en-dessous de chaque image. Exercice 2 : Complète chaque mot en anglais selon l’image associée. Exercice 3 : Complète ces mots croisés pour découvrir le mot final. Microwave Sink Drawers Oven Table Chair  Voir les fiches Télécharger les documents…


Lire la suite

Connaître les règles de civisme pour bien vivre en société – CM1 – Fiche de préparation – EMC – PDF à imprimer

Connaître les règles de civisme pour bien vivre en société – CM1 – Fiche de préparation – EMC - PDF à imprimer

Fiche de préparation – Connaître les règles de civisme pour bien vivre en société – CM1 – EMC Education morale et civique. Repères annuels de programmation : Comprendre les notions de règles et de devoirs. Avoir une connaissance des règles de la vie collective et comprendre l’intérêt du respect de ces règles. Adopter un comportement responsable par rapport à soi et à autrui. Etre capable de coopération et de respect dans un cadre collectif. Exercer son esprit critique : amener…


Lire la suite

Les grandes périodes historiques françaises – CE2 – Séquence + vidéo – Apis & ses amis – PDF à imprimer

Les grandes périodes historiques françaises – CE2 – Séquence + vidéo – Apis & ses amis - PDF à imprimer

Séquence + vidéo – Les grandes périodes historiques françaises – CE2 – Séquence + vidéo – Apis & ses amis. Repères annuels de programmation : Thème : Se situer dans le temps Découvrir les 5 grandes périodes de l’Histoire des Hommes ainsi que leurs personnages emblématiques. Objectifs SÉQUENCE : Découvrir la signification de l’Histoire. Comprendre le rôle des historiens. Savoir que notre histoire se divise en 5 grandes périodes tout en sachant les situer sur une frise chronologique. Connaître les…


Lire la suite

La fraternité et l’empathie – CM1 – Fiche de préparation – EMC – PDF à imprimer

La fraternité et l’empathie – CM1 – Fiche de préparation – EMC - PDF à imprimer

Fiche de préparation – La fraternité et l’empathie – CM1 – EMC Education morale et civique. Repères annuels de programmation : Comprendre la notion de fraternité, valeur et principe de la République. Comprendre ce qu’implique et permet l’empathie: développer une aptitude à l’empathie qui permet la bienveillance dans la relation humaine et dans l’harmonie avec autrui. Prendre part à un débat argumenté sur une règle ou une décision collective. Objectifs Séquence : Identifier les principes et les valeurs de la…


Lire la suite

Favoriser la place de la nature en ville en France – Cm2 – Séquence + vidéo – Miss Boussole – PDF à imprimer

Favoriser la place de la nature en ville en France – Cm2 – Séquence + vidéo – Miss Boussole - PDF à imprimer

Favoriser la place de la nature en ville en France au Cm2 – Miss Boussole Repères annuels de programmation : Thème 3 : Mieux habiter Favoriser la place de la nature en ville Recycler Habiter un écoquartier. Objectifs SÉQUENCE : Favoriser la place de la nature en ville Caractériser les différentes formes de la nature en ville. Définir et caractériser les bienfaits de la nature en ville. Identifier des projets concrets, des initiatives et les acteurs qui agissent pour favoriser…


Lire la suite

Le mouvement corporel – CP – Séquence + vidéo – Apis & ses amis – PDF à imprimer

Le mouvement corporel – CP – Séquence + vidéo – Apis & ses amis - PDF à imprimer

Séquence + vidéo – Le mouvement corporel – CP – Séquence + vidéo – Apis & ses amis. Repères annuels de programmation : Thème : L’hygiène et la santé Repérer les éléments permettant la réalisation d’un mouvement corporel. Objectifs SÉQUENCE : Le mouvement corporel Comprendre que notre corps est composé de plusieurs éléments permettant le mouvement. Savoir que le corps se compose d’os, dont l’ensemble forment le squelette. Savoir que les muscles déplacent les os autour d’une articulation. Savoir qu’il…


Lire la suite

Les symboles de la République: le drapeau et l’hymne – CP – Fiche de préparation – EMC – PDF à imprimer

Les symboles de la République: le drapeau et l’hymne – CP – Fiche de préparation – EMC - PDF à imprimer

Fiche de préparation – Les symboles de la République: le drapeau et l’hymne – CP – EMC Education morale et civique. Repères annuels de programmation : Identifier les symboles de la République et de la France: le drapeau tricolore, l’hymne national.Associer les symboles de la République aux valeurs partagées et aux moments de rassemblement.Développer un sentiment d’appartenance à la nation et à la République française.Comprendre en quoi l’hymne et le drapeau représentent la République (dans le sens historique et le…


Lire la suite

La croissance corporelle – CE1 – Séquence + vidéo – Apis & ses amis – PDF à imprimer

La croissance corporelle – CE1 – Séquence + vidéo – Apis & ses amis - PDF à imprimer

Séquence + vidéo – La croissance corporelle – CE1 – Séquence + vidéo – Apis & ses amis. Repères annuels de programmation : Thème : L’hygiène et la santé Mesurer et observer la taille, la masse (le « poids ») et la pointure. Savoir utiliser une toise et une balance. Objectifs SÉQUENCE : La croissance corporelle Comprendre que notre corps se modifie avec la croissance : il grandit et prend de la masse. Mesurer sa taille en utilisant une toise…


Lire la suite

La construction européenne CM2 – Vidéo + Séquence complète (#8) – PDF à imprimer

La construction européenne CM2 – Vidéo + Séquence complète (#8) - PDF à imprimer

La deuxième guerre mondiale – La France, des guerres mondiales à l’Union européenne : CM2 Repères annuels de programmation : Thème 3 : La France, des guerres mondiales à l’Union européenne : – La première guerre mondiale. – La seconde guerre mondiale. – La construction européenne. Compétences spécifiques travaillées pendant la séquence : Se repérer dans le temps : construire des repères historiques. Manipuler et réinvestir le repère historique dans différents contextes. Pratiquer différents langages en histoire : S’exprimer à…


Lire la suite

L’évolution de la société au fil du temps – CE2 – Séquence + vidéo – Apis & ses amis – PDF à imprimer

L’évolution de la société au fil du temps – CE2 – Séquence + vidéo – Apis & ses amis - PDF à imprimer

Séquence + vidéo – L’évolution de la société au fil du temps – CE2 – Séquence + vidéo – Apis & ses amis. Repères annuels de programmation : Thème : Repérer et situer des évènements passés Comprendre l’irréversibilité du temps qui passe en découvrant les différents types de trace de passé. Découvrir l’évolution de la société à diverses époques à partir de l’évolution médicale, des loisirs, des moyens de déplacement sur de longues distances, des techniques de travail et de…


Lire la suite

L’évolution de la société au fil du temps – CE1 – Séquence + vidéo – Apis & ses amis – PDF à imprimer

L’évolution de la société au fil du temps – CE1 – Séquence + vidéo – Apis & ses amis - PDF à imprimer

Séquence + vidéo – L’évolution de la société au fil du temps – CE1 – Séquence + vidéo – Apis & ses amis. Repères annuels de programmation : Thème : Repérer et situer des évènements passés Comprendre l’irréversibilité du temps qui passe en découvrant la mémoire familiale. Découvrir l’évolution de la société à diverses époques à partir de l’habitat, des vêtements, des modes de déplacements, de communication et de divertissement (la musique). Objectifs SÉQUENCE : L’évolution de la société au…


Lire la suite

L’évolution de la société au fil du temps – CP – Séquence + vidéo – Apis & ses amis – PDF à imprimer

L’évolution de la société au fil du temps – CP – Séquence + vidéo – Apis & ses amis - PDF à imprimer

Séquence + vidéo – L’évolution de la société au fil du temps – CP – Séquence + vidéo – Apis & ses amis. Repères annuels de programmation : Thème : SE SITUER DANS LE TEMPS : Repérer et situer des évènements passés. Comprendre l’irréversibilité du temps qui passe en étudiant le temps des parents. Découvrir l’évolution de la société à diverses époques à partir de l’école. Objectifs SÉQUENCE : L’évolution de la société au fil du temps. Comprendre la notion…


Lire la suite

Agir, se cultiver et se divertir en ville en France – Cm1 – Séquence + vidéo – Miss Boussole – PDF à imprimer

Agir, se cultiver et se divertir en ville en France – Cm1 – Séquence + vidéo – Miss Boussole - PDF à imprimer

Agir, se cultiver et se divertir en ville en France – Miss Boussole – CM1 Repères annuels de programmation : Thème 2 : Se loger, travailler, se cultiver, avoir des loisirs en France. Habiter un espace urbain. Habiter un espace touristique. Objectifs SÉQUENCE : Définir et caractériser la notion de loisir. Identifier des espaces de loisirs en ville, en France. Identifier les inégalités d’accès aux loisirs en ville en France. Identifier les solutions et les acteurs qui agissent en ville…


Lire la suite

La démocratie, le suffrage universel – CM1 – Fiche de préparation – EMC – PDF à imprimer

La démocratie, le suffrage universel – CM1 – Fiche de préparation – EMC - PDF à imprimer

Fiche de préparation – La démocratie, le suffrage universel – CM1 – EMC Education morale et civique. Repères annuels de programmation : Le droit et la règle: Comprendre que le vote est un droit et une responsabilité. Comprendre ce qu’est unedémocratie. Prendre part à un débat argumenté sur une règle ou une décision collective. Consolider sa confiance en soi; développer une aptitude à l’empathie qui permet la bienveillance dans la relation humaine et dans l’harmonie avec autrui. Participer à la…


Lire la suite
En savoir plus…
Page 1 / 58 :12345...102030...58