Le son [k] et ses différentes graphies – Ce2 – Séance découverte à manipuler

Découvrir les différentes graphies du son [k] au Ce2 : séance découverte à manipuler en orthographe.

✓ Dans un premier temps, l’adulte lit la comptine sans la montrer à l’enfant. Puis, il lui demande : « quel est le son que tu as le plus entendu ? »

✓ Les mots contenant le son [k] auront préalablement été créés et découpés en étiquette.

✓Chaque fois que l’enfant dit un mot, celui-ci est posé devant lui.

✓Une fois tous les mots posés, l’adulte annonce la nouvelle consigne :”As-tu une idée pour classer ces mots ?”

✓Accepter toutes les propositions, par sens, par nature, et privilégier par orthographe du son [k].

Relever et mettre en avant toutes les graphies du son.
Soit : c, qu, q, cc, ck, k, ch (les noter dans un tableau)

✓Ranger les mots dans le tableau.

✓Vous pouvez demander à l’enfant d’autres mots afin de compléter le tableau. Vous pouvez l’aider dans cette tâche.

  • Lis la comptine suivante :

Le canard à Cannes a cassé sa canne.

Sa femme, la cane, cancane :

« Si tu as cassé ta canne, prends ta bécane,

Coquin de canard. »

Sur le quai de la gare deux phoques se querellent.

« Il est quatre heures quatorze ! Dit maman Phoque.

– Non, quatre heures quinze ! » Dit papa Phoque.

« Qui a mangé mon bifteck ? Dit le kangourou.

– Ce n’est pas moi, dit le koala, d’ailleurs, je n’aime pas le bifteck,

Et je ne ferai pas des kilomètres pour manger un bifteck ».

 

Exercices en ligne : Orthographe - Français : CE2



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Tables des matières Ecrire les sons difficiles - Orthographe - Français : CE2 - Cycle 2